Chargement...

Mondialisation

Discussion dans 'Discussion générale' créé par hexbinmos, 23 Juillet 2012.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Si, d'autant plus que je ne fais que reprendre ses mots je ne pense pas avoir pris quiconque de haut.

    Non. "Peuple" ne signifie rien. Une bureaucratie peut posséder, une personne peut posséder, un concept ne peut rien posséder à part des esprits embrumés.
    Au final soit le patron possède, soit chacun possède une petite part (le système actuel montre que les deux ne sont pas incompatibles), soit personne ne possède. J'opte pour la dernière option, c'est-à-dire lorsqu'on n'utilise pas un objet on n'a aucun pouvoir sur lui, on ne peut pas empêcher d'autres de s'en servir (pas par une procédure judiciaire, sociétale...).

    Parce que l'on décide collectivement (à la majorité ou je ne sais selon quel autre procédé de merde) des besoins, de qui y répondra, de combien ils participeront... Et forcément on instaure un tribunal (populaire attention sinon c'est bureaucratique) qui juge ceux qui ne répondent pas aux quotas... C'est comme ça que j'imagine un système collectiviste.

    Je mâcherais d'abord, ensuite j'avalerais la bouillie puis inconsciemment je digérerais enfin, puisque tu veux tout savoir, je déféquerais ce que mon corps n'aura pas utilisé.

    Quelle blague.
     
  3. Rico Rudeboy
    Offline

    Rico Rudeboy Membre du forum Membre actif

    75
    0
    0
    Juil 2012
    Je te rappelle que mon constructeur de vélo récalcitrant évolue dans un systeme économique libéral dans mon exemple,il n a aucuns comptes a rendre a qui que ce soit a propos de son activité.
    Mais on s'en fout c était juste pour te dire que le collectivisme et le liberalisme économique n'étaient pas compatibles a mes yeux.(et pour le coup je pense pas etre le seul...d'ailleurs n'hesites pas a me signaler si tu trouves que j'insiste trop sur les evidences,ca me ferait du bien meme la maintenant...)

    Mais au vu de ta réponse je pense que ne tiens pas vraiment a ce concept de libéralisme économique et c'est tres bien.

    Ben si tu vois...ca va faire chier tout le monde...pire que ca meme

    Je vais te poser une question
    Partant du postulat de départ que la fabrication de vélo (peu importe la forme des roues) est une activite professionnelle a plein temps,penses tu qu'une societe ne comptant que des actifs occupés a fabriquer ceux ci puisse avoir une viablilite quelconque?

    Si pour toi,cette question de viabilite concernant la societe de ton choix est importante,tu comprendra aisement l'utilite de la concertation concernant l'utilisation des moyen de production collectifs en son sein pour éviter le désastre.
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais et le libéralisme vaut bien mieux que le collectivisme. Les producteurs de vélos ne sont ni tes esclaves, ni des objets de la société, si t'es pas content de leur travaille tu t'arranges avec eux, tu vas voir ailleurs, tu te fais ton vélo tout seul ou tu marches. Tu proposes quoi toi ? Qu'on les pende ? Qu'on les prive de bouffe ?
     
  6. hexbinmos
    Offline

    hexbinmos Membre du forum Membre actif

    101
    0
    0
    Mai 2012
    France
    Pour moi le libéralisme c'est simplement que les entreprises ne dépendent pas de l'Etat. Donc si anarchisme il y a, Etat il n'y a pas et entreprise il y a, donc libéralisme il y a.
    Mais si tu dis ça, c'est que tu as une autre définition, évidement, je t'expliques juste pourquoi on parle comme ça, du moins pourquoi JE parle comme ça. =)

    D'ailleurs j'aimerais qu'on m'explique comment on fait sans entreprise, on fait tout tout seul ? Ça va être joyeux.
    Ou alors on fait tout tous ensemble tout le temps et on ne subdivise pas en groupes spécialisés ? On a pas besoin d'être 7 milliards pour imprimer des bouquins, et 7 milliards pour élever des moutons, et 7 milliards pour fabriquer des vélos...
    D'autant plus qu'on a besoin de ne pas être 7 milliards à faire la même chose en même temps, c'est évident.

