Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes Russie, Tchernobyl, Bolivie et ici....

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par jeunevoleur, 6 Août 2010.

  1. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    En Russie la canicule engendre des milliers de morts.
    Les paysans voient leurs récoltes séchés sur pieds et ce n'est pas seulement les vastes exploitations céréalières qui sont touchés mais surtout des millions de personnes qui subsistent grâce à leur potager.

    Des incendies gigantesques couvrent tout l'ouest de la Russie. A Moscou la visibilité est réduite à une centaine de mètres tant les fumées sont denses.
    Les incendies atteignent des terrains contaminés par l'explosion de la centrale Lénine en 86. Ainsi les flammes vont disperser dans l'atmosphère une quantité incalculable de matériaux contaminés.
    Déjà les autorités française annoncent que cela ne constituera en aucun cas un danger, sans rien connaître de la contamination des sols, de la future étendue des incendies ni de la quantité de radioactivité dans les fumées.
    Les incendies se rapprochent aussi de centrales en activités. Le gouvernements russe disent avoir évacuer tous les matériaux fissiles. C'est évidemment impossible à réaliser.


    Ailleurs, les pakistanais et les indiens font face a des pluies de moussons qui prennent la proportion de déluge et ont déjà fait des milliers de morts.


    En Bolivie ce sont des régions avec un climat tropical qui subissent des températures négatives! Le froid à tué la faune aquatique. Les fleuves charrient leurs cadavres par millions. Lézards, tortues et rongeurs sont aussi touchés par les chutes de neiges. L'eau est contaminé par les cadavres.
    La sécheresse frappe le continent sud-américain et le niveau des fleuves du bassin amazonien ne cessent de baisser depuis des années.


    C'est dans le monde entier que se fait sentir le dérèglement climatique. Ces conséquences ne nous touchent pas seulement directement (mort par noyade, coup de chaleur...) mais aussi indirectement. La destruction des cultures vivrières en Russie touche des millions de personnes. La baisse de la production de blé de l'agro-industrie et la dépendance alimentaire organisé des pays du sud engendreront des nouvelles famines et de nouvelles révoltes matées dans le sang.

    Il faut aussi se rappeler de la canicule de 2003 et de l'arrosage des centrales nucléaires, l'eau des fleuves ne suffisant plus au refroidissement des réacteurs.

    Ce ne sont là que quelques unes des conséquences du réchauffement. Les océans étouffent et certains prévoient leur "mort" pendant ce siècle. Les récifs coralliens sont détruit à 30% ils sont une des bases importantes de la vie sous-marine. Nous vivons la septième extinction massive des espèces. Ces extinction massive qui ont eu jusqu'alors lieu à des échelles de temps géologique, alors que jusqu'à 20 % de toutes les populations vivantes pourraient s'éteindre d'ici une trentaine d'années.


    Pourtant aujourd'hui nous mangeons du chocolat bio, achetons des lessives biodégradable et utilisons des ampoules "bases consommation". A croire que rouler aujourd'hui à vélo ne suffit pas à empêcher le désastre en cours. A moins de suivre l'exemple des pétroleuses de jadis et de combattre ce qui nous détruit ici, maintenant, par tous les moyens.
     
  2. mathias74
    Offline

    mathias74Membre du forum

    24
    0
    3
    Déc 2009
    re bolivie



    Alors la je suit pas trop car je suis en amerique du sud depuis 7mois, je suis passer par la bolivie y a environ trois mois, et dans le bassin amazonien ils etait en alerte car y avait de la flotte jusqu en haut des maisons.
    on a demander aux locaux si c etait toujours comme ca ils ont dit que oui, mais que cette annee c etait pire.
    De plus ici aucun journal n en parle.
    La je suit en Equateur c est la saison seche dans la sierra, et ils sont inquiets car il fait que pleuvoir (ce qui n ont plus n est pas bon pour les recoltes).
     
