Chargement...

l'E.T.A

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par PunkBreizh, 8 Mai 2011.

  1. Zarma
    Offline

    Zarma Membre du forum Membre actif

    87
    0
    0
    Août 2011
    Et si ces peuples devenaient indépendants ça donnerait quoi? Un régime islamo-facho et corrompu pour la Palestine, et une théocratie nid à touristes babacools ou pédophiles pour le Tibet. Youpi...

    Si leurs combats étaient purement libertaires, je serais le premier à les soutenir...
     
  2. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  3. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    En attendant les régimes qui tu décris sont déjà en place, quitte à ce qu'il y ai des morts en moins ça serait mieux je pense.
     
  4. PunkBreizh
    Offline

    PunkBreizh Nouveau membre

    12
    0
    0
    Avr 2011
  5. libertaire, anarchiste
    Ce qui dérange les bretons, c'est que la France a empêcher la pratique du Breton, ce qui a amené a la perte (pas complète) de la langue. Ils ont été humilier.

    Personnellement, je ne suis pas contre une Bretagne libre, ou avec plus de droit (Je ne dit pas que pour la Bretagne, les minorités en général). Diwan n'a aucun aide avec l'état, parce que c'est "tous des terroristes bretons".

    Pour en revenir a l'ETA, c'est vrai que je ne vois pas ce qu'ils veulent de plus, ils ont déjà beaucoup de droit, et l'indépendance ne les amènerais pas a grand chose de plus. Sauf de pouvoir dire officiellement qu'ils sont Basque ! :ecouteurs:
     
  6. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Il y a des combattants libertaires chez eux; j'en suis sur! zarma, c'est pas pour autant qu'il faut accepter de les voir crever sans rien faire.
     
  7. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Bien sûr, les bretons n'ont pas été forcé à parler le français, une pure invention ! Sa capitale ne lui a pas été volée administrativement ...
     
  8. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Ca leur quand même permis de sortir de la misère, la bretagne était tenue par une sorte de petite aristocratie ultra conservatrice et l'église en bretagne était une vraie saloperie réactionnaire.

    Je suis pour la préservation de n'importe quelle culture, saches le bien.
     
  9. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Ca pue le discourt pro colonisation ça.
     
  10. Zarma
    Offline

    Zarma Membre du forum Membre actif

    87
    0
    0
    Août 2011
    La vérité pue?
     
  11. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Y' a pas qu'une seule vérité.

    Si tu considère qu'il est légitime d' imposer sa loi sur une région parce que selon ton point de vue ça y apporte un progrès c'est que t'a exactement le même discourt que les député français qui ont soutenu la colonisation, et le discourt qu'à tenu Mister red sur la Bretagne est exactement le même que celui des défenseurs de l'Algérie française (par exemple).

    Après chacun ses opinions, mais dans ce cas j'aimerai bien connaître votre opinion sur la colonisation des colonies d'outre mer, parce qu' elle a aussi apporté des progrès technologiques à ces régions.
     
  12. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    tu peux pas comparer la bretagne à l'algérie faut pas déconner non plus... si je tiens un discours pro colonialiste toi tu tiens un discours de nationaliste bretonnant.
    L'Algérie était bien une colonisation, ça je te l'accorde mais étant fils de pied noir je peux te jurer que mes grand parents ne ce sont jamais senti "colon" mon arrière grand père a fuit le régime franquiste en prenant avec lui mon grand père et son frère qui n'avaient que 3 et 5 ans, il a pris une barque et s'est barré de cartagena et a débarqué en algérie.
    Ma grand mère était sage femme et mon grand père était électricien.
    Pendant l'exode des pieds noir et des harkis, nombe d'entre eux ce sont fait tués ou ont disparus.

    Quand ma famille est arrivé a marseille en 1962, a la sortie des docks il y avait des pancarte qui disait "pied noirs essuyés vous les pieds, ici vous êtes en france"
    Ma famille est restait un an entassés avec les autres dans une salle de sport ensuite ils ont étaient parqués dans les premières cité hlm.

    Je pourrais t'en racontais d'autre, sur les harkis... sur les pieds noirs... sur les algériens. L'oas et le fln étaient des organisations criminelles dignes des pires nazis.

    Aujourd'hui je porte fièrement le nom Gomez et comme prenom je porte celui de mon grand oncle Raphael qui s'était porté volontaire pour aller combattre le nazis notamment en italie et en france (pour ceux qui ont vu indigène cela montre un coté très réaliste des conditions des bataillons d'afrique) 8 000 pied noirs volontaires sont mort pour cette france qui les a ensuite flingué pendant qu'ils manifestaient pacifiquement en 60! 5 000 pied noirs sont morts pendants les rafles finales sous les yeux des soldats français qui étaient en hélicoptère, et je ne vous raconte pas le massacre des harkis qui s'avère être le double voir le triple! et ce putain d'octobre 61! personne a gagné cette guerre!

    Mon grand père etait communiste et quand il est arrivé en france des communistes lui ont déchiré sa carte du partit sous pretexte qu'il était un riche propriétaire terrien et un sale colon. Il n'a jamais perdu ses convictions pour autant et a toujours cracher sur les nationalistes et autre fascistes car c'est a cause d'eux qu'il a du partir d'espagne.

    Ta bretagne c'est quoi elle? "interdiction de parler breton et de cracher par terre" t'as eu ça pendant 5 ans et ça t'as pas empecher d'avoir encore des écoles di wann remplis de fils de médecins et autre petit bourgeois.
     
  13. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Limite je m'en fout, je peut aussi te parler de mon arrière grand père qui a répondu à l' appel du général de gaulle ou des bretons qui ont crever en première ligne pendant la 1ère guerre mondiale, tout ça pour se faire voler la loire atlantique à la libération.

