Chargement...

Actualités Ukraine

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par ninaa, 4 Mars 2022.

  1. Comment la Russie fabrique de fausses manifestations anti Ukraine en Europe
     
  2. Une vidéo en anglais qui explique très bien l'importance des HIMARS dans cette guerre

    HIMARS and Storm Shadow: Ukraine's Once and Future MVPs

     
  3. Qui est le Corps des Volontaires Russe, la milice qui revendique l'attaque en sol russe à Belgorod aujourd'hui ?

    Un groupe armé russe d’extrême-droite
    Le Corps des volontaires russes est une organisation armée qui aurait été formée en août 2022 par le Russe Denis Kapustin, aussi appelé Nikitin. Il serait presque exclusivement composé de Russes émigrés en Ukraine, se reconnaissant dans une idéologie d’extrême-droite. Ce lien politique le différencie d’autres organisations s’opposant au Kremlin, comme la légion "Liberté pour la Russie" qui se compose de transfuges des forces armées russes et de volontaires.

    Selon un de ses commandants, les combattants peuvent "revendiquer d’être liés à la droite conservatrice sur le spectre politique". Les symboles du RDK reprennent même un imaginaire lié à l’idéologie nazie. En effet, les combattants s’approprient les symboles de l’armée de libération russe, également connue sous le nom d’armée Vlassov, qui avait collaboré avec l’Allemagne nazie durant la Seconde guerre mondiale. Parmi ces symboles, on note par exemple le "spike" du maréchal russe d’extrême-droite Viktor Larionov qui est utilisé comme logo.

    Un leader néo-nazi très connu
    Le fondateur et leader de ce groupe est Denis Kapustin, connu comme une figure néo-nazie en Russie. Il s’est notamment fait connaître au sein de mouvements hooligans d'extrême droite – en Allemagne et en Russie – et en organisant des combats de MMA. Dans un long article sur le hooliganisme russe datant de 2018, The Guardian rapportait notamment que Denis Kapustin avait une photo de Joseph Goebbels, l'un des principaux leaders du 3e Reich, encadrée dans sa chambre.

    Denis Kapustin serait arrivé en Ukraine en 2017, pour rejoindre d’autres amis russes d’extrême-droite installés en Ukraine. Parmi eux, on peut par exemple citer Sergueï Korotkykh. Ce dernier était très proche du régiment Azov – bataillon ukrainien créé en 2014, comme indiqué par le média ukrainien indépendant Zaborona – dont la majorité des membres adhère à une idéologie proche du néonazisme. Des idées proches de celles de Denis Kapustin et des membres du Corps des volontaires russes.

    Pas de lien établi avec l’Ukraine
    Si le RDK combat le régime en place en Russie, aucun lien n’a été prouvé entre l’organisation et l’armée ukrainienne. Il est donc impossible d’affirmer précisément que le Corps des volontaires russes agit sur ordre de l’Ukraine comme l'affirme le Kremlin. Kiev a d’ailleurs nié toute intervention en territoire russe. Selon les propos d'Andriy Yusov, un représentant du gouvernement ukrainien, le RDK est constitué de "gens qui, les armes à la main, se battent contre le régime de Poutine et ceux qui le soutiennent". Mais sous entendu pas sous le commandement de l’Ukraine.

    Un doute subsiste néanmoins à cause de liens supposés entre Denis Kapustin, le leader du Corps des volontaires russes, et l’armée ukrainienne, comme le rapporte Le Monde et l'AFP. Ce flou permet de nourrir la propagande de Vladimir Poutine qui justifie l’invasion de l’Ukraine par la nécessité d'y combattre les "nazis qui dirigent le pays".

    Guerre en Ukraine : qu'est-ce que le "Corps des volontaires russes", groupe néonazi accusé d'"attaque terroriste" en Russie ?
     
    Ze Dark Dude apprécie ceci.

  4. Prigojine, le meilleur ennemi de Poutine ? | ARTE

     
  5. Statistiques sur l'interception des missiles russes. Quoi qu'on pense du soutien de l'OTAN, c'est un fait que tout ceci ne serait pas possible dans les batteries PATRIOT fournis par les américains. L'interception de missiles balistiques n'étant pas quelque chose qu'on peut facilement bricoler DIY...

