Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Capitalisme & mondialisation Saint-valentin : Vos chocolats aideront-ils Laurent Gbagbo à se maintenir au pouvoir?

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 16 Février 2011.

  1. Environ 1,8 million d'enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent sur des exploitations de cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana.

    La Saint-Valentin, c'est la fête de l'amour, des fleurs ainsi que du chocolat. Et qui dit chocolat dit Côte d'Ivoire, un pays dont le président, en poste pour une décennie, s'accroche toujours au pouvoir malgré les protestations internationales.

    Des activistes en faveur des droits humains ajoutent qu'avant d'acheter du chocolat, les consommateurs devraient aussi savoir que des enfants âgés de seulement cinq ans ont aidé à produire le cacao qui entre dans sa fabrication.

    Cette année, ces activistes mettent donc de l'avant la crise politique en Côte d'Ivoire, le plus important producteur de cacao sur la planète, pour actualiser leur campagne visant à forcer les fabricants de chocolat à améliorer leurs pratiques ouvrières.

    Les partisans d'Alassane Ouattara, le président internationalement reconnu du pays, se sont aussi exprimés en faveur d'un embargo sur l'exportation du cacao ivoirien, dans l'espoir d'exercer une pression financière sur Laurent Gbagbo, le président sortant.

    «Il ne fait aucun doute que les taxes imposées à l'industrie du cacao servent directement au soutien de M. Gbagbo. Voilà pourquoi nous avons lancé un appel en faveur d'une interdiction de l'exportation de cacao, qui semble d'ailleurs fonctionner», a affirmé Patrick Achi, porte-parole d'Alassane Ouattara, qui tente présentement de gouverner son pays, retranché dans un hôtel.

    Des années de campagne ont déjà poussé les grands chocolatiers mondiaux à adhérer à des principes de base et à améliorer leur chaîne d'approvisionnement en cacao. Mais relativement peu de choses ont changé depuis que le Congrès américain a adopté le protocole Harkin-Engel, qui introduisait une certification «sans participation d'enfants-esclaves» pour le chocolat sur le marché américain.

    Environ 1,8 million d'enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent sur des exploitations de cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana, selon le quatrième rapport annuel produit par l'Université de Tulane, en Louisiane, produit afin de surveiller la mise en place du protocole.

    Selon ce document, environ 40% des 820 000 enfants ivoiriens participant à la production de cacao ne fréquentent pas l'école, et seulement 5% d'entre eux reçoivent un salaire.

    «Ces compagnies engrangent un profit colossal alors que souvent, les producteurs agricoles ne reçoivent que des miettes», a affirmé Emira Woods, de l'Institut pour l'étude des politiques publiques, un groupe de recherche de Washington.

    Des campagnes militantes ont récemment décidé de se concentrer sur l'entreprise Hershey, parce qu'il s'agit du seul producteur important de chocolat qui ne s'est pas engagé à utiliser du cacao certifié, selon les activistes. La compagnie, pour sa part, soutient qu'elle travaille à améliorer la vie des communautés de l'Afrique occidentale.

    «Nous nous concentrons sur des programmes concrets qui font la promotion de modes de vie durables», a affirmé le porte-parole de Hershey, Kirk Saville.

    «Le soutien que notre compagnie apporte aux communautés vivant de l'exploitation du cacao date d'il y a plus de 50 ans. Nous les avons aidées à développer des pratiques agricoles plus productives, à mettre sur pied des ressources éducatives et communautaires, ainsi qu'à éliminer les mauvaises pratiques de travail.»

    Mais le rapport de l'Université de Tulane concluait que les initiatives des grandes entreprises chocolatières touchaient moins de 4% des communautés productrices de cacao de la Côte d'Ivoire et moins de 14 pour cent de celles du Ghana.

    «L'industrie a beaucoup plus investi au Ghana, où les abus sont moins fréquents qu'en Côte d'Ivoire», a expliqué Timothy Newman, directeur de campagne pour le Forum international du droit du travail, un organisme basé à Washington.

    M. Newman a aussi ajouté que des enfants habitant des pays voisins, comme le Mali et le Burkina Faso, continuaient à être emmenés sur les fermes ivoiriennes, où 40% du cacao de la planète est produit.

    Les statistiques officielles ivoiriennes indiquent que plus de 37 000 enfants sont contraints au travail forcé, selon l'Organisation mondiale du travail (OMT), une agence onusienne.
     
  2. si le sujet intéresse des membres, j'ai 2 documentaires sur la production de chocolat et les enfants au travail forcé.
     
  3. jambaka
    Offline

    jambaka Nouveau membre

    7
    0
    0
    Oct 2010
    sur l'election en cote d'ivoire ca m'etonne venant d'un militant resistant comme toi qui avalent tout ce que les medias racontent en pretendant que c'est alassane ouattara qui a gagné les elections.
     
  4. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Tu peux développer (parce que la j'suis même pas sur d'avoir compris ce que tu as écris et parce que balancer un truc comme ça, sans rien expliquer c'est extrêmement frustrant pour le lecteur)?
     
  5. jambaka
    Offline

    jambaka Nouveau membre

    7
    0
    0
    Oct 2010
    apparament pour toi c'est allassane ouattara le vainceur legitime des elections presidentielles en cote d'ivoire