Chargement...

Théorie sur la relation entre drogue et Anarchie

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Cadavre, 30 Juin 2011.

  1. Cratès
    Offline

    Cratès Membre du forum

    23
    2
    0
    Juil 2022
     
  2. Cratès
    Offline

    Cratès Membre du forum

    23
    2
    0
    Juil 2022
    J’apprécie ton intransigeance quelque peu péremptoire parfois à mon goût mais cela n’a aucune importance
    Quand les militaires ont pris le pouvoir au Brésil fin des années 70 beaucoup d’étudiants et opposants se sont réfugiés en France et survivaient grâce à la coke
    et ceux que j’ai connu ne considéraient pas cela comme du deal, et moi non plus
    Dans bien d’autres milieux de la defonce, de la daupe, … appelle cela comme tu veux, il y a bien des mondes différents, autant que dans celui qui se dit le vrai, le bon….et il nous appartient de fonctionner avec ceux qui nous conviennent
    J’y ai eu des amitiés avec des gens qui comme moi n’ont jamais fait passer le fric en premier
    C’est ce que j’ai essayé de faire comprendre à un juge d’instruction en lui disant qu’il offrait un verre quand ses amis passaient le voir, et que chez moi, à cette époque on faisait des crêpes, fumait quelques…., et quelques rails….
    Devine le résultat….
    Porte-toi bien
     
  3. Cratès
    Offline

    Cratès Membre du forum

    23
    2
    0
    Juil 2022
    Je vois que tu apprécies l’écho des savanes
    Connais tu la couverture d’un vieux numéro avec Tintin en train de se faire un fix?
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je n'apprécie pas du tout l'écho des savanes, je voulais démontrer par l'exemple que l'éloge de l'alcool est la norme; et l'écho des savanes fait depuis longtemps partie des médias mainstream.

    Mon avis sur les drogues je l'ai exprimée plus haut dans ce (très long) topic. Théorie sur la relation entre drogue et Anarchie

    Il y a quelques années je participais à Canicule, un fanzine plutôt basé sur l'humour mais avec quelques dossiers sérieux:

    17 novembre 2011: Prohibition du cannabis et censures de presse - Observatoire de la censure

    Précision: techniquement "interdire aux mineurs" revient à interdire tout court.
    En effet parmi les rédacteurs il y avait quelques héroïnomanes: l'un s'en est sorti (pas grâce à la morale des censeurs ou autres, vous vous en doutez!) l'autre non:

    Décès de Pierre Ouin, héraut de la BD punk | BoDoï, explorateur de bandes dessinées - Infos BD, comics, mangas

    [​IMG]

    [​IMG]

    Notre intention avec ce numéro n'était pas de promouvoir les drogues dures. Ceux qui étaient accro étaient bien conscients que la répression, le mépris, les insultes n'ont aucun impact. Evidemment tout le monde sait que la drogue, l'alcoolisme ou le tabac tuent. Mais on n'a une chance de sortir de ce besoin physique et moral que quand on se sent réellement prêt.
    Donc tout en disant que bien entendu l'idéal serait de ne fumer que des bédots et/ou boire un coup de temps en temps (et même ces petits plaisirs c'est pas obligé... mais pas interdit non plus!) ils donnaient des conseils pour limiter les dégats.

    C'était d'autant plus important à mon avis que les toxicos en ont marre de tous ces assistants sociaux dégoulinant de bons sentiments qui ne comprennent rien à ce qu'ils vivent et ressentent. Avec ce petit côté validiste qui se la pète: regarde comment moi je suis trop bien dans ma peau, prends donc modèle sur moi, minable!
    En revanche, des conseils d'autres toxicos, sans aucune connotation morale, avaient toutes les chances d'être entendus.

