Chargement...

RésistanceS.be: le point sur les rumeurs

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par ninaa, 28 Juin 2017.

  1. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Vidéo - A bas l'austérité! (Fragments de luttes antiaustérité en Belgique)
    Déjà l'article que j'ai trouvé montre qu'ils considèrent bel et bien le NVA comme un parti d'extrême droite...

    Je n'avais jamais entendu parler de ce site mais d'une manière générale "il paraît" ou "j'ai entendu dire" ça ne m'a jamais suffi comme preuve.

    Le site et son webmaster ont bien été traînés plusieurs fois devant les tribunaux, mais toujours par l'extrême droite (et il a toujours gagné ces procès):
    Manuel Abramowicz — Wikipédia

    C'est wikipédia mais en faisant une recherche ça correspond aux récits de ces divers procès par l'extrême droite.

    Politiquement certains diraient que c'est un "esprit libre et ouvert" qui "refuse les étiquettes", je dirais que c'est n'importe quoi!

    A propos d'une pétition qu'il a cosignée en 2008 avec entre autres des membres du PS il déclare:
    La Gauche : 'Jeter le bébé avec l'eau du bain libéral'
    A propos de la revue "Che quotidien" (2008) sur le blog du webmaster:
    Le blog de Manuel Abramowicz: CheQuotidien

    L'objectif de ce journal n'est pas très clair: dénoncer des récupérations, un culte de la personnalité, etc. OK mais quel est le point de vue du créateur de la revue sur le personnage? Mystère!

    En fait de "stalinisme" il paraît surtout très très soc'dém': en avril 2017 il réalise un reportage photo plus que complaisant sur... Mélenchon!!!
    Le blog de Manuel Abramowicz

    En 2014 le site RésistanceBE dénonce la "présence de néo nazis aux côtés des syndicalistes" (sans pour autant prétendre qu'ils auraient "manipulé la manifestation"):

    https://1.bp.blogspot.com/-KNBjU9Y-...-25-RES-manif-synd-ExDr-L-AVENIR-Internet.png
    Donc le webmaster (et le site) n'est pas du tout du tout anar (ce qui est le cas de la plupart des antifascistes), ce qui ne les empêche pas forcément d'être fiable sur le sujet de l'extrême droite. (En revanche je n'ai pas trouvé d'éléments sur ce sujet démontrant que les infos sur l'ED seraient fausses ou "approximatives".
     
  3. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    208
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Quand Manuel Abramowicz présente Théo Franken au cercle de Loraine on a comprit. Théo Franken est secrétaire d'État à l'Asile et aux Migrations fait partie du parti NVA Le même Théo Franken qui fête un ancien collaborateur qui a été de la milice sous le régime nazi.

    Theo Francken était présent à l'anniversaire du fondateur de la milice d'extrême droite VMO

    mais ce n'est pas tout
    Homophobie, réunions d'extrême-droite: le cas Francken s'aggrave

    Et l'autre va au cercle de lorraine le présenter. Resistance.be la lutte contre l'extrême droite mourfff

    Il faut dire que en Belgique on banalise l'extrême droite depuis qu'ils sont au pouvoir. Ca chante avec des nazis, ca va à leur fête, c'est xénophobe, homophobe, nationaliste, ultra autoritaire ect. Mais ce n'est pas d'extrême droite non
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Pour être bien sûre "d'avoir compris" j'ai pris quand même la peine de lire l'article que tu as posté.
    On y apprend que si Manuel Abramowicz était bien présent, s'il a bien "présenté" Théo Franken, cette "présentation" aurait fait scandale dans l'assistance:

    Theo Francken

    Manuel Abramowicz donne des précisions supplémentaires à propos de cette "présentation" sur son blog:
    Je sais pas exactement ce qu'il entend par "antifascisme thérapeutique" (première fois que j'entends ce mot?) je suppose qu'il veut parler des antifas qui refusent de débattre avec les fachos, même pour leur dire leurs quatre vérités? Dans ce cas je suppose que j'appartiens à cette catégorie car je pense moi aussi qu'accepter le dialogue, même violemment contradictoire, revient à légitimer l'adversaire en tant qu'interlocuteur et à démontrer que "le racisme, l'homophobie, le fascisme, etc. ça se discute".
    Cela dit je pense qu'il s'agit d'une erreur stratégique mais je n'accuserais pas pour autant Manuel Abramowicz d'alliance avec l'extrême droite...

