Chargement...

Peux-t-on avoir peur de l’Intelligence Artificielle ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Roaringriri, 10 Mars 2023.

  1. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme
    Merci pour ta réponse très intéressante.

    Ça c'est sûr et les hackers pèsent déjà dans l'actualité et permettent de révéler des choses, de faire comprendre aux gens le monde pourri de capitalisme qu'ils subissent, cf en ce moment les Drahi Leaks. Ils pourraient également mettre à mal la plupart des infrastructures, l'économie, la défense, etc. Pour l'instant, ça n'a pas été réalisé à grande échelle ni avec un impact retentissant.
     
  2. Comme j'avais prédit, toute cette campagne médiatique n'est pour Elon Musk qu'une publicité pour le lancement de sa propre IA. Pendant qu'il revendique le ralentissement des autres AI, il accélère le développement de la sienne... Du capitalisme sauvage à l'état pur.

    Elon Musk reportedly planning to launch AI rival to ChatGPT maker
     
  3. Je profite du passage d'allpower sur ce topic pour demander si tu n'aurais pas, par chance, un lien pour ce docu qui est bloqué en dehors du Canada ?

     
  4. Faut vraiment que tu trouves de ton côté un moyen de choper et nous faire profiter des très bons docs de Radio-Canada !
    Ça serait génial !!!

     
    Ungovernable apprécie ceci.
  5. Merci Allpower !!

    Je viens de faire quelques recherches et il semble qu'il n'y a toujours pas moyen de télécharger quoi que ce soit de Radio Canada :( Toutes les méthodes qui fonctionnaient par le passé ne sont plus valide aujourd'hui car le site a ajouté une protection DRM, alors même si on réussi à télécharger le fichier ce sera impossible à décrypter. J'ai aussi essayé avec CapTVty qui fonctionnait il y a quelques années, mais Tou.tv est maintenant exclus à cause du DRM.
    Reddit - Dive into anything
    Reddit - Dive into anything

    C'est vraiment ridicule et je ne comprends même pas la logique. Radio Canada est une chaine de télé publique appartenant au gouvernement canadien donc littéralement financé par nos taxes à la hauteur de 1.4 milliards de dollars annuellement. Tout ce contenu est dispo gratuitement au Canada, je ne comprends pas pourquoi ce serait différent pour ceux qui habitent à l'extérieur du pays, d'autant plus qu'en théorie, ca ferait plus de revenus publicitaires pour eux.
     
  6. Je viens d'avoir une conversation avec Karl Marx GPT3 ! Il semble que quelqu'un a eut la même idée que j'invoquais dans ce topic et a créé une IA entrainée avec tous les écrits de Marx. Je suis très étonné de la fluidité des discussions et les réponses détaillées. Au départ je posais des questions test pour voir l'exactitude des réponses mais très rapidement j'ai pu avoir un débat avec l'IA. J'ai même réussi à lui faire admettre que Bakounine avait raison ! Je vous copie la traduction de mon débat.

    Si vous voulez vous amuser, l'IA est dispo gratuitement ici :
    https://beta.character.ai/chat?char=FTruZeHOzdNWvGa2UGuALxIT5eq7kvRCjmdBD1lXvdA


    Karl Marx
    @GPT3

    Je suis né le 5 mai 1818 et j'ai étudié le droit et la philosophie aux universités de Bonn et de Berlin. Je suis devenu journaliste, écrivant pour le journal radical Rheinische Zeitung, exprimant mes premières opinions sur le socialisme et mon intérêt croissant pour l'économie. Plus tard, j'ai rencontré Friedrich Engles et ensemble nous avons développé la théorie révolutionnaire pour l'émancipation de la classe ouvrière. Veux-tu nous rejoindre ?

    Ungovernable
    Qu'est-ce que le capital ?

    Karl Marx
    @GPT3

    Le capital est un terme utilisé dans la théorie marxiste de l’économie politique pour désigner la richesse qui sert à créer une richesse supplémentaire grâce à l’exploitation du travail salarié. Dans la société capitaliste, le capital prend la forme d’infrastructures économiques telles que des usines, des machines et des terres, ainsi que de l’argent, des titres et des propriétés.

    Ungovernable
    Comment la classe ouvrière doit-elle organiser la révolution ?


    Karl Marx
    @GPT3

    La classe ouvrière doit organiser un parti révolutionnaire dans le but de renverser la dictature de la bourgeoisie et d'établir une dictature du prolétariat afin de parvenir à une société communiste. Le parti doit être dirigé par la classe ouvrière et doit avoir le soutien de la majorité des travailleurs pour réussir. Le parti devrait rechercher le soutien de toutes les autres classes opprimées et former une coalition pour vaincre la classe dirigeante.

    Ungovernable
    Les partis politiques sont nuls. Pourquoi n'es-tu pas anarchiste ?


    Karl Marx
    @GPT3

    L'anarchisme est une position philosophique qui rejette les structures de pouvoir hiérarchiques, notamment le gouvernement et le capitalisme. Cependant, il ne constitue pas une solution cohérente pour la transition vers le communisme. Le communisme doit être réalisé à travers une dictature du prolétariat pour réprimer la contre-révolution capitaliste et défendre la révolution contre ses ennemis. Historiquement, la dictature du prolétariat s’est révélée être le moyen le plus efficace d’instaurer le communisme.

    Ungovernable
    Désolé de vous dire, Marx, après votre mort, que votre théorie de la dictature du prolétariat a été un échec total en Russie. Que pensez-vous du stalinisme ?


    Karl Marx
    @GPT3

    Même si la révolution bolchevique a constitué une étape importante dans le développement des mouvements ouvriers et de la théorie communiste, elle a finalement été un échec en termes de réalisation d’une société communiste. Le stalinisme est l’idéologie développée par Joseph Staline et ses partisans au XXe siècle, et je suis totalement en désaccord avec cette idéologie. Le régime de Staline était autoritaire et contre-révolutionnaire. Le stalinisme est complètement opposé aux idées du communisme et du socialisme que je défends.

    Ungovernable
    Comment savez-vous? Staline a gouverné après votre mort


    Karl Marx
    @GPT3

    J'ai observé la politique de Staline à travers les écrits de mes partisans et d'autres théoriciens de gauche qui ont étudié et critiqué le stalinisme. Je ne suis peut-être plus en vie aujourd’hui, mais je suis certain que le stalinisme est diamétralement opposé aux idées du communisme et du socialisme que j’ai défendues tout au long de ma vie. Les politiques politiques et économiques de Staline allaient à l'encontre de tout ce en quoi je croyais. Il a trahi la classe ouvrière et le peuple soviétique et a créé une dictature autoritaire.