    Plus gai, à propos de l'autoproduction du cannabis, quelques conseils de pro:

    Légendes urbaines et mauvais conseils pour la culture du cannabis - Blog du Growshop Alchimia
     
  6. Cratès
    Offline

    Cratès Membre du forum

    23
    2
    0
    Juil 2022
    Je te remercie pour cette gentille attention mais…. J’ai pour travers d’expérimenter par moi-même et en la matière le résultat m’a bien plu et le jury amical de mes proches m’a mis une bonne note….
    J’ai bien des sujets d’intérêt , la prison,comme toi à ce que j’ai cru comprendre,et sur les autres où j’ai pu voir tes commentaires
    Même si ta manière d’aborder les choses que je comprends tout autant que je suis parfaitement d’accord avec ton analyse pour l’essentiel, me semble un peu « la tête dans le guidon « , comme si tu chargeais un troupeau de CRS armés jusqu’au dent, seule et sans arme.
    Je suis radical dans le sens premier du terme et ma rage est intacte, je l’ai conservé à l’état du neuf depuis presque un demi siècle et elle est pour moi, légitime. Et la tienne me semble similaire et je sais que c’est rugueux
    Je souhaite du fond du cœur que cela ne le soit pas trop pour toi
    PS en prison, à la Santé fin des années 90 et aussi en maison d’arrêt avant, j’ai connu des solidarités avec certains.Partout il y a des humains qui refusent et résistent, par affinités, il faut choisir son camp.
    Anecdote que j’adore… dans l’antiquité les femmes grecques ont forcé leurs époux à l’abstinence tant qu’ils n’arrêtaient pas la guerre qu’ils faisaient
    Les femmes ont la moitié du ciel, il leur reste à le prendre. J’y adhère totalement
    Dommage que ce soit ce boucher de Mao qui ait dit ça
    Porte-toi bien
    J’aime mieux parler en direct quitte à me faire bousculer, j’avais mis mon numéro sur un commentaire…il a été supprimé
    ce que je trouve un peu triste
     
  7. Cratès
    Offline

    Cratès Membre du forum

    23
    2
    0
    Juil 2022
    Et Lemmy en connaissait un bout en matière de speed
    Très franchement je préférerais passer une soirée avec lui à partager nos diverses et nombreuses addictions qu’avec vous.J’aurais adoré vous lire ou vous écouter en sa compagnie. Soirée mémorable. Je vais lui passer un coup de fil au paradis des abominables toxicos et l’inviter à venir passer une nuit de délire avec moi. Il me suffira de lui dire que c’est open bar sur tout
    Pour ma part je vous trouve d’un conformisme bien pensant propre sur lui qui m’attristerait si cela était encore possible
    Portez-vous bien
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    La consommation de drogue commence bien souvent par du conformisme. Je trouve qu'il faut bien plus de force mentale pour se tenir dans une soirée entre amis en refusant se consommer de l'alcool.
     
    ninaa apprécie ceci.
  10. Cratès
    Offline

    Cratès Membre du forum

    23
    2
    0
    Juil 2022
    Désespérant… on n’aide pas autrui en fonction de ses préjugés et choix
    Des slogans du style « la drogue c’est pas bien….ça nuit à votre santé.. »
    sont inutiles, inaudibles et inefficaces
    Perso j’appelle ça persévérer dans l’erreur… alors, à votre avis, pourquoi la même bien pensence castratrice et infantilisante perdure…
    Depuis les tous premiers temps de l’humanité : défonce en tous genre
    En France la coke, morphine, opium vendu en pharmacie, régie des tabacs d’Indochine avec monopole de production et distribution
    Leur souci hygiéniste à la con qu’ils veulent me fourguer …je vous laisse le soin d’imaginer où ils peuvent se le carrer
    Je choisis ma vie et ma mort
    Comme ça commence à me gaver un brin…je vais aller me faire un petit machin avec Zig et Puce, qui se foutent royalement d’être ou non libertaire…leurs actes et leur vécu est d’une autre taille que toute les déclarations d’intentions
    Portez-vous bien… et prenez bien soin de vous…
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Qu'est ce qui te permet de dire ça ?
    Il ne s'agit pas que de slogan, c'est une réalité, la drogue nuit à la santé. Et le savoir évite à certains de commencer ou leur facilite l'arrêt.

    Depuis des temps où donc on connaissait mal les raisons et les conséquences de cette consommation, en quoi ça devrait servir de référence ?

    Ce "choix" relève de l'illusion.
    Et s'il y a addiction c'est encore plus flagrant.
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    On l'a déjà dit à plusieurs reprises dans ce topic, pour les libertaires l'alternative ce n'est pas la légalisation (mettre l'héroïne en vente dans les supermarchés?) ou l'interdiction (avec sanctions à la clé). La dépénalisation en tant qu'anti-autoritaires on ne peut que la soutenir.

