Chargement...

Sciences

Discussion dans 'Discussion générale' créé par kuhing, 10 Août 2017.

  1. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    La toute dernière vidéo d’aurelien Barrau sur les relations entre science et art.
    Ça s’annonce intéressant.
    Pas encore eu le temps de l’écouter , ça ne saurait tarder.

     
  2. AAKUAN
    Offline

    AAKUANNihiliste, Anticosmique, Antinataliste Membre actif

    121
    39
    0
    Fev 2012
  3. chaos/Nihiliste
    Un changement économique peut aussi se faire autrement que par une révolution social.
    Par exemple par des pénuries majeurs, de l'épuisement des ressources, de la pollution, des armes atomique, des épidémies....
    peut amenés a l'éffondrement civilisationnelle. Avant que notre monsieur pense que le capitalisme reste l'avenir il ne faudrait pas oublier que toutes les sociétés ont une fin. Peut être que malgrès tout si l'humanité a un "futur" ce sera dans le désert
    de terres dévastées noyez dans des vestiges et des champs de ruines...
     
    the black daemon apprécie ceci.
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 304
    449
    141
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Et toi je crois que t'es un peu conspi / machiavélique...
    Harari ne se fait à aucun moment passer pour révolutionnaire. Il ne prévoit pas non plus le futur, où alors faut vraiment torturer son propos pour en arriver à cette conclusion. Il décrit le capitalisme et dans quels domaines de la recherche celui-ci investit. Ce qui accompagne d'ailleurs tout son chapitre sur les liens entre capital et science : depuis 5 siècles les avancées technologiques qui ont transformé notre monde ce sont bien celles qui ont été financées. Il est parfaitement légitime de se renseigner sur ce que les bourgeoisies d'aujourd'hui financent pour comprendre à quoi elles aspirent et vers quel monde elles nous entrainent. Après c'est TOI qui décide d'y lire une prophétie, je n'ai pas encore lu à un seul endroit Harari prétendre ce qu'il décrit VA arriver. Au contraire il appelle à longueur de livre à se méfier des soubresauts de l'histoire qui rende toute prévision caduque. Alors après je comprends qu'une haine invétérée envers Bill Gates et Obama te mette la puce à l'oreille mais ça suffit pas à argumenter ce que tu reproches à Harari.
    Puis c'est pas parce qu'il s'intéresse aux nouvelles technologies qu'il nie la possibilité d'une révolution sociale. Pourquoi ce raccourci ? Donc pour toi n'importe quel article scientifique est contre-révolutionnaire puisqu'il n'aborde pas le sujet de la révolution ? C'est ridicule. Surtout que ceux qui abordent explicitement le sujet de la révolution ne sont pas nécessairement révolutionnaires. Des faux nez de ce genre on en voit plein dans les milieux militants. Être révolutionnaire c'est une question de fond pas de posture.

    Et puis "Bill Gates l'admire tant" franchement j'ai lu UNE citation de Bill Gates vantant ce livre, c'est pas comme si chaque soir il se prosternait devant un portrait de Harari.
     
  6. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Je veux bien discuter avec toi à condition que tu ne balances pas tes accusations récurrentes de « conspi ».

    Tu as lancé un débat sur Harari, c’est très bien.
    ça m’a permis de me faire un avis sur ses thèses et de le donner après avoir pris connaissance de l’intégralité de son livre « homo sapiens ».

    Tu aimes bien son discours , très bien , c’est ton droit et comme je l’ai dit plus haut, je respecte ton avis et je ne te traite de rien sur cette question .Si je t’ai qualifié « d’adolescent immature » à un autre moment c’est parce que tu te présentes toi-même et, je trouve assez justement, comme ça.

    Donc je précise à nouveau que je ne fais pas mienne des theories conspirationnistes, et même, pour moi, « conspi », tout comme « faux nez », sont des remarques agressives et insultantes.
    Et je n’aime pas discuter avec les gens qui agressent pour argumenter.

