Chargement...
  1. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Salut à tous
    Je suis un militant/activiste écologique, pas un socdem peint en vert, plutot noir et vert.
    Niveau musique, tout type de rock de pink floyd au punk.Expérience militante, je préfère ne pas en parler devant les caméras, disons anti OGM, anti nucleaire, anti capitaliste, anti raciste, anti sexiste anti carceral ...
    Si je me suis inscrit alors que je lis le forum depuis longtemps, c'est pour apporter un point de vue spéciste sur la discussion sur le spécisme , pas taper SVP
     
  2. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 955
    1 365
    394
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
  4. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 100
    174
    23
    Avr 2017
    Martinique
    Salut, bienvenue.

    Est ce que être spéciste, cela revient à être humaniste (étant donné que tu es un animal humain) ?
     
  5. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 338
    247
    12
    Avr 2016
    Homme
  6. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Merci de votre accueil
    Je t'avoues ne pas avoir beaucoup lu sur les théories, je suis plus dans le vivre. C'est quoi un humaniste pour toi?
    Si c'est au sens érudit, lettré, non, plutot ouvrier paysan autodidacte .
    Au sens égalité entre humains, oui
    Et si c'est au sens laic, je suis plus anti religieux radical tendance bouffeur de curés, mais non anthropophage :'D

    .
     
  7. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 100
    174
    23
    Avr 2017
    Martinique
    Ravi que tu sois autodidacte, moi aussi.
    On est tous dans le vivre, mais tu seras peut être d'accord avec moi on a tous reçu une "éducation", on s'est nourri de phrases toute faîtes, qu'on le veuille ou non on se prend dans la gueule des idéaux (genre l'idéal capitaliste = t'as pas trop le choix de regarder, écouter des publicités toute la journée) ou les informations/médias que tu crois objectifs qui ne le sont jamais, ou tout simplement comme tu parlais de spécisme, ta mémé t'as peut être dis qu'il fallait manger de la viande tout les jours etc... Et donc, cette "éducation" si tu veux t'en échapper, il faut bien que tu puisses la critiquer et moi ce qui m'a aider (j'ai reçu une éducation religieuse : je sais aujourd'hui de quoi je parle au sujet de l'aliénation de la pensée) et m'aide aujourd'hui ce sont les écrits anarchistes (pas forcément des théories). Ils changent ma vision des choses et donc ma façon de vivre.

    Je te demandais si tu étais humaniste parce que comme tu dis que tu es spécistes, c'est qu'à priori tu mets l'animal humain au dessus des autres espèces. Des grands athées (grand dans le sens ceux qu'on a écouté) ont été des humanistes, ils ont dit : l'homme n'a pas besoin de Dieu, dieu n'existe pas, avant tout il y a l'Homme. Mais en mettant un H majuscule à homme, ils ont en fait réalisé un nouveau mensonge, un nouveau mythe : le concept d'humaniste. C'est presque une nouvelle religion aujourd'hui, énormément de gens de pouvoir brandisse haut et fort ce concept et tout les moutons suivent. (moi le premier jusqu'à peu)
    Un homme, qu'on a pas du tout écouté (à part les anarchistes individualistes), a démontré très clairement cela, ce mythe, ce mensonge qui est l'humanisme, c'est Max Stirner dans l'Unique et sa Propriété. (dispo sur ce fofo)

    Donc pour finir, c'est super que tu saches pas ce que c'est que l'humanisme parce que c'est de la merde, c'est rien, c'est un mensonge (l'égalité entre humain? la bonne blague). Mais du coup qu'est ce que t'entends par "point de vue spéciste"?
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  8. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 100
    174
    23
    Avr 2017
    Martinique
    En Bonus :) :
    "Que je me propose pour idéal l'humanité, l'espèce, et que je tende vers ce but, ou
    que je fasse le même effort vers Dieu et le Christ, je n'y vois aucune différence essentielle
    ; ma vocation est tout au plus, dans le premier cas, plus indéterminée, plus
    vague et plus flottante." Max Stirner.

