Chargement...

Situation au Brésil

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par allpower, 24 Février 2021.

  1. La toute dernière vidéo des anarchistes d'Antimídia...

    Por que 2013 agora ?
    Pourquoi 2013 maintenant ?
    by Antimídia
    2023-01-31
    VOST
    13'


    [​IMG]

    Dix ans après les Journées de juin 2013, ce soulèvement populaire est accusé par la gauche institutionnelle d'être le berceau du mouvement fasciste actuel, et l'utilisation de la tactique des Black Blocs est comparée à l'attaque fasciste de Brasilia début 2023. Mais cette critique ne tient pas la route lorsqu'on analyse la situation de l'époque ainsi que le rôle joué par de nombreuses organisations de gauche pour criminaliser les manifestations, vider les rues et créer un vide politique propice à la montée du fascisme.

    Vidéo basée sur une idée de Companheiro Sonho, avec la collaboration des collectifs Antimídia et Facção.

    Pour télécharger cet épisode avec les sous-titres incrustés :
    Por que 2013 agora.avi
    1fichier.com: Cloud Storage
    Por que 2013 agora.avi

    Sinon à voir sur Kolektiva (sous-titres à sélectionner) :
    Por que 2013 agora?

    Ou ici (directement en VOST) :
     
  2. Não é Paris : Quando os presos levantam a voz
    Ce n'est pas Paris : Quand les prisonniers font entendre leur voix
    by Antimídia et Homepage - Quilombo Invisível
    2023-03
    VOST
    7'49


    [​IMG]

    Alors que les rues de France s'embrasaient en signe de protestation contre la réforme des retraites, plus de 50 villes du Rio Grande do Norte (Brésil) ont été frappées par une série d'incendies criminels. Les médias, les gouvernements fédéral et régional, et même une partie de la gauche, ont traité cela comme un délit relevant de la police, uniquement lié au crime organisé et ont laissé de côté un point fondamental : Que cette révolte vise à obtenir des conditions dignes pour les personnes détenues par l'État.

    Pour télécharger cette vidéo avec les sous-titres incrustés :
    Não é Paris Quando os presos levantam a voz.avi
    1fichier.com: Cloud Storage

    Sinon à voir sur Kolektiva (sous-titres à selectionner) :
    Não é Paris: Quando os presos levantam a voz

    Ou ici (directement en VOST) :
     
  3. Un reportage de Blast posté hier...


    Viols, humiliations, harcèlement, violences physiques dont certaines ont entraîné la mort d’un homme : au Brésil, la triste liste des exactions racistes du géant français de la grande distribution Carrefour n’en finit pas de s’allonger. Pourtant, le groupe n’a pas l’air de s’en émouvoir et ne semble pas inquiété. Alors, que s’est-il vraiment passé toutes ces dernières années dans les magasins de Carrefour au Brésil ? Comment la société brésilienne réagit-elle face aux violences racistes perpétrées par le groupe français ? De quoi ces violences racistes sont-elles le reflet ? Quelle est la réponse de l’entreprise française face à ces événements tragiques ?
     

  4. Les peuples autochtones du Brésil, à commencer par ceux d'Amazonie, ont remporté une importante victoire jeudi 21 septembre : à l'issue d'un procès démarré en 2021, la Cour suprême a conforté leur droit sur leurs terres, rejetant les positions défendues par le puissant secteur de l'agro-négoce.
     
    HarryKill apprécie ceci.
  5. La toute dernière vidéo des anarchistEs brésilienNEs de Antimídia
    sur le procès en décembre de 2 manifestants accusés de meurtre lors du soulèvement populaire de 2013...


    Une traduction DIY !