    De retour du Cercle de Lorraine... RésistanceS.be est ni-ni

    Manuel Abramowicz n'est pas anar, c'est entendu (il se dit "de gauche" et sert la soupe à Mélenchon, ce qui pour moi suffit à en faire tout sauf un allié politique, même par vague cousinage!).
    Mais s'il avait été à la fois allié avec un facho et antifa ça aurait été simplement de la schizophrénie!
    Bref une fois cette accusation éclaircie on peut contester la méthode (aller se confronter avec un facho sur son terrain). Perso je ne le ferais pas et je ne suis pas la seule "antifasciste thérapeutique (?)" dans ce cas.
    Les principales critiques de Manuel Abramowicz émanent d'un certain Marcel Sel qui de mon point de vue n'est ni plus ni moins fréquentable:
    Manuel Abramowicz sert la soupe à Francken et m’associe à Dieudonné (MàJ : et à Nation…)

    A la lecture de l'article ci dessus il est clair que Manuel Abramowicz a été plus que léger dans ses accusations envers Marcel Sel (rien d'un anarchiste non plus!) de soutenir Dieudonné, etc.
    Mais rien n'indique pour autant que ses infos sur la question de l'antifascisme soient approximatives ou non fiables (même son "adversaire" Marcel Sel reconnaît se servir d'infos de ResistanceSbe).
     
  6. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    208
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Marcel Sel n'est pas fréquentable c'est certain. Comme je disais sur l'autre post le contenue de ResistanceBE est à lire mais pas comme du petit lait. Cela reste un site d'information sur l'extrême droite intéressant mais trop proche du pouvoir que pour ne pas renter dans ce jeux d’une certaine banalisation d’une partie des idéologies d'extrême droite. La NVA est un parti d'extrême droite la façon dont ils font campagne politique, leur façon d'agir, leurs positions politique, leur passé, ect. fait que c'est un parti d'extrême droite. Mais il est différent du FN car ils sont bien plus intelligents et à sa tête ils ont un spécialiste de l’histoire de l' Allemagne et pour les personnes qui ont étudier les années 20 - 40 de cette période en Allemagne on y retrouve nombre de parallèle. Mais leur super intelligence fait qu'ils parvienne à jouer sur le fil et même quand ils le dépassent étant le parti le plus riche de Belgique et étant incontournable tout le monde se tait.
    Bref c'était un petit aperçu de la Belgique politique et médiatique un classique à notre époque malheureusement.
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
  9. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    208
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Si je peu le résumer ainsi, enfin si on peut résumer les choses ce qui est bien difficile, tu as trois sortes de "comportement anarchiste" en Belgique, appelons ça comme ça, tu as comme très certainement en France des anarchistes qui se mélangent avec les autres forces afin de lutter contre le pouvoir en place, tu as ceux qui refusent ce mélange, et tu as ceux que nombre ne qualifient pas d'anarchistes mais moi oui ce sont ceux qui emmerdent le capitalisme, font leur vie comme ils pensent qu'ils devraient la faire, mais ne rentre pas en lutte direct avec le système politique: en fait ils s'en tapent de ce que les politiques font ( le guitariste barbu de binamé vit comme ca) . Le tout se mélangeant par moment.
    Plus l’anarchisme flamand qui lui je trouve est plus américanisé. Mais peut être est-ce que je me trompe ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut.
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Pour en revenir au sujet, en faisant une recherche il y a un instant sur Manuel Abramowicz je suis tombée (dès la première page) sur cet ancien topic - 2008 - du forum (qui pour mémoire s'appelait à l'époque "forum résistance" d'où la confusion de départ...). Le sujet faisait déjà polémique:

    resistanceS
     
  12. Julien Maquestiau
    Offline

    Julien MaquestiauNouveau membre

    2
    0
    0
    Juil 2017
    Homme
    Belgium
    Bonjour à toutes et tous,

    En tant que porte-parole de ResistanceS, je voudrais apporter quelques éléments de précision à votre discussion.

    1) RésistanceS réfute tout qualification de journal de "gauche". Il n'y a aucune référence au marxisme ou tout autre courant permettant de relier les publications au concept de "gauche". Les personnes qui gravitent autours de ResistanceS militent dans différents mouvements. La raison pour laquelle nous refusons de nous prononcer sur nos convictions politiques est que nous pensons que la diffusion de l'information contre les idéologies de droite extrême ne le nécessite pas.