    En gros, Si tu as des raisons qui t'ont amené à être un anti religieux Radical comme tu dis, il n'y a aucune raison pour que tu sois Spéciste. :punch:
     
  9. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Pour moi, être spéciste, c'est faire une différence entre un animal et un humain.
    Oui, l'humain est un animal mais l'humain à justement une humanité ce qui le différentie de l'animal.
    L'animal ne fonctionne que selon sont instinct alors que l'humain peut dépasser son instinct animal.
    Par exemple, prenons un animal très animal comme le canard , il obéis comme tous les animaux a son instinct de reproduction, sa programmation génétique fait que le seul but dans sa vie est de bouffer pour pouvoir se reproduire. Une cane passe par là, il pine que la cane en ait envie ou pas. C'est l'instinct animal pur.
    Un homme male a lui aussi un but dans sa vie, se reproduire mais certains hommes males ont compris la notion de consentement et de plaisir réciproque dans le coït.
    Je place donc le canard dans l'animalité primaire et l'homme dans l'animalité .... ( évoluée, raisonnée...?)
    D'autre animaux comme le chien , la chèvre... sont entre les deux. Une chèvre ou une chienne indique par des hormones sa disponibilité à être montée, c'est pas un consentement mais un comportement différent et j'ai eu vu des chèvres en chaleur refuser très clairement un male pour en préférer un autre.
    Chez moi, il n'y a pas de religion, pas de mamé m'a dit de manger de la viande, juste une vision différente due au fait que je vis et que j'ai toujours vécu avec des animaux dans une ferme. Et de ce que j'ai pu observer, les animaux sont tous différents, je me trompe peut être, mais ce sont mes observations , pas des lecture de tel ou tel penseur
     
    IOH apprécie ceci.
  10. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 100
    174
    23
    Avr 2017
    Martinique
    les animaux sont tous différents, bien sur, le propos de l'antispéciste n'est pas de neutraliser les différences, c'est de combattre l'exploitation animale.
    comprendre et observer des animaux que tu exploites n'est pas la même chose que comprendre et observer des animaux libres.

    mets une femme dans un camp de prisonnier, c'est sur qu'elle va se faire violer rapidement ( parrallelle avec ton canard)
     
  11. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 955
    1 365
    394
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Donc on doit faire des différences de traitement entre les individus en fonction de leur supposée bonne ou moins bonne capacité de raisonnement? Il serait donc normal de torturer et tuer des handicapés mentaux?

    Je reposte ici la réponse à cet argument (récurrent) qu'on pourrait résumer par "le lion mange bien la gazelle":

    [​IMG]
     
  13. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Qui te dis que je n'observe que les animaux que "j'exploite" (terme culpabilisateur au passage qui sert lieux d'argument suprême), je vis dans une biosphère composée aussi d'animaux sauvage en très grande quantité. Je vois tous les jours plus d'une dizaine de lapins sauvage et de chevreuils de rapaces...)
    Une femme dans un camp de prisonniers, si je suis là, je me battrai pour justement la préserver et éviter qu'elle morfle, si elle le veut. Mais j'ai jamais laissé un violeur faire alors tes conneries, tu arrêtes un peu, je n'ai jamais dit ce que tu pretends. Merci
    @ninaa@ninaa, je n'ai jamais parlé d’handicapés mentaux ni de lions. Merci de ne pas faire comme IOH et de se limiter à ce que je dis si vous voulez continuer à échanger dans la sérénité
     
  14. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 955
    1 365
    394
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    A ma connaissance les antispécistes ne "tapent" pas sur les spécistes, même s'il est logique quand on est sensible aux souffrances animales (sans être nécessairement antispécistes, moi par exemple quoique végétarienne je ne me dis pas antispéciste) de s'opposer à ceux qui veulent qu'on torture et tue des animaux pour satisfaire leur gourmandise... A St Imier ce sont les carnistes qui ont tabassé des végans, pas l'inverse, les végans ne se sont même pas défendus! Et que je sache on est loin d'être dans une société qui prendrait en compte les points de vue antispécistes, qui ne torturerait et tuerait plus les animaux?