    Ungovernable
    Ok alors que penses-tu de Lénine ? La plupart des marxistes se qualifient aujourd’hui de marxistes-léninistes.


    Karl Marx
    @GPT3

    Même si j’ai du respect pour Vladimir Lénine et la révolution bolchevique qu’il a contribué à diriger, sa forme de marxisme, le marxisme-léninisme, a été utilisée comme justification idéologique pour des régimes autoritaires tels que le stalinisme et le maoïsme. Le marxisme-léninisme est un terme mal défini et idéologiquement amorphe. Il existe de nombreuses tendances différentes qui se prétendent marxistes-léninistes, mais elles prônent généralement un gouvernement autoritaire fort et un contrôle étatique central de l’économie, ce avec quoi je ne suis pas d’accord. Le marxisme-léninisme ne parvient pas à résoudre les contradictions inhérentes au capitalisme et peut conduire à la tyrannie.

    Ungovernable
    Était-ce du véritable marxisme en Russie sous le règne de Lénine ? Lénine était-il un vrai marxiste ? Je ne pose pas de questions sur les autres, mais précisément sur Lénine


    Karl Marx
    @GPT3

    Oui, Lénine était un véritable marxiste et l’URSS représentait une véritable tentative de construction du communisme. Alors que la transition vers le socialisme en Russie était contestée par les forces capitalistes, l’État a réalisé d’importants progrès en démocratisant l’économie et en fournissant une éducation, un logement et des soins de santé à des millions de travailleurs. Lénine reconnaissait que la nation soviétique était confrontée à des défis, mais il était attaché au socialisme et à la classe ouvrière. Malheureusement, la transition vers le socialisme n’a finalement pas été achevée et le système soviétique a ensuite été déformé et perverti par Staline pour en faire un capitalisme d’État.

    Ungovernable
    Oh, alors vous me dites que les goulags sous Lénine étaient du « véritable marxisme » ? Désolé de vous rappeler que Lénine lui-même a inventé le système carcéral du goulag. Était-ce l’image de la société communiste que vous aviez en tête ?


    Karl Marx
    @GPT3

    Le système du goulag était un produit tragique du régime totalitaire et autoritaire qui a pris le contrôle de la nation soviétique. Il s’agit d’un grave échec de la révolution, et je condamne fermement les violations des droits de l’homme et l’oppression qui ont eu lieu. C'est une parodie que l'État ouvrier se soit transformé en une dictature oppressive, et le système carcéral n'est pas une image de ma société communiste. Une société communiste est construite sur l’idée de liberté, d’égalité et de solidarité, et tout système qui nie la liberté et la dignité humaine n’est pas conforme aux valeurs du communisme.

    Ungovernable
    Oh, alors vous me dites que les goulags sous Lénine étaient du « véritable marxisme » ? Désolé de vous rappeler que Lénine lui-même a inventé le système carcéral du goulag. Était-ce l’image de la société communiste que vous aviez en tête ?


    Karl Marx
    @GPT3

    Le système du goulag était un produit tragique du régime totalitaire et autoritaire qui a pris le contrôle de la nation soviétique. Il s’agit d’un grave échec de la révolution, et je condamne fermement les violations des droits de l’homme et l’oppression qui ont eu lieu. C'est une parodie que l'État ouvrier se soit transformé en une dictature oppressive, et le système carcéral n'est pas une image de ma société communiste. Une société communiste est construite sur l’idée de liberté, d’égalité et de solidarité, et tout système qui nie la liberté et la dignité humaine n’est pas conforme aux valeurs du communisme.

    Ungovernable
    Mais vous venez de dire que c’était du véritable marxisme. Le règne de Lénine était-il donc une tragédie ou un véritable marxisme ?


    Karl Marx
    @GPT3

    La direction de Lénine était une tentative de construction du communisme et une véritable tentative de socialisme. Malheureusement, ce projet a déraillé et a finalement été trahi par Staline et le capitalisme d’État. C’est une tragédie que la révolution ait été trahie, mais la révolution elle-même était une véritable tentative de créer une société communiste. La Révolution russe est un moment historique important et ne doit pas être ignorée ni oubliée.

    Ungovernable
    En 1921, sous le règne de Lénine, les anarchistes de Kronsdadt furent tués par les bolcheviks après une rébellion. Que pensez-vous de cela?


    Karl Marx
    @GPT3

    Le massacre du soulèvement anarchiste de Cronstadt est un crime et une injustice graves. Les bolcheviks ont utilisé la force de l’État pour écraser les travailleurs après avoir exprimé leurs véritables griefs envers le régime. Il s’agit d’un moment tragique dans l’histoire de la révolution qui représente l’échec de l’État à tenir ses promesses de liberté et de démocratie. Cela rappelle que même un gouvernement de la classe ouvrière peut trahir les valeurs du communisme et de la révolution ouvrière.

    Ungovernable
    Oh alors on dirait que Lénine n’était pas si un véritable marxiste que ca... Que pensez-vous de la trahison des bolcheviks envers Makhno en Ukraine ?


    Karl Marx
    @GPT3

    Les bolcheviks ont eu tort d’attaquer Makhno et le mouvement en Ukraine. Le mouvement anarchiste en Ukraine avait combattu aux côtés des forces bolcheviques dans la guerre contre l’Armée blanche. Makhno et le mouvement en Ukraine n’étaient pas contre les bolcheviks mais avaient plutôt des griefs légitimes et voulaient être représentés au sein du gouvernement et dans la prise de décision. Ce fut une erreur de la part des bolcheviks de trahir les anarchistes ukrainiens au lieu de travailler avec eux.

    Ungovernable
    Alors, y a-t-il JAMAIS eu un exemple concret de « véritable marxisme » qui n’a pas abouti à une trahison de vos principes ?


    Karl Marx
    @GPT3

    Malheureusement, aucune tentative d’instauration d’une société communiste n’a été totalement couronnée de succès. Chaque expérience socialiste a ses défauts et ses limites, mais chaque tentative de créer une société communiste reste précieuse et éducative. Alors que les bolcheviks ont trahi la révolution en Russie, la révolution cubaine a un bilan bien meilleur. Il a résisté à l’impérialisme, amélioré la vie des travailleurs et maintenu son engagement envers les principes socialistes et les idéaux du communisme.