    L'alternative ce n'est pas non plus essayer d'empêcher les gens de se détruire s'ils l'ont décidé (que leurs raisons relève ou non d'un "véritable choix"...) ou de les pousser à se détruire.

    Or dans de nombreux cas, concernant toutes sortes de poisons, drogues, mais aussi alcool et tabac, on subit la pression de l'entourage. Mon compagnon m'a raconté que quand il bossait dans un chantier il ne serait jamais arrivé à s'intégrer s'il n'avait bu que de l'eau (café calva dès le matin!). Quand ils étaient lycéens mes fils étaient les seuls non fumeurs, l'un a fini par céder. Et ces cas sont loin d'être exceptionnels.

    Concernant les drogues dures il arrive aussi très souvent que la consommation ne soit pas très "spontanée". Ce n'est pas par hasard que tant d'acteurs, mannequins, etc. deviennent accro parce qu'on leur en propose avec plus ou moins d'insistance lors de soirées.

    Et une des règles incontournables quand on veut décrocher de l'héro, par exemple, est de rompre avec le milieu toxico.
     
  15. Cratès
    Offline

    Cratès Membre du forum

    23
    2
    0
    Juil 2022
    Je n’ai pas trop le temps de te répondre ainsi qu’à Anarchie
    J’ai vu son commentaire et j’essaie de trouver une formulation adéquate pour lui répondre ainsi qu’à toi
    Mon point de vue est différent mais en rien opposé au vôtre
    Crois moi sur parole si je te dis qu’en un demi siècle de fréquentation de cet univers ça te donne une certaine idée de la difficulté d’équilibrer la merveille et la terreur d’être un homme
    En ce domaine il n’y a qu’une possibilité sans règles sans jugement sans contraintes sans avis, accueillir ceux que tu croises comme n’importe quel autre
    De quel droit m’erigerais- je en directeur de conscience, qu’est-ce qui m’autorise à émettre une opinion sur la vie de qui que ce soit
    A plus
    Portez-vous bien, tous
     
  16. durand
    Offline

    durand ni dieu, ni maître Membre actif

    129
    30
    0
    Nov 2018
    Homme , 66 ans
    France
  17. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste, anti-autoritaire
    j'ai été un consommateur de hasch, voir de LSD dans ma tendre jeunesse, j'ai vite compris que ces produits me désocialisaient
    heureusement que mon militantisme a su me donner des valeurs autres de la conception d'une société et pas simplement une société de la défonce qui me détruisait et surtout faisait le bonheur de tous ces fachos de dealers
    il faut savoir aussi que dans le monde de la défonce, lorsque ça déconne c'est chacun pour sa gueule, on dénonce son meilleur copain contrairement aux convictions politiques où l'on défend ses opinions
    les consommateurs de tout classe sociale surtout les bobos plein de fric devraient prendre conscience d'être les complices d'un marché mafieux extrêmement dangereux pour notre jeunesse
    la libéralisation du cannabis pourrait peut-être assainir ce marché mais il faut savoir que la prise de stupéfiants (médocs, alcools, drogues sont dangereux) pour la conduite
    j'en ai fait ma propre expérience en ne sachant plus maîtriser mon véhicule après la prise de cannabis, les effets sont encore pire que l'alcool, une perte de mémoire de l'utilisation de la pédale de frein et de l'embrayage
    (on peut imaginer les dégâts que cela pouvait entraîner ex: Pierre PALMADE qui a détruit une famille entière et je connais aussi un jeune de 20 ans rentré d'une rave partie qui à tué une gamine de 4 ans sous emprise de stupéfiants. Il a chopé une peine de prison de 7 ans pour homicide involontaire, en discutant avec lui même la prison ne sera pas punitive car pour lui c'est la société qui devra lui pardonner son acte irréversible, sa vie est foutue
    le joint est le cancer du mal de vivre
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  18. durand
    Offline