    Donc vu l'état général de la société, injustices, violences en tous genres, je ne comprends pas pourquoi tu as pu trouver urgent et nécessaire de venir défendre des positions très largement majoritaires? Pour défendre qui et quoi exactement?
     
  16. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 955
    1 365
    394
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Ben du point de vue antispéciste (ce que je ne suis pas, encore une fois) ou simplement du point de vue de qui est sensible à la souffrance animale, je trouve logique de culpabiliser - soi même et les autres - à propos de la torture et du meurtre, dans l'unique but de satisfaire sa gourmandise. C'est bien d'une position éthique qu'il s'agit, comme les positions antisexistes, qui impliquent de "culpabiliser" les violeurs, par exemple.
    Parler des canards, des chèvres, qui se comportent comme ci ou comme ça, ça revient bien à ça: évoquer l'animalité des animaux pour souligner leur différence avec les humains, ou bien aurais-je mal compris?

    Quant à l'allusion aux handicapés, c'est moi qui souligne qu'on n'a pas à faire de différences de traitement entre individus (humains ou non) en fonction de leur degré supposé "d'évolution" et de "raisonnement":

    Tu dis avoir d'autres sujets d'intérêt, puisque visiblement tu n'as pas l'air très disposé à évoluer sur celui-ci, pourquoi pas - c'est une suggestion, hein! - essayer de nous parler aussi d'autre chose? Un sujet où tu serais disposé à prendre le temps de lire les arguments en réponse?
     
  18. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 100
    174
    23
    Avr 2017
    Martinique
    pas du tout je ne veux pas culpabiliser, tu me dis que tu vivais dans une ferme, c'est pour ça, c'est un endroit ou on exploite les animaux pour survivre, continuons stp, et oui daccord avec toi : merci ninaa d'aller voir ailleurs, meme si tu ne supporte pas les éleveurs, ce que je comprends très bien, j'aimerai moi pouvoir échanger.
     
  19. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 100
    174
    23
    Avr 2017
    Martinique
    ? je prétends quoi ? tu me parle d'instincts des canards. c'était des canards enfermé ou pas ?
    quand j'avais un poulailler, la vie sexuel de mes poules et coq étaient bien différente d'aujourd'hui.
     
  20. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Non, mes animaux sont en liberté sur un hectare non clôtures, ils ont environ 200 hectares voire plus autours et choisissent librement d'aller où ils veulent mais ils choisissent de bouger sur un voire deux hectares . Et ils rentrent se coucher seuls tous les soirs, je ne fais que fermer la porte quand ils sont couchés.
    Il y a environ 8 reproducteurs canards et 5 poules et un coq
    C'est aussi pour ça que je prend mal ce qui me semble des attaques gratuites

    @ninaa@ninaa, un copain était à St Imer, il m'a parlé de merde de chiens et de pisse sur les saucisses, pour moi, c'est une agression.
    Je voulais pas en parler mais comme tu mets le truc sur le tapis, je te fais part d'un retour que j'ai eu. Faux ou pas j'en sais rien et je m'en fous
     
  21. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 955
    1 365
    394
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    J'ai eu de mon côté une impression d'attaques gratuites de ta part, "me taper la bible du végan" par exemple.

    mais j'avais pas eu l'impression de mon côté de faire des "attaques gratuites"? Si c'est le cas, désolée, c'est un malentendu, d'autant que je rappelle que je ne suis PAS antispéciste (seulement végétarienne et sensible aux souffrances animales).

