Chargement...

Stoppons le train de la honte!

Discussion dans 'Agenda militant - manifestations et évènements' créé par anarkorevolter, 11 Octobre 2008.

  1. anarkorevolter
    Offline

    anarkorevolterMembre du forum Membre actif

    150
    0
    64
    Oct 2005
    Le 18 octobre prochain, le " Train de la Honte ", la vaste opération de propagande du Canadien Pacifique visant à promouvoir les Olympiques d'hiver de Vancouver 2010, achèvera sa course dans le vieux port de Montréal.

    Le soi-disant " Train de la fierté " du CP est une initiative visant à "transmettre à tous les canadiens l'esprit des Jeux olympiques ".Or le CP est, depuis sa création, un des instruments principaux du colonialisme euro-canadien (les chemins de fer du CP ont entre autre été utilisés pour acheminer des soldats de la couronne dans l'ouest afin de réprimer dans le sang les soulèvements des Métis et Autochtones). Il semble tout naturel que cette
    société colonialiste s'emploie aujourd'hui, en tant que principal
    commanditaire, à vanter les mérites des Jeux olympiques d'un
    bout à l'autre du pays, sans égard au fait que les jeux doivent se
    dérouler sur des TERRES VOLÉES aux premiers peuples de l'Île
    de la Tortue.

    " La plus grande partie de la province de Colombie-Britannique est encore aujourd'hui constituée de territoires autochtones nos concédés et non attribués. Selon la loi canadienne, la Colombie-Britannique n'a ni le droit légal, ni le droit moral d'exister, et moins encore de revendiquer le territoire ou de gouverner les peuples autochtones. Malgré cela, et malgré le nouveau processus frauduleux de traité qui s'instaure actuellement, le gouvernement continue à vendre, à louer et à développer les territoires des Autochtones au profit des sociétés privées investies dans l'extraction des ressources minérales et forestières, des exploitations gazières et pétrolières
    et l'implantation de stations balnéaires. Pendant ce temps, les peuples autochtones sont exposés, plus que toute autre communauté, à la pauvreté, au chômage, aux persécutions judiciaires, aux brutalités policières, aux problèmes de santé, au suicide, etc. "

    Extrait de la brochure " 10 raisons de s'opposer aux Olympiques de 2010 "

    Il est inadmissible que le Train de la Honte fasse tranquillement son chemin à travers le Kanada! Les forces anticapitalistes, anticolonialistes et anti-impérialistes doivent s'unir pour en perturber le passage et dénoncer " l'esprit " colonialiste, raciste et anti-pauvre des Olympiques. Déjà le passage du Train de la Honte a été perturbé avec succès à Port Moody (C.-B.), Edmonton et Calgary. D'autres perturbations sont prévues ailleurs au pays. Venez manifester votre opposition au soi-disant " Esprit olympique "!
    Accueillons comme il se doit le train du CP à Montréal!

    Il est inadmissible que le Train de la Honte fasse tranquillement son chemin à travers le Kanada! Les forces anticapitalistes, anticolonialistes et anti-impérialistes doivent s'unir pour en perturber le passage et dénoncer « l'esprit » colonialiste, raciste et anti-pauvre des Olympiques. http://no2010.com/node/285.

    Déjà le passage du Train de la Honte a été perturbé avec succès à Port Moody (C.-B.) http://no2010.com/node/348, Edmonton (ALB.) http://no2010.com/node/382 et Calgary (ALB.) http://no2010.com/node/387. D'autres perturbations sont prévues ailleurs au pays.

    *Venez manifester votre opposition au soi-disant « Esprit olympique »!
    Accueillons comme il se doit le train du CP à Montréal!
    STOPPONS LE TRAIN DE LA HONTE!*

    *0*0*0*0*0*0*0*0*0*0*
    POINT DE RENCONTRE :
    *Le SAMEDI 18 octobre 2008, 13 h PILE*
    DEVANT LE CENTRE DES SCIENCES DE MONTRÉAL
    *Quai King-Edward, Vieux-Port de Montréal*
    (Entrée King-Edward, coin Saint-Laurent et De La Commune, métro Place d'Armes)
    *0*0*0*0*0*0*0*0*0*0*

    Visitez :

    http://no2010.com/
    http://contrelesolympiquesde2010.anarkhia.org/
    http://www.amp-montreal.net/
    http://www.amp-montreal.net/?q=fr/node/28

    Adresse pour nous rejoindre:
    Comité d'accueil du "Train de la Honte" à Montréal
    indigenoussolidaritymontreal (a) gmail (point) com