    A13: La majorité c'est nul ? Je suis d'accord mais alors organiser un système social sans, je ne vois pas comment :/
    Et donc tu serais pour la propriété au final ? Mais avec la propriété, si t'es tout seul, ça va. (en fait si t'es tout seul, avec ou sans propriété ça revient strictement au même). Mais si vous êtes plusieurs, tu fais du troc, et le troc c'est de l'argent.
    Je ne vois vraiment pas ta cohérence, il faut que tu m'expliques ^^.
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Juillet 2012
  7. Rico Rudeboy
    Offline

    Rico Rudeboy Membre du forum Membre actif

    75
    0
    0
    Juil 2012

    Un systeme de conseils composés de représentants des travailleurs concernés de la maniere la plus exhausitive possible me parait bien par exemple.


    Probleme de perception de la realité abstraite induit par une obstination militante résolument optimiste...
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Bon, capitalisme sans propriété c'est impossible, libéralisme sans propriété c'est possible. Le libéralisme c'est la liberté individuelle, économiquement c'est la libre-circulation des marchandises, la libre-entreprise... Bref je ne vois pas ce qu'il y a de méchant là-dedans. J'ai envie de pouvoir envoyer ma came où je veux et j'ai envie de pouvoir la produire sans contrepartie (taxe, quota, réglementations...).

    Non, on appelle ça la libre-association et c'est le meilleurs moyen de posséder le groupe sans dénaturé l'individu, autrement dit accroitre sa liberté individuelle, puisque qu'accroitre ses capacités physiques, intellectuelles... en s'associant avec d'autres individus pour un projet donné et bien délimité (et non pas pour une production illimitée comme les entreprises actuelles où on occupe une place restreinte faisant pensée à du taylorisme moderne) sans pour autant s'en tenir à des principes pré-établis, à des règlements, à des délais, à des horaires...
    On peut tout arrêter sans subir le joug de la société, on peut se lever à 10 heure du mat' et travailler jusqu'à 12 heure... Bref l'important c'est qu'il n'y est pas de lois extérieur pour nous obliger à travailler, cependant il faut bien réalisé que des personnes qui s'associent pour réaliser un projet veulent le réaliser donc qu'il n'y a pas de raisons qu'elles y mettent de la mauvaise volonté et que des anarchistes me disent le contraire me ferait assez marrer. Comme ça me fait assez marrer quand on sous-entend qu'il faut empêcher un constructeur de vélo d'innover parce que "ça ferait chier plein de monde". :ecouteurs:

    Ben ne pas organiser de système social me parait viable.

    Euh... T'as lu ça où que j'étais pro-propriété ? Pour moi il ne faut n'y de loi égalitariste / collectiviste qui répartisse les richesses également et qui punisse les ennemis du peuple qui ose se considérer comme une totalité et non seulement comme la partie d'une communauté, ni de loi qui protègent la propriété privée et qui envoie en prison le voleur affamé qui aura croquer dans une malheureuse pomme que personne n'aurait même achetée puisqu'elle était déjà blanche de moisissure. Autrement dit pas de société qui puisse faire tonner son incontestable voix lorsqu'il y a un problème. Que celle-ci prenne sa légitimité dans la majorité ou bien dans une oligarchie.
    Dans l'idéal, mais pour y arriver il faudrait une profonde remise en cause des mentalités, eh bien personne ne possède rien. Entendons-nous bien sur ce que j'appelle posséder, c'est pouvoir empêcher quelqu'un d'utiliser un objet même si il est vacant. Parce que si je me brosse les dents effectivement ça me ferait chier qu'un mec arrive me choure ma brosse à dent et la foute dans sa mélasse baveuse qui lui sert de bouche en clamant fièrement "Y a pas de propriété hughughug !".
    Ce que je veux dire c'est que si un mec n'a pas de toit et qu'il s'installe dans ma cave je n'ai pas le moyen d'aller lâchement geindre auprès de la police pour qu'elle vire ce squatteur puisqu'il n'y a ni police, ni loi lui interdisant de pouvoir dormir au chaud. Si j'ai un problème avec sa présence dans ma demeure je vais devoir prendre mes couilles (ou mes ovaires pour le sexe inférieur) en main et m'arranger avec lui. Fini l'hypocrisie dans les rapports sociaux, et fini de passer par des intermédiaires pour interagir avec d'autres personnes. Si j'ai faim je prend ce qu'il y a à manger si quelqu'un tente de m'en empêcher j'espère qu'il m'exposera ses bonnes raison avant que je lui fourre mes doigts dans les orbites !
     
