Chargement...

Peux-t-on avoir peur de l’Intelligence Artificielle ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Roaringriri, 10 Mars 2023.

  1. padeul
    Offline

    padeul Membre du forum

    25
    11
    0
    Sept 2023
    Depuis les gogoles glasses (qui mixaient technos de reconnaissances faciales et OSINT) quand même on peut se douter qu'on est sur une pente très savonneuse. L'utra centralisation (et donc des contrôles divers), les codeurs qui sont formés à exploiter les réseaux dopaminergiques : bref des algos sciemment conçus pour rendre addicts. Ethiquement dégueulases.
    (puis va expliquer à un héroïnomane d'arrêter pcq ça le détruit : c'est déjà compliqué. Là c'est encore plus insidieux.)

    J'ai pas mal fréquenté des sphères internet où "la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée" donc j'y ai beaucoup cru, mais la déconvenue de mon point de vu est flagrante et irréversible (comprenez : vaut mieux tout débrancher). Et oui bien sûr des internets porteur d'échange voire de démocratie auraient pu être possible.
    Le problème ce sont les 'human exploit based", les biais de négativité, reco sociale (pour ne citer que les plus prégnants).
    Quelle 'résilience' aurions nous pu trouver ?
    Bien j'aurais dis que si une part plus large de la population avait mis un peu les doigts et la tête dans du code la sensibilisation aurait été suffisante ? Mais ce n'est pas sûr : même aujourd'hui en 2024 on peut trouver des codeurs qui sont en admiration devant gogole (le problème aussi c'est le manque de vision globale : techniquement effectivement epoustouflant. Niveau éthique des applicatifs en revanche....).

    Du coup j'en sais rien. Aujourd'hui je ne vois pas de retour possible vers un internet sain (un forum comme celui-ci est trop rare : les réflexions collectives peuvent se faire car l'instantanéité est un peu delayée). Problème quand même : ça a infiltré la culture, l'inconscient collectif et donc nous y sommes en proie malgré tout (moi le 1er), sans s'en rendre compte..
    -
    Prenons un applicatif envisageable de l'IA : la thérapie. Les IA vont être excellentes là dedans, entre lecture des émotions exetera, 'correctifs' (les problèmes commencent).
    Le problème est que ça va être un véritable rouleau compresseur normatif.
    Au début les résultats vont être fulgurants, impressionants.
    Les médias en parlerons 'pour faire le buzz' (puis booster par des lobbyistes de tous poils).

    Une fois que ce sera culturellement établi (on parle (je pense) de 5-10 ans). Cela deviendra notre 'cadre de référence' ce qui fait que le peu d'individus capables d'entrevoir un contraste dans lequel réside un problème se réduira de plus en plus à peau de chagrin
    : ça deveindra la norme et toutes critiques sera rangée du côté de la folie (la folie en fait bien souvent : et aujourd'hui ... c'est ce qui dépasse de nos petits enclos mentaux)

    Bref là encore pas de retour en arrière.
    Les technos actuelles c'est ça : c'est un "effet cliquet", qui va nous serrer toujours plus la vis.
    -
    Sûrement que c'est la peur de l'horrreur que j'entrevois qui me domine et je serais content de me tromper.




    [edit] : dsl pour les photes dortau : j'ai horreur des co recteurs auto ^^
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 478
    772
    144
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est marrant parce que c'est justement un point positif de l'IA pour moi. Permettre de dégager du temps aux humains ou qu'ils puissent se concentrer sur les tâches stimulantes intellectuellement en les remplaçant pour les tâches répétitives.

    Le problème ici n'est pas l'IA c'est le système capitaliste qui fait que la perte d'un emploi ne rime pas avec temps libre mais avec paupérisation.
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 478
    772
    144
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je ne vois pas où tu as démontré que le problème n'était pas l'utilisation faite de l'IA mais l'IA elle-même. Je ne vois pas non plus où tu trouves tes 12000 ans sans énergie (et comment tu fais pour ne pas voir de destruction durant ces 12000 ans).
     
  6. LN8
    Offline

    LN8 Membre du forum

    18
    6
    0
    Mai 2024
    Femme
  7. anarchiste

    Dans mon exemple, ce n'est pas du tout prévu comme ça, c'est plutôt pour que les salariés ne puissent plus gérer de A à Z leur travail et donc ne plus être "autonomes" et ensuite gérer les "erreurs" de l'IA car évidemment les personnes humaines qui vont programmer l'IA ne connaissent pas le taf ;)
    Et puis ça permettra aussi de ne pas renouveler les contrats car besoin de moins de monde. Cela va aussi générer de la démotivation et donc des départs.