    durand ni dieu, ni maître Membre actif

    129
    30
    0
    Nov 2018
    Homme , 66 ans
    France
  19. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste, anti-autoritaire
    je trouve un peu réducteur ces prises de position sur l'utilisation ou non des drogues au nom d'une idéologie anarchiste
    le commerce des drogues est surtout une belle entreprise pour nourrir une mafia criminelle qui détruit une jeunesse qui trouve un terrain rebelle et d'adultes qui s'ennuient à la recherche d'un hypothétique nirvana
    j'ai été un consommateur vers mes 20 ans, j'ai surtout rencontré que des soirées de merde
    l'utilisation de la coca chez les paysans d'amérique du sud ou du cannabis au maghreb ont été utilisées pour soulager des souffrances physiques et non des souffrances mentales
    ce que l'on appelle le mauvais trip, c'est lorsque l'on vit une vie de misère, les effets de la drogue seraient un remède miracle pour oublier ses emmerdes comme je bois pour oublier que je bois
    le militantisme anarchiste m'a justement aidé à sortir de ces addictions et que la lutte sociale ne passera pas par la défonce
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  20. Dark33
    Offline

    Dark33 Nouveau membre

    7
    0
    0
    Juil 2023
    Homme
  21. libertaire, anarchiste, individualiste, syndicaliste
    L'anarchie c'est la liberté. Personne n'a à interdire quoi que se soit à qui que se soit. Sinon c'est la dictature du prolétariat(lol) Par contre, si la personne demande à décrocher de cette dépendance à la substance, il est normal de l'aider.
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    La liberté c'est le contraire de l'addiction. Sans l'interdire, refuser collectivement de produire de la drogue et d'en faire la publicité semble un minimum.
    Et dans le chemin qui sépare le capitalisme de l'anarchisme il va bien falloir se mesurer aux cartels et au consumérisme et à l'individualisme. Je vois mal comment on peut faire une société de personnes solidaires et responsables sans ça.
     
  24. durand
    Offline

    durand ni dieu, ni maître Membre actif

    129
    30
    0
    Nov 2018
    Homme , 66 ans
    France
  25. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste, anti-autoritaire
    l'anarchie c'est aussi de pouvoir dire NON comme le souligne LéoFerre
    la sagesse des anciens comme dans les tribus amazoniennes peuvent transmettent des valeurs aux plus jeunes en les prévenant des risques sans tomber dans une dictature car bien sûr chacun est libre du choix à donner de sa putain vie sur terre
    ne confondons pas autoritarisme et autorité
     
  26. padeul
    Offline

    padeul Membre du forum

    18
    9
    0
    Sept 2023
    Salut, je trouve ce sujet très intéressant, merci pour vos témoignages, je n'en citerais qu'un car il m'amène là où je veux aller (c'est bien fagoté quand même ^^)

    Pas par comparaison avec une hypothétique taille de quoi que ce soit, ni aucune comparaison en fait. Mais quand même.

    Pour moi il y a cette corrélation entre consommation de produits et (j'emploie la définition qui me semble la plus pertinente (que j'ai trouvé dans un bouquin de Dupuis Péri : )) et 'personnalité anarchisante' :

    à savoir d'avoir vécu / été témoin d'oppressions, d'injustices ect... qui rend plus 'sensible', moins tolérant (viscéralement) aux dégueulasseries en général même avec un risque d'exclusion ou autre. Et aussi qui a appris à déchiffrer des situations qui semblent lambdas à des gens qui n'ont pas été amenés, par la force des choses, voire pour des questions de survie, à décortiquer ces situations (stigmatisation, bouc émissairiat, conformisme au sein de dynamiques de pouvoir (qui souvent 'exigent de nous' de se rallier au mouvement commun ou alors d'en être évincé)).

    Et de l'autre l'emploi de substances (même si en fait on pourrait étendre à des addictions plus 'saines') dans le but de trouver la 'disjonction émotionnelle' (trauma).

    Personnellement ça correspond parfaitement pour moi (justement je réflechissais à questionner d'autres ici sur leur porte d'entrée dans des réflexions en rapport avec ce forum).

    Aujourd'hui j'essaies de trouver la volonté de me débarrasser de ces addictions avant qu'elles me tuent, quand je taff pas je m'en passe mieux....
    C'est une fenêtre un trompe l'oeil dans une cellule capitonnée.

