Chargement...

Violent par nature ??

Discussion dans 'Discussion générale' créé par PareSSe, 13 Mars 2008.

  1. PareSSe
    Offline

    PareSSePersonalité instable Membre actif

    181
    0
    1
    Juil 2007
    Nous vivons dans un monde où on voit de la violence partout : à la télé, à la radio, sur le net, les flics dans la rue, les bastons au bahut, tes parents à la maison parfois, puis au travail compétition féroce, haine de l'autre...


    En fait je me posais une question : pensez vous que l'Homme soit violent par nature ? Ou autrement dit, s'y nous n'avions jamais cotoyé autant de violence aurions nous besoin comme aujourd'hui de nous défouler dans la violence ? En fait en étant comme nous sommes, répondons nous juste à des pulsions naturelles ou sommes nous simplement frustrés ?


    ...
     
  2. cynok
    Offline

    cynokheureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  3. anarchiste, auto-gestionnaire
    ouais je pense que l'homme est violent de nature,la plupart des fois qu'il a utilisait son cerveau ca ete pour creer des armes et il est naturelement frustre
     
  4. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    J'ai tendance à me méfier des débats sur le "par nature". Le cloisonnement entre comportements "naturels" et comportements "sociaux" m'a toujours paru un peu douteux, les animaux eux-même créant entre eux des rapports sociaux.

    Pour en revenir à la question, la violence ou les pulsions violentes font intégralement partie de nous. La société cultive ou met en valeurs quelques unes de ces violences, en réprime d'autres, crée des frustrations.

    On peut surement penser à comment la société pourrait permettre de gérer différemment ces pulsions. Il y a des cercles vicieux et des spirales de violence qu'il est nécessaire de faire disparaître. Mais on ne deviendra pas des gentils moutons inoffensifs (et encore, même les moutons peuvent devenir agressifs) du jour au lendemain dans une société parfaite et sans violence.
     
  5. l0b0t0mie
    Offline

    l0b0t0mierien Expulsé par vote

    1 558
    0
    1
    Déc 2007
  6. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    Me demande comment ça fait une morsure de mouton... :ecouteurs: :mdr:
     
  7. niouze
    Offline

    niouzeMembre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  8. libertaire
    par nature je ne pense pas la nature ne créer pas de violence tel que le font les hommes(quoique tout depent de quel coter penche pour toi la violence)mais dans les fait du moins si il y a une certaine violence (le chasseur qui tue sa proie(loup brebis par exemple)elle n'est que rarement gratuite (il le fait pour manger) tandis que l'homme lui créer de la violence soit par pulsion par desire de posseder ou de puissance ce sont des actes violent plus créer apris, qu'innée (a part peut etre les pulsion et encore faudrait determiner la part des societe dans ce type de violence)

    de meme on a jamais vu des hordes de gorille se regrouper pour exterminer les chimpanzé, pour montrer la superiorite de leur race sur celle des chimpanzer

    ps le vieux j espere que meme dans une societer "parfaite" ton but n'est pas que l'on devienne des moutons
     
  9. roror
    Offline

    rororMembre du forum

    18
    0
    0
    Jan 2008
    debat interressant!
    comment la vie a t elle évolué sur cette terre?
    mange avant d etre mangé,non?
    l humain est un animal faible qui a utilisé sa conscince pour se defendre dans ce monde!l humain a tendance a oublier le monde'naturel ' dans lequel il vit!
    la sécurité apparente nous le fait oulier,alors oui nous sommes violent differemment des animaux puisque nous ne vivons plus comme des animaux,alors la haine s empare de nous!
    car meme si la securité est le maitre mot de notre civilisation,nous avons peur de tout et tout le temps,la violence est simplement un moyen d 'évacuer un instinct primaire refoulé.
    nous ne pouvons etre que des frustrés,vu que nous ne sommes que des predateurs faible.
    pensez que nous ne sommes que des animaux doté d'une conscience,cette conscience qui n'est que finalement un moyende défence,comme la tortue a une carapace,ou comme le serpent à du venin!!!!!
     
  10. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a des violences "gratuites" chez les animaux, liées à des démonstrations de force avec pour enjeu le pouvoir, la domination, ou la possession.
    Chez de nombreuses espèces organisées hiérarchiquement (pas toutes...), il y a des luttes allant jusqu'à l'affrontement physique pour la place de mâle dominant. Ou tout simplement pour marquer sa place dans une hiérarchie sociale.
    Chez beaucoup d'espèce, en période de reproduction, on assiste également à des affrontements entre mâles, où l'enjeu semble d'être de gagner le droit à "posséder" une femelle.