    C'est ma future petite expérience de l'IA, je n'ai pas de connaissances + approfondies mais je pense qu'à la base, tout dépend de comment est programmée l'IA et bien sûr dans quelles circonstances elle sera utilisée...
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 478
    772
    144
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tous ces obstacles ne me semblent pas insurmontables.
    Les pertes d'emploi, j'en ai parlé, ça n'est problématique que dans un monde où avoir un emploi est rendu nécessaire du fait qu'il est la condition du salaire et que le salaire est le seul moyen pour un prolétaire de subvenir à ses besoins. Mais a priori le but des personnes de ce forum est que le salariat et son monde capitaliste disparaissent.

    Le deuxième point que tu soulèves c'est le fait que l'IA est codée par des gens ignorant le travail. C'est le cas aujourd'hui avec la parcellisation et la spécialisation du travail mais ces deux aspects ne sont pas une fatalité. On espère bien aussi que la dichotomie travail "manuel" / travail "intellectuel" sera comblée. Et il n'y a pas tellement de raison qu'à l'avenir l'IA ne soit pas enseignée et maîtrisée par tous et que ce soient les travailleurs d'un domaine qui codent eux-mêmes l'IA qui les aidera.
     
    Ungovernable apprécie ceci.
  10. AntifascistA
    Offline

    AntifascistA Nouveau membre

    9
    3
    0
    Mar 2022
    France
  11. libertaire, anarcho-communiste, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anti-autoritaire
    Yo les gars, l'automatisation c'est cool mais faut pas oublier que ça peut être aussi un outil pour les patrons pour faire plus de profit sur notre dos. On doit rester vigilant et pas laisser les machines nous contrôler, même si ça peut être tentant. Restons forts dans notre lutte contre ce système pourri. On lâche rien !
     
    padeul apprécie ceci.
  12. On peut en débattre autant qu'on veut (et il y a de bonnes raisons de le faire) mais l'IA est là pour rester ! L'IA n'est pas un truc qu'on peut combattre ni réclamer son abolition. C'est pas comme un état qu'on peut abolir ou un patron qu'on peut foutre dehors. L'IA devient un truc culturel, que n'importe qui peut installer soi-même à la maison. Le code est open source et dispo partout sur des millions de sites web. Il n'y a aucun retour en arrière possible, le génie ne retourne pas dans la bouteille.

    Le plus tôt qu'on admet ce fait, le plus tôt qu'on peut débuter le débat constructif de "comment rendre l'IA" meilleure au lieu de perdre son temps à s'y opposer radicalement.

    C'est vrai que les data center sont polluant. Mais il y a moyen de faire autrement, comme les data centers qu'on utilise pour faire tourner ce site. L'équipe technique a écrit un texte collectif sur le sujet, qui aborde à la fois le problème réel des data center polluants, et comment on peut faire mieux.
    Our servers are powered by 100% Green Energy – No Gods No Masters Network

    NDNM a fait une traduction en français :
    Nos serveurs sont alimentés par l’énergie verte – Ni-dieu-ni-maitre.com

    Bon après, il y a un truc très important à considérer : on est présentement à l'année zéro de l'IA. C'est normal que ce soit mal optimisé au début, ça s'améliorera rapidement avec le temps. Les nouvelles versions d'IA sont de moins en moins énergivore.

    Y'a qu'à comparer avec les premiers PCs qui étaient très énergivore relatif à leur faible puissance.

    En informatique, il y a la Loi de Moore qui décrit très bien le progrès technologique en informatique. On peut s'attendre à la même chose au niveau de l'IA. Les puces du matériel des data centers obéissent à la même loi et sont de moins en moins polluant.

    Loi de Moore — Wikipédia
    [​IMG]

    Sinon, Microsoft, malgré tout ce qu'on peut leur reprocher, ont plusieurs datacenters qui sont parmis les mieux classés au niveau énergétique. Microsoft s'est engagé à ce que 100% de leurs datacenters soit zéro carbone d'ici 2030.
     
    padeul apprécie ceci.
  13. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    177
    46
    3
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  14. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    La boucle est bouclée, après avoir renoncer à l'autosuffisance alimentaire, à se loger, à pourvoir à ses propres besoins, voilà que maintenant la réflexion est elle aussi déléguée.
    Comme si une IA pouvait replanter des arbres. Il y a là quelque chose de carrément absurde en terme de priorité de l'utilisation des métaux et de l'énergie qui va s'épuiser en achevant la planète.
    Construire des outils de bases en profitant du fait qu'on le peut encore.
    C'est la priorité pour les minerais, et faudrait que ça soit au service du big data les dernières cartouches?!
    On dirait du Macron qui veut réindustrialiser la France, vous planez ou vous avez envie d'un scénario SF en fait?