  10. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  11. anarchiste
    Ca part en putain freestyle ici en fait.

    Lire des trucs du genre "le libéralisme c'est cool c'est la liberté" ou "l'anarchie c'est le libéralisme" sur un forum anar faut le faire, y en a qu'ont peur de rien ici.

    J'abandonne. Le jour où vous aurez un type qui vous enfoncera son poing dans votre trou de balle et qu'il vous sortira : "j'use de ma liberté", vous comprendrez peut-être ce que c'est le libéralisme.
     
  12. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Le libéralisme permet à une classe non dirigeante de s'engraisser sur le dos de ce que certains ici appellent "le peuple". On pouvait faire la distinction entre les bourgeois et les nobles. Aujourd'hui ils ne forment qu'une seule et même catégorie puisque de nombreuses personalités politiques (et ça dans tous les pays) détiennent des parts plus ou moins importantes dans de grandes entreprises .
    Je vois pas ce que ça vient foutre dans une "société libertaire" .

    Sinon A13 j'aime beaucoup ton passage à partir de la brosse à dents :ecouteurs:
     
  13. Rico Rudeboy
    Offline

    Rico Rudeboy Membre du forum Membre actif

    75
    0
    0
    Juil 2012
    Ton désaccord me parait etre la moindre des choses,face a un bourreau de mon espece,qui arbore juste quelques idees de gauche pour se donner une bonne image mais qui dans le fond ne merite qu'une balle dans le genou.

    Tout d'abord tu imagines bien que je ne vais pas essayer de te convaincre,mais parcontre je serais assez interesse d'avoir quelques details sur ta conception de la propriete par exemple.Tu serais donc pret a t'opposer a la volonte populaire de pouvoir disposer de ses propres moyens de subsistance, "les outils de productions" ici en l'occurence,cela me laisse perplexe et je me demande bien quels pourraient etre leurs destins dans tes projections libertaires qui m'ont l'air plutot...sinceres.

    Sinon je pense que tu es plus pour le jardin potager individuel(on peut tout ce dire...),histoire que personne ne viennent t'emmerder(ce que je peux parfaitement comprendre),que pour les kolkhozes,ou les usines,des fois qu'on te demande de travailler dedans.
    Mais une question me brule les levres en ce moment meme:
    a qui souhaiterais tu voir confier la propriete de l' arrosoir pour ton jardin?


    L’idee d’interdire a quelqu’un de produire un vélo avec des roues carrées te répugne....Selon tes thermes...Et bien que dire…encore une fois je te crois sincere et cette fougue te poussant toujours et encore a foncer tete baissee au combat me laisse plutot admiratif et mais aussi quelque peu dérouté pour etre honnete .Tu est vraiment un personnage étonnant.

    Bon sinon je vais pas developper plus sur l’utilité de réfréner les producteurs de vélos devenus fous au contact des soviets, parceque j’ai sens bien que ca va que ca va pas t’interesser.Je respecte.




    Ouais et le libéralisme vaut bien mieux que le collectivisme. Les producteurs de vélos ne sont ni tes esclaves, ni des objets de la société, si t'es pas content de leur travaille tu t'arranges avec eux, tu vas voir ailleurs, tu te fais ton vélo tout seul ou tu marches. Tu proposes quoi toi ? Qu'on les pende ? Qu'on les prive de bouffe ?
    Ouais et le libéralisme vaut bien mieux que le collectivisme. Les producteurs de vélos ne sont ni tes esclaves, ni des objets de la société, si t'es pas content de leur travaille tu t'arranges avec eux, tu vas voir ailleurs, tu te fais ton vélo tout seul ou tu marches. Tu proposes quoi toi ? Qu'on les pende ? Qu'on les prive de bouffe ?

