Chargement...

Justice

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anarchie 13, 5 Mai 2012.

  1. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais parce que je suis décidément pas satisfait. Parce que beaucoup d'anars se disent pour la justice, j'aimerais bien savoir ce qu'ils entendent par là. Est-ce uniquement l'équité sociale ? Ou une table des lois avec sanction appropriée ?
    Puis moins théorique on pourra parler des fafs et de leur sort sans déborder sur les autres sujets.
     
  3. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  4. anarchiste, individualiste
    Dans une société libre, j'espère que les conflits se régleront d'eux-même, ou facilement.

    Et je suis contre des sanctions. Toute action "mauvaise" a une cause. Je suis pour trouver la cause et en discuter avec la personne afin que ça ne se reproduise pas.

    Cependant j'évite de trop philosopher là-dessus, on verra bien après tout.

    Pour moi il y a pas de justice, je veux juste l'égalité entre tous les individus, humains et non-humains.

    Pour les fafs, je vais paraphraser Calavera quand il dit que la misère engendrée par le capitalisme est le terreau du fascisme.
    Ma ligne de conduite est simple : tant que le faf est violent envers des gens et de façon gratuite, j'hésiterai pas trop à le frapper. Pour moi casser du faf c'est un acte de salubrité publique, c'est j'espère le dissuader de recommencer. Mais vraiment les fafs pas bien. Les autres je m'en fous.

    Etant donné que le faf est surtout con, en société anarchiste si celle-ci n'est pas oppressive il sera plus faf. Et si la société est oppressive je me rebellerai contre de toutes façons.
     
  5. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    J'ai entendu un témoignage jeudi à ce sujet (docu de arte-radio inséré dans l'émission de la radio "de l'huile sur le feu" si je ne dit pas de conneries):
    http://pochespercees.lautre.net/?emission-du-8-mars-2012
    http://www.arteradio.com/son/616030/
    EDIT:
    Pour paraphraser Elisa Monteil:
    [Dans ma tête, je ne me sentait pas vraiment victime, en faite j'avais plus pitié, je ne comprenais pas cet homme, je me sentais plus forte et plus intelligente, c'etait lui qui avait fait une bêtise et qui avait un problème, pas moi]
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mai 2012
  6. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On connait mon avis, je méprise la vengeance autant que le pardon.
    La première signifie ça me parait évident, elle ne règle rien et sert juste à soulager les sadiques, le second sonne pour moi comme un oubli, on ne prend pas en considération ce qui a été fait. Or je ne pense pas qu'il faille oublier mais au contraire étudier les causes comme tu dis chercher comment réparer les dégâts et éviter que ça se reproduise.

    Je ne crois pas en la justice, parce que je ne crois pas en l'objectivité et parce que la justice est la parole de la société et que j'emmerde la société surtout lorsqu'elle met toute sa force dans la punition pour assouvir des soifs vengeresses personnelles. Pour moi son seul but est d'égaliser la souffrance : tu as fais souffrir, tu souffriras dans les mêmes proportions. Morbide équité n'est-ce-pas ?

    Et en pratique j'estime que du moment qu'on est apte à juger quelqu'un c'est que l'on a le pouvoir, autrement dit que l'homme face aux juges ne l'a pas et si il ne l'a pas il ne peut déjà plus faire souffrir. En outre le punir devient un abus de pouvoir.
    Cela veut dire que je m'oppose à l'arbitraire de la Loi et donc que suis pour la révolte (avant qu'on me sorte l'argument de merde comme quoi je suis non-violent et pour taper la discut' avec l'autorité) contre celui-ci.

    Aussi je ne pense pas que la politique de la terreur et l'argument de la dissuasion convainque beaucoup de gens ici, personnellement je n'y crois pas. Mettre la société face aux déviants par le règlement ça empêche peut-être certains "criminels" d'agir mais pas de penser. Et on sait que quand on est pas conforme on évite de mettre ses différences en avant alors même que c'est le meilleurs moyen d'en parler et de trouver un compromis, de se remettre en question. Aussi pour que la dissuasion soit effective il faudrait des peines lourdes, du genre enfermer les zigotos sociopathes dans une cellule de huit mètres carré histoire de les rendre sociables...

    Si les efforts étaient utiliser à éviter les problèmes plutôt qu'à leur trouver un coupables on avancerait plus vite dans le domaine de la sécurité que n'importe quel totalitarisme l'eût fait.

