Chargement...

Stop commerce

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Anarchie 13, 2 Janvier 2024.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 443
    763
    144
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis tombé sur une affiche stop-commerce dans mon quartier. Ça a attisé ma curiosité et je suis allé sur leur site. Je voulais savoir si d'autres personnes connaissaient ici ?

    Précisions sur les définitions des mots utilisés

    Les quelques réflexions que j'y ai lues sont intéressantes... Jusqu'à ce qu'on arrivent aux préconisations en terme d'action qui ne vont pas bien loin à part suggérer de partager le site. D'autant plus qu'ils désapprouvent la lutte politique, lançant une pique aux organisations d'extrême-gauche et affichent un pacifisme total. D'expérience ce genre d'approches a tendance à glisser vers des fausses solutions citoyennistes ineptes comme le RIC ou les sittings quand elles ne sont pas carrément récupérées par l'extrême-droite. Il y a un risque notamment que leur concept de monde post-monétaire dérive vers un fétichisme de la monnaie et de la marchandise (qui selon Moishe Postone est un prérequis à la pensée antisémite). En tout cas, ce fétichisme est un moyen de ne pas penser l'antagonisme de classe, ce qui est évidemment plus confortable pour des pacifistes qui ne veulent pas brusquer des individus. Comme ils le disent eux-mêmes :

    Précisions sur les définitions des mots utilisés

    La suite du laïus consiste à dire que la perpétuation de ce système n'est "qu'une question de choix". Ce qui laisse entendre que nous aurions tous notre mot à dire dans l'organisation de la société. Cela accorde le même poids à chaque individu, ce qui efface les classes sociales. Et si on garde cette idée qu'une société est le fruit d'un consensus conscient mais qu'on admet que tout le monde ne pèse pas autant alors on tend la perche au conspirationnisme. Car on suggère qu'une minorité court-circuite le processus démocratique et façonne volontairement la société selon ses intérêts. Autrement dit on tombe de charybde en scylla.
    Alors que selon moi (et si je ne m'abuse selon la pensée révolutionnaire en général) l'organisation sociale est le fruit d'une histoire dans laquelle la conscience des humains n'intervient qu'en surface. La société n'est pas sciemment organisée (bien qu'elle le soit selon les intérêts des classes antagonistes). Et ce n'est pas une délibération qui permettra d'en changer mais une révolution.

    Qu'en pensez vous ? Y a-t-il leurs affiches par chez vous aussi ?

    Voici leurs conseils de lecture : Livres postmonétaires - abolir l'argent - abolition de la monnaie - sans argent - la culture & l'enseignement
     
  3. Ze Dark Dude
    Offline

    Ze Dark Dude Membre du forum Membre actif

    97
    36
    3
    Avr 2022
    Homme
    Ils ne semblent pas avoir dépassé le périphérique de Lyon....

    Leurs candidats aux législatives semblent assez honnêtes, mais en se présentant aux élections, il discréditent selon moi partie de leur discours. Par ailleurs, je suis d'accord avec toi quant à la nécessité d'une révolution, laquelle (malheureusement) sera sans doute marquée par de la violence (en réponse à celle des institutions qui abuse de cette violence pour se maintenir au sommet). Je pense que 2024 va être compliqué (et pourtant, je suis plutôt d'un naturel optimiste).

    Cheers
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 443
    763
    144
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ok ! Merci je ne savais même pas qu'ils s'étaient présentés aux élections. Avec une approche pacifique c'est effectivement une des seules solutions qui s'offrent à eux.
    Je suis d'accord avec toi, on est sur la pente descendante à mon avis mais on peut espérer que plus la chute est dure plus le réveil est brutal (et la révolution implacable par conséquent). Enfin l'avenir nous le dira...
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    11
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    2
  8. Réponses:
    1

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 5)

  1. Anarchie 13
  2. jabali
  3. Ungovernable
  4. Ze Dark Dude
  5. MusketeerZ