Chargement...

Soutien anarchiste à l'Ukraine

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par ninaa, 21 Février 2022.

  1. Ukrainians Show Extraordinary Bravery As Unarmed Civilians Try To Stop Russian Tanks


    Melitopol, Ukraine (Hier)







     
    allpower apprécie ceci.
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je persisté à croire que ça relève plus de la propagande que de la réalité. Les sources c'est quand même une accumulation de vidéos twitter on a vu plus rigoureux. Je vois pas comment on peut arriver à ce niveau à des analyses du coût de la guerre pour la russie.
    Surtout comme je le dis l'OTAN aussi veut mobiliser l'opinion publique contre la Russie car il veut la guerre, on peut pas adhérer bêtement aux discours qui prétendent que les états de l'OTAN se battent pour la démocratie en Ukraine.
    Alors je vois pas en quoi selon allpower dire ça ce serait dénigrer une lutte, surtout qu'aujourd'hui ça me parait essentiellement une guerre entre nation bien plus qu'une lutte de libération nationale populaire. Les héros qu'on nous vend c'est quand même le président fasciste de l'Ukraine Zelensky qui soi disant prend les armes.
    À la fois on entend que la russie bombarde partout et d'un autre côté je lis ça :

    Je sais pas qui croire mais je pense qu'on perd de vue l'essentiel si on se focalise sur l'idée que la guerre serait entre la russie et l'ukraine voire qu'il ne s'agirait que d'une invasion russe face à la résistance populaire ukrainienne. C'est oublier que la russie et l'OTAN s'envoient des fions depuis des mois. Que les états unis ont poussé l'Ukraine à la guerre, donc ont sacrifié les ukrainiens. Que le président ukrainien lui aussi n'a pas cessé de développer une propagande anti-russe, stigmatisant les russophones d'Ukraine, réhabilitant Stepan Bandera et faisant du bataillon azov des héros nationaux parce qu'ils sont anti russe et anti communistes, qu'il a nié jusqu'à la veille de l'invasion que celle-ci aurait lieu tout en prétendant que l'Ukraine était prête à la guerre...
    Faut que j'aille lire de plus prêt vos liens quand je trouve le temps. Mais a priori ne crois pas au roman de la résistance populaire ukrainienne, il y en a sans doute, mais je pense que beaucoup d'infos sont détournées dans ce sens car ce récit arrangé énormément l'OTAN car ça justifie son intervention même plus tard ça justifie sur le temps long une guerre contre la Russie car ce serait pour protéger la démocratie. Et le discours de Macron joue sur cette corde aussi.

    Après on est d'accord sur l'essentiel j'espère : pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes, les ennemis sont le Kremlin le gouvernement ukrainien, l'OTAN, soutenons les déserteurs de chaque armée et appelons plus généralement à l'abolition de l'armée et au désarmement des pays (en commençant par l'arsenal nucléaire), etc ..
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Encore une fois c'est dans ce sens que vont les communiqués des anarchistes, même si on trouve aussi du soutien à la résistance armée (mais sur ce point les avis des anarchistes divergent).

    Se rappeler que les mêmes principes de propagande s'appliquent lors de toutes les guerres (voir "nous subissons très peu de pertes, les pertes de l'ennemi sont énormes" ). Ces dix règles ont été établis lors de la guerre de 1914! Ce qui ne signifie pas que toutes les infos qui nous parviennent sont des mensonges évidemment, mais qu'il faut toujours les vérifier, surtout quand elles proviennent de sources qui ont intérêt à mentir.

     
  6. Et c'est quoi leur source, le Kremlin ? Je suis étonné de voir ca ici après tout ce qui y a été partagé. As-tu vu les "vacuum bombs" thermobariques que les Russes utilisent et qui sont bannies par la convention de Genève ? C'est la bombe la plus puissante après le nucléaire, est-ce ça que tu considères des "frappes chirurgicales".. ?
    Si les russes font des frappes sur des "bâtiments précis", alors pourquoi ils ont besoin des MRLS thermobariques, dont la seule fonction est d'éliminer le plus d'humains dans une très large distance ? Les armes thermobariques sont indéniablement tout sauf des armes de précisions.
    Les termes utilisés dans cet article correspondent exactement au discours pro-Poutine qu'on retrouve chez RT et Sputnik. Je suis généralement d'accord avec toi mais je suis très surpris de ta position.