    Voilà pour donner un peu de substance au débat. Quel sera le premier point Godwin qu'on va atteindre : le traitement des fafs ou la pédophilie ?

    édit : les paris n'ont plus lieu d'être apparemment...
    édit 2 : Je tiens à préciser, on peut déborder sur les thèmes débattus déjà des centaines de fois comme "comment remplacer les prisons, les hôpitaux psychiatriques et les tartes dans les gueules des gamins" mais le sujet est vraiment votre vision de la notion de justice. C'est peut-être de la branlette intellectuelle, ça je m'en branle on ne peut moins intellectuellement, mais étant donner qu'imposer sa justice est pour moi le "terreau du fascisme" j'aimerais votre avis.
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mai 2012
  8. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    C'est pas une question facile que tu poses.

    Qu'est ce que tu entends par l'équité sociale?


    Voici une définition citoyenne du mot justice:

    "Etymologie : du latin justitia, justice, ayant lui-même pour racine, jus, juris, le droit au sens de permission en matière de religion.

    La justice est un principe moral de la vie sociale fondé sur la reconnaissance et le respect du droit des autres qui peut être le droit naturel (l'équité) ou le droit positif (la loi).

    La justice est aussi le pouvoir d'agir pour faire reconnaître et respecter ces droits. (ex: rendre la justice). Elle est symboliquement représentée par le glaive et la balance traduisant son double rôle d'administration des châtiments et de détentrice de la vertu morale lui permettant d'imposer son arbitrage.

    Au niveau d'un Etat, la Justice est le pouvoir judiciaire qui prend la forme d'une institution ou d'une administration publique constituée d'un ensemble de juridictions chargées d'exercer ce pouvoir (Tribunaux, cours...).

    La justice s'appuie sur des règles édictées par des instances extérieures (Constitution, traité, loi, règlement) ainsi que sur des textes élaborés au cours de l'exercice du pouvoir judiciaire (jurisprudence).

    Depuis la Révolution française, la Constitution tente de mettre en oeuvre le principe de séparation des pouvoirs par l'instauration d'autorités judiciaires autonomes.
    "
    http://www.toupie.org/Dictionnaire/Justice.htm (le site est aussi gerbant que la définition.)
     
  9. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    En fait c'est surtout le rapport entre le mouvement anarchiste et la justice (quand je dis justice je parle avant tout des notions de juste et d'injuste puis du reste (punition pour l'injuste, récompense pour le juste...)). Je vais essayé d'être clair tant pis si ça fait pas plaisir.

    Je remarque souvent que les anarchistes ont une vision unilatérale de la justice, c'est un peu ce qui vaut toute mes vociférations "cryptofasciste !" et autre. Parce que trop souvent tout fait par un anarchiste ou un exploité devient justifié et tout fait par un exploiteur ou un faf est injuste. Même quand les faits sont comparables. C'était ça que je voulais mettre en évidence.

    Lorsqu'un flic tue et qu'il y a des manifs de soutien les anars s'offusquent, lorsqu'un anar tue et qu'il est condamné les anars se mobilisent et lorsqu'on fait l'analogie entre les deux événement on nous dit que ça n'a rien à voir. D'autant plus que dans les deux cas il me semble que les mobilisations sont hypocrites et que la mort sert plutôt de prétexte aux vivants pour se révolter (parce qu'il faut un fait concret pour légitimer la révolte c'est bien connu).
    Idem pour les fafs, lorsqu'il y a une manif anarchiste contrée par des fafs à 10 contre 1, les fafs sont des baltringues. Lorsqu'il y a une contre manifestation anarchiste à un événement faf et que les anars se retrouvent à dix contre un, qu'il y a passage à tabac, c'est la seule forme de lutte viable contre la gangrène fasciste.
    Alors est-ce-que vous croyez vraiment ce que vous dites ? Est-ce-que pour être juste il faut être anarchiste ? Est-ce-que les massacres des croisés auraient été tolérables si ils avaient été perpétrés par des anarchistes pour des anarchistes ?

    Voilà j'espère ne pas avoir été trop vague.

    Même condition de travail, même avantages sociaux, même salaire (si argent il y a) sinon même taux de richesse perçu...
     
