Chargement...

Tactiques, efficacité, au boulot !

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par JiyuU, 11 Avril 2009.

  1. JiyuU
    Offline

    JiyuUMembre du forum Membre actif

    364
    0
    29
    Nov 2008
    Voilà, je propose ce topic qui peut etre détruit si on le juge inutile ou genant, voir totalement contre productif.

    J'ai (bêtement) constaté un certain nombre de tactiques utilisées souvent en manif par les crs, des trucs récurrents qui n'empêchent pas les têtes brulées de se faire avoir à chaque fois. Je propose de listé ce que chacun a constaté, afin de voir les techniques policières utilisées fréquemment et de diffuser l'info.
    comme dit plus haut par Ivo, ça peut vraiment se révélé indispensable si on veut tenter de survivre.

    Tout d'abord les grandes esplanades ou places qui permettent un encerclement au centre sans possibilité d'échappatoire : Quand une manif se finit sur ce type de lieu, il vaut mieux essayer de rester en périphérie et surtout pas reculer au centre. Technique qui a merveilleusement fonctionner à Nation en Mars et aussi utilisée place des Invalides pendant le CPE, tentée à St Nazaire d'apres les temoignages que j'ai lu.
    Mon idée (criticable à souhait vous génez pas) : rester en groupe proche des rues pas encore bloquées quand la nasse se referme. Si il y a des bouches de metro, rester à coté, et essayer juste en étant statique, de ne pas permettre l'avancée. Ou en cas d'avancée des crs, ne pas bouger. Je ne parle pas de charge mais d'une ligne qui avance doucement. ça permet de ne pas se faire coincer sans issu. Même si ces enfoirés gaz dans le métro, a 50 on peut tenir une issue sans agressivité et conserver une voie de sortie.

    La technique de j'avance-je-recule-je te choppe
    Une ligne assez large de crs avance au pas puis s'arrête. Elle avance de nouveau. Puis une petite partie de la ligne recule. En générale à ce moment il y a toujours un malin dans les manifestants qui gueule : "Ya une ouverture ! On y va !" Ils partent à 20 en courant, les deux coté de la ligne les laisse passer et se retournent, les encerclent et les piègent. c'est con comme méthode, mais tellement efficace que je signale parce que j'ai vu ça trop souvent. Il suffit en générale de gueuler aussi fort que celui qui a lancé l'idée pour éviter que trop de monde le suive (après il y a toujours des rêveurs et des optimistes qui le suivent...)

    Les fusées éclairantes lancées pour signaler aux crs quand il faut gazer. Juste les voir et essayer de faire passer le mot : fusée=gaz met ton nez dans ton echarpe et prepare-toi à encaisser ou à partir vers un point moins exposé.

    Laisser à un pote qui reste chez lui la liste des noms de famille des potes qui sont avec toi en cas de pépin. J'en ai marre de passer cinquante coups de fil avant d'aller voir les flics pour savoir ou sont mes potes. parce qu'il faut absolument le nom de famille pour savoir dans quel comico il est et on connait pas toujours le nom des potes.

    Si il y a un chantier qui est ouvert avec du matos de chantier accessible. La DDE recoit des lettres du préfet avant chaque manif avec ordre de vider les réservoirs d'essence des engins de chantier et de ne rien laisser trainer sur les chantiers. Si il y a du matos accessible, c'est un piege, à faire circuler ça peut eviter de monter des barricades là ou c'est prévu par les flics.

    Toujours, je dis toujours! avoir un plan du coin sur soi. C'était pas mon cas à strasbourg et j'en ai souffert. J'ai toujours un plan de Paris sur moi, c'est toujours utile.

    Ils ont les moyens de couper les réseaux de portables sur un secteur donné. Penser à s'organiser sans téléphone. Si on prévoit le coup, on est moins vulnérable en cas de coupure. C'est quand on s'y attend pas qu'on peut se retrouver en galère en ayant des potes partout sans nouvelles. Si on sait qu'on peut pas communiquer on invente des systèmes alternatif, un peu d'imagination les gars !

    pour voir ce qui se passe devant : un petit gabarit peut toujours monter sur les épaules d'un grand, et communiquer ce qu'il voit de la situation facilement.

    Ah oui et aussi une superbe recrudescence de civils provocateurs si vous en repérez le montrer du doigt en criant "civil" ça peut sufir à le faire déguerpir, si, si ça fonctionne.

    Voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, si vous voyez de quoi critiquer... ceci ne propose pas de solutions magiques, juste de gagner du temps, et encore...
     
  2. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban RougeMilitant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    +1 pour le coup de l'esplanade. À Lyon c'est pareil avec la Place Bellecour. Véritable traquenard.

    Très bon résumé, j'ajouterais ce que j'en ai tiré de mon expérience personnelle. Lors de grand rassemblement prévu de longue date venez équipé.