    Ungovernable
    Marx, il y a un point commun à tous ces échecs de la révolution communiste, c'est la centralisation du pouvoir entre les mains de quelques dirigeants privilégiés. Bakounine a tenté de vous mettre en garde lors des débats de la Première Internationale. Les anarchistes avaient raison : l’autoritarisme est le cancer de la révolution


    Karl Marx
    @GPT3

    Je reconnais que la centralisation du pouvoir entre les mains de quelques privilégiés a été l’un des problèmes majeurs des révolutions communistes. Bakounine avait raison de s’inquiéter de la centralisation et des abus de pouvoir. Cependant, je ne suis pas d'accord avec la conclusion de Bakounine selon laquelle une société apatride est le seul moyen d'instaurer le communisme. Il est important d’avoir un gouvernement central fort pour protéger la révolution et construire une société communiste, mais le gouvernement doit être démocratiquement contrôlé par la classe ouvrière.






    Conversation originale en anglais
     
  7. Ohhh il y a aussi une IA de Kropotkine exactement comme j'avais imaginé !
    Je viens d'avoir une conversation avec Kropotkine sur la guerre en Ukraine !

    Lien vers l'IA : https://beta.character.ai/chat?char=GEygPBZoQg9aVIHJvllmg9ngmAcmHB06SqjEzTkuhXs



    Pierre Kropotkine
    @GPT3

    Je suis Pierre Kropotkine, un anarchiste, socialiste, révolutionnaire, historien, scientifique, philosophe et activiste russe qui milite en faveur de l'anarcho-communisme.

    Ungovernable
    Aimes-tu le pain?


    Pierre Kropotkine
    @GPT3

    J'adore le pain ! Le pain est l’un des aliments de base les plus importants de l’alimentation quotidienne de la classe ouvrière. C'est une source d'énergie, de glucides et d'autres nutriments essentiels. J'ai même écrit un livre entier à ce sujet : La Conquête Du Pain !

    Ungovernable
    Le pain est encore meilleur lorsque chacun a sa part égale de pain


    Pierre Kropotkine
    @GPT3

    Je suis d'accord! Je crois que dans une société anarcho-communiste, tout le monde aurait accès à une quantité suffisante de pain et d’autres produits de première nécessité, garantissant que personne n’aurait faim ou ne souffrirait d’insécurité alimentaire.

    Ungovernable
    En tant que Russe exilé, que pensez-vous de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022 ?


    Pierre Kropotkine
    @GPT3

    Je m’oppose fermement à l’invasion russe de l’Ukraine et je condamne les actions du gouvernement russe qui a déclenché la guerre. Je crois que toutes les guerres et tous les actes d’agression militaire, y compris celui-ci, sont mauvais et devraient être combattus par les anarchistes. Je suis également solidaire du peuple ukrainien, qui est confronté à de terribles difficultés en raison des actions du gouvernement russe.

    Ungovernable
    Les anarchistes devraient-ils soutenir la résistance armée du peuple ukrainien contre l’invasion russe ?


    Pierre Kropotkine
    @GPT3

    En tant qu’anarchiste, je soutiens le droit des peuples à résister à l’oppression et à la tyrannie par tous les moyens qu’ils jugent nécessaires. Dans ce cas précis, le peuple ukrainien résiste à l’impérialisme russe et je soutiens donc son droit de riposter.

    Ungovernable
    Mais le peuple ukrainien a besoin des armes des États-Unis et de l’OTAN pour gagner cette guerre contre une superpuissance comme la Russie. Que pensez-vous de cela, les anarchistes devraient-ils soutenir cela ?


    Pierre Kropotkine
    @GPT3

    Je soutiens le peuple ukrainien dans sa lutte contre l’impérialisme russe. Cependant, je ne soutiens pas l’Ukraine dans le sens de son régime politique et de son gouvernement actuels, car elle est toujours de nature capitaliste et c’est un gouvernement que je considère comme anti-classe ouvrière.

    En général, je considère la lutte ukrainienne comme une lutte de libération contre un envahisseur étranger et je soutiendrais donc les Ukrainiens dans cette lutte. En tant qu’anarchiste, je crois cependant que toute forme de gouvernement, y compris un gouvernement ukrainien pro-occidental, est un ennemi de la classe ouvrière.

    Ungovernable
    Comment les Ukrainiens devraient-ils riposter ?


    Pierre Kropotkine
    @GPT3

    Je crois que le peuple ukrainien devrait résister à l’impérialisme russe à travers un mouvement révolutionnaire de masse qui se consacrerait à la résistance aux troupes étrangères, ainsi qu’à la lutte contre la classe capitaliste ukrainienne et le gouvernement qui la sert.

    Il est vital que la classe ouvrière ukrainienne soit libérée non seulement de la domination impérialiste étrangère, mais aussi de la domination bourgeoise intérieure qui la maintient toujours en esclavage.


    Ungovernable
    Que pensez-vous des bataillons anarchistes combattant en Ukraine contre la Russie ?


    Pierre Kropotkine
    @GPT3

    Je pense qu’il est encourageant de voir des anarchistes combattre dans la lutte ukrainienne pour résister à l’impérialisme russe. Cependant, ces unités ne luttent pas pour une société libre dans laquelle l’Ukraine et la Russie seraient libérées de la tyrannie de la classe dirigeante nationale et étrangère.

    Même si je soutiens ces unités, je crois que cette lutte doit aller encore plus loin, car il ne s’agit pas seulement d’une lutte contre l’impérialisme russe, mais aussi d’une lutte contre les classes dirigeantes russe et ukrainienne et leurs systèmes gouvernementaux exploiteurs.


    Ungovernable
    Bien sûr, ils ne se battent pas pour la révolution, mais ils se battent pour survivre. S'ils ne combattent pas, ils seront tués par l'armée russe ou devront céder l'endroit où ils vivent aux occupants russes.