  11. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    autre chose que j'ai pas eu le temps d'éditer : J'aimerais ajouter quelque chose, en plus de relever du sectarisme, cette attitude ne sert à rien parce que n'importe qui un minimum intelligent répondra que si un flic a tué c'est un fait individuel qui ne concerne que lui. Et c'est adaptable à tout : si la religion ou les nazis ont commis des massacres c'est parce que ceux qui les dirigeaient étaient des connards, si le stalinisme c'est parce que c'était pas du vrai communisme...
    Voilà pourquoi je ne m'attaque qu'aux dogmes, il faut prouver que c'est intrinsèque à l'institution policière de garantir l'exploitation, de tuer pour faire régner l'ordre, la justice, que le communisme est par définition autoritaire, que les religions sont le summum de l'aliénation peu importe qui en est sous le joug... Et que ce ne sont pas les fafs qu'ils faut combattre en priorité mais l'ignorance, le fascisme, le racisme, la xénophobie.

    Merci de m'avoir lu. :ecouteurs:
     
  13. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  14. anarchiste, individualiste
    +1

    Les faits sont comparables mais pas les situations. Un flic représente le pouvoir, l'autorité. Lorsqu'un flic tue, c'est pas la personne qui tue, c'est l'Etat, c'est l'autorité, c'est l'arbitraire dans toute sa splendeur.
    Lorsqu'on tue un flic, plus que de tuer la personne, on s'en prend au pouvoir, à l'autorité, et c'est pourquoi ça me semble plus légitime en tant que dominé de s'en prendre au dominant que le contraire.

    Quand un flic braque un civil, on appelle ça justice.
    Lorsqu'un civil braque un flic, c'est soudain devenu de la violence.

    Tant que les flics seront en position de dominants, ils me semblera légitime de s'en prendre à eux. Pas juste, car rien n'est juste, mais compréhensible. Et à encourager plus ou moins (quoique je sois plus pour voler l'équipement brûler les vêtements et laisser le gars tranquille).

    Pour les fafs quand ils arrivent sur une manif armés de tout ce qu'on leur connaît et qu'ils sont en surnombre et qu'ils tabassent tout le monde, c'est des sales bâtards, des lâches. Mais j'ai jamais vu la situation inverse se présenter.
    Quand des antifas se pointent à une manif ils sont au mieux à nombre égal et si il y a rixe c'est pas vraiment déséquilibré... Si ils sont en surnombre par contre, je suis prêt à parier qu'ils passeront pas tout le monde à tabac.

    Bah oui c'est pourquoi il faut s'en prendre aux institutions et pas aux hommes mais si des hommes défendent les institutions on n'a pas 40 solutions...



    En résumé : rien n'est objectivement juste ou injuste, bon ou mal. On a notre conscience personnelle et on fait avec. Un faf qui a frappé un antifa ne doit pas être puni par une justice toute-puissante, ni même être tabassé au nom de vengeance. Mais faut l'empêcher, le dissuader d'agir. Et si on peut pas discuter avec lui, on fait comment ??
     
  15. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est vrai symboliquement, c'est vrai au yeux de la société mais le symbolisme nie les individu. Sortons du schémas dominant / dominé parce que ce n'est pas de ça que je parle et sur ce point on est d'accord, la violence de l'exploité sur l'exploiteur est légitime.
    Mais lorsqu'un anarchiste tue un patron qu'il ne connait pas, qu'il n'a pas eu à subir personnellement, aux yeux du monde, oui, c'est un acte d'un révolté contre un exploiteur mais pour ceux qui connaissent personnellement le bourgeois, qui dépassent la fonction, ce n'est pas un patron qui est mort, c'est une personne.
    Et dire le contraire c'est justement mener de faux combats et d'après moi servir le pouvoir. Au lieu de s'en prendre réellement à lui, on tue ses pantins. Un flic sera remplacé, pas la personne qui en jouait le rôle, un patron sera remplacé pour l'entreprise, pas pour sa famille, ses amis, bref pas en tant qu'individu. Donc symboliquement tu t'es attaqué au pouvoir mais concrètement tu n'as rien changé à la structure hiérarchique du système.
    Et ce fait est manié de manière très opportuniste, lorsque l'anarchiste est mis en prison il devient un martyr, si un anarchiste est condamné à mort, ce n'est plus un terroriste que l'on condamne mais un homme qui a des idéaux nobles.