    Donc je répète mon avis une dernière fois sur le sujet Harari qui est bien sûr mon avis et rien d’autre; chacun-e se fera ou pas le sien :

    Harari n’est pas un scientifique, c’est un faux-prophète dangereux au service des nantis de ce monde et il faut se méfier de ce qu’il raconte.
    Voilà pour le sujet Harari.
    Merci de l’avoir ouvert.
     
  7. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Ce sera sans doute l’aboutissement de la société capitaliste si elle continue.
    Harari, puiqu’on parle de lui, pense que parallèlement certains membres de l’espece humaine auront les moyens matériels d’avoir accès à une avancée technologique et d’intervention génétique sur eux-mêmes qui créera une mutation d’une partie de l’espece Homo sapiens dont nous faisons ( normalement ) partie. Il l’appelle déjà cette nouvelle espèce : « Homo Deus ».

    Est-ce ça que nous voulons ?

    En tant qu’anarchiste, je garde l’espoir qu’un autre avenir est possible. Celui où l’intelligence humaine actuelle permettra dans un délai raisonnable, pour tous et toute, de garder cette planète agréablement vivable avec des gens qui coopèrent ensemble plutôt qu’ils ne s’exploitent les uns les autres.
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 304
    449
    141
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Un débat c'est pas juste un échange d'impression, si tu ne donnes pas d'argument autant ne pas donner d'avis.
    Tu fais dire ds choses à Harari, je réponds en citant Harari disant l'exact inverse. Pour aller plus loin dans le débat, soit tu remets en question mon interprétation du passage, soit tu cites un autre passage qui ne va pas dans ce sens. Mais non, l'argument fatal que tu avances c'est "obama et bill gates adulent harari". Outre que le terme "aduler" est excessif (en tout cas en l'absence d'arguments), juger des intentions d'un auteur en se rapportant uniquement à ce qu'en pensent deux personnes ça me parait relever d'une logique conspirationniste. Parce que c'est partir du postulat qu'il y aurait une entente tacite entre membres de l'élite (tu cites un président et un chef d'une grande entreprise, ce n'est pas au hasard) et au service d'un dessein machiavélique (répandre de fausses prophéties pour détourner la masse de la révolution sociale).

    Mais déjà y a rien qui prouve que Obama et Bill Gates ont un tel dessein. Même si c'est le cas, ils peuvent apprécier ce livre pour bien d'autres raisons.
    Mais quand bien même ce serait le cas, ça ne signifie nullement que Harari a lui-même adhère à cet objectif (détourner la masse de la révolution).

    Puis en plus tu vas dans l'abus en prétendant que harari n'est pas un scientifique mais un prophète. Il est enseignant chercheur à l'université (chercheur = scientifique) donc déjà professionnellement il est un scientifique. Ensuite son livre n'est basé que sur des recherches scientifiques, donc même si professionnellement il n'était pas scientifique, son livre suit une méthodologie scientifique.
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 304
    449
    141
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Puis on peut pas assimiler prévision et désir. C'est pas parce qu'Harari prévoit qu'on se dirige vers une société où il y aurait des bourges qui s'infligent des mutations qu'il dit que c'est souhaitable.
    Perso je pense qu'on se dirige vers une guerre mondiale, je le souhaite pas du tout.
    Genre on peut pas faire un procès d'intention comme ça.
     
  12. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    391
    98
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  13. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    c'est un fataliste en fait
     
  14. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    391
    98
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  15. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    t'est pas obligé de te mettre en mode défense dès qu'on critique un peu ce qu'il dit
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 304
    449
    141
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    C'est pas le fait qu'il critique qui m'a dérangé, c'est les arguments utilisés.
    Bill Gates kiffe le livre de Harari, ok. Mais si t'en déduis que c'est parce que Bill Gates a peur de la révolution et que le livre de Harari détourne les masses de la révolution pour c'est complètement tiré par les cheveux.
    Et ouais je trouve que c'est une logique conspi de dire que les bourges ne font la pub pour des livres que s'ils sont contre-révolutionnaires... ça sous-entend quand même qu'ils calculent quel livre est dans leur intérêt, quel livre est pas dans leur intérêt, qu'ils pistonnent les auteurs de livres dans leur intérêt...
     
