Chargement...

Supression de l'argent?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par spike, 1 Mars 2008.

  1. cynok
    Offline

    cynokheureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  2. anarchiste, auto-gestionnaire
    pas forcement les obliges a travailler mais leur faire comprendre le besoin de le faire pour la communaute.tout le monde peut trouver quelque chose qui lui plait de faire
     
  3. Naphta
    Offline

    NaphtaMembre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Personne ne me forcera à travailler, que ce soit avec une kalash ou à grand coup de morale.
     
  4. cynok
    Offline

    cynokheureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  5. anarchiste, auto-gestionnaire
    si tu peux vivre dans un espace autogere tu vas pas me dire que tu ne fera rien car rien ne te plais,y'a forcement un truc que tu aime faire et qui pourra etre utile aux autres
     
  6. John-John Tralala
    Offline

    John-John TralalaEncore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Y'a une difference entre ne pas travailler et ne rien faire.
     
  7. cynok
    Offline

    cynokheureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  8. anarchiste, auto-gestionnaire
    d'accord avec toi je taffe pas mais je fais pas mal de choses
     
  9. poil de yak
    Offline

    poil de yakanarschtroumpf Membre actif

    431
    0
    12
    Mai 2007
  10. chaos/Nihiliste
    jvois pas trop la différence avec maintenant...
    sauf que a la place des euros c'est des points.....


    t'as qu'a le nettoyer tout seul ton jardin !!!!
     
  11. beer oi!
    Offline

    beer oi!Nouveau membre

    14
    0
    0
    Mar 2008
  12. anarchiste, auto-gestionnaire
    moi je dis que les gens doivent faire se qu il aime faire, sa peut etre n importe quoi, et qui peut aussi aider les autres, et l autre personnes lui redonnera par autre chose.
    exemple je vais aider un ami a construire une maison, en echange cet ami me le redonnera se service, avec de la nourriture, ou autre chose.
    imaginer vous comme faissait ton dans le temps ou il avait pas d argent et sa aussi tres bien fonctionné, c est a cause de personne avec beaucoup trop d embition que l argent est apparu.
     
  13. MoutonNoir
    Offline

    MoutonNoirALF Membre actif

    50
    0
    0
    Nov 2007
  14. libertaire, anarchiste
    Je pense efectivement que le trok ou l'echange de libre services serai une Solution, maintenant il ne faut pas oublié que l'argent est belle et bien la encré dans la société de consomation alors que faire en attendant une révolution imminante?
    vivre en collectivité ou communauté réduite sur un petit lopin de terre avec le Libre service comme "Echange"
    Se dire : ok, moi j'ai une ferme et une parcelle de terre, alors je vais l'exploité a des fin collective et marginal du systeme et de la consomation cela serai un bon moyen de réfuté ce que le systeme nous imposent et de vivre sans ce "Pouvoir" qui détruit tellement de peuple.
    c'est ce que je pense entouka.
     
  15. txalaparta
    Offline

    txalapartaMembre du forum Expulsé par vote

    405
    0
    0
    Sept 2007
  16. féministe
    sans moi lol!!!le truc c'est que nos ancetres ont justement combattu pour fuir cette vie paysanne trés dure,si tu travaille dehors chantier ou ouvrier agricoles,ce n'est qu'un gentil aperçu de cette vie la!l'été c'est bien mais en hiver le matin à moins5 le lopin de terre c'est nettement moins agréable......en plus c'est bon pour des jeunes mais quand tu as 80ans et que tu es malade,s'occuper de sa parcelle c'est plus difficile.......
     
  17. cynok
    Offline

    cynokheureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  18. anarchiste, auto-gestionnaire
    dans la logique le cultereu aura des coup de mains de la communaute et quand il sera vieux les jeunes prendront sa place et lui apporterons a bouffer chez lui,normal quoi!
     
  19. Ptit_Thom
    Offline

    Ptit_ThomMembre Scalp Bordeaux

    22
    0
    0
    Mar 2008
  20. libertaire, anarchiste
    Salut tous.

    Juste pour dire, vous croyez qu'il faut nécéssairement supprimer l'argent pour supprimer le capitalisme ? J'vois pas les choses comme sa. Déjà, c'est quoi le capitalisme ? Le fait que un petit nombre de gens exploitent les autres et gardent une bonne partie de la valeur du travail des autres. Alors franchement, au lieu de s'esquinter à essayer de supprimer la thune, faut suprimmer le CAPITAL.