    Je pense que l'exemple des fafs est plus parlant que celui des flics.

    Absolument, je ne dis pas que ce que je dénonce est propre à l'anarchisme, la démocratie s'en sert très bien. Je pense juste que les anarchistes ne devraient pas retomber dans ce manichéisme.

    Tu réponds à côté, peut-être que ceci sera plus clair : si des citadins tabassent des mecs dans les cités, les anars, sans soutenir l'acte, le justifieront (pauvreté, discrimination, peu d'accès à la culture... (attention ce n'est pas ça que je dénonce, c'est le cas qui suit : )), si c'est des fascistes qui s'en prennent à des anars combien tenteront de les comprendre en expliquant que c'est l'endoctrinement, la propagande sécuritaire, xénophobe... Très peu.
    Ne déformez pas mes propos, je ne dis pas qu'il faut jouer aux chrétiens et les pardonner (j'ose espérer que vous avez lu ce que je pense du pardon), mais il ne faut pas négliger que les premiers sont des connards même si la cause en est le déterminisme social et que les deuxième sont des connards mais que la cause en est aussi le déterminisme social, le conformisme, l'embrigadement, j'en passe.

    Je comprends pas la question. Si on ne peut pas ?
    Aussi il n'y a pas que le débat, c'est une solutions, mais je n'ai rien contre la propagande antifa tant qu'elle se tient à un combat d'idée et pas à de l'ad hominem.

    Mais encore une fois, la question ne porte pas sur "quelle justice ? comment faire respecter le droit anarchiste ?" ou autre, mais sur la notion même de justice. Parce que le jour où les anarchistes auront assez de pouvoir pour "faire la révolution", cette mentalité risque de tourner au fascisme. Je pense.

    Mort à l'avant gardisme ! Vive l'individualisme ! :ecouteurs: :ecouteurs:
     
  17. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Berk, "antifa" "faf" "anarchistes" "mec de citées" ça fait beaucoup trop d'étiquettes.

    Cela dit, je suis assez d'accord avec ton raisonnement A13, notamment quand tu dis que: "Tu réponds à côté, peut-être que ceci sera plus clair : si des citadins tabassent des mecs dans les cités, les anars, sans soutenir l'acte, le justifieront (pauvreté, discrimination, peu d'accès à la culture... (attention ce n'est pas ça que je dénonce, c'est le cas qui suit : )), si c'est des fascistes qui s'en prennent à des anars combien tenteront de les comprendre en expliquant que c'est l'endoctrinement, la propagande sécuritaire, xénophobe... Très peu."

    Quand à la notion de justice, c'est un mythe, comment une personne, ou une institution remplie de personnes (plus encore aujourd'hui ou ces personnes sont reconnus et traités avec faveurs (salaires)) peut-elle être supérieur intellectuellement au point de pouvoir comprendre ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, au point de pouvoir décider de la peine. (alors que pour reprendre l'exemple que j'ai mis plus haut, parfois la victime (de l'agression, pas la victime de la justice) ne la souhaite même pas)

    Si vous avez un tribunal pas loin de chez vous, allez y faire un tour un matin, ça vaux tous les discours.

    Des connards y'en à partout, si les reds sont plus nombreux tu les dissuaderas sans doutes pas de passer simplement parce que c'est pas équitable.
     
  18. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  19. anarchiste, individualiste
    Ouais je suis d'accord.
     
  20. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ça y est ça recommence ! :ecouteurs:
    Pour mec de cité, avant qu'on me dise que je stéréotype, c'est plutôt que si il y a un passage à tabac dans le 16ème arrondissement de paris ce sera beaucoup plus dur pour les anarchistes (j'appelle an-archiste ceux qui sont contre le pouvoir, et ici je généralise aux militants) de parler de rejet ou autre.
    Et bon antifa je vois pas le problème propagande antifasciste c'est propagande contre le fascisme c'est pas ambigu et ça ne cache aucun amalgame puisque je parle d'affiches, de tracts et non pas de personnes.
     
  22. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    C'était pas uniquement pour toi, mais je sais pas, ça laisse penser à deux camps, les gentils et les méchants, bref des stéréotypes (qui permettent certes de gagner du temps si on y fait attention).

    Quelqu'un à écouté le docu que j'ai posté, les rares personnes avec qui j'en ai discuter m'ont dit : "On commence comme ça et on victimise les violeurs" "si elle dit ça c'est qu'elle à aimée" etc...
     
