Chargement...

La culture

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Anarchie 13, 19 Mars 2012.

  1. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Voilà un sujet sur lequel on ne sera pas d'accord (sinon je me casse).

    J'ai un peu réfléchi là-dessus aujourd'hui et j'en suis arrivé à la conclusion, culture et fascisme deux jumeaux...
    En fait je pense qu'il y a un mal entendu sur le mot culture qui fait qu'on assimile deux concepts différents derrière ce seul et même mot.
    - La culture d'un point de vue potentiel intellectuel et artistique./ (point barre) C'est un ensemble de connaissances et de recherche esthétique qu'on a pour habitude d'appeler "art".
    - La culture d'un point de vue patrimoine. Et la je vais pas vous dire ce que j'en pense, ça risque d'être indécent, mais en fait si. Parce que c'est regarder la culture comme un fait passé, limité et dans le temps et dans l'espace et comme appartenant à un territoire. Alors on y met toutes les conneries qui trainent, des rituels à la con, aux traditions débiles, les monuments fades, les religions, la bouffe, les règles de vie... Et puis on s'amuse à en faire une identité, à prôner un respect de la "différence" qui n'est en fait rien d'autre qu'une uniformisation parmi les membre d'un groupe et d'une scission avec les membres des autres groupe. J'espère que le concept d'identité n'est plus à discrédité.

    Alors pourquoi on a confondu ces deux visions, qui sont bien différentes, en un seul terme ? Eh bien, ce n'est qu'une hypothèse, mais je pense que c'est parce qu'un dégénéré à dit que les auteurs étant d'une certaine nationalité, leur savoir, leurs idées l'étaient aussi. Je dis nationalité mais ça on applique ça à pleins d'autres concepts vagues comme les "peuples" ou les "civilisations".

    Le problème que je considère est abordable d'un point de vue individualiste (c'est pour ça que je pense que certains ne seront pas d'accord avec moi, surtout maintenant que je l'ai dit explicitement.). C'est véritablement celui de l'identité et donc du dogme culturel qui l'accompagne. Ce que je reproche c'est encore le duo possession, appartenance. J'appartiens à cette culture, je m'y conforme (par défaut), je l'idolâtre (normal, je m'y conforme, je dois y trouver une raison, comme il n'en existe pas j'invente qu'elle est meilleure, même inconsciemment, et je défends ce point de vue.)... Je possède cette culture, tout le monde ne peut pas se l'approprier.
    Et bien sûr, n'échappe pas à mon jugement impartial, la notion de règle intrinsèque à la culture. Qu'on préfère appeler "respect" (on pourrait avoir un débat sur le respect aussi). Du genre si je vais au japon que je m'incline pas (ou pas bien), que je ne fais pas d'effort pour m'intégrer à leur culture qui ne m'intéresse pas, je serais rejeter parce que je refuse de me conformer. Je peux être très ouvert et très sympa, ils me considèreront comme quelqu'un d'égoïste, d'irrespectueux... Voilà pour l'exemple concret approximatif.

    Bon c'est certes un peu philosophique mais c'est quand même essentiel ! Parce que je pense que ce genre d'autorité identitaire est souvent négligée par les anarchistes. J'espère ne pas m'être fait chier à écrire pour rien.
     
  3. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  4. anarchiste, internationaliste
    Mmmh, sur certains points je suis d'accord avec toi. Mais je ne pense pas que culture = fascisme.
    Tout d'abord, d'après moi, ta culture, c'est ce qui te construit, qui fait de toi ce que tu es, et non quelqun d'autre. Chaque personne a donc une culture propre, parfois assez semblable (cf la culture de masse...) et n'abouti pas forcément au fascisme.
    Autant les dogmes que tu suis te dirigent et t'aliènent, te prive de liberté, autant ta culture ne le fait pas, car tu est relativement libre par rapport a elle, car elle t'appartient, en quelques sortes. Ta culture est en constante évolution, tout comme toi, au fil de tes remises en question et de tes péripéties. Tu ne t'y conforme pas car elle ne te dit pas de faire telle ou telle chose.
    Tu n'es pas forcé d'y ajouter des religions des rituels ou des conneries du genre dans la mesure ou c'est toi qui la construit, avec toi-même.
    Après, il y'a la Culture avec un grand C, c'est la culture générale, la connaissance de la culture des autres, le savoir quoi.
    Et puis tu a les cultures, l'ensemble des experiences des différentes communautés, de groupes d'individus qui se soudent, et qui évoluent ensemble, ce qui en fait une culture plutôt homogène, un amas de ce qu'ils sont, ou qui se rassemblent par rapport a des gouts (musicaux, littéraires...) celle ci n'est pas censée être suivie a la règle par les personnes en faisant partie car elle évolue avec eux, et continuera a évoluer, car sinon elle mourra.
    Voilà, mes pensées un peu bordéliques et bizarres, j'espère que c'est pas trop chiant a lire ni a comprendre.
     