  3. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008

    Je ne comprends pas de nombreuses sources sont convergentes...


    Par contre tu as tout à fait raison pour ce qui est des pluies importantes sur l’Amazonie. La Nina à fait des siennes et l'on atteint des records cette année. La sécheresse du bassin amazonien apparemment frappait depuis 2005. Merci de ta rectification.



    Autre chose


     
  4. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 254
    168
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  5. anarchiste, autonome
    En tout cas, il y a environ 2-3 semaines, on a battu des records de chaleur pendant 1 semaine au québec, c'était vraiment insupportable, j'ai rarement vu des chaleur aussi élevé

    et c'est vrai qu'on peut observer de plus en plus de dérèglements climatiques un peu partout... la planète va mal !
     
  6. Nikrok
    Offline

    Nikrokblop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  7. anarchiste
    Je me rappelle avoir entendu il y a quelques années Poutine (il était encore président) dire qu'il n'était pas contre quelques degrés de plus en russie (par rapport au réchauffement climatique), si les effets étaient pas aussi dramatique je pourrais en rire, là je me contenterais d'un sale con...
     
  8. Zanzi
    Offline

    ZanziMad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  9. libertaire, féministe
    Tu ironises là?
    Ce n'est pas en "consommant moins" d'énergie qu'on règle ce genre de problème et ça ne se fera pas en 5 ans... On a foutu le merdier pendant des siècles et là on commence juste à voir la merde sur nos pieds, on a pâs encore levé la tête...
     
  10. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Non non je suis très sérieux, Max Havelaar sauvera le monde.
     
  11. mathias74
    Offline

    mathias74Membre du forum

    24
    0
    3
    Déc 2009
    je suis en train de me demander, si la rumeur sur le haarp (une arme pure et simple qui agi sur la ionosphere et est capable de modifiee le temps et de creer des tremblements de terre) n est pas reelle.
    (comme quoi a haiti le tremblement de terre ne peut pas etre d ordre naturel car 5 km apres l epi centre plus d habitations touchees, et monsantos qui etait la juste avant avec ses petites graines toutes pretes).
    cette annee je remarque beaucoup de pluies, des feux, et enormement de tremblements de terre.
    Tout ce qui detruits bien les recoltes a voir si monsantos est la pour faire (de l humanitaire).
    bon je fabule peut etre un peu mais cette annee ca pete vraiment de partout, c est tout de meme flippant.
    De plus ce matin je me suis fait reveiller a 7h par un petit tramblement de terre.
     
  12. Wapi
    Offline

    WapiMembre endormi Membre actif

    90
    0
    5
    Juin 2009
  13. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    Il me semble que l'union européenne avait demandé des renseignements auprès des Etats Unis sur ce projet là. Ils auraient refusés de les donner. Je l'avais vu sur I télé ou un truc comme ça...
     
  14. mathias74
    Offline

    mathias74Membre du forum

    24
    0
    3
    Déc 2009
    ouai tu m etonne j ai essayer d en savoir plus sur internet je suis arriver sur une page et tout de suite l antivirus s est mis en route??
    Heuresement que j etais dans un cyber cafe, et sur i tele y donnait pas d info parce que pour comprendre ce bordel faut avoir fait polytechnique:ecouteurs:
     
  15. mathias74
    Offline

    mathias74Membre du forum

    24
    0
    3
    Déc 2009
    au fait une petite photo des alentours de la ville de trinidad (Bolivie) un moi env. apres la saison des pluies (les maison sont sur pilottis......)http://www.megaupload.com?d=6QQNLSK3
     
  16. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 430
    2
    1
    Sept 2008
    France
  17. libertaire
    Sur l'article wikipedia correspondant effectivement y'a un truc là-dessus :
    Ça sent mauvais ce truc. Même si c'est pas forcément en rapport avec tout ce bordel actuellement, ça craint carrément. D'autant plus qu'on a pas des masses d'infos.
     
Chargement...