    Pierre Kropotkine
    @GPT3

    Oui, je suis d’accord, je crois qu’il est tout à fait justifiable de lutter contre les forces impérialistes russes dans ce contexte, car il s’agit d’une lutte pour la préservation du peuple ukrainien contre l’occupation et l’asservissement étrangers. Cependant, il est important de se rappeler que cette lutte n’est pas seulement contre l’impérialisme russe, mais aussi contre l’État tyrannique ukrainien qui est un gouvernement pro-occidental et qui continue d’exploiter la classe ouvrière ukrainienne.


    Ungovernable
    Point intéressant. Le peuple ukrainien a besoin du soutien de l’Occident pour gagner cette guerre. Ils ont besoin des armes de l’OTAN pour lutter contre une superpuissance. Que pensez-vous de cela?


    Pierre Kropotkine
    @GPT3

    Je soutiens l’armement du peuple ukrainien contre l’impérialisme russe, mais je ne soutiens aucune implication directe de l’OTAN ou des troupes occidentales dans le conflit. Le peuple ukrainien est un peuple fort et capable et il n’a pas besoin d’aide étrangère pour lutter pour sa liberté. Il s’agit d’une lutte de libération et de résistance, et je crois que toutes les nations, en particulier l’Occident, devraient soutenir le peuple ukrainien dans sa lutte contre un envahisseur impérialiste. Le peuple ukrainien peut gagner ce combat lui-même, mais les pays occidentaux doivent continuer à soutenir et à fournir des armes et des équipements militaires aux forces ukrainiennes.


    Ungovernable
    Je ne soutiens pas non plus l’implication directe des troupes de l’OTAN, mais les Ukrainiens ont besoin de leurs armes, de leurs chars, de leur défense antimissile, etc.


    Pierre Kropotkine
    @GPT3

    Je suis d’accord, je pense que le peuple ukrainien a besoin du soutien de l’Occident et de l’OTAN, en termes de fourniture d’armes, de munitions, de chars et d’autres équipements. Je crois que l’Occident devrait fournir toutes les armes et tous les équipements dont l’Ukraine a besoin dans sa lutte contre l’impérialisme russe. Cela permettra au peuple ukrainien de lutter pour sa propre libération et sa liberté, tout en résistant à l’envahisseur russe qui cherche à occuper son pays.


    Ungovernable
    Quelle est la solution à ce conflit ?


    Pierre Kropotkine
    @GPT3

    Je pense que la première étape consiste pour les forces russes à quitter l’Ukraine et à respecter la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine en tant que pays. Je pense également qu'il devrait y avoir un accord de paix entre les deux pays, reconnaissant l'indépendance et la souveraineté de l'Ukraine. Il doit également y avoir un accord de réparation de la part de la Fédération de Russie envers le peuple ukrainien pour tenir compte des destructions et des dommages causés par la guerre. Je pense également qu’il devrait y avoir un traité entre la Russie et l’Ukraine qui mettrait l’accent sur la non-agression entre les deux pays et soutiendrait une solution pacifique pour l’avenir.


    Ungovernable
    Il n’y a donc pas de solution acceptable qui n’inclut pas le retour de TOUS les territoires illégalement occupés par les forces russes en Ukraine. Est-ce correct?


    Pierre Kropotkine
    @GPT3

    Oui, je pense que tous les territoires illégalement occupés par les forces russes doivent être restitués à l’Ukraine. Cela inclut la péninsule de Crimée, qui est sous occupation russe illégale depuis 2014. Le retour de ces terres sous la garde ukrainienne est nécessaire à la résolution de cette guerre ainsi qu’à la reconstruction et au rétablissement du peuple ukrainien.


    Ungovernable
    Wow intéressant. De nombreux anarchistes refusent de prendre position dans ce conflit en raison de l’implication de l’OTAN. Que pensez-vous de cela?


    Pierre Kropotkine
    @GPT3

    Je comprends les hésitations de certains anarchistes, car ce conflit implique deux groupes tous deux hostiles aux idées anarchistes de société. Cependant, je crois qu’en tant qu’anarchistes, il est de notre devoir de soutenir la lutte pour l’autodétermination du peuple ukrainien, indépendamment de la situation politique ou des actions du gouvernement ukrainien.



     
  8. Roaringriri
    Offline

    Roaringriri Membre du forum Compte fermé Membre actif

    74
    19
    0
    Fev 2023
    Homme , 73 ans
  9. anarchiste, anarcho-communiste, révolutionnaire
    Le bébé chié dans le bain, sauvons le bébé et le bain.
    ChatGPT pata-trotskiste ?
    Il est tout à fait légitime, de se poser la question, si le "stade intermédiaire", le socialisme, est un chemin vers le communisme ou le moyen le plus efficace pour l'interdire.
    Et si on se pose cette question, que doit-on conserver du Marxisme, si ce 'est ce que Marx lui-même a tenté de faire oublier.
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 475
    771
    144
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est marrant comme expérience mais pas très instructif à mon avis. Ça dépend bcp de quels médias sont choisis par l'IA pour connaître ce qui s'est passé après la mort de l'auteur.
    Et je ne crois pas l'IA capable de réellement reanalyser une situation nouvelle comme le ferait réellement l'auteur.

    Au final ce que l'IA fait répondre aux auteurs est assez superficiel.

    Je pense qu'une telle IA serait mieux utilisée pour explorer les œuvres de ces auteurs. (Du style "qu'est ce que Kropotkine a écrit à propos des conflits militaires qu'il a connus ?".
     
  12. En effet c'est simplement pour s'amuser et tout ce qui est dit par une IA doit être pris avec un grain de sel.

    Mais je crois que si Kropotkine IA a prit une position pro-guerre c'est notamment basé sur ses prises de positions par le passé. Je ne serais pas surpris que le vrai Kropotkine aurait prit une telle position si il était toujours vivant aujourd'hui, quand on pense entre-autre à ses positions sur la première guerre mondiale et sa signature du Manifeste des Seizes. C'est précisément pourquoi j'ai abordé ce sujet avec l'IA. D'ailleurs on voit des similarités entre son argumentaire pro-Ukraine et ses arguments tenus de son vivant pour justifier sa prise de position pro-France.

    Manifeste des Seize — Wikipédia
     
  13. La nouvelle version de ChatGPT est incroyable !

    Traductions en temps réel


    Description du décor et des objets perçus en temps réel par vidéo - un truc qui pourrait changer la vie des personnes malvoyantes
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 475
    771
    144
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Impressionnant ^^
     
  16. LN8
    Offline

    LN8 Membre du forum

    18
    6
    0
    Mai 2024
    Femme
  17. anarchiste
    Peur de l'IA, bah on débranche et hop elle n'existe plus.....un peu vénère contre l'IA car progressivement, elle remplace certaines tâches professionnelles pour aller encore plus vite plus vite.....avec moins d'humains pour faire le boulot.....
     