    1 million de réfugiés en date d'aujourd'hui, 7 millions de prévus par les N.U. ... Des frappes qui ciblent uniquement les militaires ? Une école détruite hier, une hôpital de maternité bombardée, plusieurs logements détruits à Kharkiv, la télé ukrainienne bombardée, ... Ça c'était juste hier.

    Amnestie Internationale a déclaré littéralement que "Les affirmations russes selon lesquelles utiliser des armes à guidage de précision sont manifestement fausses" en mentionnant des "preuves irréfutables". Si tu te ranges du côté de la propagande russe plutôt que des organisations humanitaires, tu es du mauvais côté de l'histoire... J'ai vu les nombreux vidéos de la destruction des quartiers d'habitations partout en Ukraine, tu devrais faire plus de recherches, les preuves sont là (et confirmé par le régime Ukrainien contrairement à ce que prétend l'article)

    Russia commits indiscriminate attacks during the invasion of Ukraine

    C'est peut-être vrai pour Kiev mais pas pour Kharkiv qui est détruite par les bombardements. Kiev n'est pas encore complètement envahie. Mais même à Kiev les abris sous-terrain anti-bombe débordent de réfugiés, même l'hôpital pour enfant a dû déménager dans un abris anti-bombe. À chaque jour il y a des explosions et les sirènes qui retentissent, rapporté par je ne sais combien d'Ukrainiens partout sur les réseaux sociaux... Les stations de métros sont transformés en abris anti-bombes et débordent de réfugiés. Des missiles de croisière russes attaquent régulièrement des cibles à Kiev. Il y des photos de ces missiles qui explosent sur des gros bâtiments résidentiels. Il faut lire plus qu'un seul article pour se faire une idée de la situation.

    Pour le reste, ce conflit n'est pas binaire, entre les russes et l'armée ukrainienne, entre Azov et Svoboda, il y a le peuple Ukrainien, il y a des hommes et des femmes comme nous qui vivaient une vie ordinaire et qui se sont fait attaquer sans provocation. Peu importe les atrocités du gouvernement, ou de l'OTAN, rien ne justifiait cette invasion et je suis du côté du peuple Ukrainien. Personne ne vend Zelensky comme un héro sur ce forum.
     
    allpower apprécie ceci.
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Montpellier : nouveau rassemblement pour la paix en Ukraine
    [​IMG]
    Environ 250 personnes se sont réunies devant la préfecture ce 3 mars pour dénoncer une nouvelle fois l’invasion russe.

    Dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 février les armées russes ont lancé une offensive d’ampleur sur l’Ukraine. Depuis, un premier rassemblement Montpelliérain était organisé le 24 février, puis un second, le 26.

    Le rassemblement de ce jeudi était appelé par les mêmes organisations politiques et syndicales que les fois précédentes : l’Union syndicale Solidaires, la CGT, la FSU, le PS, Europe-Écologie-Les-Verts, Les Radicaux, Place Publique, Générations, la France Insoumise, le Parti communiste, le NPA, sa récente scission Révolution Permanente, l’Union Communiste Libertaire, Greenpeace ou bien encore la Ligue des Droits de l’Homme.
    On notera également la présence du collectif S.O.S. Ukraine, qui organise une collecte de matériel à la Maison des relations internationales, mise à disposition par la Mairie de Montpellier pour l’occasion. Bref, très peu de monde, mais beaucoup de militants politiques.

    Et justement, le gratin de la sociale-démocratie Montpelliéraine était encore présent au rassemblement : le sénateur PS Hussein Bourghui, proche de Delafosse, était par exemple parmi les personnes réunies.

    C’est une évidence qu’il faut malheureusement rappeler : la paix ne peut pas être défendu par ces politiciens, guidés par de sombres intérêts capitalistes à mille lieux des aspirations des peuples. Espérons que l’organisation de la solidarité concrète avec le peuple ukrainien soit l’occasion de contribuer à l’émergence d’un réel mouvement anti-guerre qui nous permettrait enfin de rompre avec ce sentiment tragique d’impuissance. Plusieurs autres rassemblements sont d’ore et déjà prévus, plus d’infos à venir.