  5. Le Vice
    Offline

    Le Vice Plutôt que la vertu Membre actif

    130
    4
    0
    Déc 2010
  6. anarchiste
    J' suis d'accord avec toi sur la majorité de ton pavé, mais le problème est, je pense, qu'on a "naturellement" tendance à chercher une "case" à laquelle se rattacher, pour des raisons évidentes de recherche d'une communauté/société/groupe.

    C'est sûrement quelque chose de déplorable, mais c'est aussi un moyen d'éviter (trop facilement?) la solitude et le repli sur soi -à court terme.


    NB: Je répondais à Anarchie13, et je souhaite ajouter que j'essaye de comprendre, absolument pas de défendre ;)
     
  7. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  8. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    C'est certain que la notion d'identité viens d'une revendication d'appartenir à une certaine culture.

    Cela ne me dérange pas tant que cela reste des coutumes, mais si on fait impose un ordre autoritaire à partir d'éléments liés une culture (ce qui est de l'identitarisme ) je suis contre.

    On pourrais ainsi étendre la phrase :

    "Ne mélangeons pas la politique avec la fois"

    à "ne mélangeons pas la politique avec l'appartenance culturelle"

    Et c'est ça la véritable laïcité, celle qui protège les cultures en empêchant que l'une prenne le dessus sur l'autre.



    La culture pour moi est symbole de diversité des modes de vie dans le monde et lorsque plusieurs cultures cohabites et s'entendent il n'y a rien de plus enrichissant, chaque culture apporte ses connaissances, sa philosophie, beaucoup mieux qu'un ouvrage d'anthropologie...

    Ton propos culture= fascisme est faux je pense. C'est plutôt que lorsque une culture impose un mode de vie à une autre que c'est du fascisme.

    On pourrais plutôt dire culture + politique = fascisme
     
  9. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je vois que vous avez un peu bloquez sur le culture et fascisme deux jumeaux alors que c'était uniquement pour reprendre tekoomse, pour déconner, je ne suis pas aussi catégorique.

    Personnellement je ne te jugerai pas par rapport à ton opinion.

    Je vais essayer de répondre à tous.
    Je suis d'accord avec le vice, et je trouve justement que c'est un problème. Mais je pense qu'il est surmontable mais que ça relève totalement de l'effort personnelle. Et je pense que ça souligne d'ailleurs la différence entre les deux cultures. La première que je revendique qui est en gros le savoir, la créativité... donne des bases de réflexion, une pluralité d'opinion, plus on se cultive plus on s'émancipe. Ce qui va justement à l'encontre de la seconde qui a tendance à enfermer dans les habitudes, les traditions...
    À ce propos justement, je pense, contrairement à Anar45, que la culture a des règles. Elles ne sont pas écrites mais c'est un ensemble de principes moraux, de codes de conduite, de tradition... C'est une norme sociale comportementale, du conformisme. Ça se retrouve en général, comme je l'ai déjà dit, dans le respect. Celui qui se comporte différemment est considéré, jugé, on n'arrive pas à le reconnaitre comme "nôtre" alors il est un peu délaissé, même si c'est pas intentionnel. Et c'est hors de tout raisonnement, c'est là où c'est dogmatique.
    C'est à dire que si on fait chier quelqu'un parce qu'il mange avant que tout le monde soit installé (premier exemple qui me vient à l'esprit) c'est sans réfléchir, c'est parce qu'on nous a inculqué que c'était "mal", que c'était ne pas savoir-vivre... Alors que fondamentalement, empêcher quelqu'un qui a faim de manger parce que quelqu'un d'autre met deux heures à arriver ça me semble tout aussi "irrespectueux", d'autant plus que l'argument "pour être ensemble" ne tient pas la route, quelqu'un peut très bien rester avec toi qui es en train de manger sans lui-même déguster le bon repas préparer par mamie.