  18. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Ci dessous, ci-joint un entretien vidéo de Yuval Noah Harari avec un autre grand penseur de notre temps « Jean-Pierre Elkabach » qui lui aussi semble en admiration devant le jeune prodige.
    C’est pas très long, environ 1 heure, et ça vaut son pesant de cacahuettes.
    En tous cas ça permettra peut-être à certain-e-s de se faire une opinion sur le « phénomène » Harari.

    Un discours du café du commerce estampillé « université de stanfort » avec des lignes de pensée du genre :
    -« Le sucre tue plus que la famine dans le monde, donc arrêtons d’en manger trop » ,
    -« Pour combattre le terrorisme , dé-théâtralisons le et combattons le ensuite par les armes »,
    -« Google et Amazon investissent des milliards de dollars pour vivre éternellement, voilà l’avenir »,
    -« L’homme est un algorithme qu’on sera capable de déchiffrer voire de contrôler , c’est la fin du libre arbitre».
    -« C’est la colère qui est la cause des guerres »
    -« Il y aura une nouvelle classe sociale : les inutiles »
    Etc, etc..

    Si certain-e-s se demandaient pourquoi cet idiot utile du système a été placé au devant de la scène médiatique mondiale aussi vite et qu’il se balade sur la planète pour répandre sa bonne parole, il me semble qu’on peut avec cette petite vidéo mieux comprendre pourquoi.
    Personnellement plus ça va plus je pense que ce gars là est dangereux et finalement plutôt stupide.

     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 304
    449
    141
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    je regarderai alors
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 304
    449
    141
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    hm tu cites plutôt elkabach que harari. Et les questions sont perraves, il essaye de lui faire dire ce qu'il veut. C'est quand même pas le meilleur contexte pour exposer sa pensée...
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 304
    449
    141
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Honnêtement, je trouve ça plutôt bien le discours de Harari. Par contre je trouve que chaque intervention d'Elkabach est parfaitement conne. A plusieurs reprises Yuval dit un truc, et juste après elkabach essaye de lui en faire dire un autre sur le même thème (c'est flagrant dans le passage sur le terrorisme).
     
  25. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    C’est ton droit...

    Reste que :

    -« Le sucre tue plus que la famine dans le monde, donc arrêtons d’en manger trop » ,
    -« Pour combattre le terrorisme , dé-théâtralisons le et combattons le ensuite par les armes »,
    -« Google et Amazon investissent des milliards de dollars pour vivre éternellement, voilà l’avenir »,
    -« L’homme est un algorithme qu’on sera capable de déchiffrer voire de contrôler , c’est la fin du libre arbitre».
    -« C’est la colère qui est la cause des guerres »
    -« Il y aura une nouvelle classe sociale : les inutiles ».

    Ce n’est pas Elkabach qui le dit ou au moins le confirme mais bien Harari.

    Bref...
     
    the black daemon apprécie ceci.
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 304
    449
    141
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    ça c'est une réponse de Harari à Elkabach qui lui a dit "le sucre tue plus que la famine" donc c'est bien Elkabach qui lance le sujet. Après si c'est un fait, c'est un fait.

    ça c'est Elkabach qui insiste à plusieurs reprises pour faire dire à Harari qu'il faut aller sur le terrain et combattre le terrorisme par les armes, Harari n'a pas dit ça spontanément. Au contraire, les premières tentatives d'Elkabach pour lui faire dire ça Harari répond autre chose notamment qu'on donne trop d'importance au terrorisme.

    Quel est le problème ?

    ça je suis pas d'accord avec Harari et effectivement ça me pose problème.