    Contra a Criminalização da Revolta
    Pelo fim do processo contra Caio e Fábio

    A voir ici (sous-titres à activer) :
    Contra a Criminalização da Revolta: pelo fim do processo contra Caio e Fábio

    Ou ici :

    10 ans après le soulèvement populaire de 2013, la révolte va être à nouveau sur le banc des accusés avec le procès des activistes Fábio Raposo Barbosa et Caio Silva de Souza qui débutera le 12 décembre 2023.
    Tous deux comparaîtront devant un jury pour la mort du caméraman Santiago Andrade, touché à la tête par un tir de mortier le 10 février 2014 alors qu'il filmait pour Rede Bandeirantes les affrontements entre manifestants et policiers dans le centre de Rio de Janeiro, près de la gare centrale.
    L'affaire a été utilisée à l'époque pour étouffer et criminaliser le soulèvement populaire, en favorisant le vote d'une loi antiterroriste. Mais la seule raison d'affirmer que Caio et Fábio avaient l'intention de tuer quelqu'un avec un tir de mortier est de criminaliser les activistes et les manifestants. Cela devient encore plus évident lorsque nous apprenons que Rede Bandeirantes n'a toujours pas remis toutes les images prises par Santiago Andrade le jour de sa mort...


    Pas de procès sans ces images !
    Fin des poursuites contre Caio et Fábio !
     
    HarryKill apprécie ceci.
  6. HarryKill
    Offline

    HarryKill Membre du forum Membre actif

    463
    48
    7
    Oct 2012
    France
    L'histoire se répète aux quatres coins du monde, montage en épingle, instrumentalisation de faits par la justice dans le but de faire taire ceux qui cherchent à nuire aux envolées capitalistes...On en a un bel exemple ce matin avec le passage de notre camarade Loïc au TGI de Nancy (risque de 5 ans d'emprisonnement pour une chanson, il a deja pris un an ferme pour avoir tenu une veste de flic + un tag à ste soline (5 semaine de détention provisoire) - le fameux moine de Ste Soline (La proc pendant le procès a quand même osé le rapprochement fait avec les torures effectuées par les moines franciscains au moyen age histoire de le charger un peu plus...)

    Pour ce qui est de l'utilisation et l'exploitation d'images, de vidéos, y'a jamais vraiment eu de période spécifique où les vidéos n'étaient pas du tout considérées comme des preuves par la justice (en France en tout cas me semble t'il), mais c'est vrai que par le passé, l'acceptation et la reconnaissance des vidéos comme preuves pouvaient varier en fonction de différents facteurs tels que la qualité de la vidéo, sa provenance, et sa capacité à être authentifiée.
    fut un temps où l'admissibilité des vidéos comme preuves pouvait être remise en question à cause de leur authenticité, leur manipulation potentielle ou leur fiabilité, aujourd'hui , avec les progrès technologiques et l'évolution des normes juridiques, les vidéos ont gagné en crédibilité pour leur qualité en tant que preuves.
    Les vidéos sont de plus en plus utilisées comme éléments de preuve dans les procédures (toujours en France, je sais pas ailleurs), évidemment leur admissibilité peut toujours être soumise à des critères spécifiques tels que la nécessité de prouver leur authenticité ou leur intégrité pour être acceptées par les tribunaux. La manière dont elles sont collectées, stockées et présentées peut avoir une incidence sur leur utilisation devant un tribunal en vue de prouver des faits.

    Dans le cas de Nahel par exemple, c'est ce qui a permis de confondre le flic qui l'a buté... c'est pas pour autant que ce même flic ne soit pas dehors après 5 mois et soutenu par les inombrables connards qui ont constitué sa cagnotte...
     
    allpower apprécie ceci.
  7. Le 13 décembre 2023, le verdict du jury populaire dans l'affaire contre Fábio Raposo Barbosa et Caio Silva de Souza a été rendu public. Fábio a été acquitté, mais Caio a été condamné à 12 ans de prison [Il reste pour l'instant en liberté et a fait appel].

    O Terror Jurídico no Caso Caio e Fabio
    by Antimídia
    2023-12
    VOST
    5'

    Dans cet épisode de Vozes Anarquistas, Acácio Augusto [anarchiste et professeur à l'Université de São Paulo] analyse l'affaire et ses conséquences pour les luttes populaires...

    Une traduction DIY !