    Montpellier : nouveau rassemblement pour la paix en Ukraine - Le Poing
     
  9. Pfff ! Un vrai post de merde ! Un minable rassemblement dans une p'tite ville d'un tout petit pays !
    Avec en plus des drapeaux de la CGT !!! :mdr:
    Aucun intérêt de poster cette merde ! Du grand n'importe quoi !
    Alors qu'actuellement il faudrait mieux relayer ce qu'il se passe sur le terrain : Une invasion en cours avec combats, bombardements intensifs, morts, blessés, réfugiés, peur et résistance de la part de la population !

    Bref, encore une fois un post inutile et politiquement contre-productif !!!
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Il faut lire les messages jusqu'au bout avant de balancer des injures.
    L'intérêt de ce post ce sont justement les commentaires sur les participants:

    Le topic s'appelle: "soutien anarchiste à l'Ukraine", donc je continuerai à relayer les initiatives des anarchistes, même petites, et à les encourager.
    Pourquoi ne pas créer un autre topic qui s'appellerait: "relais des infos de médias mainstream sur ce qui se passe en Ukraine"?
     
  12. Résumé de ces 7 jours de conflit par Le Monde...

     
  13. Un autre bel exemple que les frappes Russes ne sont pas chirurgicales et ciblent également des civils... Il y a quelques heures Amnestie International dénonçait l'utilisation de bombes à fragmentations ayant tués plusieurs civils à Kharkiv. L'organisation humanitaire accuse la Russie de crimes de guerre.
    https://twitter.com/amnesty/status/1499357519327731716

    Video d'une attaque à bombe à fragmentation sur des civils aujourd'hui : https://twitter.com/nytimes/status/1499414309645991957
     
    Dernière édition: 4 Mars 2022
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour en revenir au sujet du présent topic ("soutien anarchiste à l'Ukraine") (pour les infos à moins d'avoir une source alternative, je suggère de se reporter aux médias lmainstream ou aux actualités google, que chacun je suppose doit suivre régulièrement par ailleurs...):

    Rassemblement en soutien aux résistances populaires antifascistes en Ukraine et en Russie
    Jeudi 3 mars - 17h - Place Castellane - Direction consulat de Russie

    Lors des manifestations de Maidan (2013-2014) qui ont renversé le président Viktor Ianoukovitch, les camarades anarchistes et antifascistes d’Ukraine avaient contesté la corruption et l’autoritarisme du gouvernement de l’époque au côté d’une majorité hétéroclite de la population ukrainienne.
    Ensuite l’escalade : la montée des nationalismes de tout bord a abouti au conflit armé du Donbass depuis 2014, qui a fait plus de 14 000 morts et des dizaines de milliers d’exilés. Le mouvement de Maidan s’est disloqué et extrême-droitisé sous l’effet des paramilitaires nationalistes. Les tendances de gauche y ont été marginalisées. Les libéraux ont tiré parti de ce contexte et ont accédé au pouvoir. On peut parler de révolution volée.
    Sous le régime ukrainien actuel, la répression des groupes de gauche s’est poursuivie à travers la police politique et les attaques des fascistes. Dans le Donbass, la police de Poutine a menacé, torturé et emprisonné de nombreux opposants anarchistes et antifascistes, comme elle le fait en Russie.
    Aujourd’hui, avec l’entrée de l’armée russe en Ukraine, nos camarades contestent plus que jamais les impasses nationalistes et impérialistes qui entravent tout mouvement d’émancipation sociale et politique. Si le capitalisme sauvage ne les fait pas plus rêver que l’autocratie de Poutine, rien n’est possible sous les feux de la guerre. Sous les feux de la guerre par l’une des plus puissantes armées du monde, aguerrie en Syrie, l’urgence des individus est à la survie et à la défense de sa propre vie. Pour elles et eux, l’autodéfense est un droit inaliénable.
    C’est pourquoi notre soutien va à nos camarades qui subissent directement les guerres des puissances, qu’elles soient commanditées par l’Otan ou par des oligarques russes milliardaires.
    Tandis que leur escalade militaire produit de nouvelles folies meurtrières, le mouvement pour la paix ne peut pas se faire dans l’ombre de l’une ou l’autre des grandes puissances qui poursuivent leurs propres intérêts géopolitiques et qui ne cessent d’alimenter les braises meurtrières. Leur paix n‘existe pas, notre mouvement contre la guerre n’existe que s’il est international.