    Loin de moi l'idee de te faire proces d'intention,d'ailleurs arrete moi si je me trompe,mais j'ai l'impression que tu fais preuve d'une certaine méfiance face au systeme collectiviste,un peu comme si...ah je sais pas...peut etre pas qu'ils te demanderaient de bosser peut etre de donner un coup de main enfin un truc bien relou en tout cas...limite niveau droit de l'homme quoi....c'est ca?



    Quand aux producteurs de velos,pour etre franc,ils commencent a me gonfler,et comme tu sembles plus apte que moi a les comprendre,je crois meme deviner chez toi une certaine bienveillance a leur egard qui se dessine,si...si...donc je prefere te les envoyer avant le drame et comme ca vous pourrez faire des ballades ensemble,ca peut etre sympa.

    Pour conclure comme tu ne m'es pas le moins du monde antipathique et ce,malgre nos désaccors et cette virulence hors du commun presente chez toi a chaque instant,et bien je peux te dire que si par chance,l'avenir me donne raison et nous repropulse au temps béni de la bolchévisation décomplexée,je te promet que si je te croise je te laisserai alors le choix entre les mines de sel et ou l'entretien de la centrale.
     
  14. hexbinmos
    Offline

    hexbinmos Membre du forum Membre actif

    101
    0
    0
    Mai 2012
    France
    Oublie le mot "libéralisme".

    Mettons le mot bidulmachinisme signifie purement et simplement : Les entreprises (ou libre-associations) sont indépendantes de l'Etat.

    Alors, dans ce cas, sommes-nous d'accord pour dire que l'anarchisme est forcément bidulmachiniste ?
     
  15. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Mais l'anarchisme s'oppose à l'existence même de l'état, alors elles vont etre indépendantes de quoi tes entreprises ????
     
  16. hexbinmos
    Offline

    hexbinmos Membre du forum Membre actif

    101
    0
    0
    Mai 2012
    France
    On ne peut être plus indépendant que de ce qui n'existe pas ...
     
  17. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  18. libertaire, anarchiste, individualiste
    :mdr:

    C'est pas la même chose.

    Bon, sinon, rapport au concept de propriété, je suis plutôt d'accord avec A13, mais un truc me chiffonne : admettons, j'ai au bras mon bracelet en cuir clouté, qui m'a été légué par mon arrière grand-père, le premier argentin gothique. Soudain, un malotru s'amène et, dans un magnifique mouvement, très rapide et très fluide, me le dérobe. La, techniquement, les alternatives sont :

    1- Expliquer au mec que c'est sentimental, et que ça me ferait plein de peine qu'il soit sur son bras au lieu du mien (c'est chiant de pas utiliser de termes rapport à la propriété...).

    2- Casser la bouche de ce fumier, et reprendre mon bracelet.

    Bon, je sais, on va me traiter de possessionniste, de bourreau des animaux (oui, d'accord, c'est du cuir, mais la n'est pas le sujet), mais les faits sont là : je tiens beaucoup à ce truc, c'est sentimental etc... et la seule alternative qui semble se dessiner (oui, parce que si le mec avait l'intention de me le voler [oui, le vol est un terme qui se rapporte à la propriété privée, je sais et j'en suis désolé, maius je sais pas quoi utiliser là] au départ, je pense pas que c'est en jouant la carte sentimentale que j'arriverai à quelque chose) ext celle de la violence, ce qui est un peu chiant quand même.

    Ne vous mettez pas, s'il vous plaît, à me hurler dessus et à me taxer de n'importe quoi sous prétexte que j'ai émis un seul putain d'exemple où il y a un truc qui déconne un peu rapport à la non-propriété (dont je suis partisan). Je me suis inscrit sur rez' pour voir des réponses à mes questions (entre autres) et pour mieux appréhender les différents concepts de l'anarchie. Par pour me faire engueuler sous prétexte que "tu n'y connais rien donc ferme ta gueule". Oui, je n'y connais pas grand-chose, donc éclairez-moi svp.


    D'accord, je prends beaucoup de précautions et de justifications, mais j'ai pas envie qu'on parte sur un débat de deux page juste pour ma petite question :ecouteurs: !
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ah... Les pavés reviennent avec les fougueux débats ! Bien à vous.