    Quant à la culture que tu décris Anar45 ici au début (construction personnelle toussa) c'est justement la "bonne" culture ;). Je parle bien de celle communautaire.

    Surtout que parfois ça se joint à la politique, il n'y a qu'à voir l'indépendantisme. C'est un politique avec au cœur, l'idée d'une identité propre, d'une défense du patrimoine... (On a déjà parlé de l'indépendantisme mais je préfère clarifier les choses, si une population quelle qu'elle soit est exploitée, ne bénéficie pas des mêmes droits que le reste du peuple sous la responsabilité du même état, leur revendication d'indépendance me semble tout à fait légitime. Dans le cas, des niçois par exemple (pour pas faire une fixation sur les bretons), ils ne sont pas plus exploités que n'importe qui d'autre en france, dans ce cas, l'indépendantisme niçois est forcément identitaire, sinon ce serait uniquement de l'anti-autoritarisme.)

    Le problème c'est le fait que la culture passe outre la critique, c'est son conservatisme et l'identitarisme qui l'accompagne. Cette idée selon laquelle on n'existe pas par soi-même, mais par la culture. On est avant tout un basque, un catalan, un breton ou un corse. D'après moi la culture doit être individuelle. En plus comme l'homme est un être sociable, le fait d'avoir une culture personnelle, ne l'empêche pas d'aller vers les autres et de se renfermer sur lui-même.
    Et pour finir sur la remarque du Vice, si l'identitarisme est, contrairement à ce que j'ai dit, inévitable, alors je n'ai aucune raison d'être anarchiste, parce que sans loi il me semble impossible que ça ne soit pas pousser à l'extrême. C'est justement parce que je ne crois pas en nature comportementale humaine (uniquement au déterminisme social et en la nature physique (mains, structure de cerveau, nombre de neurones... bref le phénotype)) que je suis anarchiste. Penser que l'homme puisse avoir des comportements par défaut, inéluctable c'est la fin de l'anarchie.

    Désolé pour les pavés mais j'ai beaucoup de choses à dire (en espérant que la qualité soit à la hauteur de la quantité :ecouteurs:).
     
  11. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  12. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    C'est là que je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas la fin de l'anarchie.
    Il existe des lois sociales, des comportements liés à ta culture et tu n'y échappes pas, que ce soit dans ta manière de manger, de chier, de baiser (c'est beau toussa :ecouteurs: ) ou de t’adresser aux gens.

    Mais ceci n'est pas dérangeant ! Au contraire il créé un ordre naturel et avec celui-ci les lois ne sont plus forcément nécessaires.
    Mais ce n'est pas pour cela que cette forme de culture est à détruire, d'abord c'est impossible et ensuite tenté de le faire c'est exercer une autorité sur les individus en les privant des symboles et des coutumes qu'ils aiment tant. Et je suis sûr qu'en tant qu'anarchiste tu ne te le permettrais pas.

    Ce qu'il faut c'est contrer les dérives identitaires mais pas s'attaquer à la culture.

    La culture en tant que patrimoine c'est aussi la reconnaissance de ce qu'on fait tes ancêtres de ce qu'il t’ont apporté. Célébré un événement important qui est cher à tes yeux ( la révolution française pour les républicains, la commune de Paris pour les cocos et les anars, ou bien l’Espagne libertaire) ça ne me dérange pas. Les gens ont besoins de symboles.
     
  13. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  14. anarchiste, individualiste
    Désolé j'ai pas lu les deux derniers posts.
    Pour ceux qui veulent pas tout lire la phrase en gras c'est un résumé.