    Organisés désormais dans une coordination en Ukraine appelée "Comité de résistance", nous souhaitons leur apporter tout notre soutien matériel et financier (via ce compte à Dresde) :
    Account : UGMR
    IBAN : DE57 4306 0967 1216 4248 00
    BIC : GENODEM1GLS
    GLS GEMEINSCHAFTSBANK EG
    Note : Ukraine

    Par ailleurs, cet appel à soutien concerne également la Croix noire anarchiste de Moscou (Anarchist black cross) qui participe très activement de l’aide des manifestant.es pour la paix arrêté.es et emprisonné.es en Russie.

    Brigade Antifasciste Marseille - Internationale
    [email protected]

    Rassemblement en soutien aux résistances populaires antifascistes en Ukraine et en Russie
     
  16. Dénoncer les crimes de guerre fait parti du soutien anarchiste à l'Ukraine. Chacun est libre de poster de l'info pertinente.
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Bien sûr que "chacun est libre"!
    Cependant pour éviter toute confusion il me paraît plus pertinent de relayer les articles et vidéos provenant de médias mainstream dans un topic spécifique, car le sujet de celui ci concerne plus spécifiquement le soutien anarchiste. Même si ce soutien anarchiste peut paraître "ridicule" au vu des puissances en face.

    C'est pourquoi j'ai cru utile de créer un autre topic pour relayer les infos qui ne concernent pas spécifiquement les analyses, actions et articles anarchistes:

    Actualités Ukraine (médias mainstream)

    Personnellement quand je veux avoir des infos sur les crimes de guerre je me réfère directement aux actualités mainstream, mais il y a sans doute des gens qui préfèrent lire ces informations sur le forum libertaire alors pourquoi pas?
     
  19. Ces infos ont leur place dans cette discussion, c'est d'autant plus pertinent quand un membre du forum affirme que la résistance populaire est inutile et que les frappes russes sont chirurgicales et ciblent uniquement des bâtiments précis, ça prouve que ces infos doivent être diffusés encore plus largement... Tu n'as même pas réagis contre cette désinformation et tu nous dis maintenant d'aller commenter ailleurs sur que cette discussion, je trouve ça plutôt injuste. Peut-être que certains membres n'ont pas assez de temps pour lire toute l'actualité, ou sont saturés par trop d'information simultanée qui vient de partout, et il est normal de répondre aux infos inexactes. D'ailleurs j'ai cité une ONG humanitaire, pas un média mainstream, et mes autres commentaires étaient très bien sourcés aussi. Je ne pense pas qu'il y ait assez d'anarchistes en Ukraine pour faire une couverture médiatique multi-lingue internationale fiable, donc on ne peut pas s'en tenir qu'aux sources anarchistes pour s'informer. Si une manif non-anarchiste avec drapeaux nationaux et CGT a sa place dans cette discussion je crois que les infos qu'on partage ont aussi leur place ici.
     
  20. EN DIRECT : L'armée Russe encercle et attaque la centrale nucléaire de Zaporozhye.
    C'est la plus grosse centrale nucléaire active en Europe. Je regarde le vidéo en direct depuis 1 heure, j'ai vu plusieurs tanks rentrer dans la Centrale, plusieurs soldats qui tirent en direction d'un bâtiment, plusieurs explosions. Il y a présentement un bâtiment en feu dans la centrale nucléaire. Les Russes ont interrompu la transmission automatique de données qui prélèvent le niveau de radiation à la centrale. Il y a présentement des camions de pompiers qui tentent d'accéder à la centrale.

    Le ministre des affaires étrangères d'Ukraine vient de dire que si la centrale explose, ce sera 10 fois pire que Chernobyl



    Actu en direct sur Twitter : https://twitter.com/hashtag/Zaporozhye

    upload_2022-3-3_19-52-5.png

    Plus tôt dans la journée, des manifestants ont tenté de bloquer la route au convoi en direction de la centrale. Les soldats ont ouvert le feu sur les manifestants.
    https://twitter.com/markito0171/status/1499062107496714248

    J'avais posté ceci le 24 février au premier jour de l'invasion. J'avais raison de m'inquiéter...
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tout à fait, d'ailleurs quand je veux des infos je ne me réfère pas à Info libertaire, je tape "Ukraine" dans un moteur de recherche, et je vois apparaître dans les actualités des infos et des live provenant du Monde, France info, TV24, You tube, etc.
    Je ne vois pas où est le problème de copier coller ces actualités plutôt sur un topic spécifique. En créant ce topic je pensais relayer spécifiquement les initiatives et analyses anarchistes.