    2) Notre stratégie vise à diffuser de l'information gratuitement au plus grand nombre. Cela implique de répondre à certains codes plus ou moins imposés par le monde médiatique pour avoir accès aux JT. A titre d'exemple, sans dévoiler toute la stratégie, vous ne nous verrez jamais dans les médias ou en conférence sans veston. On est bien conscient que le respect des codes vestimentaires ne suffit pas à valider la teneur du message. Nous pensons que nos différents compromis ne sont justifiés que si ils permettent la diffusion de l'information au plus grand nombre. Notre accès facilité au monde médiatique suscite assez curieusement parfois une jalousie de ceux-là même qui critiquent ces médias. Quand l'adresse de leur maison où vivent conjoints et enfants sera répertiorée, comme les nôtres, comme cible dans les forums néonazis, ils se rendront compte qu'il n'est sans doute pas pertinent de multiplier l'exposition des militants antifa. Quoi qu'il en soit, il revient sans doute à ces personnes d'identifier les facteurs qui ne leur permettent pas d'être diffusées et de voir les compromis qu'ils sont prêts à envisager.

    3) nos informations doivent être recoupées ce qui implique, dans certains cas, de se procurer certaines publications mais aussi des contacts au sein des milieux de droite extrême. Devoir mettre ses mains dans le cambouis n'est justifié que si cela permet à nos lecteurs d'obtenir des informations utiles pour se faire une idée exacte de la nature des partis ou groupuscules qu'ils entendent combattre. Bien souvent, il n'est pas nécessaire de "dire du mal" de l'extrême droite pour la combattre, il suffit de décrire le plus objectivement possible ce qui s'y passe.

    4) N'ayez aucun doute (puisque certains parlent d'alliance) sur le fait qu'aucune alliance avec le mouvement libertaire ne sera jamais possible pour des raisons évidentes de stratégie. Nous sommes un maillon de la réponse à l'extrême droite, un maillon qui accepte de discuter avec les autres (communistes, trotskystes, militants de partis traditionnels, anarchistes,...) mais qui gardera sa stratégie d'indépendance. Peu sont ceux pour lesquels nous n'avons pas quelques critiques négatives à émettre, mais cela ne représente franchement pas l'essentiel de notre activité. Sachez toutefois que les critiques comme celles que vous émettez ici et celles des autres groupes sont régulièrement analysées dans les débats que nous avons en interne.

    5) quant à la dizaine de procès que les journalistes de RésistanceS ont dû subir, ils ont permis de montrer que la stratégie que je décris est la seule qui permet de ne pas devoir payer trop cher le fait d'être identifié et de relayer de l'information.

    Salutations antifascistes.

    Julien Maquestiau,
    Porte-parole de RésistanceS
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Sur ce topic il n'a jamais été question de qualifier ResistanceSBE de "journal de gauche" (ce qui de toute façon serait une insulte en ce qui me concerne, et je ne pense pas être la seule sur un forum libertaire!). J'ai seulement fait référence au webmaster et à ses propres déclarations:

    Il ne s'agit pas d'une "précision" puiqu'on n'a jamais dit le contraire. Et c'est bien là que le bât blesse, parce que là non plus je ne suis pas la seule à penser que les ennemis de nos ennemis ne sont pas forcément nos amis. Et dans votre cas on peut dire que vous vous alliez clairement avec l'ennemi.
    Exemples dans le joyeux blougi boulga des "amis de RésistanceS.BE":

    Présentation de nos amis

    Bref un fameux ramassis de crapules...

    En France aussi on voit pas mal de politicards prêts à combattre l'extrême droite (= la concurrence aux élections). Et en France aussi tous les antifascistes ne sont pas prêts à combattre la peste avec l'aide du choléra! C'est bien pourquoi un mouvement important s'est levé pendant les dernières élections sur le thème de "Ni Le Pen ni Macron".

    Je ne comprends même pas le but d'une telle "précision". Que vous ailliez parader dans la boîte à conneries en veston ou en string à paillettes, quelle importance?

    Qui a parlé d'alliance avec un machin comme Resistance.BE???!!! :( Et du côté du mouvement libertaire ce ne serait pas pour des raisons "de stratégie" mais pour des raisons évidentes d'éthique! Aucune alliance envisageable avec des libéraux, des réactionnaires, des chefs d'entreprise!

    Qui sont ces "jaloux" dont vous parlez? Pouvez-vous apporter des preuves de cette "jalousie"?

    Hélas ce genre de problème est le lot de beaucoup de militants antifascistes. Ornella Guyet, une copine militante antifasciste anarchiste (qui ne se précipite pas pour parler à la télé et refuse tout compromis et dialogue avec les fachos au nom de "l'efficacité") qui écrivait sous pseudo a vu son vrai nom révélé sur le Net ainsi que sa photographie. D'où menaces explicites y compris de mort et de viol. Du coup elle s'est résignée à écrire sous son vrai nom.
    Il y a quelques années à Grenoble les fachos locaux faisaient circuler sur le Net les noms, photos et adresses des antifas. D'une manière générale on dénombre de nombreuses agressions d'antifascistes (inconnus du monde politique et des grands médias...) dont certaines mortelles.
    Cela dit je n'ai pas compris le pourquoi de ce couplet sur les dangers du militantisme antifasciste: les fachos identifient les antifas dans les manifs, rassemblements, débats... alors qu'à la TV quoi de plus simple que de demander à flouter les visages?