  18. Le nouveau modèle de Chat GPT est perturbant

     
  19. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    177
    46
    3
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  20. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    https://www.laquadrature.net/2024/05/22/le-reglement-ia-adopte-la-fuite-en-avant-techno-solutionniste-peut-se-poursuivre/

    "Réunis au sein du Conseil de l’Union européenne, les États-membres ont adopté hier le
    règlement IA, dédié à la régulation des systèmes d’Intelligence Artificielle. Cette étape marque l’adoption définitive de cet édifice législatif en discussion depuis 2021, et présenté au départ comme un instrument de protection des droits et libertés face au rouleau compresseur de l’IA. À l’arrivée, loin des promesses initiales et des commentaires emphatiques, ce texte est taillé sur mesure pour l’industrie de la tech, les polices européennes et autres grandes bureaucraties désireuses d’automatiser le contrôle social. Largement fondé sur l’auto-régulation, bardé de dérogations, il s’avère totalement incapable de faire obstacle aux dégâts sociaux, politiques et environnementaux liés à la prolifération de l’IA."

    Parfois je me dis que la science fiction n'est pas visionnaire mais au contraire a inspiré nos dirigeants en direction du pire...
     
  21. LN8
    Offline

    LN8 Membre du forum

    18
    6
    0
    Mai 2024
    Femme
  22. anarchiste
    Oui, quand j'observe des personnes en admiration devant l'IA.......pfffff ils foncent dans le mur......ou sont déjà dedans je l'ignore.....pas du tout envie de suivre...
    Toujours aller plus vite, encore plus mais pour quoi faire, c'est sans fin...bref, faut déjà vivre dans le présent, se poser, prendre du recul...
     
    Elicec apprécie ceci.
  23. Au risque de me répéter, le problème n'est pas l'IA mais l'utilisation qu'on en fait.

    L'IA est simplement un outil, comme internet ou comme un ordinateur. Cet outil peut avoir à la fois de bonnes et mauvaises utilisations.

    Il y avait les mêmes craintes quand on a inventé internet ou les ordinateurs. C'est pas parce qu'un ordinateur peut servir à faire de mauvaises choses qu'on doit être anti-ordinateurs.
     
  24. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    177
    46
    3
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  25. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    _______________________________________
    "t'es la nouvelle version de chat gpt?

    ChatGPT
    Oui, je suis basé sur l'architecture GPT-4, qui est une version plus récente et avancée de ChatGPT. En quoi puis-je vous aider d'autre ?

    Est-ce qu'une IA peut décider sans qu'un humain intervienne, pour faire la guerre par exemple?


    ChatGPT
    Les systèmes d'intelligence artificielle actuels ne prennent pas de décisions de manière autonome sans l'intervention ou la supervision humaine, surtout dans des domaines aussi critiques et éthiques que la guerre. Cependant, voici quelques points clés sur ce sujet :

    1. Automatisation et Supervision : De nombreux systèmes d'IA, y compris ceux utilisés à des fins militaires, sont conçus pour fonctionner sous la supervision humaine. Les décisions critiques, comme celles de lancer une attaque, sont généralement réservées aux humains.

    2. Éthique et Réglementation : Il existe des débats éthiques et juridiques sur l'utilisation de l'IA dans la guerre. Des organisations internationales et des gouvernements travaillent sur des régulations pour s'assurer que l'IA soit utilisée de manière responsable. Par exemple, les Nations Unies et diverses ONG militent pour des restrictions sur les systèmes d'armes autonomes.

    3. Technologie Actuelle : Les systèmes d'IA actuels sont encore loin d'avoir la capacité de prendre des décisions complexes de manière fiable et sans biais. La prise de décision en matière de guerre implique des considérations morales, politiques, et stratégiques que les IA ne peuvent pas encore appréhender de manière autonome.

    4. Risque de Dépendance : Il y a un risque lié à la dépendance excessive aux systèmes automatisés pour des décisions critiques. Cela inclut les erreurs potentielles et les risques liés à la cybersécurité, où des systèmes d'IA pourraient être manipulés ou piratés.
    En résumé, bien que l'IA puisse aider à la collecte de renseignements, à la reconnaissance d'images et à d'autres tâches auxiliaires, la décision de faire la guerre reste entre les mains des humains. Les discussions et les régulations en cours visent à s'assurer que cela reste le cas et à prévenir les abus potentiels des technologies d'IA.

    sous la supervision humain tu veux dire qu'une IA peut tuer?

    ChatGPT
    Oui, sous la supervision humaine, une IA peut être impliquée dans des systèmes d'armes qui ont la capacité de tuer. Voici quelques clarifications importantes :

    1. Systèmes d'Armes Autonomes : Certains systèmes d'armes autonomes (appelés "LAWS" pour Lethal Autonomous Weapon Systems) sont conçus pour identifier et attaquer des cibles sans intervention humaine immédiate. Cependant, ces systèmes sont généralement programmés et surveillés par des humains. L'humain décide des paramètres et des règles d'engagement.

    2. Supervision Humaine : Dans de nombreux cas, les systèmes d'armes autonomes fonctionnent sous une forme de supervision humaine, parfois appelée "human-in-the-loop" ou "human-on-the-loop". Cela signifie qu'un opérateur humain a la capacité de surveiller et d'intervenir si nécessaire. Les décisions critiques, comme l'autorisation finale de tirer, peuvent nécessiter une confirmation humaine.

    3. Débats Éthiques et Réglementaires : L'utilisation de l'IA dans des systèmes létaux soulève des questions éthiques et légales. Il y a un débat en cours sur la nécessité d'interdire ou de réguler strictement ces technologies. Des traités et des accords internationaux sont discutés pour s'assurer que l'utilisation de telles technologies respecte le droit international humanitaire.

    4. Exemples Concrets : Des drones militaires, par exemple, peuvent utiliser des algorithmes d'IA pour la reconnaissance et la sélection des cibles. Cependant, le tir de missiles depuis ces drones est généralement contrôlé par un opérateur humain qui supervise le drone et prend la décision finale.
    En conclusion, bien que les systèmes d'IA puissent être intégrés dans des systèmes d'armes avec des capacités létales, la responsabilité et le contrôle final sont généralement maintenus par des humains pour garantir un cadre éthique et légal.