    Je me suis mal fait comprendre, je ne t'ai jamais dit de commenter ailleurs les doutes d'anarchie13, puisque justement il s'agit d'une discussion entre anarchistes. Il a fait part de ses doutes à propos des frappes chirurgicales (ce qui est légitime en temps de propagande de guerre), tu as eu raison de donner des infos sur le sujet.
    Cela dit pour ma part depuis le début je préfère éviter les pronostics (trop de risques justement de se tromper), je préfère m'en tenir aux analyses plus générales - contre les guerres, contre l'impérialisme, contre le capitalisme, soutien aux civils de tous pays, rejet de la dictature - sans être dupes des "démocrates"...
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste


    Makhnovtchina
    Que ce soit Armée rouge, Les flics de Pretoria,
    Malgré le sang qui coule...
    Makhnovtchina, Makhnovtchina,
    Tes drapeaux sont noirs dans le vent, Ils sont noirs de notre peine, Ils sont rouges de notre sang,
    Ils sont noirs de notre peine, Ils sont rouges de notre sang!
    Par les monts et par les plaines.
    Dans la neige et dans le vent, A travers toute l'Ukraine Se levaient nos partisans,
    A travers toute l'Ukraine Se levaient nos partisans!
    Hey! Hey! Hey! Hey! Hey! Makhnovtchina,
    Makhnovtchina, Armée noire de nos partisans.
    Qui combattez en Ukraine
    Contre les rouges et les blancs, Qui combattez en Ukraine Contre les rouges et les blancs!
    Makhnovtchina, Makhnovtchina, Ceci est mon testament,
    Tu voulais chasser d'Ukraine A jamais tous les tyrans. Tu voulais chasser d'Ukraine
    A jamais tous les tyrans! Hey! Hey! Hey! Hey! Hey!
    Que ce soit l'Armée rouge, Les flics de Pretoria,
    Malgré le sang qui coule, Rien ne l'arrêtera, A travers ta toundra Rien ne l'arrêtera.
    C'est la Makhnovtchina Rien ne rarêtera. Rien ne l'arretera !
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Solidarité avec le peuple Ukrainien et inquiétudes sur le risque nucléaire en Ukraine
    jeudi 3 mars 2022

    Solidarité avec le peuple Ukrainien et inquiétudes sur le risque nucléaire en Ukraine.

    Stop nucléaire 56 Trawalc’h dénonce fermement l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cet acte de guerre est d’autant plus dangereux que L’Ukraine possède 15 réacteurs nucléaires en activité et abrite également la zone fortement contaminée de Tchernobyl (qui s’étend aussi sur la Biélorussie)

    Si l’Agence Internationale de I’Énergie Atomique indique qu’aucun site ne semble avoir été endommagé à ce jour, il est toujours possible que des tirs de missiles puisse atteindre les réacteurs et les coupures électriques empêcher le refroidissement indispensable des réacteurs, même à l’arrêt.

    Ces événements nous rappellent que les centrales nucléaires ainsi que les déchets nucléaires peuvent potentiellement être utilisés et considérés comme des cibles de guerre par des gouvernements hostiles. Autant que les bombes, les sites nucléaires sont à reconsidérer comme des armes dans le climat d’extrême violence de notre monde actuel. Au regard de ce risque pour l’humanité, il est inacceptable pour les peuples que des gouvernements s’entêtent à promouvoir la construction de nouvelles centrales ainsi que le prolongement des plus anciennes.

    Cette agression par une puissance nucléaire nous démontre également qu’au lieu d’empêcher les conflits, la prétendue « dissuasion » ne fait qu’exacerber les tensions et rendre la situation encore plus dangereuse. Loin d’être rassurante, la mise en avant de l’arme nucléaire française par Jean-Yves Le Drian ne fait qu’attiser le feu. Cette arme de destruction massive cible les civils et est désormais bannie internationalement par le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). La menace de l’usage de l’arme nucléaire est donc absolument inacceptable tant de la part de Poutine que de la part de Le Drian, et souligne que la dissuasion nucléaire ne fonctionne pas.

    Solidaire des victimes de ce conflit, Stop nucléaire 56 Trawalc’h appelle tous les anti-nucléaires à participer aux manifestations de solidarité avec le peuple ukrainien, contre la guerre et l’arme atomique.