    A voir sur Kolektiva (sous-titres à activer) :
    O Terror Jurídico no Caso Caio e Fabio - Acácio Augusto - Vozes Anarquistas ep.13

    Ou directement ici :
     
  8. Kédi : la résistance quilombola contre une résidence de luxe
    by Antimídia
    2024-01
    VOST
    9'


    [​IMG]

    La construction d'une résidence de luxe d'un milliard de dollars menace le quilombo Kédi, qui résiste depuis 120 ans dans l'un des quartiers les plus prisés de Porto Alegre, à côté du terrain de golf du célèbre Country Club.

    Fin 2023, l'entreprise de construction CFL et le groupe Zaffari, promoteurs de ce projet, avec le soutien de la mairie, ont utilisé leur pouvoir économique et politique pour convaincre certains résidents de déménager, créant ainsi une division au sein de la communauté. Sans avertir la communauté, ils ont amené un bulldozer sur le site pour commencer la démolition, escortés par des hommes de main.

    Cette vidéo présente les témoignages de Tânia Dutra, responsable de la communauté, et d'Onir de Araújo, avocat du Front Quilombola de Rio Grande do Sul.

    Le quilombo a besoin de tout le soutien possible.

    Si vous pouvez et souhaitez soutenir financièrement le quilombo, vous pouvez faire un don via PIX 51994262692.


    Une traduction DIY

    A voir sur Kolektiva (sous-titres à sélectionner) :
    Kédi: A Resistência quilombola contra um condomínio de luxo

    ou ici :


    Pour mieux connaître l'histoire des quilombos et leur situation juridique :

     
  9. Bra$il, 500 anos de catástrofe colonial
    by Antimídia et Homepage - Quilombo Invisível
    2024-03
    VOST
    10'


    [​IMG]

    Alors que le changement climatique transforme le monde en un lieu de plus en plus hostile, avec des tempêtes violentes, des sécheresses extrêmes, des vagues de chaleur et de froid brutales, l'État brésilien reste obstiné dans son projet colonialiste et extractiviste. Le nouveau Programme d'Accélération de la Croissance lancé en 2023 par le gouvernement Lula a permis de lancer une nouvelle vague de projets d'infrastructure à fort impact qui alimentent et perpétuent un mode de vie collectif extrêmement destructeur, menaçant la diversité des modes de vie et des biomes.

    Cela montre clairement que les gouvernements de gauche et de droite sont les deux faces d'une même pièce. Ils sont les gestionnaires du projet génocidaire et colonialiste appelé Brésil. Il n'est pas possible de construire des mondes plus justes et plus libres sans affronter et résister aux forces répressives de l'État ou aux milices qui défendent ce même projet.


    Pour télécharger cette vidéo avec les sous-titres français incrustés :
    (sans les sous-titres brésiliens incrustés en plus, comme la version sur yt !)[B][/B]
    Bra$il - 500 anos de catástrofe colonial (2024-03) by Antimídia VOST 10'.avi
    Bra$il - 500 anos de catástrofe colonial (2024-03) by Antimídia VOST 10'.avi

    Sinon à voir sur Kolektiva (sous-titres à selectionner) :
    Bra$il: 500 anos de catástrofe colonial

    Ou ici (directement en VOST) :
     
  10. Un reportage très intéressant
    de Fanny Lothaire, Valeria Saccone et Louise Raulais...


    60 ans après le coup d’État militaire qui a plongé le Brésil dans 21 ans de dictature, le pays peine à affronter ses vieux démons. Des nostalgiques de la dictature aux victimes encore en vie et souhaitant raviver la mémoire d’une population qui a rapidement fait table rase du passé, nous sommes partis à la rencontre de ces Brésiliens profondément divisés.
     
    HarryKill apprécie ceci.
  11. Soutenons l'entraide anarchiste dans le Rio Grande Do Sul



    Ou ici (sous-titres à sélectionner) :
    Support Anarchist Mutual Aid in Rio Grande Do Sul

    Des inondations historiques ont frappé le sud du Brésil.

    Favorisées par un changement climatique débridé et par l'inaction et l'incompétence des gouvernements, ces inondations ont submergé des villes entières de l'État du Rio Grande do Sul et de nombreux quartiers de sa capitale, Porto Alegre. Elles ont anéanti des communautés entières et tué des dizaines de personnes.