    Je ne suis pas pro-OTAN très loin de là, mais se positionner contre le soutien en armes à l'Ukraine équivaut à signer l'arrêt de mort de la résistance et rendant la vie impossible pour les ukrainiens qui devraient se réfugier chaque jour dans les abris anti-bombes comme au début de la guerre. Donc comme je disais précédemment je pense que la position anarchiste la plus appropriée est de prôner la neutralité, ni pour ni contre dans les faits (même si idéologiquement contre)

    [​IMG]
     
  6. Le chef de Wagner jure de « se venger » des dirigeants « pervers » de la Russie après les attaques à la roquette
    Le chef furieux du célèbre groupe de mercenaires connu sous le nom de groupe Wagner a accusé la Russie d'avoir lancé une attaque à la roquette contre ses hommes, promettant une "vengeance" sur les responsables

    https://www.mirror.co.uk/news/world-news/wagner-chief-vows-revenge-russias-30310306
     
  7. C'est un scénario qui m'inquiète beaucoup depuis le début de la guerre, Zaporizhia étant la plus grosse centrale en Europe.

    Ça semble évident depuis longtemps qu'il est impossible pour Poutine de gagner cette guerre. De l'autre côté, retirer ses troupes et retourner en Russie avec une défaite serait très risqué pour la chute de son régime. C'est une question de survie pour un dictateur. Quand un rat est coincé dans un coin, sa réaction est imprévisible.

    Bref, la seule option qui lui reste pour faire tourner les choses c'est l'arme nucléaire. J'ai longtemps pensé qu'il finirait parfaire une frappe préventive, mais j'ai écarté cette option depuis que la Chine a tracé une ligne rouge, allié que la Russie ne peut pas se permettre de perdre. Mais ça ne signifie pas pour autant que l'option nucléaire est impossible. Par exemple, Poutine pourrait transférer des armes nucléaires à des alliés comme Lukashenko (assumant que la Biléorussie entrerait d'abord en guerre) ou à Prigozhin (ça semble peu plausible depuis les récents événements) ou à un autre commandant d'une section de l'armée Russe. Après, Poutine pourrait se dédouaner de la responsabilité en prétextant que la décision d'utiliser l'arme nucléaire ne vient pas de lui.

    Mais encore mieux que ça, la meilleure option pour Poutine c'est clairement à Zaporizhzhia. Et depuis l'explosion du barrage cette option semble de plus en plus plausible. C'est l'opportunité parfaite pour provoquer un désastre nucléaire sans en assumer les conséquences, voir en blâmant l'Ukraine.

    La localisation géographique de Zaporizhzhia est parfaite pour ça. Si l'Ukraine réussie sa contre-offensive et parvient à traverser le Nieppe, c'est fini pour les russes dans cette région. Un désastre nucléaire à la centrale rendrait toute cette zone de combat impossible à opérer, et c'est grandement à l'avantage des russes. Ça bloque l'avancée de l'Ukraine vers la crimée, et une énorme partie du champ de bataille devient instantanément une zone morte. Ça signifie que Poutine peut recentrer ses troupes vers le Donbass et Luhansk au sud et une autre partie à Kherson pour bloquer l'entrée à la Crimée.

    Si la contre-offensive Ukrainienne réussie à pousser dans la région de Zaporizhzhia et reprendre Bakhmut, j'ai vraiment l'impression qu'il serait stratégiquement très utile pour les russes de faire exploser la centrale, plutôt que retirer leurs troupes et simplement laisser les Ukrainiens regagner le territoire. D'autant plus que ça pénalise fortement l'économie et l'alimentation électrique du pays vu l'importance de la centrale.

    Une anecdote qui en dit long sur le tempérament de Poutine :
    https://www.femmeactuelle.fr/actu/n...-qui-en-dit-long-sur-son-comportement-2130343

    Et vous, comment imaginez vous la situation en cas de défaite Russe ?
     
  8. Un très bon reportage qui aborde la question des exportations des céréales, la cyberguerre et la préservation de la culture ukrainienne.
    Le titre exact de ce reportage est "L'autre guerre en Ukraine" !
    L'intitulé "Un youtubeur en Ukraine" (qui fait penser à un titre de téléréalité avec des influenceurs :)) ne reflète pas du tout le sérieux de ce reportage !

    Bref, un reportage que je recommande vraiment !
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je viens de tomber là dessus sur ce blog j'en sais pas plus :

    NOS FRERES COMMUNISTES UKRAINIENS EN DANGER DE MORT - JRCF

    Ça doit être un blog lié au PRCF (parti pour la renaissance communiste français) qui a publié, via son média initiative communiste un article sur le même sujet.
    J'ai vu plusieurs autres médias qui relaient le même appel mais je n'en connais aucun.
     