    Mais c'est vrai que pour ce qui est de l'organisation de la violence jusqu'à la mort à échelle industrielle, l'espèce humaine est bel et bien un cas à part. Il s'agit alors bien de combattre ce type de violence (bien souvent légale quand elle est organisée par des états), plus que les petites bagarres et autre crepages de chignon.
     
  11. cynok
    Offline

    cynokheureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  12. anarchiste, auto-gestionnaire
    le vieux peut on considere qu'elle est gratuite si c'est pour le pouvoir,la domination ou la possession qui sont des raisons chez les animaux,pour moi gratuite serai dans le style un gorille en fracasse un autre juste par ce que il passait trop pres et il avait une gueule qui lui revenait pas
     
  13. niouze
    Offline

    niouzeMembre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  14. libertaire
    oki je suis pas un pro des animaux mais j vait prendre un exemple que je connait bien : mes rats effectivement ceux ci se font des gueguerre pour savoir laquel va dominer l'autre et laquel pourra mettre sa gueule la premiere dans la gamelle cependant au premier cri ou tout simplement des que une est sur le dos la bagarre s'arrette elle ont determiner leur place dans la hierarchie jamais de sang (peut on en dire autant de deux hommes qui se batte)ensuite idem pour les male pour la reproduction il ne se mette jamais a mort aux pire dans le cas ou il serait de force egale il se morde et y a un peu de sang mais la aussi en general le combat se termine .
    ce que je dit la vaut pour les rat mais aussi je pense pour la plupart des animaux les reportage que je matte ne montre pas des animaux se battre a mort pour leur gloire sexuel
     
  15. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Pour moi, c'est le cas typique de domination justement : je suis capable de te démonter la tête si je veux.

    La plupart des bastons entre humains s'arrêtent en général à ce stade également. On dépasse ce cadre dans le cas d'une violence organisée, où ce sont plus des motifs d'organisations qui s'expriment que des pulsions violentes individuelles.

    Le cas des armes à feu vient malheureusement compliquer le problème : un connard d'ado frustré peut faire un carton terrible dans son bahut, alors que s'il n'avait que ses poings ou une batte de base ball, ça se limiterait sans doute à quelques bleus ou fractures.
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mars 2008
  16. cynok
    Offline

    cynokheureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  17. anarchiste, auto-gestionnaire
    non le vieux la ca sera gratuit car meme si tu me casse la tete je me laisserai pas dominer et il faudra que tu recommence le lendemain et fais gaffes si tu mords tu pourrais te casser le dentier(haha)
     
  18. l0b0t0mie
    Offline

    l0b0t0mierien Expulsé par vote

    1 558
    0
    1
    Déc 2007
  19. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    je viens de voir que certains animaux sont "sadiques".. certains dauphins s'amusent à faire souffrir d'autres dauphins sans raisons voir tuent sans raisons des bébés dauphins ou d'autres races de dauphins (racistes!!!).

    Mais ne dit on pas que les dauphins sont proches des hommes...
     
  20. cynok
    Offline

    cynokheureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  21. anarchiste, auto-gestionnaire
    ouais j'avai deja vu un reportage sur des dauphins qui se servaient de dauphins plus petit pour jouer comme avec une balleet l'envoye violament en l'air et c'est vrai on dit que c'est l'un des animaux les plus inteligent
     
  22. ANTIFA.SKINS.HOOLIGANS
    Offline

    ANTIFA.SKINS.HOOLIGANSNouveau membre

    3
    0
    0
    Avr 2008
  23. , auto-gestionnaire
    Oï ,si c naturel jen c rien , je pense que c'est un peu comme ceux qui font du free ride ou des trucs de niker comme sa , dans la vie faut s'éclater chacun sa méthode , certain ne s'éclatent pas (les pauvres ) et la violence est le moyens le plus commun et le plus simple . Je peut parler de la violence que je connais , c a d celle du stade et de ces alentours , et le truc qui te pousse c'est d'abord biensur l'adrénaline , la boule au ventre que ta le matin d'une journé ou tu sais qu'il y aura une fight , le faite que quand tes entrain de courir au milieu de 40 personnes vert un autre groupe de personnes qui font la méme chose que toi , que tu chantent " houra houra les ..... sont la !" plus rien na d'importance tu te sent dans un autre monde .Pi perso (je sais pas, jsuis ptéte sado ) mais quand tu bois une pinte avec tes potes avec l'arcade éclater , mal partout , tu te sent bien , comme si tu vie ta vie a fond .
    Dsl si je suis un peu HS .
     
  24. spike
    Offline

    spikeMembre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    moi je pense que l'homme est violent par nature