    Je veux pas mourir idiote du réchauffement climatique. Vous avez besoin de l'IA pour quoi exactement? Dans quelle société voulez vous vivre parce que là j'ai de gros doutes que ce soit la m^me que la mienne?
    Le tout technologique au moment où il faudrait siffler la fin de la récré du patriarcat vous en remettez une couche? Franchement les mecs blancs sont des grands malades.
     
    padeul apprécie ceci.
  15. padeul
    Offline

    padeul Membre du forum

    25
    11
    0
    Sept 2023
    Tout à fait d'accord en revanche je trouve ça dommage que ça finisse sur une généralisation comme ça (stéréotype).
    Sinon oui ça amplifie la désautonomisation citoyenne et rajoute une couche d'intermédiation.
    On a pas besoin de ça. (sachant que des applicatifs pertinents seraient récupérés par le pognon)
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 478
    772
    144
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu pars un peu dans tous les sens. Quel est le rapport entre le sexe et la couleur de peua et l'IA ?
    L'IA est utile dans énormément de domaine, en médecine pour rendre les diagnostics plus fiables, en science pour modéliser des phénomènes et ainsi mieux les comprendre pour mieux interagir avec, pour la recherche d'informations... On s'en sert tous les jours. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas un équilibre à trouver ni que de nombreux usages qu'on en fait sont à proscrire.

    Pour ce qui est de "réfléchir à notre place" ou nous retirer en autonomie je pense que tu es complètement à côté de la plaque.
    La technologie nous a permis de réduire drastiquement le temps consacré à subvenir à nos besoins primaires. Ce qui nous permet de nous concentrer sur des besoins tout aussi importants mais relatifs à la santé, au bien-être, aux besoins psychologiques, à l'art, à la culture... Aujourd'hui on parvient quand même à nourrir entre 7 et 8 milliards d'êtres humains avec une part de la population consacrée à l'agriculture nettement inférieure à ce qu'il en était il y a un siècle ou plus.
    L'IA ne va pas réfléchir à notre place. Elle va nous aider dans nos réflexions mais rarement prendre des décisions à notre place. Aussi là où l'informatique est le plus utilisé c'est pour les tâches chiantes et répétitives. Et ne t'en fais pas il en restera toujours si jamais ces tâches te manque. J'ajouterai comme dernier argument que programmer et maintenir des technologies utilisant l'IA demande de réfléchir. D'ailleurs je mettrais ma main à couper qu'une partie du problème se trouve ici, que peut-être tu te sens démunie face à une technologie car tu ne la maitrises pas.

    Je ne sais pas quel monde tu désires mais s'il s'agit d'un monde d'artisans à la proudhon effectivement, pour ma part, ça n'est pas ce que je vise.
     
    Ungovernable apprécie ceci.
  18. LN8
    Offline

    LN8 Membre du forum

    18
    6
    0
    Mai 2024
    Femme
  19. anarchiste
    Je trouve ça plus sain et satisfaisant de s'occuper de ses besoins primaires (quand on peut bien sûr faire son potager, s'organiser avec des voisins, des proches pour faire des échanges aussi).
    Rien n'empêche de trouver du temps pour sa santé, son bien être et la culture (lecture, musique, fêtes diverses) à côté. Ce qui est chronophage, c'est l'obligation d'avoir une activité professionnelle quand cette dernière est vraiment vécue comme un poids et une dépendance financière et surtout une servitude vis à vis du capitalisme.
    Pour finir, oui, il y a moins d'agriculteurs et un grand nombre d'être humains peuvent être nourris mais à quel prix! Des légumes et céréales avec des pesticides et des OGM super, et je ne jette pas la pierre aux agriculteurs (les petits surtout) car le système est tellement bancal qu'ils ont la tête dans le guidon, des dettes de fous et sont devenus progressivement dépendants des aides, c'est un cercle vicieux et pour ceux qui veulent faire autrement c'est compliqué (mais pas impossible).
    Donc oui, la technologie a facilité la vie quotidienne dans divers domaines mais ça va trop loin depuis un moment et on est en train d'épuiser notre Terre avec cette course infinie technologique.
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 478
    772
    144
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ça c'est ton droit.
    Ceci dit, avec des potagers artisanaux on ne peut pas nourrir 7 milliards d'êtres humains à moins que quasiment tous n'aient le leur. Or tous ne partagent pas ton goût pour le jardinage.

    Car avoir un potager dans une société hautement industrialisée est forcément plus simple. D'une part, les produits manquants peuvent être trouvés très facilement. Tu n'as pas besoin de faire ton pain ET tes légumes ET filtrer l'eau ET ton propre savon ET ta plomberie, etc, etc... S'il te manque un objet tu vas au supermarché comme tout le monde et c'est réglé.
    Pour moi ça ne peut pas être un modèle de société.