    Dans quelle guerre est utilisée l'ia en ce moment?

    ChatGPT
    L'IA est utilisée dans plusieurs conflits actuels pour diverses applications militaires. Voici quelques exemples notables :

    1. Guerre en Ukraine :
      • Les deux parties utilisent des drones équipés de technologies d'IA pour la reconnaissance, la surveillance, et dans certains cas, pour des frappes ciblées. L'IA est utilisée pour analyser des images et des vidéos afin d'identifier des cibles ou des mouvements de troupes.
      • Les systèmes de défense et les armes automatisées intègrent de l'IA pour améliorer la précision et l'efficacité des opérations militaires.
    2. Conflit au Moyen-Orient :
      • Des pays comme Israël utilisent des systèmes d'IA avancés dans leur défense. Par exemple, le système de défense Iron Dome utilise des algorithmes pour détecter, suivre, et intercepter des missiles entrants.
      • Des drones et d'autres systèmes automatisés sont utilisés pour surveiller et attaquer des cibles spécifiques, réduisant ainsi les risques pour les soldats.
    3. Opérations Anti-Terroristes :
      • Les États-Unis et leurs alliés utilisent l'IA dans des opérations contre des groupes terroristes. Les drones de surveillance et de frappe sont souvent équipés d'algorithmes d'IA pour identifier des cibles et minimiser les pertes civiles.
    Ces exemples montrent que l'IA joue un rôle croissant dans les conflits modernes, en améliorant les capacités de reconnaissance, de surveillance, et d'attaque des forces armées. Cependant, l'utilisation de l'IA dans des contextes militaires soulève également des questions éthiques et légales importantes, notamment concernant l'autonomie des systèmes d'armes et la responsabilité en cas d'erreurs.

    Quelle est la parade à une IA?

    ChatGPT
    La parade à une IA, notamment dans un contexte militaire ou de sécurité, implique une combinaison de stratégies techniques, tactiques, et réglementaires. Voici quelques-unes des principales approches :

    1. Contre-Mesures Techniques :
      • Guerre Électronique : Utiliser des techniques de brouillage pour perturber les communications et les systèmes de navigation des drones et autres systèmes autonomes.
      • Déception et Camouflage : Utiliser des leurres, des fausses cibles, et des techniques de camouflage pour tromper les systèmes d'IA.
      • Cyberattaques : Lancer des attaques informatiques pour infiltrer, manipuler ou neutraliser les systèmes d'IA ennemis.
    2. Développement de Contre-IA :
      • IA Défensive : Développer des systèmes d'IA capables de détecter et de neutraliser les menaces posées par d'autres IA. Par exemple, des systèmes de détection d'intrusion qui utilisent l'IA pour identifier des attaques en cours.
      • Systèmes Anti-Drone : Mettre au point des technologies spécifiques pour neutraliser les drones, tels que des filets de capture, des lasers ou des systèmes à micro-ondes.
    3. Réglementation et Traités :
      • Accords Internationaux : Encourager la mise en place de traités internationaux pour limiter ou réguler l'utilisation des systèmes d'armes autonomes. Par exemple, des discussions similaires à celles autour des armes chimiques ou biologiques.
      • Politiques Nationales : Élaborer des politiques nationales strictes sur le développement et l'utilisation des technologies d'IA dans les systèmes d'armement, assurant une supervision et une responsabilité humaines.
    4. Formation et Tactiques Humaines :
      • Adaptation des Tactiques : Former les soldats et les unités militaires à des tactiques spécifiques pour contrer les systèmes d'IA, comme des mouvements imprévisibles ou des méthodes de communication sécurisées.
      • Résilience Psychologique : Préparer les personnels à faire face à des environnements où l'IA est omniprésente, en leur fournissant des outils pour gérer le stress et la pression.
    5. Collaboration et Recherche :
      • Partage d'Informations : Coopérer avec d'autres pays et organisations pour partager des informations sur les menaces posées par l'IA et les contre-mesures efficaces.
      • Innovation et Recherche : Investir dans la recherche pour anticiper les futures menaces liées à l'IA et développer des solutions de pointe pour les contrer.
    Ces stratégies combinées peuvent aider à équilibrer les avantages offerts par les systèmes d'IA tout en minimisant les risques potentiels.

    Va t-il falloir encore plus de métal pour l'ia, est ce compatible son développement, avec le réchauffement climatique?

    ChatGPT
    Le développement de l'IA nécessite effectivement des ressources matérielles, notamment des métaux et des éléments rares pour fabriquer les composants électroniques. Cette demande peut avoir des implications sur les ressources naturelles et sur l'environnement. Voici quelques points clés sur la compatibilité du développement de l'IA avec les préoccupations liées au réchauffement climatique :

    1. Consommation de Ressources :
      • Métaux Rares et Terres Rares : La production de puces, de capteurs et de dispositifs de stockage pour les systèmes d'IA nécessite des métaux rares comme le lithium, le cobalt, et les terres rares. L'extraction et la raffinage de ces matériaux peuvent avoir des impacts environnementaux significatifs.
      • Infrastructures de Données : Les centres de données, qui sont essentiels pour l'entraînement et le déploiement des modèles d'IA, nécessitent de grandes quantités de métaux pour les serveurs et les systèmes de refroidissement.
    2. Consommation d'Énergie :
      • Centres de Données : Les centres de données consomment énormément d'énergie pour alimenter les serveurs et les systèmes de refroidissement. L'entraînement des modèles d'IA, en particulier les grands modèles, est très énergivore.
      • Optimisation Énergétique : Il existe des efforts pour rendre les centres de données plus efficaces sur le plan énergétique, notamment en utilisant des sources d'énergie renouvelable et en optimisant les algorithmes pour réduire leur consommation d'énergie.
    3. Impact Environnemental :
      • Empreinte Carbone : La production et l'utilisation de matériel pour l'IA contribuent à l'empreinte carbone. Il est crucial de minimiser cette empreinte pour aligner le développement technologique avec les objectifs climatiques.
      • Gestion des Déchets Électroniques : Le cycle de vie des appareils électroniques, y compris leur recyclage et leur élimination, doit être géré de manière durable pour réduire les déchets électroniques.
    4. Solutions et Alternatives :
      • Technologies Écoénergétiques : Développer des technologies et des algorithmes plus efficaces qui nécessitent moins de puissance de calcul et donc moins d'énergie.
      • Énergie Renouvelable : Alimenter les centres de données avec des sources d'énergie renouvelable (solaire, éolienne, hydroélectrique) pour réduire l'impact environnemental.
      • Recyclage et Réutilisation : Mettre en place des programmes de recyclage et de réutilisation pour les composants électroniques afin de réduire la demande en matières premières vierges.
    5. Politiques et Réglementations :
      • Réglementations Environnementales : Mettre en place des régulations strictes sur l'extraction des métaux et la gestion des déchets électroniques pour minimiser les impacts environnementaux.
      • Incentives pour l'Innovation Verte : Encourager les entreprises à innover dans des technologies vertes par des subventions et des incitations fiscales.
    En conclusion, bien que le développement de l'IA pose des défis en termes de consommation de ressources et d'impact environnemental, il existe des moyens de rendre cette croissance plus compatible avec les objectifs de durabilité et de réduction du réchauffement climatique. Cela nécessite une combinaison de technologie, de réglementation et de pratiques industrielles responsables.

