Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Répression & dérives sécuritaires Sarkozy recrute-t-il des miliciens volontaires ?

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 3 Décembre 2009.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    [​IMG][​IMG]
    Des milices citoyennes... Une proposition qui a fait bondir le leader du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon : « Ainsi Nicolas Sarkozy a l’intention de créer des milices et personne ne dirait rien ? Avez-vous bien lu ? Dans votre quartier, certains habitants du quartier auront des fonctions de police, ce qui est déjà incroyable mais de surcroit ils auront ce pouvoir dans le quartier lui-même », écrit le député européen sur son blog.


    Attribuée (à tort) au discours du président du 24 novembre dernier, lors de sa visite dans les commissariats de banlieue, la proposition date pourtant de plus longtemps. Dans le Plan Espoir Banlieue de 2008, Nicolas Sarkozy annonce le recrutement de « volontaires citoyens », qui doivent venir donner un coup de main aux forces de l’ordre : « Des réservistes expérimentés seront recrutés comme délégués à la cohésion police-population. Ils s’appuieront sur des volontaires citoyens de la police nationale, c’est à dire des habitants dont je veux engager le recrutement pour qu’ils s’impliquent dans la sécurité de leur propre quartier ».


    Secours social et de sécurité (SSS)...

    Mobiliser les citoyens, sur une base volontaire, pour venir suppléer les forces de police... Une idée déjà expérimentée par Silvio Berlusconi. Dans les quartiers de forte délinquance des villes du Nord de l’Italie, des « rondes citoyennes » sont organisées. Les patrouilleurs ont des consignes strictes : interdiction du port d’arme, appel des forces de l’ordre en cas d’agression, éviter les provocations, pas plus de cinq personnes par patrouille.... Celles-ci affichent sur leur passage de petits macarons : « Association Vénétie sûre. Le groupe de surveillance territoriale est passé cette nuit à… pour un service de repérage et de prévention ». Comme le souligne un article du Figaro, ces « milices » portent des noms étranges : Blue Berets et City Angels à Milan, Sentinelles de la beauté à Florence, Volontaires pour la sécurité publique, Patrouille des « SSS » (Secours social et de sécurité)... Source et suite
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    4
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    2
  8. Réponses:
    6