    C'est une colonisation dans les deux cas ...
     
  14. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Limite tu fermes ta gueule, tu dis pas "limite je m'en fou" a un type qui te parle de sa famille et de son histoire vu que tu as lancé le thème de la colonisation.
    Les premiers a se faire buter en premières ligne c'était les tirailleurs sénégalais va pas nous refaire l'histoire! quel putain de révisionniste!

    Anne de bretagne s'était marié avec le roi de france c'est de la que la bretagne a était rattaché a la france, a ce moment là si on pense comme toi toute les régions de france sont des colonisations!

    C'est tout ce que tu trouves a dire après ce que j'ai laché au dessus? t'es un con en fait toi, tu fais vraiment pas honneur aux bretons je te le dit! les irlandais eux! ce sont fait coloniser et ont vraiment étaient opprimés, prend leur exemple! si tu veux rester dans le thème celtique.

    La bretagne et l'algérie ça n'a rien a voir! tu connais kedalle a l'histoire de cette région et de ce pays, pourquoi tu la ramène?!
     
  15. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Comme si y' avait que des tirailleurs sénégalais qui étaient mort en première ligne. C'est toi le révisionniste qui met en avant les souffrances d'un peuple en oubliant celles des autres, juste par intérêt politique.


    La France a été crée de toute pièces par la force militaire, appelle ça colonie, territoire annexés, conquête, c'est la même chose


    Et alors ? Sous prétexte que y' a pire ailleurs c'est normal que les bretons se soient fait marché sur la gueule par l'état français ?

    Nan mais au fond je m'en branle des celtes et de la Bretagne en tant que pays, le truc qui m'énerve c'est que tu fait deux poids deux mesures, tu considère normal que la France ai annexé la Bretagne tu trouve que ça y a apporté un progrès, alors que tu trouve anormal que la France ai colonisé l' Algérie alors que ça y a aussi apporté des progrès.
     
  16. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    qu'est ce que tu nous emmerde alors?! j'ai dis que j'étais pour la préservation des cultures.
    Tazon, tu sers à quoi? tu ne connais rien a rien, pourquoi tu parles?
     
  17. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  18. anarchiste
    limitez votre agressivité ça n'apporte rien au débat.
    surtout que la c'est pas justifié.
     
  19. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  20. libertaire
    +1 avec Angus0, c'est des sujets assez personnels, normal que les réactions soient épidermiques, mais rester cool si possible, ça vaut pas le coup de s’étriper.
    (et me lancer pas sur les histoires de familles ! ^^')

    J'aimerais juste vous demander, les deux "régions" dont vous parler (la Bretagne et l'Algérie), es-ce que la construction d'identité a pas elle aussi pu écraser des identités régionales ? Par exemple les différents peuples d'Algérie (les Kabyles, les Arabes..etc), es-ce qu'il y a pas ptête quelque chose de similaire en Bretagne ? Et si c'est le cas, en quoi la construction de ces 2 identités différent de celle de la France ?
    Je demande pas ça pour faire chier mon monde, je m'interroge réellement parce que j'y connais vraiment pas grand chose hein.
     
  21. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Ouais, forcément si on est pas d'accord avec toi c'est qu'on est un abruti ignorant.

    Enfin bref je relit un peu la conversation la et je me rend compte qu'en fait t'est juste super susceptible sur la thème de la colonisation et que c'est ça qui régit tes réactions.


    Et ben alors pourquoi tu dit que la francisation de la bretagne a été une bonne chose, t'est complètement incohérent.
     
  22. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Pour moi l'identité ça se construit inconsciemment et en dehors de toute intervention étatique ou d'une quelconque manipulation (qui a été religieuse avec le christianisme et maintenant consumériste).

    Historiquement l'identité en Bretagne a été manipulée par l'arrivée du christianisme (qui a remplacer le paganisme par la manipulation de l'église, comme dans toute l'europe d'ailleurs), puis par la France, via l'interdiction de la langue bretonne et la création d'une "identité française" qui existe uniquement à partir des guerres napoléoniennes. Qui faisait parti d'un plan d'uniformisation du territoire.


    Après vous allez me dire qu'on a toujours les panneaux de signalisation en breton et qu'on peut toujours se balader en kilt en jouant du biniou, c'est uniquement du folklore et le folklore c'est la dernière étape de la destruction d'une identité.
     
  23. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  24. libertaire
    Je pense que je vois ce que tu veux dire. Mais du coup pour toi l'identité bretonne actuellement défendue, n'a plus vraiment de légitimité ? Vu que c'est la Bretagne "unifiée par la manipulation chrétienne" ? Ou bien, vu son ancienneté es-ce qu'elle légitime ?
    Et pour toi logiquement donc, sont membres d'une "nation" ceux qui s'y sentent appartenir c'est ça ? Sans que forcément de contraintes géographiques, culturelles..etc ?

    C'est intéressant comme sujet de débat en tout cas.

    Tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe d'ailleurs, c'est pas les amérindiens qui diront le contraire par exemple.
     
  25. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    La culture bretonne défendu par les indépendantistes bretons ne représente plus aucune réalité. Plutôt que de défendre une culture qui n'existe plus pour lutter contre la culture aseptisée mondialiste (ce qui est un combat légitime),je croit qu'il faut plutôt créer, faire évoluer la culture, localement, en s'émancipant un maximum de la culture mondialiste, après que ça se développe à une échelle plus grand ou plus petite que celle des frontières de la bretagne ça n'a pas d'importance, il faut s'émanciper de ces frontières justement. L'important c'est que cette culture aille dans le sens du peuple et soit pour lui un instrument de liberté.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    10
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    3
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0