    J'pense que sa serait plus simple non ? Il suffit juste que tout ceux qui taffent percoivent le fruit de leur labeur.

    Après il se posent quelques problème par rapport au jobs de services (qui payera l'éboueur par ex) mais une simple caisse de communauté remplira bien se rôle, tu t'inscrit et l'éboueur passera.

    Et puis, par rapport aux têtes pensante et autres techniciens (genre ceux qui concoivent les voitures avant que les mécanos la construisent), mais il pourra se créer des associations entre tout les gens nécéssaires à l'aboutissement d'un produit, et ils n'auront qu'a s'entendre pour le partage des profits.

    J'vous voit v'nir d'ici en train de gueller "Ouai chapô, se gars vient de recréer les taxes et les entreprises" mais c'est trop pas le cas!

    La diff ? La transparence vis-a-vis des cottisations, et si tu veut porter toi-meme tes poubelles tu paye pas et les gars passeront pas.

    Et la diff entre mon association et une entreprise, c'est que ds une entreprise, ya un groupe de gars vc le capital qui embauche les autres et leur donnent que de quoi survivre, et se gardent le reste. Mon assos, c'est de l'autogestion au sein du taff!

    Après, reste le domaine des formations. Tu supprime le système chiant de cours où tout ce que t'apprend ou presque te servira qu'a avoir ton bout de papier qui sert à rien sachant que ton taff sera tout different après. Sa serait plus simple un système de formation : tu veut faire tel taff ? Tu va voir un gars qui le fait. C'est pas si chiant que sa de former un pot à faire le même boulôt.

    Sa fait un moment que j'migeote se système, sa s'rait cool. Le monde ne tournerait plus autour de l'argent, mais les gens oevrerait juste pour s'épanouir. S'tu veut faire pousser d'la ganj pour t'payer ta bière et vivre comme sa personne viendra t'faire chier. Plus de cours chiant, sa s'rait cool d'apprendre un job si tu l'aime, sinon d'en trouver un pas trop chiant. Et tout marcherait niquel.

    V'la s'que j'en pense l'argent ou le troc c'est pas si différent, le vice c'est le capital.
     
  21. MoutonNoir
    Offline

    MoutonNoirALF Membre actif

    50
    0
    0
    Nov 2007
  22. libertaire, anarchiste
    Quand je parle d'argent, la premiere chose qui me vient en tete c'est; Classe Social.
    Au final la tune sa enferme chaques humains dans une "boite"( Pauvre, Classe Moyene et Riches )
    Tendit que le trok ou l'echange de biens communs ne nous classifie pas dans ces "cliché" de classes, mais nous unis sur ce point: nous avons tous des biens que nous pouvons metre a disposition des autres et je crois qu'a cause de l'argent, nous avons perdu ces valeurs qui participais à l'union de chaquns.
    c'est simple regardons sur le continant noir africain: la plus par vivent sans compté sur l'argent mais survivent grace a "l'entre-aide collective" et pour avoir vécu 3ans de ma vie en afrique,j'y ai perçu des gens bien plus heureux que nous avec beaucoup moin que nous(contrairement a ce que les média nous montrent).je ne parles pas des guerre mais simplement de la maniere de géré les biens)
    alors je ne crois pas que nous pourons vivre sans argent et faire un retour en ariere comme ca, mais je pense que les valeurs d'entraide, nous devons les récupéré afin que l'argent ne sois pas notre seul moyen d'exister.
     
  23. poil de yak
    Offline

    poil de yakanarschtroumpf Membre actif

    431
    0
    12
    Mai 2007
  24. chaos/Nihiliste
    ben aprés on y peut rien si t'est pas bien malin...
    il fait froid en hiver ? mets le chauffage. :ecouteurs:
    tu galére a labourer ton champ ? ben prend un tracteur.... (a énergie renouvelable, on se démedera bien pour trouver un truc)

    pis vu que toute la production servira uniquement a se nourrir il y aura besoin de produire beaucoup moins...
    donc moins de galére.


    pis ya pas besoin d'éboueur ou de femmes de ménages, tous ces genres de "sot métiers" comme on dit
    chacun assumera ses conneries et si il le fait pas ben les autres seront moins sympas avec lui, c'est tout.
     