    Et moi je crois que tu ne sais pas ce qu'est le libéralisme.
    C'est pas parce qu'aujourd'hui il est associé au capitalisme qu'il ne peut en être dissocié. Le libéralisme c'est ce que j'ai dit, il n'induit ni la propriété, ni les classes (qui ont besoin de propriété).
    C'est fou comme la critique répétée du libéralisme dans le système capitaliste peut lobotomiser au point qu'on ne veuille même plus entendre le mot.
    Si vous avez envie de devoir faire une déclaration eux soviets à chaque fois de vos projets pour voter à la majorité si le peuple l'autorisera ou pas ou bien de devoir remplir des quotas de travail machinalement "pour la communauté" (comme aujourd'hui c'est "pour son avenir" ou "pour sa famille") qui sont décidé par "le peuple" eh bien pas moi.
    Ce qui me sidère c'est qu'on balance toute une véritable critique du travail qui n'était alors présente que dans l'anarchisme ou le nihilisme pour un pseudo-rationalisme démagogue.

    Bon je vais alors m'expliquer un peu mieux. Le peuple n'existe pas, pour moi il n'est rien ne sera jamais rien. Ce n'est qu'un concept censé légitimiser la démocratie ou le socialisme. C'est un tout qui ignore la partie.
    La volonté populaire n'existe pas, et si on m'en parle alors oui je m'y opposerai comme actuellement je m'oppose à la volonté de la patrie.
    Ce qui m'importe c'est que chaque personne puisse subvenir à ses besoins pas que "le peuple" puisse subvenir à ses besoins (ce qui en gros signifie que si trois personne sur 60 millions crèvent la dalle c'est plutôt un bon score).
    Je n'ai pas envie qu'on définisse les besoins de chacun en fonction de ce qu'a décrété une nomenklatura, en fonction d'un vote où une vague majorité sera tombé vaguement d'accord à l'issue d'un vote aux choix très limités...
    Parce que ton "peuple", concrètement, ce ne sera rien d'autre que la voix majoritaire d'un ensemble d'individus sur des propositions peu nombreuses, ou bien la décision d'une bureaucratie de délégués (le fait qu'ils soient travailleurs, prolétaires, syndiqués, rétrogradables ou bien censés agir "pour le bien de tous" n'en font pas moins une bureaucratie).

    A personne. Si mon voisin a besoin d'un arrosoir et que je ne m'en sers pas, qu'il vienne se servir et sans demander la permission.

    Absolument. Si je suis anarchiste c'est parce que je méprise les obligations. Je ne veux pas qu'on me force à travailler, comme je ne veux pas qu'on force quiconque à travailler, ce qui ne veut pas dire "je ne veux pas travailler".

    Sabotage !

    Sinon, tu as dit que mon idéal c'est que chacun est son potager individuel. Alors non, mon idéal c'est chacun fait comme il veut.
    C'est l'absence de loi qui fait que SI UN MEC AFFAME TE PREND UNE TOMATE TU NE PEUX PAS LE TRAINER EN JUSTICE. Tu vas être obligé de t'explique en face à face avec lui (si tu es vraiment outré de son offense à ta propriété, parce que moi j'en aurais pas grand-chose à battre), et je pense que tu serais capable seul de comprendre qu'être affamé c'est pas si cool que ça en à l'air.
    Mais faire ce qu'on veut signifie aussi que si on veut aller à l'usine parce qu'il y a des machines qui permettent de faire une grande quantité de chaussure en peu de temps et peu d'effort on peut y aller. On s'arrange avec ceux qui savent comment se servir des machines, avec ceux qui ont besoin de chaussures et on a notre petite libre-association. Une fois qu'on a fait ses chaussures, l'association se dissout car elle ne sert plus à rien.

    Pas que je sois adepte de la décoration ou de l'attachement sentimental à un objet mais si quelqu'un t'arrache un objet que tu es en train d'utiliser, le mieux c'est encore la tarte dans la gueule, c'est plus rapide et le mec sait très bien ce qu'il a fait, pas besoin de se justifier. Sauf si il le fait avec humour et que tu as de l'humour comme c'est généralement le cas avec mes potes.
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Juillet 2012
  21. hexbinmos
    Offline

    hexbinmos Membre du forum Membre actif

    101
    0
    0
    Mai 2012
    France
    Complètement, une libre-association est une entreprise.
    Entreprise : Ce que l’on entreprend, ce que l’on a entrepris, un projet.
    Une entreprise c'est simplement un groupe (éphémère ou pas) de personne(s) qui entreprend(nent) quelque chose.
    Entreprendre : Prendre la résolution de faire quelque chose, une action, un ouvrage, et commencer à le mettre à exécution.