    Ainsi la pince coupante est ta meilleure amie. Facile à dissimuler et hyper utile. Elle te permet de briser les liens attachant les barrières de chantier entre elle et facilite donc l'assemblage de barricade. Mieux te permet de faire une ouverture à travers les barbelés pour t'enfuir (ça m'a sauvé la mise à moi et quelques pacifistes lors d'un gazage dans une esplanade close).

    Pas la peine de choper le masque à gaz dernier cri, surtout si c'est pour te le faire confisquer ou être obliger de l'abandonner dans les taillis. Par contre essai tout de même de t'en procurer un, car le keffieh et le jus de citron ça ne fait pas tout. Les lunettes de piscines sont hyper efficace.

    Toujours apporter beaucoup d'EAU et une tenu ordinaire (si ça tourne mal).

    Ne pas hésiter à balancer tout ce qui peut te compromettre en cas de filtrage ou d'arrestation.

    Toujours avoir un briquet sur soi (même les non fumeurs), ça a son utilité contre les flexs et autres liens plastifiés.
     
  3. Katzfiker
    Offline

    KatzfikerMembre du forum Membre actif

    237
    0
    2
    Avr 2009
    Bon à savoir pour un novice comme moi ^^
     
  4. Sword
    Offline

    SwordMembre du forum Membre actif

    174
    0
    0
    Avr 2009
  5. auto-gestionnaire
    MErci pour les info je crois que sa va servir à beucoup.....
     
  6. niouze
    Offline

    niouzeMembre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  7. libertaire
    en cas d'affrontement certain avec la police il faudrait une veritable organisation de type SO (ou il y en a qui vont gueuler la!) anarchiste de maniere a non seulement proteger les manifestant de la police
    mais aussi organiser et ayant prevu divers plan de bataille et de fuite
    je sait que sa va en faire bondir plus d'un mais de une il faut voir que en face les flics eux sont organiser (et super proteger) et surtout qu'il compte sur la desorganisation de ceux d'en face pour pouvoir les pieger

    je ne parle pas specialement de personne avec des chefs des sous fifre .... et des ordre donner par la cgt (par exemple ) mais bien d'une réel organisation de personne avec des plans d'attaque; une idée, des moyen de communication entre eux et meme des moyen de defense autre que les cailloux(il parait qu'on peut trouver des flash ball en vente libre si quelqu'un en sait plus ) mais dont le but ne soit ps d'empecher la manif d'aller vers l'action mais bien de la defendre face au agression policiere

    apres tout rapellons nous qu'en espagne les anarchiste avait la colonne durutti qui etait une armée anarchiste organiser
     
  8. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyarkMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  9. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Je me demande aussi s'il n'est pas plus sage de laisser les portables à la maison : de toutes façons, ils les brouillent donc... Et ça peut éviter qu'ils choppent tes contacts. Par contre, avoir toujours le n° d'un avocat si tu en connais un en cas de gav. Et ne pas oublier : toujours refuser la comparution immédiate, et ne pas hésiter à demander un toubib. J'avais mis dans le fofo, il y a déjà longtemps le "petit bréviaire du manifestant de base", je vous le ressors :

    Mais bien sûr, mieux vaut ne pas en arriver là !
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Avril 2009
  10. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  11. libertaire
    +1
     
  12. nestormakhno
    Offline

    nestormakhnoMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    31
    Juin 2007
    France
  13. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    je vois que ta bien retenu la leçon
    pour le coup de la pince coupante t'aurais tout simplement pu nous suivre
    meme si après on c'est fait gazer la gueule comme des porc
    et que toi ta réussi a eviter se piège tendu par les keufs

    et retenez si après 4h d'un controle d'identiter on vous a pas notifier votre mise en garde a vue ou on vous a pas remis en liberté sa devient de la détention illégal
    c'est se qui nous est arriver la bas on nous maintenu 8h en détention illégal dans la cour du comissariat
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Avril 2009
  14. ivo
    Offline

    ivoMembre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    je ne préciserais pas lesquelles ....
    mais certaines phrases de ce topic sont déjà passibles de la loi française ...
    essayez de faire attention à la formulation si possible...
    certains pourraient déjà etre condamnés juste pour ce qui est écris ici ...

    flashball en vente ici:
    http://www.flash-ball.com/
    "l'arme à létalité atténuée"
    promo 468€ ....
     
  15. ivo
    Offline

    ivoMembre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
  16. niouze
    Offline

    niouzeMembre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  17. libertaire
    pour le mini camera pas mal maintenant meme si les flics ont l'air de pas le savoir (jai eu fort souvent affaire a eux la dessus) aucune loi n'interdit de les prendre en photo ou de les filmer
    source rue 89.com
     
  18. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban RougeMilitant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Hahaha... Mouais. Sans commentaire.
     
  19. niouze
    Offline

    niouzeMembre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  20. libertaire
    j'ai bien preciser au debut que la police avait l'air de ne pas connaitre la loi
     
Chargement...