  25. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Gros malin, je ne sais pas comment tu chauffes en champ en plein air :ecouteurs:
    Le tracteur (à énergie renouvelable ??), faudra quand même des usines pour le produire, non ? Des équipes de chercheurs pour le mettre au point aussi... Pas facile à faire si tout le monde s'occupe de son petit lopin de terre.
    (o_O) ben oui, tu as une idée de la courbe de la démographie mondiale avant de préconiser une diminution de la production agricole ??
    Ah oui, les rues des villes vont devenir auto nettoyantes et les poubelles vont se ramasser toutes seules. :thumbsup:
    Peut être qu'on aura le temps de bricoler ça vite fait sur le pouce entre deux tracteurs solaires.

    NON, faut arrêter les conneries, il y aura encore besoin de faire les boulots chiants. Pas tous, certes, mais certains resteront nécessaires. NON, le retour à une agriculture de petits producteurs n'est pas viable à grande échelle.

    Pour moi, il faudra par contre partager équitablement la dose de boulot chiant. Que tout le monde passe x années de sa vie comme éboueur ou comme ouvrier d'usine s'il veut pouvoir passer le reste de son temps comme il l'entend à faire de la musique, cultiver de la beu ou encore s'intéresser à l'antiquité assyrienne.
     
  26. Carpentier
    Offline

    CarpentierMembre du forum Membre actif

    87
    0
    0
    Nov 2007
    Je suis sur que ya des gens qui aiment nettoyer ^^ on pourrais les engager pour faire ça!

    Sinon je suis d'accord avec le_vieux...
     
  27. l0b0t0mie
    Offline

    l0b0t0mierien Expulsé par vote

    1 558
    0
    1
    Déc 2007
  28. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    Ouais faut toujours faire un truc chiant dans sa vie c'est comme ça, vaut mieux ça que vivre toute sa vie dans la merde avec un boulot qui pousse au suicide. Ok avec le_vieux.
     
  29. Chiant
    Offline

    ChiantMembre du forum Membre actif

    321
    0
    0
    Jan 2008
  30. chaos/Nihiliste
    Mouais mais ça aussi c'est foireux car si tu veux construire le tracteur à énergie solaire de l'autre, faudra des chercheurs et l'on ne s'improvise pas chercheur !!!
    Hooo que non, les barrières sociales ne se limitent pas du tout à l'argent !Il existe des cultures de classes qu'il ne faut absolument pas négliger. Le meilleur exemple étant le nouveau riche qui devient honni par tous.
    Il y a beaucoup d'autres choses qui enferme l'être humaine dans des boites : le bord politique, la religion, l'amour du psg ou de l'om etc.
    Tiens tiens tiens :ecouteurs: (merci fieu)
    C'est aussi un truc qui m'a marqué de l'Afrique et que certains n'arrivent pas à intégrer.
     
  31. capitalo
    Offline

    capitaloNouveau membre

    1
    0
    0
    Mar 2008
    L'argent est meilleure techique d'échange car il permet une appréciation plus fine de la valeur des choses. Le troc c'est la préhistoire des échanges économiques, mais il faut noter que cela revient un peu à la mode.
     
  32. l0b0t0mie
    Offline

    l0b0t0mierien Expulsé par vote

    1 558
    0
    1
    Déc 2007
  33. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    t'es bien un capitalo! mdr
    Oui c'est pratique mais ça crée beaucoup d'inégalités, hors ici, je pense que beaucoup sont contre les inégalités.

    Enfin bon je pense qu'il y aura toujours des inégalités, quoi que l'on fasse, il y aura toujours un petit gros à lunettes que les autres n'aiment pas, car il y aura toujours de l'intolérance. L'argent ne fait pas tout dans les inégalités.
    Ce qu'il faut changer aussi c'est les mentalités.
     
  34. cynok
    Offline

    cynokheureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  35. anarchiste, auto-gestionnaire
    a la base ca sert a rien de vouloir donner une valeur a des choses pour moi un diamand c'est juste un caillou et pour les gens ca a une sacree valeur,l'or pareil.pour avoir une valeur il faut que quelqu'un cree cette valeur,tu prends deux cailloux et tu dis celui ci a plus de valeur que celui la et voila t'as cree une valeur juste peut etre parce que il est plus beau a tes yeux que l'autre ou juste car il a une forme peu originale
     
Chargement...