  11. Je vois pas trop l'intérêt de ton post assez chelou !
    Je suis d'ailleurs assez sceptique quant à sa véracité politique !

    Il y a bien entendu des prisonnierEs politiquEs en Ukraine ! Comme dans tous les autres pays !
    Je ne vois pas pourquoi 2 communistes assignés à résidence car contre l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN mériteraient plus de solidarité que les autres !
    T'aurais causé de prisonnierEs anarchistes, écolos, féministes ou militantEs LGBTQ, j'aurais cautionné !
    Mais là, perso, rien à foutre de ces léninistes de merde !!!

    Faut rappeler que la pègre en Ukraine continue toujours de se faire de la thune, que les violences sexuelles sont toujours présentes en Ukraine, etc.
    Faut pas croire que l'ukraine est devenu un pays de bisounours parce qu'il lutte contre cette invasion impérialiste !
    C'est un pays comme tous les autres avec un foutu Etat capitaliste de merde et une grande part de connards !
    Ce qui n'empêche pas de soutenir sa population qui s'en prend plein la gueule depuis plus d'un an !!!

    Bref, c'était une réponse à chaud... Désolé ! :)



     
  12. Kerch Bridge On Fire ! (again)

    Ça vient d'arriver il y a quelques minutes. Non-confirmé par les médias en ce moment, mais des tonnes de vidéos sortent sur Twitter alors je m'avance pour célébrer.

    Éliminer le pont de Kerch est vital pour couper les chaines de ravitaillement de l'armée Russe qui passent par là. En plus, pour les Ukrainiens c'est un symbole important de la conquête de la Crimée
     
    allpower apprécie ceci.
  13. Les Kononovichs sont des moutons qui crient au loup... Ils ne sont même pas emprisonnés mais en assignation à domicile et ce malgré un État Martial qui permettrait bien pire... Ça ne ressemble pas du tout à un danger de mort, surtout qu'ils sont en arrêt depuis 486 jours, un peu long pour planifier un meurtre... Dans l'URSS qu'admirent ces crétins, ils seraient torturés dans un Goulag. En Russie, le seul fait de dire le mot "guerre" au lieu d'"opération militaire spéciale" est passible de 12 ans de prison.

    Plutôt ironique que des autoritaires qui font l'apologie de dictateurs figurant parmis pires génocidaires de l'Histoire se plaignent d'être en danger de mort. Des lâches qui se prétendent révolutionnaires prônant la lutte armée, mais préfèrent collaborer avec l'envahisseur et jouer à la victime plutôt qu'aller au front se battre pour leurs idées et défendre leur peuple. Ils sont membre du Komsomol qui est en fait une organisation autoritaire créé par l'Union Soviétique qui fait l'apologie des mêmes fachos rouges qui ont provoqué un génocide contre l'Ukraine.

    Les idéologiques qu'ils soutiennent sont responsables de l'Holodomor d'Ukraine causant la grande famine de 1932-33. La politique des communistes de l'époque visait directement à la destruction de l'Ukraine en tant que nation et son assimilation dans l'URSS. Selon les historiens, la grande famile provoquée par les fachos rouges a causé entre 3.5 million et 7 million de morts (avec d'autres estimations encore plus haute) ce qui n'est pas très loin du bilan d'Hitler.

    Ce sont des traites à leur propre peuple. Je ne vais certainement pas défendre des autoritaire qui aurient eux-mêmes emprisonnés les anars comme nous, et encore moins aller manifester devant l'ambassade pour les soutenir avec une clique de maoistes et de staliniens.

    Dans leur communiqué original, la proposition des Kononovichs c'est que l'Ukraine devrait arrêter de prendre des armes de l'OTAN (donc de perdre toutes leurs armes) et de tenter une *résolution pacifique* pendant que la Russie bombarde l'ensemble du pays... :'D Ce passage a étrangement été retiré de la traduction francophone ?

    En réalité, la raison de l'arrestation n'a rien à voir avec la guerre. Les Kononovichs sont membres du Parti Communiste d'Ukraine rendu illégal par les tribunaux Ukrainiens en 2015, donc 7 avant la guerre. Ils ont perdu en appel plusieurs fois.