    Je vois même pas ce que ça vient faire derrière le mot culture puisque c'est de l'art... Je te comprends mal là ! Mais bref, passons.

    Pour la culture mAtth si je ne m'abuse avait assez bien parlé sur le sujet.
    Selon moi la culture ça existe pas vraiment, c'est dans l'air, c'est impalpable car en mouvement constant, on peut essayer de la bloquer dans son évolution mais c'est le germe de fascisme là, l'immobilisme. La culture faut arrêter de vouloir la défendre puisque c'est vouloir la détruire que de définir ce que c'est. Une culture ne peut presque pas mourir puisque quiconque veut la perpétrer le peut.
    Mais dès que ça devient dogmatique alors là je sors le dents et je grogne.

    Ce qui découle sur le respect. J'emmerde le respect, j'ai ma morale et si parfois je manque de respect à une culture ou à une institution je m'en branle. Je m'efforce de respecter les autres parce que je trouve que c'est pratique mais je vais pas aller tabasser un mec qui "manque de respect" à quelqu'un d'autre. Je vais au mieux tenter de lui expliquer que prendre sur soi c'est bien parfois et bien sûr je vais le juger négativement parce que je suis pas d'accord avec ce qu'il a fait. Et je pense ce que je veux, et les gens pensent ce qu'ils veulent de moi.

    Bien souvent j'aimerais manquer de respect à l'autorité et être un peu plus en accord avec mes principes ce faisant mais j'ai pas envie qu'on me casse les couilles ça vaut pas le coup. J'ai autre chose à foutre, j'ai déjà joué au rebelle et ça m'a plus fait chier qu'autre chose...

    Pour le vocabulaire fleuri je m'excuse (oui je m'excuse moi-même).

    Et je me rends compte que je viens de rédiger un pavé...

    Bon pour faire clair la culture j'aime tant que c'est pas dogmatique et pareil pour le respect. Et j'emmerde quiconque veut m'imposer son respect de la patrie ou de la culture même si je le dis souvent pas.


    Et pour les traditions ça craint aussi que des gens prennent n'importe quoi pour un manque de respect. Moi qui n'ai comme principe que de respecter les individus (plus ou moins respecté selon que je sois en colère) directement, ça m'énerve de pas pouvoir critiquer tout ce qui mérite une critique juste parce l'autre con il va me targuer d'irrespect.
    C'est pourquoi je suis séduit par la Révolution, outre la violence, j'y vois un moyen de détruire tous les codes et les règles de merde des traditions et tout le tralala, un beau coup de karcher (j'ai osé) dans tout ça ça fait du bien et ça permet de partir sur des bases saines pour l'anarchie.
     
  15. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  16. anarchiste, internationaliste
    C'est clair que dès que la culture amène le dogmatisme c'est mort, le début du fascisme. Mais en même temps elle meurt d'elle même car les abrutis qui la perpétuent a la lettre et ne la font pas évoluer, et le principe de la culture consiste en l'évolution... C'est donc débile de cristaliser ça.
    Personnellement, anarchie 13, je pense que c'est pas forcément la culture qui a des règles, mais plutôt la communauté qui la perpétue qui en a , et qui forcément les impose a ses membres.
    Là, je suis complètement d'accord avec toi.
     
  17. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Euh... Alors déjà je t'interdis de me contredire pour répéter ce que j'ai dit. :ecouteurs:
    Je ne parle pas de "lois sociales" (que j'appelle déterminisme social), ça je suis convaincu qu'il y en a et que c'est impossible à supprimer totalement. Mon combat est de faire en sorte que ce déterminisme ne provienne pas d'une société, d'un ordre moral. Qu'il soit le plus possible issu de l'expérience personnel de l'individu, et non pas des acquis d'une société.
    Pour les connaissances strictes, "scientifiques" (dans la méthode), il est normal de se cultiver (d'où l'idée de culture que metalheadd (j'avais pas remarqué le deuxième "d" avant de l'avoir perçu) ne cernait pas dans mon éloquent discours pleins de fioriture rendant le tout incompréhensible (comme je suis en train de faire pour celui-là).), puisque ce sont des savoirs qu'on ne peut retrouver par soi-même (où alors on est un génie). Mais pour ce qui est des concepts moraux, de la justice... je revendique l'émancipation totale de l'individu.