  23. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est ce que je reproche au mouvement anarchiste, donc ouais j'utilise ces mots.
    J'en ai vu certains dire "on ne laissera pas les nazis s'exprimer en anarchie", j'aimerais savoir, et les capitalistes ? Les marxiste-léninistes ? Les sociaux démocrates ? Les chrétiens ?
    Déjà si la réponse est non pour tout ceux-là (ou même pour une partie) j'en conclurai qu'on ne laisserait s'exprimer que les anarchistes : anarchistes vs non-anarchistes, et dans ce cas on serait aussi libertaire que la démocratie actuelle.

    Sinon, il y a ces deux textes qui sont intéressants à lire (un a déjà été posté, l'autre je viens de le lire dans mon livre et comme c'était en rapport avec le sujet :)

    le premier ici : http://www.infokiosques.net/lire.php?id_article=62

    le deuxième :
    De Michel Onfray dans traité d'athéologie (un livre qui intéresserait vachement maxou)
     
  25. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  26. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ben, je crois que que l'anarchisme n'ait jamais été contre toutes formes de lois. Juste que dans cette société autoritaire les lois sont généralement faites par une minorité, et imposées par la terreur et la violence par une Police. Le seul fait qu'on appelle ça "la Loi" c'est despotique, car ça sous-entend qu'il y a qu'une seule loi qui soit valide. Un tel ordre c'est aussi tyrannique que n'importe quel empire barbare.

    Sinon, les gens se font des lois de façon spontanée. Ce qui fait que l'anarchie c'est seulement d'empêcher qu'il y ait consolidation en un système hiérarchique de lois, qui amène à l'aliénation et l'oppression. Et la consolidation, elle prend forme partout où il y a du politique, peu importe l'idéologie ou les intérêts. De créer le désordre et le conflit nécessaire à la liberté.

    Pour la justice, l'anarchie est à priori de se faire justice soi-même, ou collectivement, plutôt que de quémander ou revendiquer la justice des autorités, comme de bons chrétiens dociles.
     
  27. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ça doit dépendre de si on considère la loi comme un pouvoir ou pas. C'est mon cas.

    Par loi je n'entends pas morale, une loi pour moi doit être écrite et immuable en quelque sorte. Le fait même d'affirmer une loi vise la longévité et va à l'encontre de la remise en cause. Si on vote un principe donc l'infraction donne lieu à un châtiment c'est parce qu'on estime que ce principe doit être respecter de tous, et que si ce n'est pas le cas la société doit exercer un pouvoir par la justice sur l'individu. Donc la loi n'est pas faites pour être remise en cause dès qu'elle ne convient plus à quelqu'un, ce qui serait ridicule, d'ailleurs on ne peut voter une loi à l'unanimité, donc il y aura diktat de la majorité sur une minorité et sur chacun (votant ou non). Bref on en revient au principe de démocratie. Tu ne penses pas ?

    Quant au problème de la morale, mon avis est qu'il n'y en a aucune objective donc qu'il ne sert à rien d'en chercher une objective, que chacun doit se construire lui-même sa morale (d'après ma vision du déterminisme il le fera par l'influence de son environnement mais peu importe) tant qu'aucune ne lui est imposée par une société. C'est à dire que si tu considères que voler n'est pas mal, il n'y aura pas de droit de l'homme, de constitution, de lois ou autre pour t'imposer le contraire et t'obliger à le respecter via la punition.
    Ce qui est d'ailleurs inconsciemment accepté par ceux qui revendiquent la lutte armée ou l'illégalisme, ce qui me parait con c'est si ces mêmes anarchistes veulent une autre justice que la société imposera à l'individu. Autrement dit actuellement ils affirment qu'en tant qu'individu en désaccord avec les lois ils peuvent les enfreindre mais que ultérieurement ils voudraient une justice et qu'ils n'accepteraient pas qu'elles soient enfreintes par des opposants.
    Je sais pas si je suis très clair.
    En tout cas c'est ce sujet qui m'intéresse. Et j'aimerais bien plus de précisions sur les élus rétrogradables ou sur les lois modifiables à tout moment ou autre...
    Pour le moment je n'estime pas qu'on puisse conserver l'intégrité de l'individu et celle d'une société. Et comme je suis empiriste et que je considère que l'individu seul ressent le bonheur et la liberté je choisis d'annihiler la société.

