Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes Sondages contradictoires sur le nucléaire : belle preuve de la manipulation médiatique de l'industri

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 22 Mars 2011.

  1. Deux sondages contradictoires sur la sortie du nucléaire ont été rendus publics aujourd'hui, le premier commandé par EDF donne 55% des Français opposés à l'abandon du nucléaire tandis que le second, demandé par Europe Ecologie, juge que 70% d'entre eux sont favorables à un arrêt total.

    Dans le sondage commandé par le premier électricien de France à TNS Sofres et publié par Les Echos, 55% des Français se disent "pas favorables" à "la demande des écologistes d'abandonner la production d'électricité nucléaire en France", contre 42% qui y sont favorables.

    Selon un sondage Ifop, réalisé à la demande d'EELV et que s'est procuré l'Agence France-Presse, 70% des Français se déclarent favorables à la sortie du nucléaire : 51% pour un arrêt progressif à 25 ou 30 ans et 19% pour une sortie immédiate. 30% souhaitent en revanche que la France "poursuive son programme nucléaire et construise de nouvelles centrales".

    Alors qu'EELV plaide pour un référendum sur une sortie du nucléaire dans les 30 prochaines années, Cécile Duflot a trouvé, aujourd'hui sur France Inter, "un peu trop gros" le sondage EDF au lendemain des cantonales où les écologistes ont fait un bon score. La secrétaire nationale d'EELV a souligné que le sondage Ifop que les écolos n'avaient "pas prévu de rendre public", est "un sondage qu'on fait de façon épisodique pour évaluer quelle est la perception des Français sur ce sujet sur lequel on a été politiquement et pendant longtemps extrêmememt isolés". Pour elle, "sortir de manière intelligente et concertée du nucléaire, c'est possible".

    Sondage TNS Sofres réalisé les 15 et 16 mars par téléphone auprès de 1.000 personnes de plus de 18 ans et sondage Ifop réalisé du 15 au 17 mars en ligne auprès de 1.008 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. (méthode des quotas)