    Non ! (Dit-il avec rhétorique) Ce dont je parlais c'était de l'hypothèse d'un comportement naturel, ce qui est l'argument premier utilisé contre les nanars. Du genre "mais l'homme est naturellement poussé à diriger" ou "c'est dans la nature de l'homme d'avoir besoin d'être dirigé"... Bref si ce genre de conneries est vrai, si l'homme est intrinsèquement condamné à l'absurde d'une vie morose de soumission, l'anarchie ne peut être. C'est bien parce que je pense que les comportements ne sont pas innés mais acquis que je suis, dans toute la force du terme, un anarchiste ! :ecouteurs:

    Je te retourne la remarque pour la religion, le gouvernement, la nation... Bref tout les dogmes "les gens se complaisent là dedans, on ne peut les en soutirer !", eh bien je ferai fis de cette remarque pleutre ! Il n'y a pis pour moi que de laisser les hommes se faire sucer le cerveau par des idoles. Alors sans les forcer à coup de lois et de flics à abandonner leur culture fanatisante, je bafouerai les symboles, m'acharnerai à montrer leur stupidité et celle de s'y référer jusqu'à se proscrire une ablation neuronale à force de marcher derrière des drapeaux le 14 juillet.
    Après tout, demander l'abolition du gouvernement c'est demander à ce que les individus reprennent le contrôle de leur vie, si c'est pour qu'ils l'offrent à satisfaire des symboles qui ne le sont jamais, je ne vois pas l'utilité.

    Je t'ai perdu...
    Les symboles c'est la mort de l'individu. C'est la célébration du concept, de la représentation, c'est le culte du passé, de la charogne. Je suis pour la vie, par pour fêter l'inanimé.

    Tu t'abuses, si c'est mAtth qui a parlé ça ne peut pas être bien (cassé !). En plus je suis sûr qu'il a mis des étiquettes de partout dans son message.

    Impoli.

    Pour le reste je suis d'accord avec toi M3T4LH34DD.
     
  19. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Et paf le pavé, avec ça on pourrait écraser tout un escadron de CRS !
     
  21. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Hmm ça prête à réflexion... Dans le genre "le problème c'est pas la technologie c'est la façon dont on s'en sert"... Mais j'imagine difficilement une culture sans la dimension dogmatique, détachée d'un territoire. Comme tu l'as dit il ne faut pas la cristalliser, regarder en arrière, mais la vivre. Le problème c'est justement dans le fait même de parler de culture, de la considérer comme quelque chose de fini. Ce qui voudrait dire que la moindre de ses remises en cause, que la moindre de ses contestations c'est sa destruction. Son évolution c'est sa fin. Donc vouloir la préservation d'une culture c'est être conservateur, liberticide et dogmatique. Je pense (je préfère rajouter cette formule simpliste pour qu'on ne me prenne pas pour un diseur de bonne vérité). Encore une fois, dans le temps comme dans l'espace.
    En fait je viens de m'apercevoir que le conservatisme c'est rien d'autre que du nationalisme temporel (ça marche dans l'autre sens aussi).

    Oui, ça fait souvent cet effet quand on comprend mon entrelacement de mots.
     
  23. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  24. anarchiste, internationaliste
    Oui mais dans un sens, la culture arrête pas de mourrir alors. Mais vivre dans le passé c'est pas constructif, donc autant la détruire en la faisant évoluer pour tenter de l'améliorer. De toute manière même le plus conservatiste la fera évoluer (dans un sens pas bon du tout, certe).
    Ouh le vilain prétentieux ! :mdr:
     
  25. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Juste par curiosité, j'avais dis quoi comme connerie déjà?.
     
  26. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  27. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Dans ce cas si l'unique problème est l'identitarisme, je crois qu'on à fait le tour du sujet.


    Même si c'était le cas je continuerais d'être anarchiste perso...