    C'est aussi ce que je pense, mais si il y a une charte à laquelle on se reporte en cas de crime, la décision n'est plus prise par des individus (différents et changeants (parce que l'individualisme c'est reconnaitre que tout le monde est unique mais aussi que demain je ne serais pas le même qu'aujourd'hui.)...) mais par un règlement pré-établi qui ne prend pas compte du contexte...
     
  29. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  30. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    J'pense qu'il y a des catégories de criminelle qu'il faut quand même tenir à distance des autre pour éviter qu'ils nuisent.

    Les meurtriers récidivistes et les violeurs en particulier.

    Donc pour ça il faut créer des lieux d'habitations, pas aussi immonde que les prisons actuelle, dans laquelle ils peuvent vivre comme n'importe qui, avoir accès au même chose que n'importe qui hormis la liberté de circuler partout où ils veulent.

    L'idée et que cette enferment ne doit pas ce voir comme une vengeance mais comme une séparation entre un criminelle potentiellement récidiviste (définis par ses antécédents) et ses victimes potentielles.

    A part ça la justice pour moi doit être que chacun doit vivre librement, mais que s'il nuit à l'autre, l'autre doit se défendre. Et pour éviter que tout le monde se foute sur la gueule, l'entraide, le partage et la solidarité qui doivent prédominer. Le tout et de savoir comment développer ces vertus dans l'ensemble de la communauté, et là j'ai un peut de mal à voir comment ça peut arriver...
     
  31. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    La notion de crime dépend de la notion de justice.

    Ouais, enfin quand les anarchistes se disent "pour une vraie justice !" je suppose que ça ne veut pas dire "enfermons les tueurs récidivistes !".
    Sinon je pense qu'il faut essayer de comprendre ses personnes pour essayer de les convaincre que tuer, ben parfois c'est pas utile. Mais des tueurs en séries c'est extrêmement rare, cet argument est lamentable, la plupart des meurtres sont des accidents, des comportements violents ou de la légitime défense. Bref des trucs largement surmontables.

    Plutôt que l'entraide machin machin, je dirais le consensus et la discussion. Ne pas se laisser bouffer par la majorité avant d'avoir été totalement convaincu. Outre le fait que le capitalisme ne créera plus de misère, de stress... Les mentalités devraient changer, l'individualisme serait un retour aux rapport d'individu à individu, et non plus via la société. D'après moi ça sera dur au début mais après l'hypocrisie sera totalement massacrée et on n'aura pas peur d'exprimer son avis, de discuter et si on n'a pas peur de discuter la violence devient anodine. Après c'est ma vision des choses.
     
  33. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  34. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Tu vis au pays des bisounours.



    Mais tant mieux, mais ça ne veux pas dire qu'il ne faut pas s'occuper de leurs cas pour notre sécurité.
    Tu leur dit :"mon pov gars ta tué des gens c'est pas cool on veux pas que tu recommence parce qu'on tient à notre vie, alors plutôt que de te tuer on va te laisser vivre et en bonne santé, seulement on te tiendra à distance de nous parce que t'es dangereux. "

    Bref ce que je veux dire par là c'est qu'il n'y à que pour ce genre de chose que les Hommes devraient intervenir de manière répressive. Et comme tu le dit toi même, ça ne concerne que de très rare cas, ça ne risque pas de mettre en péril le maintient la société que l'on jugerais bonne pour les Hommes.



    Pour le reste les prisons ne devraient pas exister. Et en cas de litige, les concernés doivent ce réunir, mais il doit y avoir d'autre personne extérieur à l'affaire pour les départager, établir un dialogue pour tenter d'arriver à un consensus.
     
  35. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  36. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais parce que eux ils comprennent le second degré.
    Pour les tueurs en séries je sais pas ce qui les motive alors c'est les psychiatres qui se chargeront de la question.

    Ouais et pour que les autres personnes se sentent concernées je mise sur le retour des rapports directs entre individu. En fait c'est ça qui fait peur dans l'anarchie.

    Mais bon ça se sont des problèmes pratiques qui se régleront en temps voulu. Sinon, pour être toléré par le mouvement anarchiste faut-il être pauvre ou anarchiste ou bien ?
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    2
  8. Réponses:
    7