    Une manifestation est organisée mercredi 2 mars à 18h sur le port de Vannes.

    Rappel : Samedi 5 mars 2022 • 14h-15h30 • Espace Jean Le Gac • Saint-Avé : Conférence : Fukushima : l’impossible retour à la normale

    Avec Yuki Takahata et Kolin Kobayashi

    Dimanche 6 mars 2022 • 14h-16h • Auditorium médiathèque • Saint-Avé : Film/débat : Iitaté - chroniques d’un village contaminé Avec Kolin Kobayashi

    Solidarité avec le peuple Ukrainien et inquiétudes sur le risque nucléaire en Ukraine - Rennes info
     




  27.  
    Dernière édition: 4 Mars 2022
  28. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  29. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Edito de CQFD:

    Où est l’Ukraine ? – Info Libertaire

    Pourquoi on parle peu de la guerre en Ukraine dans notre numéro de mars.

    Alors voilà. En ce lundi morose, on est comme des cons dans notre local, à boucler ce numéro tout en ayant – logiquement – l’esprit focalisé sur l’Ukraine et l’enchaînement des nouvelles en provenance de l’est. Et déjà on s’interroge sur la manière dont on en parlera dans le prochain numéro – si on trouve le bon angle. Mais pour celui que vous avez en main, hormis l’édito ci-contre, vous ne trouverez aucune mention de ce qui s’y passe, aucune proclamation ou réaction, aucune analyse à chaud. Et c’est révélateur du boulot qu’on mène à CQFD, mensuel de critique sociale qui se donne le temps de prendre du champ : le «à chaud», c’est pas vraiment notre truc.

    Ça ne veut pas dire qu’on n’en parle pas entre nous à la rédac. Qu’on n’est pas scotchés à l’actualité, aux fils Twitter qui nous intéressent, aux dépêches AFP, etc. Et qu’on n’a pas envie d’empoigner le sujet dans ces colonnes. Mais comme d’autres «théâtres des opérations» qui nous tiennent à cœur – la Palestine occupée par exemple, ou le Kurdistan – on pense que notre rôle n’est pas de faire du commentaire de commentaire, mais d’apporter réellement un «plus» sur le sujet ou faire un pas de côté – qu’il s’agisse de prendre le pouls chez des camarades, d’aller regarder du côté de sujets moins traités ou de donner la parole aux premiers concernés. Tout en continuant de parler de ce qui passe sous les radars, ailleurs. Vaste programme, on vous l’accorde, surtout avec nos maigres moyens.

    Il est d’ailleurs assez symbolique que l’on fasse ce constat dans un numéro dont le dossier est consacré aux médias – et à leur décrépitude. Non pas qu’on pense que la couverture médiatique de la guerre en Ukraine soit particulièrement défaillante. Mais parce qu’on est clairement positionnés dans un journalisme qui est l’exact inverse de la grande folie médiatique de l’info en continu. Et que si on n’a à l’instant T pas masse de choses à dire, à part fuck Poutine et courage aux camarades en lutte, on préfère s’accorder cet espace informel du «ça brûle» pour le dire, voire le redire – fuck Poutine et courage aux camarades en lutte –, et pour le reste se laisser le temps de traiter vraiment le sujet, en temps et en heure. Enfin, si l’apocalypse nucléaire nous a pas ratiboisés d’ici là…

     
  30. Jeudi 3 mars...

     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    11
  8. Réponses:
    1

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 37)

  1. Anarkocom
  2. Kwak
  3. Robot Meyrat
  4. Ganate
  5. clemi77
  6. Stéphane Bazoches
  7. Maqroll
  8. Camusar
  9. Haymark3t
  10. Alba
  11. Jaf
  12. Ze Dark Dude
  13. Yardieman
  14. donald trompe
  15. le basque méca
  16. depassage
  17. ninaa
  18. Yosef
  19. Nova
  20. evelyne
  21. MusketeerZ
  22. Doxus
  23. manolis
  24. Alainparfait
  25. anarch
  26. mounet
  27. LNE
  28. Blek
  29. Dark33
  30. durand
  31. Roaringriri
  32. Anon1337
  33. Anarchie 13
  34. allpower
  35. Ungovernable
  36. jabali
  37. HarryKill