    Ça c'est vrai. Le capitalisme a tiré profit de ce temps libéré, il a même tiré profit du temps libre. On était esclaves de nos besoins et des caprices de la nature on l'est désormais du capitalisme. L'idéal serait de s'émanciper des deux, pas de revenir en arrière.

    Et malgré ça la santé s'est améliorée. Mais clairement, ce qu'il faut c'est socialiser les forces productives pour que l'agroalimentaire (comme toute la production) ne soit pas soumise à une logique marchande d'enrichissement personnel et que le peuple puisse démocratiquement décider de son organisation en respectant des principes éthiques.

    À mon sens ce n'est pas le développement technologique qui en est responsable mais le capitalisme. Pas la course à la technologie mais la course au profit.

    En bref je trouve qu'Elicec se trompe de cible. Et de mon point de vue le camp anarchiste et révolutionnaire ne doit pas sombrer dans l'idéalisation réactionnaire de la petite propriété, de l'artisanat et de la paysannerie, ni regretter leurs disparitions. L'avenir ce n'est pas de revenir à des sociétés de taille modeste c'est au contraire de continuer la marche vers l'unité de l'humanité dans son ensemble. C'est la socialisation des forces productives actuellement aux mains de monopoles et leur utilisation réellement démocratique. En tout cas c'est mon point de vue.
     
  22. LN8
    Offline

    LN8 Membre du forum

    18
    6
    0
    Mai 2024
    Femme
  23. anarchiste
    Je n'idéalise pas et je ne considère pas non plus être dans le regret de la "disparition" de la paysannerie. Il y a des éléments à améliorer, il faut toujours apprendre du passé.
    Le système est depuis des décennies pour la disparition ou la mise en difficulté d'initiatives locales. Des initiatives peuvent être viables et autonomes, le système a tout intérêt à les détruire et les rendre invisibles. Evidemment, sinon, le système devient inutile ;)

    Je pense que pour que le collectif s'en sorte, de multiples initiatives locales sont nécessaires (car adaptées à chaque localité en terme de climat, de difficultés sociales aussi). En gros, être autonome sur une petite localité et que les localités s'entraident les unes et les autres dans les domaines importants comme la santé, l'éducation, l'alimentation, la culture. Que les solutions soient trouvées au sein de chaque localité et de manière unanime, pas de hiérarchie, de chef ou autre. Je ne vis pas dans un monde de bisounours non plus, je sais que c'est difficile à mettre en place.
    Je n'adhère pas à la socialisation de la production, pour moi c'est encore rester dans un système vertical, mais je n'estime pas maitriser suffisamment le sujet.

    L'idée est de produire le strict nécessaire pour que tout le monde (humains et la planète) soit bien.
    J'espère juste qu'il n'est pas déjà trop tard car après, nous n'aurons plus le choix...et le choc sera rude, parfois je me dis qu'il faut basculer pour recommencer...si on peut recommencer...
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 478
    772
    144
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je te réponds ici pour ne pas trop dévier du sujet (l'IA).
     
  26. On pourrait avoir le même débat sur les minerais qui font tourner les PC et les smartphones qu'on utilise pour écrire ces messages sur ce forum qui tourne lui aussi sur un serveur semblable à ceux utilisés pour l'IA.

    Tout ce que je dit, c'est que l'IA est a ses premiers balbutiements et, espérons le, à terme ce ne sera pas plus polluant que les machines qui font tourner ce forum.

    Après on peut très bien avoir le débat sur la pollution causé par l'informatique, mon point est simplement que ce problème n'est pas spécifique à l'IA, qui sert de bouc-émissaire car vu comme le dernier produit de la Big Tech tandis que la réalité est beaucoup plus nuancée que ça.

    Si tu veux vivre dans une société sans IA, peux-tu nous expliquer comment concrètement tu penses qu'une révolution pourrait se débarrasser de l'IA ? Même si on abolissait toutes les compagnies l'IA du monde entier, comment empêcher les gens de télécharger eux-mêmes une IA et la faire tourner sur sa propre machine ? N'importe qui peut le faire avec le Open Source.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    6
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    51
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    18

20 membres ont lu cette discussion:

  1. Damona
  2. Le Chat Noir 999
  3. anarch
  4. makta1312
  5. Nova
  6. Olirza
  7. Robot Meyrat
  8. hacker37
  9. Roaringriri
  10. Anarkocom
  11. Ungovernable
  12. Anarchie 13
  13. padeul
  14. LNE
  15. LN8
  16. HarryKill
  17. Elicec
  18. bigteuf
  19. Ze Dark Dude
  20. allpower