Chargement...

Salut fraternel

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par pierrem, 18 Janvier 2015.

  1. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Si on doit faire de l'electricité et que tu ne sais pas comment ça marche, tu vas te coordonnée de manière horizontale comment?
     
  2. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Mis à part si la situation est urgente je ne vois pas pour quelle raison un connard ne pourrait pas t'expliquer les ordres qu'il te donne, voir même ne pas employer l'impératif, ne pas faire de sa compétence un prétexte pour te prendre de haut...
    D'ailleurs c'est souvent dans l'urgence que des petits chefs émergent et lorsqu'ils sentent leur pouvoir menacé ils créent une situation d'urgence, d'insécurité, comme Valls et le terrorisme, pour qu'on ne discute pas leur légitimité.
    La hiérarchie c'est injustifiable et je lui pisse dessus.
     
  4. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    D'accord.:ecouteurs:
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    D'accord aussi avec anarchie13.

    Le savoir dans tous les domaines je trouve que ça devrait se transmettre et se répandre un maximum, enfin auprès des gens que ça intéresse. Il semble qu'en Espagne 36 par exemple il y ait eu une forte volonté de connaissance et d'apprentissage mutuels.
    Sinon je ne vois pas pourquoi celui qui fait l'électricité ne se coordonnerait avec celle qui fait le carrelage, la plomberie, etc. en se concertant lors d'assemblées par exemple. ça ne m'étonnerait pas que certains chantiers fonctionnent déjà de cette manière?
     
  7. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Si biensur, mais je considère qu'une relation de "prof élève" est déjà une relation hierarchique même si elle n'est pas aussi rigide que celle dont parle a13.
    Il ne sagit pas de donner des ordres sans expliquer, au contraire, mais certaines connaissances ne s'obtiennent pas de fait, il faut quelqu'un pour les enseigner.
    L'exemple de l'electicité me parait évident, qui irait bidouiller un systeme electrique sans connaissance (a part claude françois évidement).
    Ben à un moment, tu es bien obliger de faire confiance aux gens qui t'enseignent et c'est un rapport hierarchique.
    C'est pas grave, tant que ça ne va pas plus loin.
    Cette autorité est révoquée de fait à partir du momment ou tu sais toi même le faire.
    Cette autorité n'empêche pas que tu peux apprendre à ton pote electricien des compétences qu'il n'aura pas, auquel cas il y aurait comme une autorité à double sens.

    J'suis crevé, j'sais pas si je suis clair.
    par exemple, si quelqu'un me dit; change pas ton ampoule les pieds dans l'eau, avant de comprendre pourquoi, je vais obéir, sinon je suis mort.
    ça ne remet pas en question l'autogestion ou je ne sais quoi.
    C'est juste pour préciser que hierarchie n'est pas forcément = caca.
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ben encore une fois je vais me fier à la définition du Larousse:
    Il semble donc que dans le cas de transmission sans idée de pouvoir (a fortiori si cette transmission est éphémère et à double sens), sans notion de commandement, de statut social "supérieur", on ne puisse pas parler de "hiérarchie".
     
  10. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Si ça peux te faire plaisir.
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Bien sûr chacun a le droit de se faire ses propres définitions, appeler un chapeau "hiérarchie" et dire que ça tient chaud à la tête, mais ça va pas faciliter la communication.
     
  13. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Les mots, n'ont pas seulement une définition ethyologique, ils ont une définition plus "sociale".
    Je sais pas si c'est une bonne chose, mais c'est pas moi qui l'ai inventé.

    Ex: dans les ouvrages de managment le mot hierarchie à disparu, on parle en terme de projets maintenant et maheurement, le managment à plus d'impact sur nos vies que larousse.

    Conclure en se focalisant sur une définition éthymologique (la forme) plutôt que de discuter du fond, c'est pas très constructif.

    Cela dit, c'est une belle démonstration de mauvaise foi, et j'ai un grand respect pour cette discipline.
     
  14. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    ps en guise d'illustation: pour larousse une révolution; c'est ça:
    Prendre le pouvoir n'à pas l'air de t'interesser, pourtant tu utilise ce mot non?
     
  15. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Et comment tu t'assures que le mec hiérarchiquement supérieur à toi a effectivement des connaissances que tu n'as pas ?
     
  17. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Ça me semble assez logique en fait, si j'dois refaire de la plomberie chez moi et que mon voisin l'à déjà fait chez lui, j'vais aller lui demander de m'expliquer. (En vrai, je ne le ferais pas, parce que mon voisin est un connard et que je n'ai aucune confiance en lui).
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le mot hiérarchie a peut-être disparu pour laisser place à la novlangue libérale, mais il n'est jamais apparu nulle part à ma connaissance pour désigner une pratique sans commandement, contrôle, statut "inférieur" et "supérieur".

    Bref cette définition bisounours de la hiérarchie te revient, c'est toi tout seul qui l'a imaginée: n'étant pas télépathes les autres ne peuvent pas deviner quel sens tu choisis de donner aux mots. Je pense qu'utiliser plutôt un langage commun c'est nettement plus constructif.

    [​IMG]

    Donc pour en revenir au débat de fond je maintiens que selon la définition courante rien ne justifie la hiérarchie.
     
  20. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    et je maintient que la connaissance est une forme de pouvoir pas nécessairement néfaste.
    Pas que la connaissance d'ailleurs, le niveau d'implication, la motivation, et la passion qui va avec l'activité pratiquée.

    J'ajouterais qu'à force de la nier, on créer des rapports de dominations dégueulasses dans les "milieux militants", sur internet et partout ailleurs et on s'éloigne des réalité de nos vies.
    Mais que c'est trop épineux pour que des anarchistes se remettent en question à se sujet, t'imagine, après tu pourrais te faire pourrir par tout ton milieu ou pire, perdre ton identité.

    Rassurez vous camarades, je suis de votre côté; la preuve:
    Ni dieu ni maitre ni partis ni prisons,vive la révolution sociale et libertaire. Amen.
    :ecouteurs:
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Voilà, quand tout simplement on appelle un chat un chat, on évite les polémiques inutiles puisque, sur le fond, on a le même point de vue! :biere:
     
  23. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    la connaissance n'est pas un pouvoir en soi, la connaissance n'est pas indépendante du milieu social. Une connaissance n'est un pouvoir que si elle a de la valeur, savoir faire la plomberie aujourd'hui ça te donne beaucoup moins de pouvoir que savoir écrire des articles, pourquoi ?