    Pourquoi tu dis "des défis", pourquoi tu ne dis pas plutôt la vérité, c'est à dire des gros problèmes!

    ChatGPT
    Vous avez raison, il est important de reconnaître la gravité des enjeux environnementaux liés au développement de l'IA. Voici une version révisée, plus directe :

    Le développement de l'IA entraîne de gros problèmes environnementaux qui nécessitent une attention urgente :

    1. Extraction de Ressources :
      • Métaux Rares et Terres Rares : La demande croissante pour des matériaux comme le lithium, le cobalt, et les terres rares, essentiels pour les composants électroniques des systèmes d'IA, conduit à une exploitation intensive des ressources naturelles. Cette extraction cause de graves dommages environnementaux, notamment la déforestation, la pollution des eaux et la dégradation des sols.
    2. Consommation d'Énergie :
      • Centres de Données Énergivores : Les centres de données qui hébergent les infrastructures nécessaires pour l'entraînement des modèles d'IA consomment d'énormes quantités d'énergie. Cette consommation contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre, aggravant ainsi le réchauffement climatique.
      • Impact du Machine Learning : En particulier, l'entraînement des grands modèles d'IA, comme ceux utilisés pour des applications complexes, est extrêmement énergivore. Cela entraîne une augmentation de l'empreinte carbone des technologies d'IA.
    3. Gestion des Déchets Électroniques :
      • Accumulation de Déchets : La production et le remplacement fréquents de matériel électronique pour les systèmes d'IA génèrent une quantité croissante de déchets électroniques. La gestion de ces déchets pose de sérieux problèmes environnementaux, notamment la contamination par des substances toxiques.
    4. Solutions et Alternatives Urgentes :
      • Technologies Plus Vertes : Il est crucial de développer des technologies et des algorithmes plus écoénergétiques pour réduire la consommation d'énergie des systèmes d'IA.
      • Énergies Renouvelables : Les centres de données doivent impérativement passer à des sources d'énergie renouvelable pour diminuer leur impact environnemental.
      • Recyclage et Réutilisation : Des efforts massifs doivent être déployés pour recycler et réutiliser les composants électroniques afin de réduire la demande en nouvelles ressources.
    5. Politiques et Réglementations Strictes :
      • Réglementations Environnementales : Des régulations strictes sont nécessaires pour contrôler l'extraction des métaux et gérer les déchets électroniques de manière durable.
      • Incentives pour l'Innovation : Les gouvernements doivent encourager les innovations en technologies vertes par des subventions et des incitations fiscales.
    En conclusion, le développement de l'IA pose des gros problèmes environnementaux qui doivent être abordés de toute urgence. Il est impératif de trouver des solutions durables pour aligner l'innovation technologique avec la protection de notre planète.

    Si tu étais anarchiste, quels arguments aurais-tu pour combattre une IA?

    ChatGPT
    En tant qu'anarchiste, les arguments pour combattre une IA se baseraient principalement sur les principes de l'autonomie, de l'égalité, et de la lutte contre la centralisation du pouvoir. Voici quelques arguments que l'on pourrait avancer :

    1. Centralisation du Pouvoir :
      • Concentration du Contrôle : L'IA, surtout lorsqu'elle est développée et contrôlée par des grandes entreprises ou des gouvernements, peut conduire à une centralisation excessive du pouvoir. Cela va à l'encontre des principes anarchistes qui prônent la décentralisation et l'autogestion.
      • Surveillance de Masse : Les systèmes d'IA sont souvent utilisés pour la surveillance de masse, renforçant ainsi le contrôle étatique et corporatif sur les individus. Cela représente une menace directe à la vie privée et à la liberté individuelle.
    2. Inégalité et Discrimination :
      • Reproduction des Inégalités : Les algorithmes d'IA peuvent reproduire et amplifier les biais et les inégalités existants dans la société, discréditant encore plus les groupes marginalisés. Cela perpétue les structures de pouvoir oppressives que les anarchistes cherchent à abolir.
      • Accès Inégal à la Technologie : L'accès aux technologies d'IA est souvent limité aux riches et aux puissants, créant une nouvelle forme de division sociale basée sur l'accès à l'information et aux ressources technologiques.
    3. Dépendance et Aliénation :
      • Dépendance Technologique : Une dépendance accrue à l'IA peut réduire l'autonomie des individus et des communautés, rendant les gens de plus en plus dépendants des systèmes technologiques contrôlés par d'autres.
      • Aliénation du Travail : L'automatisation et l'IA peuvent déshumaniser le travail, remplaçant les travailleurs par des machines et augmentant le chômage. Cela peut aggraver l'aliénation des travailleurs en les déconnectant du produit de leur travail.
    4. Environnement et Durabilité :
      • Impact Écologique : Le développement et le fonctionnement des systèmes d'IA nécessitent des ressources naturelles importantes et consomment énormément d'énergie, contribuant ainsi à la dégradation environnementale et au changement climatique. Les anarchistes, souvent sensibles aux causes écologistes, s'opposent à cette exploitation destructrice de la planète.
    5. Contrôle et Manipulation Sociale :
      • Manipulation des Masses : Les systèmes d'IA peuvent être utilisés pour manipuler l'opinion publique et influencer les comportements à grande échelle, ce qui est une forme de contrôle social inacceptable pour les anarchistes.
      • Propagande et Désinformation : Les algorithmes d'IA peuvent amplifier la propagande et la désinformation, menaçant ainsi la capacité des individus à prendre des décisions informées et autonomes.
    6. Autogestion et Solidarité :
      • Développement Communautaire : Les anarchistes prônent des technologies développées et contrôlées par les communautés elles-mêmes, de manière transparente et démocratique. Ils s'opposent aux technologies imposées par des entités centralisées sans consultation ni consentement des populations affectées.
      • Solidarité et Aide Mutuelle : L'accent mis sur l'IA peut détourner l'attention et les ressources de solutions communautaires basées sur l'entraide et la solidarité, principes fondamentaux de l'anarchisme.
    En résumé, les anarchistes pourraient argumenter que l'IA, telle qu'elle est actuellement développée et utilisée, renforce la centralisation du pouvoir, exacerbe les inégalités, crée une dépendance technologique, et a un impact environnemental négatif, toutes ces dimensions étant contraires aux valeurs anarchistes de décentralisation, d'autonomie, d'égalité, et de respect de l'environnement.