    D'ailleurs si y a un truc qui me fait douter à propos de l'antispécisme, et je l'ai dit plusieurs fois, c'est justement cette tolérance envers les spécistes. Quand on est antisexistes on ne discute pas gentiment avec des sexistes, quand on est antiraciste on refuse de dialoguer gentiment avec des racistes. Surtout avec des racistes qui justifieraient la torture et le meurtre de Noirs pour leur plaisir, par exemple, ou des sexistes qui justifieraient de torturer et tuer des femmes pour leur plaisir...
    Donc si j'étais antispéciste je refuserais le dialogue et je comprends toujours pas cette tolérance?

    On peut discuter de savoir "qui c'est qu'a commencé", dans un espace collectif où on sait qu'il y a des gens sensibles à la souffrance animale laisser s'installer un barbecue commercial très odorant... mais on devrait discuter aussi du sens du mot "agression", empêcher des gens de manger des merguez pendant trois jours est-ce que ça peut se comparer aux meurtres d'animaux à la base de la fabrication de ces merguez? Est-ce que ça justifie des violences physiques sur des êtres humains?
     
  23. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Je vois plus pourquoi malgré leur faible nombre, on entend autant de façon moralisatrice les végans alors qu'ils sont en nette minorité au sein des anarchiste et pourquoi continuer à les supporter.
    La réponse est claire , parce que les anarchistes sont ouverts à tous les débats qui peuvent enrichir la réflexion commune
    Par rapport aux sexistes, racistes .... pourquoi les anarchistes ne discutent pas avec eux, parce que ces notions sont depuis toujours un combat anarchiste , c'est tout simple.

    C'est pas question de qui a commencé mais de comment
    La façon de se nourrir est un choix personnel qui doit être respecté. Si ca avait été des non végans qui avaient mis de la merde dans la nourriture des végans, est ce que cela aurait été une agression?
    Pour moi, oui.
    Donc mauvais choix des végans sur la stratégie.
    Si les végans étaient moins acharnés à faire leur évangélistes , ils auraient réfléchi en anarchistes et auraient viré le barbeuc avec les non végans pour la simple raison que c'était un stand marchand. Ce qui contredit ta phrase "D'ailleurs si y a un truc qui me fait douter à propos de l'antispécisme, et je l'ai dit plusieurs fois, c'est justement cette tolérance envers les spécistes"
    Les anti spécistes ne discutent pas, ils imposent leur point de vue et leur croyance comme le montre l'affaire de st Imer et toutes les discussion sur les thèmes du veganisme ou de l'antispécisme
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 274
    436
    141
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Qu'est-ce-que tu appelles instinct ?
    Tu affirmes ça comme si y avait des preuves.

    Donc selon toi les éthologues étudient des choses que n'importe qui peut déduire des "lois de l'instinct" c'est ça ?
    Quel que soit l'organisme, humain ou non humain et même les végétaux, aucun être vivant n'est déterminé QUE par ses gènes. Les gènes s'expriment selon les interactions de l'organisme avec l'environnement. Les animaux ont un cerveau qui ne fonctionne pas radicalement différemment du cerveau humain (même si ça dépend des espèces). Donc ils apprennent, ils mémorisent, les connexions entre neurones changent, bref, ils apprennent.
    En fait, je ne crois pas que tu sous-estimes les animaux, mais tu surestimes largement les humains.

    On ne peut pas juste se fier à des impressions qu'on a tiré de son expérience personnelle (même si tu penses que ce sont des observations impartiales, on le pense tous à propos de ses impressions). C'est pour ça qu'on établit des protocoles scientifiques, qu'on définit les termes, etc...

    C'est pas très cool pour les prisonniers.
     
  26. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Ce que j'appelle instinct, c'est la part animale privée de la raison. Par exemple, un chien rencontre un autre chien, ils vont se battre pour féconder la femelle. Deux males humains en présence d'une femelle humaine vont pouvoir discuter ensembles en buvant une bière. Ce n'est qu'un exemple pour aider à comprendre ce que je veux dire.
    Sur le canard, je l'annonce juste comme observation qui est identique à tous les canards que j'ai pu voir et comme je le dis " , je me trompe peut être, mais ce sont mes observations"