    Wikipedia :

    Parti communiste d'Ukraine — Wikipédia

    Le KPU est par la suite accusé de soutenir l'annexion de la Crimée par la Russie, puis les mouvements séparatistes russes du Donbass7. Après que son leader historique depuis 1993, Petro Symonenko, fut soupçonné d'avoir fui en Russie via la Biélorussie après la défaite de Kiev lors de l'invasion russe de 2022, le Parti communiste d'Ukraine est interdit et ses biens confisqués8,9.

    Communist Party of Ukraine - Wikipedia

    Selon un professeur de l'école polytechnique de Kiev , qui a publié un article dans The Guardian , le parti est entré en conflit avec le gouvernement ukrainien après la révolution de la dignité en raison de manifestations importantes de soutien au président ukrainien évincé Viktor Ianoukovitch lors des manifestations d'Euromaïdan [ citation nécessaire ] et implication présumée avec le mouvement séparatiste dans le Donbass ainsi que le programme gouvernemental pro-russe du parti . [8]
    Selon le politologue Tadeusz A. Olszański, le parti "soutient efficacement la rébellion séparatiste" pendant la guerre russo-ukrainienne . [85]

    Expliquant le retrait du statut de parti politique au KPU et à deux de ses satellites, le secrétaire à la sécurité d'État et à la défense Oleksandr Turchynov a déclaré en juillet 2015 que le Parti communiste avait adopté une position perfide dès les premiers jours de l'agression russe et agi en tant que sa Cinquième Colonne . [86]

    Le parti est resté fidèle à l'héritage de l'Union soviétique. [91] En 1998, pour célébrer le soi-disant 80e anniversaire de l'Union soviétique, il a publiéThèse historique , un texte qui a brossé un tableau en rose de l'ancien État. [91] L'Union soviétique est à peine critiquée et les événements controversés tels que la Grande Purge et l'Holodomor ne sont pas mentionnés dans la presse du parti. [91]

    (...) le 5 mai 2010, la branche du Parti communiste dans l'oblast de Zaporizhzhia a dévoilé publiquement un monument de Staline à Zaporizhzhia

    Ce serait une preuve très incriminante et qui rallierait beaucoup de personnes à leur cause, voir même de la part d'importantes organisations humanitaires internationales comme Amnistie Internationale. C'est plutôt étrange que les preuves n'aient pas été fournies, surtout si le message en question a prétendument été publié sur Facebook par un chef de police, il me semble que le web serait innondé de captures d'écran, non ?
     
    HarryKill et allpower aiment ça.
  14. Il semblerait que ce sont 2 drones navals qui ont frappé le pont...



     
  15. L'accord sur les céréales n'a pas été prolongé aujourd'hui...
    A suivre...

     
  16. Sur le front avec les sauveteurs en Ukraine [ÉPISODE 1]
     
    allpower apprécie ceci.
  17. Ils sauvent des vies sous les bombes en Ukraine ! [ÉPISODE 2]


    Suivez la chaîne YouTube d’Ignace si vous voulez voir plus de contenus sur les évacuations là-bas ! https://www.youtube.com/@ivlevyorke
     
    allpower apprécie ceci.
  18. Mon ami est mort en essayant de sauver une femme
    "Cette vidéo est un hommage à un ami, Pete Reed, volontaire et médic de guerre, mort récemment en Ukraine. Je l'avais filmé en 2016 alors qu'il soignait des soldats en Irak pendant la bataille de Mossoul."
     
    HarryKill et allpower aiment ça.
  19. Comme Charles Villa, Camille Courcy est une excellente reporter qu'on peut retrouver souvent sur la chaine youtube de Brut !
     
    HarryKill et Ungovernable aiment ça.
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 39)

  1. Louisonne
  2. Anarkocom
  3. Jaf
  4. Godfried
  5. vekkialli
  6. manolis
  7. Yardieman
  8. bosu
  9. donald trompe
  10. Virgo
  11. Yosef
  12. Sylvanozzz
  13. ninaa
  14. Khvyliovy
  15. Nova
  16. goupil
  17. PagsFK
  18. Damona
  19. anarch
  20. Roaringriri
  21. lucifer
  22. le basque méca
  23. Ze Dark Dude
  24. durand
  25. Stéphane Bazoches
  26. B.A.R.J.O
  27. allpower
  28. celadrel
  29. MusketeerZ
  30. HarryKill
  31. padeul
  32. utopia
  33. Dagomir
  34. fabchionis
  35. jabali
  36. Ungovernable
  37. Blek
  38. Alba
  39. Anarchie 13