    Le centre social anarchiste Esp(a)ço a été aménagé pour recevoir les dons de matériels et les distribuer à ceux qui en ont besoin.


    Ils ont besoin de notre aide !

    Merci de faire un don à cette adresse :
    Donate to Esp(a)ço Mutual Aid for Victims of Rio Grande do Sul Floods, organized by sub Media

    Tous les fonds collectés serviront à soutenir les initiatives locales de solidarité afin de venir en aide aux communautés autochtones et quilombolas et de reconstruire les espaces anarchistes touchés par les inondations.


    Merci de relayer au maximum cet appel !
     
  12. La toute dernière vidéo des anarchistEs brésilienNEs de Antimídia

    O desastre tem nome : CAPITALISMO
    La catastrophe a un nom : LE CAPITALISME


    Une traduction DIY


    Début mai 2024, au Brésil, le territoire connu sous le nom d'État du Rio Grande do Sul a été frappé par la plus grande catastrophe climatique de son histoire. Pendant plus d'une semaine, des pluies intenses ont fait déborder plusieurs rivières, emportant des dizaines de villes et détruisant tout sur leur passage, avant de se jeter dans le fleuve Guaíba, provoquant la plus grande inondation jamais enregistrée dans la Région métropolitaine de Porto Alegre et dans d'autres villes de l'État. Le 1er juin, 171 décès avaient été confirmés. Des milliers de personnes ont tout perdu. 614.000 personnes se sont retrouvées sans abri. Plus de deux millions de personnes ont été touchées. Des villes entières ont été pratiquement rayées de la carte.

    L'État et le mode de production capitaliste sont directement responsables de la destruction de la planète, multipliant les catastrophes, abattant les forêts pour faire place au bétail, aux monocultures et à l'exploitation minière, dégradant et imperméabilisant les sols avec l'expansion urbaine. Au cœur de l'horreur, on peut voir l'incapacité totale des gouvernements et des riches à prendre soin de nos vies et de notre environnement.

    Face à cette tragédie, qui annonce une nouvelle réalité d'événements extrêmes de plus en plus fréquents, les anarchistes, les communautés autochtones, les quilombos et les mouvements sociaux organisent la solidarité pour tenter de reconstruire la vie des habitants et les territoires gravement touchés, que ce soit en demandant ou en distribuant des dons, en appelant à des efforts conjoints de nettoyage et de remise en état des propriétés touchées, ou en organisant de nouvelles occupations de bâtiments vides pour héberger les personnes qui ont perdu leur maison.

    Pour télécharger cette vidéo avec les sous-titres français incrustés :
    1fichier.com: Cloud Storage
    O Desastre Tem Nome CAPITALISMO.avi
    O Desastre Tem Nome CAPITALISMO.avi

    A voir aussi sur Kolektiva (sous-titres à sélectionner) :
    O Desastre Tem Nome: CAPITALISMO
     
  13. Barricata
    Offline

    Barricata Nouveau membre

    13
    2
    0
    Avr 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, internationaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire
    Cé pa lé politicis et lé richous ki vont nou dizé koafèr. C tro clair ke lé gouvernemen c toujour la merd plu importan koi. On é touTEs dan lé mé viérs, alor fo kon se soutien entre nou, pa kon sprend la tèt sur d truc istérik kom lé éléction ou la religión. Yen a marre dce système, fo dvlope l'autogestion é la solidarité pour avancer enssembl!
     
  15. Je saigne des yeux. Un peu d'effort sur l'orthographe serait de mise... et je vois pas le rapport avec les inondations au Brésil ?
     
Chargement...

27 membres ont lu cette discussion:

  1. Clémentine Millan
  2. A-lex
  3. Pionono
  4. bosu
  5. Maqroll
  6. louismehmes
  7. Mariem
  8. ploutos
  9. Lisbet
  10. Nicolas JUILLET
  11. Sim
  12. solidario
  13. Ganate
  14. ninaa
  15. Diego_CA
  16. DERIC0714
  17. Yosef
  18. anarch
  19. Groumpf86
  20. LNE
  21. mamie
  22. Anarchie 13
  23. HarryKill
  24. jabali
  25. LN8
  26. allpower
  27. Ungovernable