    C'est exactement s'que j'dit, (tu me contredis aussi pour dire la même chose que moi :ecouteurs: ) sauf que je ne me permettrais pas me m'infiltrer dans une société à laquelle je n'appartiens pas pour la saccagé, si les gens souhaitent rester dedans tant pis pour eux, je leur dirais juste que de l'autre côté de leurs frontière nous avons une autre manière de vivre plus libertaire.

    C'est aussi le deuil la reconnaissance de nos ancêtre. Et chacun à le droit de célébrer les actions d'un homme ou d'un peuple si celles-ci donnent un sens à son existence. Chacun à droit à ses moments de nostalgie, mais je suis d'accord qu'il ne faut pas abuser et ni rester dans un passéisme morbide.

    ...


    Si ça ce trouve on est tous d'accord mais on à des manières différentes de s'expliquer.

    Héhé t'as raté trouvons en un autre <3
    A moins que tu est quelque chose à répondre à mes magnifiques tirades ! :ecouteurs:
     
  28. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est plutôt le conservatisme culturel, l'attachement, la fierté, l'engagement, l'abnégation de l'individu pour une culture. Voilà.

    Ah bon ? Si naturellement l'homme est poussé à la haine de l'autre, si naturellement l'homme est poussé à l'identitarisme, je ne vois pas comment sans lois on pourrait le prévenir. Si l'homme a un comportement naturel, quelle autre solution que la dissuasion et la réglementation ? N'ayant aucune obligation, il tendrait vers son comportement naturel, c'est logique non ? (En tout cas ça ne me parait pas totalement dénué de raisonnement.)

    Non, c'est pas ce que j'ai dit. Là tu prends en considération les frontière, tu dis qu'un peuple, qu'une société à le droit de posséder une terre et de s'y comporter comme elle le souhaite.
    J'essaye de démontrer comme je peux que "un peuple se comporte comme il veut" est le contraire absolu de "les individus se comportent comme ils veulent", d'où le fameux "le bonheur du peuple est mon malheur" de Stirner (peut-être pas si fameux mais j'avais envie d'étaler ma culture).
    Car le peuple n'est pas les individus, et que le fait qu'on assimile à une population un certains comportement c'est nier que les individus qui la composent peuvent et doivent avoir un comportement propre.

    Il me semble que c'est ce que j'ai dit. Le culte de nos "ancêtres", un concept, la mort, un regard vers le passé. C'est la religion des cadavres, ce qui est mort et passé devient un symbole, un patrimoine, on l'idolâtre, on se sent des obligations envers ça (assumer les mauvaises actions de nos "ancêtres" (qui est qui plus est un concept très identitaire) et s'ennoblir de l'héroïsme de notre peuple). Encore une fois c'est les nier en tant qu'individu, c'est en faire un culte.
    J'ai du mal à m'exprimer sur ce sujet, mais si je meurs je veux qu'on m'oublie, où qu'on ne s'attarde pas sur mon cas. On peut se remémorer le passé sans en faire un dogme.

    Aussi tu considères la notion de droit, mais c'est tout à fait hors de propos. Ce n'est pas un jugement moral que j'émets c'est une critique. Et puis tu confonds la nostalgie avec le conservatisme, les événements célébrer, les gens ne les ont pas vécu. Ça participe à en enlever tout le sens.

    Pas sûr, pas sûr.

    Ça y est, la folie des grandeurs le prend !
     
  30. graine dananar
    Offline

    graine dananar Membre du forum

    28
    0
    1
    Avr 2011
  31. anarchiste, auto-gestionnaire
    merdre alors ! pour faire un commentaire constructif, jusqu'ici je te donne raison en tout points , anarchie 13.

    t'as plus qu'à te casser :p



    à tout hasard, tu n'aurais pa lu nietszche?
     
  32. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  33. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je reçois ce cadeau avec toute ta gratitude (eh ouais, je suis exigeant ;p)

    Oui, mais j'y aurais été poussé ! Je vais allez sur le site des jeunesses identitaires, là-bas je suis sûr d'y rester un bon bout de temps (ou d'être virer dès le premier jour.).