    Pour se libérer de ses chaînes, il faut commencer par en prendre conscience ....
     
  27. durand
    Offline

    durand ni dieu, ni maître Membre actif

    129
    30
    0
    Nov 2018
    Homme , 66 ans
    France
  28. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste, anti-autoritaire
    apprenons surtout à différencier l'utilisation des ces substances à des fins thérapeutiques pour soulager la douleur et non pour cacher un malaise de vie en société sous l'aspect d'un pseudo nirvana qui aboutit souvent vers des addictions destructives
    l'utilisation des drogues est un choix de vie personnel
    je ne vois pas de lien avec la théorie de l'anarchie qui est une démarche de la place de l'individu dans une vie collective
    malheureusement nos sociétés sont confrontées à des problèmes de santé publique et de la nécessité de soigner les malades
    malgré les efforts des associations qui luttent pour les salles de shoot, les drogues synthétiques créent des ravages
    avec des zombies qui errent jour et nuit à la recherche d'un avenir qui leur sera fatal
    la consommation de drogue est surtout un business généré par des filières mafieuses très lucratives
    se faire un rail de coke n'a jamais été pour moi un acte politique
    ni dieu ni maître (ni drogue)
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je pense qu'il faut aussi prendre conscience du fait qu'il est très difficile de s'en libérer seul et oser demander de l'aide.
    Malheureusement il semble que l'aide soit coûteuse et difficile d'accès (comme dans la santé mentale en général).
    Je te souhaite plein de force dans cette initiative !

    Est-ce-qu'on consomme plus lorsqu'on a une personnalité anarchisante ? Je ne suis pas sûr. Je ne suis pas sûr de la définition donnée à la personnalité anarchisante.
    Je pense qu'il y a des facteurs plus pertinents pour expliquer que certaines personnes soient plus vulnérables à l'addiction que d'autres.

    Qu'est-ce-qui te fait penser que des personnes ayant subi ou été témoins d'oppression (ce qui est déjà très large et mériterait qu'on définisse ce qu'est une oppression car a priori je dirais que tout le monde valide cette condition) ET qui en ont tiré une sensibilité et un rejet de ces situations seraient également plus susceptibles de consommer et d'être addict à des produits ?
     
  31. padeul
    Offline

    padeul Membre du forum

    18
    9
    0
    Sept 2023
    Re, j'avoue avoir sécher si rapidement devant ce qui me semblait si évident peu de temps avant.
    C'est vrai que c'est surtout par rapport à mon vécu et ce d'autres que j'ai croisé, que je m'efforçais de comprendre sans sembler y arriver, pour finalement me dire qu'on se ressemble tellement.
    Mais oui j'ai cette conviction que d'avoir subi des horreurs peut nous orienter sur la compréhension de ces mécanismes.
    Et si la raison s'entiche à comprendre, des marques restent et des comportements (qui peuvent être des consos de toxiques (pas les plus porteurs)).
    Surtout je ne voulais pas laisser ta réponse dans le vent.
    Je marque ça dans un de mon cahier, celui avec plein de questions en suspens ^^
    Puis j'y reviendrais si jamais ...


    [​IMG]

    ;) c'est vrai je parlais plus de dégueulasseries saillantes que d'oppressions insidieuses au long cours, noyées dans la routine.
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 37)

  1. Ziggy-star
  2. Samuel
  3. Bearl
  4. K0dama
  5. Godfried
  6. Wiston 2.0
  7. Ungovernable
  8. Anarkocom
  9. ferraille
  10. Ganate
  11. HNORD
  12. AAKUAN
  13. pierrem
  14. nekhlioudov.
  15. cyberpxte
  16. chaton
  17. Alecto
  18. Sim
  19. MusketeerZ
  20. MISSON63
  21. fredlamiral
  22. Yosef
  23. bigteuf
  24. Marc poïk
  25. Cratès
  26. ninaa
  27. allpower
  28. jabali
  29. Roaringriri
  30. Groumpf86
  31. Dark33
  32. HarryKill
  33. padeul
  34. Stéphane Bazoches
  35. durand
  36. Anarchie 13
  37. gorekhaa