    ça, c'est la même chose que disait Marx en somme : à force de remplacer l'homme par des machines on grossit "l'armée de réserve du capital". Marx ajoutait, contrairement à Harari, que c'est ce qui allait entrainé la "baisse tendancielle du taux de profit", car sans travail humain il n'y a pas de profit possible, et donc l'agressivité de la bourgeoisie puis la révolution. Pour Marx ce que Harari appelle "inutile" ça reste le prolétariat. Harari dit que les "inutiles" ne sont pas exploités par le capital, je ne suis pas d'accord avec lui. Pour moi le capital a une réponse à la demande moindre de force de travail par exemple le travail précaire / l'interim, on t'appelle que quand on a besoin là où on a besoin, ou le workfare : pour garder tes allocs tu dois faire du travail rémunéré des miettes (donc moins de travailleur mais chacun est tellement peu rémunéré que ça compense pour le profit).

    Bref dans la plupart des cas je comprends pas trop ce qui te dérange, même en ayant sorti les phrases du contexte pour faire plus sensationnel. Parce qu'un interview avec des questions de merde où le présentateur met dans la question la réponse qu'il veut entendre et en plus avec une traduction en directe je trouve que c'est pas un exercice facile.

    edit : mais je ne vois pas le rapport entre le droit et ce débat. je me fous pas mal d'avoir le droit ou pas d'avoir un avis, d'ailleurs qui me l'octroie ce droit ? Ce qui m'intéresse c'est de me rapprocher de ce qui est juste par rapport à la réalité.
     
  28. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Ce qu’il me dérange - Il me semble pourtant l’avoir expliqué abondamment - c’est que ce gars là prédit un seul chemin tracé et une seule issue pour l’humanité « sapiens » :

    a)-Pas le choix que de poursuivre avec cette société capitaliste qui finalement a ses bons cotes : « il y a moins de guerres qu’avant », « la famine est finalement secondaire, la bouffe tue plus qu’elle donc à chacun de manger mieux ».
    On croirait retrouver la brioche de Marie-Antoinette ; et toutes ses autres affirmations dignes du café du commerce.

    b)-Ensuite on aboutira forcément à une société où une élite accédera à une technologie qui en fera des dieux.
    Quant aux autres, ils seront des « inutiles » (dont Harari ne « sait pas encore vraiment comment ils seront éliminés »)

    C’est juste du nazisme modernisé maladroitement planqué derrière un simulacre d’humanisme doucereux et mièvre.

    Ce gars là arrive à berner beaucoup de gens ( dont toi ) avec l’aide - ce n’est pas un hasard et j’insiste là dessus - des médias officiels et des nantis de ce monde.

    Je répète : Yuval Noah Harari est personnage dangereux.
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 304
    449
    141
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Il ne prédit rien, il n'envisage qu'un seul chemin. En même temps c'est normal. T'écris un livre tu dois circonscrire ton objet. Si tu veux absolument tout abordé ça prendrait des milliers de pages. En plus ce serait illisible.
    Je me fais pas "berner" je suis d'accord avec pas mal de choses qu'il dit, c'est tout. Là où ça me pose problème c'est que là où j'en suis il semble pas faire la différence entre la bourgeoisie révolutionnaire de la fin de l'ancien régime avec la bourgeoisie dominante d'aujourd'hui. Il reconnait pas que c'est le prolétariat qui a pris le relai dans l'acquisition et le maintien des progrès sociaux. Mais il l'aborde peut-être plus loin dans le livre, je vais voir.
    Mais je considère que le dépassement de l'obscurantisme par les lumières, l'humanisme et la renaissance sont effectivement des points positifs et aussi la finalité de la mondialisation (faire une seule société comprenant tous les humains).
     
  31. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    A. Barrau : la vérité dans les sciences ( assez court , environ 30 mns )

     
  32. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Encore une conférence d’A Barrau .
    Elle est très récente et a été mise en ligne il y a juste un peu plus d’une heure.
    Elle se passe à l’universite libre populaire et solidaire.
    Une fois de plus, l’ami Aurélien ne déçoit pas grâce à sa simplicité, son érudition et son humanité au meilleur sens du terme.