    Pas assez ^^. J'ai un de ses livre (la généalogie de la morale) mais lorsque je l'avais entamer j'étais con et fatigué alors j'ai arrêté. Je relirais à l'occasion... Mais pour ce que je connais de ses théories et ce que j'ai lu sur lui j'apprécie.
     
  34. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  35. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    T'as rasions je n'aurais pas du utiliser le mot droit.

    Mais si c'est juste une critique du conservatisme, on peut dire qu'à part, contrer les dérives identitaires, ça n'a politiquement aucun intérêt.


    Ça me dérange pas que des gens célèbres des morts, des événements etc tant qu'il ne me l'impose pas.

    Et je suis bien content de pas aller en cours le 1er Mai par exemple, car ça à un sens pour moi.
    Par contre le lundi de pâque je m'en bas les couilles et si le lycée est fermé tant mieux ça me fait une journée à glander ^^

    En bref ce sujet ne sers à rien :ecouteurs:
     
  36. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  37. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est comme les religions, bien sûr que les gens peuvent croire ce qu'ils veulent, mais d'après moi ils font passer des valeurs par ces rituels. C'est pas une pratique anodine comme manger à 14 heure ou à midi. Il y a un symbolisme puant derrière, le passé sert de référence.
    Le quatorze juillet, c'est pas juste une ribambelle d'automates qui défilent, c'est la célébration de l'exploitation bourgeoise. Chaque symbole éloigne un peu plus de la vérité. Les gens n'ont pas besoin de symboles, c'est juste que les symboles ont un effet laxatif sur le peuple. Les événements sont quelque chose d'éphémère, après il n'y a plus que des conséquences, s'attarder sur la cause qu'on ne peut plus changer, rester en admiration, ça sonne creux pour moi.
    Je sais pas bien l'expliquer mais pour moi le culte des morts et des symboles c'est une forme de résignation contemplative, et c'est de l'hypocrisie comme je ne peux pas le supporter. Un mec est mort, tant pis, mais le célébrer ça me dégoute. Lui accorder l'importance qu'il n'a pas eu dans sa vie, feindre les larmes, ériger des monuments et au final oublier ceux qui sont encore en train de vivre, ou plutôt d'agoniser lentement, cacher ce qui a peut-être causer sa mort...
    Et le pire c'est quand ces symboles et ces hommes sont idolâtrer par ceux qui ne les ont pas connu, si c'est pas du passéisme morbide.

    Après, c'est sûr qu'en pratique on voit pas trop l'intérêt de critiquer la culture, mais c'est purement philosophique. Pour moi ce genre de dogme exerce une autorité qui est beaucoup trop ignorer et dans laquelle on se morfond par confort intellectuel. Alors que je pense qu'il faut garder l'esprit toujours critique vis-à-vis des concepts vagues.
    D'ailleurs les moins cultivés font les meilleurs soldats de plomb de la défense du patrimoine.
    Aussi je crois que l'identitarisme et le conservatisme font partie intégrante de la culture.
    Créons, lisons, admirons les œuvres d'art, mais ne bavons pas devant le passé, détruisons l'idée d'identité culturelle et surtout émancipons nous de nos habitudes.

    Ça fait du bien d'écrire, même quand c'est pour dire des choses pas intéressantes (et certainement déjà rabâché, je me fais gâteux). En tout cas, camarades, si je meurs au combat, videz moi de mes organes, brûlez-moi et oubliez-moi. Je n'aurais été rien de plus qu'une existence brève.
     
  38. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  39. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je tiens à souligner autre chose, que j'ai déjà dit mais qui me parait essentiel : l'émancipation de la culture (ou de la tradition si vous préférez) est quelque chose de personnel. Donc je n'irais pas emmerder des gens qui s'attachent à des symboles (enfin tout dépend quel sens on attache au terme "emmerder"), mais si on ne les pousse pas à la critique de la culture, de leurs habitudes... (comme j'essaye de faire maladroitement) ils se complairont là-dedans.
    Une dernière chose, si tout une population, mis à part quelques individualistes, s'attache à une culture, je vois mal comment la dérive autoritaire conformiste peut être contrée.