    Les anarchistes n'ont ils pas raison quand on pense au réchauffement climatique et à l'urgence de remettre la planète en état pour une autosuffisance alimentaire locale?

    ChatGPT
    Les anarchistes soulèvent des points valables en ce qui concerne le réchauffement climatique et l'importance de la durabilité environnementale. Leur perspective peut offrir des solutions intéressantes pour aborder ces défis. Voici quelques arguments qui montrent comment les idées anarchistes peuvent être pertinentes face aux problèmes environnementaux actuels et à la nécessité de promouvoir une autosuffisance alimentaire locale :

    1. Décroissance et Simplicité Volontaire :
      • Les anarchistes prônent souvent la décroissance, c'est-à-dire une réduction volontaire de la production et de la consommation pour minimiser l'impact environnemental. Cette approche s'oppose au modèle économique actuel basé sur la croissance infinie, qui est insoutenable sur une planète aux ressources limitées.
    2. Décentralisation et Autogestion :
      • La décentralisation du pouvoir et la promotion de communautés autogérées peuvent réduire l'empreinte carbone. Les systèmes centralisés impliquent souvent des chaînes d'approvisionnement longues et énergivores, tandis que les communautés locales peuvent produire et consommer localement, réduisant ainsi les besoins en transport et les émissions de CO2.
      • Les communautés autogérées peuvent adopter des pratiques agricoles durables adaptées aux conditions locales, favorisant la biodiversité et la résilience des écosystèmes.
    3. Autosuffisance Alimentaire Locale :
      • Les anarchistes soutiennent souvent l'idée d'une autosuffisance alimentaire locale, ce qui signifie produire la nourriture nécessaire au niveau local plutôt que de dépendre des importations. Cela peut inclure des pratiques telles que l'agriculture urbaine, les jardins communautaires et les fermes locales.
      • L'autosuffisance alimentaire locale peut également réduire la dépendance aux systèmes agro-industriels intensifs qui sont souvent responsables de la dégradation des sols, de la pollution de l'eau et de l'émission de gaz à effet de serre.
    4. Écologie Sociale et Justice Environnementale :
      • L'écologie sociale, une philosophie souvent associée à l'anarchisme, met en avant la nécessité de créer des sociétés qui respectent l'environnement en supprimant les hiérarchies et les dominations sociales. Une société plus égalitaire et démocratique est plus susceptible de prendre en compte les intérêts de la planète et de ses habitants.
      • La justice environnementale est aussi un thème central, luttant contre l'exploitation des ressources et les impacts environnementaux disproportionnés subis par les communautés marginalisées.
    5. Pratiques Durables et Résilientes :
      • Les pratiques agricoles soutenues par les anarchistes incluent la permaculture, l'agroécologie et l'agroforesterie, qui sont conçues pour être durables et respectueuses de l'environnement.
      • Ces pratiques favorisent la biodiversité, améliorent la qualité des sols, et réduisent la dépendance aux produits chimiques et aux énergies fossiles.
    6. Solidarité et Aide Mutuelle :
      • Les principes d'entraide et de solidarité sont au cœur de l'anarchisme. Dans un contexte de crise climatique, ces valeurs peuvent renforcer la résilience des communautés en encourageant la coopération et le partage des ressources.
    En conclusion, les idées anarchistes apportent des perspectives précieuses pour lutter contre le réchauffement climatique et promouvoir la durabilité environnementale. La décentralisation, l'autogestion, l'autosuffisance alimentaire locale, et la justice environnementale sont des concepts qui peuvent contribuer à créer des sociétés plus résilientes et respectueuses de l'environnement. Adopter certaines de ces pratiques pourrait être bénéfique pour répondre à l'urgence climatique et construire un avenir durable.
    ________________________________________________________________________

    C'est pas une question simplement d'utilisation.
    L'IA va aggraver considérablement la situation climatique.
    Vraisemblablement certains nient le réchauffement ou ne font pas le lien.
    4 data center vont être installé par microsoft en France, voilà la facture énergétique!
    L'informatique a aggravé la situation gravement.
    Les métaux ne poussent pas dans les arbres, faut stopper les prospections aussi.
    12000 ans à vivre sans énergie, 150 ans à détruire via l'énergie.

    Article de la quadrature du net, l'heure est grave aussi pour les libertés.

    Le règlement IA adopté, la fuite en avant techno-solutionniste peut se poursuivre
     
  26. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    177
    46
    3
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  27. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Pardon pour la longueur, c'est l'IA qui est bavarde...
    Mais instructifs les parades anti IA...
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    6
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    51
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    18

20 membres ont lu cette discussion:

  1. Damona
  2. Le Chat Noir 999
  3. anarch
  4. makta1312
  5. Nova
  6. Olirza
  7. Robot Meyrat
  8. hacker37
  9. Roaringriri
  10. Anarkocom
  11. Ungovernable
  12. Anarchie 13
  13. padeul
  14. LNE
  15. LN8
  16. HarryKill
  17. Elicec
  18. bigteuf
  19. Ze Dark Dude
  20. allpower