    Et je suis d'accord avec la libre-association, évidement, mais il y a des cas où la libre-association s'apparentera carrément à une entreprise non-éphémère parce qu'on en aura toujours besoin (labo de recherche par exemple).
     
  22. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    non, d'autant plus que bizarement il l'a prit comme ca...


    oué bon, on était alors d'accord ? pour toi "peuple" est un jargon de socialo se dénommant "peuple" pour le monopole du pouvoir et des droits de la communauté ? si c'est que ca...




    oué de la merde quoi :ecouteurs:
    Donc pour toi, tout individus devra devenir agriculteur ou/et éleveur pour suvivre et n'aura pas la liberté de survivre autrement. (vu qu'il n'y à pas de système de répartitions de richesse... c'est ca que je comprends pas.

    je carricature surement ton idée, mais comment veux-tu produire autre chose que des besoins vitaux si toute la production est individuelle ?

    la vie... que c'est beau :ecouteurs:




    ca n'a pas répondu à ma question de la derniere fois... c'est pour ca que je te la re-pose...
     
  23. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  24. libertaire, anarchiste, individualiste
    Déjà, t'es pas obligé de produire tout seul. Ensuite, tu garderais tout ce que tu produis pour toi ? ça s'appelle de l'égoïsme, et c'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire avancer les choses. Sinon, y'a un truc sympa qui s'appelle l'entraide, c'est pas mal ça.
     
  25. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Si on produit à plusieurs, après il faut se répartir la production: et là on arrive au même problème.
    l'homme est généreux... oui... j'avais oublié.... :ecouteurs: :ecouteurs:
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Si :ecouteurs:. Bon arrêtons ça ne mène à rien ><.

    Oui.

    Ben l'idée c'est comme on n'abandonne pas forcément les champs, les usines et qu'aujourd'hui on est déjà en surproduction et bien je suppose que ceux qui produiront de la nourriture en produiront largement plus que ce qu'ils ont besoin, et donc ils n'auront aucune raison de garder ça pour eux et que donc ils le mettront à disposition de qui veut.
    J'estime aussi que sans qu'il n'y ait de vote ou de syndicats les gens peuvent être intelligents et adapter spontanément la production aux besoins.
    Dernier point, vu qu'il n'y aurait pas de propriété dans l'idéal, si t'as faim tu peux très bien aller chez ton voisin et te servir dans son frigo. Après c'est la version simplifiée.
    En bref le but c'est qu'il n'y ait aucune institution qui décide pour les individus ce qu'ils doivent faire, autant politiquement qu'économiquement... Pour le reste je laisse les gens s'organiser, c'est ça la liberté et je ne peux que donner des pistes de réflexion.

    Laquelle ?

    On va pas parler de la nature humaine en plus.

    Enfin j'ai l'impression qu'il y a une ambiguïté entre être obligé de faire quelque chose et le faire et ne pas être obligé et ne pas le faire.
    Je suis pour que rien ne soit obligé par "la société" (à l'échelle individuelle on ne peut pas décider mais à l'échelle sociale on peut dire si on veut un tribunal ou pas, si on veut des prisons on pas...), ce qui ne veut pas dire que tout le monde va glander, que tout le monde va éviter les contraintes. Je suis sûr que dans votre vie, pendant vos loisirs vous vous forcez à faire des choses sans que personne ne vous le demande, sans que personne ne vous menace... Et je sais pas pour vous, mais en tout cas moi c'est souvent là ou je surmonte le plus de contraintes sans pour autant être contrarier.
     
  28. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  29. anarchiste
    J'ai pas lu ce qui a été écris depuis mon dernier message (beaucoup de fatigue cette semaine et donc je m'énerve excessivement).
    J'ai au moins dit une connerie sur le libéralisme, mais je ne pense pas être le seul non plus.