Chargement...

Appel à soutien anarchiste inondations Brésil

Discussion dans 'Anarchisme et luttes contre le capitalisme' créé par allpower, 7 Mai 2024.

  1. Soutenons l'entraide anarchiste dans le Rio Grande Do Sul

    [​IMG]

    Des inondations historiques ont frappé le sud du Brésil.

    Favorisées par un changement climatique débridé et par l'inaction et l'incompétence des gouvernements, ces inondations ont submergé des villes entières de l'État du Rio Grande do Sul et de nombreux quartiers de sa capitale, Porto Alegre. Elles ont anéanti des communautés entières et tué des dizaines de personnes.

    Le centre social anarchiste Esp(a)ço a été aménagé pour recevoir les dons de matériels et les distribuer à ceux qui en ont besoin.

    Ils ont besoin de notre aide !

    Merci de faire un don à cette adresse :
    Donate to Esp(a)ço Mutual Aid for Victims of Rio Grande do Sul Floods, organized by sub Media

    Tous les fonds collectés serviront à soutenir les initiatives locales de solidarité afin de venir en aide aux communautés autochtones et quilombolas et de reconstruire les espaces anarchistes touchés par les inondations.

    Merci de relayer au maximum cet appel !



    Ou ici (sous-titres à sélectionner) :
    Support Anarchist Mutual Aid in Rio Grande Do Sul
     
    LNE apprécie ceci.
  2. Mise à jour de la collecte de fonds d'entraide Esp(a)ço #1
    9 mai 2024

    VOST


    Nous sommes très reconnaissants envers tous ceux et celles qui ont fait un don et nous tenons à vous adresser nos plus sincères MERCI !

    Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager cet appel ou de faire un don à notre GoFundMe :

    Donate to Esp(a)ço Mutual Aid for Victims of Rio Grande do Sul Floods, organized by sub Media

    Bien que les pluies aient cessé pour l'instant, le fleuve Jacuí continue de déborder et la décrue se fait attendre. De nombreuses usines de traitement des eaux de Porto Alegre restent complètement inondées et l'eau du robinet n'est accessible que dans la partie la plus méridionale de la ville.

    Par souci de transparence, le collectif subMedia collecte ces fonds que nous transmettrons à notre camarade de Porto Alegre qui est impliqué dans le centre communautaire Esp(a)ço.

    Encore une fois, nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont fait un don et partagé cette collecte de fonds dans leur entourage, cela représente beaucoup pour nous.


    <3 Les membres de SubMedia
     
  3. Déjà 8.200 € récoltés !

    Mise à jour de la collecte de fonds d'entraide Esp(a)ço #2
    24 mai 2024

    VOST


    Les eaux se retirent à Porto Alegre et les opérations de nettoyage des dégâts laissés par les inondations ont commencé. Certains de nos camarades ont pu retourner dans leurs squats et commencer à évaluer les dégâts.

    Les dons ont déjà été utilisés pour acheter des équipements de protection, comme des lunettes, des gants et des bottes en caoutchouc, afin de protéger les personnes qui nettoient les décombres des maladies souvent associées aux eaux de crue, comme la leptospirose.

    Les camarades ont également acheté un nettoyeur haute pression pour le partager gratuitement avec les membres de leur communauté et des onduleurs pour aider à la reconstruction du système d'énergie solaire de la communauté autochtone Mbya Guarani, qui a pu revenir sur ses terres dans le sud de Porto Alegre. Face à l'ampleur des dégâts, nous avons décidé de porter notre objectif de collecte de fonds à 7.500 dollars canadiens (11.200 €).

    Nous tenons à remercier tout particulièrement les personnes qui ont déjà fait des dons, partagé l'information et fait preuve de solidarité. Vos dons ont déjà eu un effet significatif sur les communautés anarchistes et autochtones de la région du sud du soi-disant Brésil.

    Pour accéder à la collecte de fonds :

    Donate to Esp(a)ço Mutual Aid for Victims of Rio Grande do Sul Floods, organized by sub Media
     
  4. La toute dernière vidéo des anarchistEs brésilienNEs de Antimídia

    O desastre tem nome : CAPITALISMO
    La catastrophe a un nom : LE CAPITALISME


    Une traduction DIY


    Début mai 2024, au Brésil, le territoire connu sous le nom d'État du Rio Grande do Sul a été frappé par la plus grande catastrophe climatique de son histoire. Pendant plus d'une semaine, des pluies intenses ont fait déborder plusieurs rivières, emportant des dizaines de villes et détruisant tout sur leur passage, avant de se jeter dans le fleuve Guaíba, provoquant la plus grande inondation jamais enregistrée dans la Région métropolitaine de Porto Alegre et dans d'autres villes de l'État. Le 1er juin, 171 décès avaient été confirmés. Des milliers de personnes ont tout perdu. 614.000 personnes se sont retrouvées sans abri. Plus de deux millions de personnes ont été touchées. Des villes entières ont été pratiquement rayées de la carte.

    L'État et le mode de production capitaliste sont directement responsables de la destruction de la planète, multipliant les catastrophes, abattant les forêts pour faire place au bétail, aux monocultures et à l'exploitation minière, dégradant et imperméabilisant les sols avec l'expansion urbaine. Au cœur de l'horreur, on peut voir l'incapacité totale des gouvernements et des riches à prendre soin de nos vies et de notre environnement.

    Face à cette tragédie, qui annonce une nouvelle réalité d'événements extrêmes de plus en plus fréquents, les anarchistes, les communautés autochtones, les quilombos et les mouvements sociaux organisent la solidarité pour tenter de reconstruire la vie des habitants et les territoires gravement touchés, que ce soit en demandant ou en distribuant des dons, en appelant à des efforts conjoints de nettoyage et de remise en état des propriétés touchées, ou en organisant de nouvelles occupations de bâtiments vides pour héberger les personnes qui ont perdu leur maison.

    Pour télécharger cette vidéo avec les sous-titres français incrustés :
    1fichier.com: Cloud Storage
    O Desastre Tem Nome CAPITALISMO.avi
    O Desastre Tem Nome CAPITALISMO.avi

    A voir aussi sur Kolektiva (sous-titres à sélectionner) :
    O Desastre Tem Nome: CAPITALISMO
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    5
  8. Réponses:
    0

3 membres ont lu cette discussion:

  1. allpower
  2. LNE
  3. HarryKill