    Je ne suis pas sûre de comprendre de quoi il s'agit concrètement: se procurer des publications d'extrême droite n'importe quel antifasciste anonyme et sans grade le fait. Quant aux contacts dans les milieux fachos difficile de juger de la pertinence de ces compromis si on ne sait pas précisément en quoi consiste cette "plongée dans la merde" et les merveilleux bénéfices qui la justifieraient?

    Là encore je ne suis pas sûre de comprendre: à part aller en veston à la TV et s'acoquiner avec n'importe quel concurrent électoral de l'extrême droite, c'est quoi cette "stratégie"? Et en quoi permettrait-elle de ne pas devoir payer trop cher le fait d'être identifié? Parce que des "amis" (voir liste plus haut sur votre site...) puissants politiquement ou financièrement vous protègent?
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Cela dit je continue à penser que même venant d'un site plus que confus politiquement rien n'indique jusqu'à présent que les infos sur le thème précis de l'extrême droite ne sont pas fiables...
     
  17. Julien Maquestiau
    Offline

    Julien MaquestiauNouveau membre

    2
    0
    0
    Juil 2017
    Homme
    Belgium
    Oup's désolé, j'avais cru comprendre que ce forum pouvait fonctionner autrement que par l'invective. J'essaye d'apporter des éléments sur base des propos tenus mais j'ai tendance à crisper tant face aux magistrats que face à ceux qui les singent. Les tribunaux populaires, ce n'est pas ce à quoi je souhaite passer du temps cet été. Soit, je ne souhaite pas rentrer en discussion sur un mode aussi agressif que celui qui se profile. je repars sur la pointe des pieds et vous laisse entre vous.

    Salutations antifascistes,

    JM
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Arrête un peu tes jérémiades, tu t'attends à quoi en venant sur un forum (entre autres) anticapitaliste? Faut assumer mon grand, si tu lèches les "chefs d'entreprise" tu ne vas pas te faire que des potos chez les anarchistes! Et désolée si ce n'est pas "efficace d'un point de vue stratégique", l'hypocrisie c'est pas mon fort, je ne serais pas capable de copiner avec des fachos même pour avoir des infos, ça me ferait trop dégueuler!

    Une suggestion de lecture pas du tout gentille ni courtoise envers les chefs d'entreprise (mais écrite par un ouvrier anarchiste, forcément un peu moins mielleux sur le sujet...):
    [​IMG]
    Une suggestion de film: "Coup pour coup" (où des ouvrières sequestrent leur crapule de patron - pléonasme!):
    Film - Coup pour coup (1972) de Marin Karmitz - Nouveau lien !

    Salutations anti politicards de droite et de gauche et anticapitalistes,
    Ninaa

    [​IMG]
     
  20. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    208
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Le problème de Résistance.BE c'est que comme ils veulent ratisser large pour mieux se faire entendre ils se retrouvent obligés de ne pas bousculer certain. C'est un éternel problème du doit on ratisser large pour faire comprendre les choses aux individus au détriment peut être du contenu ?
    L'énorme problème que nous avons en Belgique et qui est peut être peu connu en France est que nous avons au nord du pays un parti d'extrême droite affirmé mais aussi un parti qui a toute l'odeur de l'extrême droite mais comme ils sont intelligent ils jouent sur la corde raide je parle de la NVA qui est au gouvernement.
    Autre problème est la définition du fascisme ou je trouve qu'un trop grand nombre et résistance.be n'y échappe pas le cloisonne au racisme alors que si c'est aussi cela c'est aussi bien d'autres choses.
    A force de ne pas vouloir être taxé d'extrême gauche on en arrive à réduire ce qu'est réellement le fascisme.
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Ils ne se contentent pas de "ne pas bousculer", ils servent carrément la soupe! Tu as vu la rubrique "nos amis" où ils se vantent par exemple d'accueillir autant des "syndicalistes que des chefs d'entreprise"?
    Je ne crois pas que cette attitude soit uniquement stratégique: quand sincèrement on ressent comme des ennemis les libéraux, les élus qu'ils soient, on ne peut pas laisser tomber ce combat, c'est viscéral.
     
  23. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    208
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ninaa ils ne sont pas anarchistes il faut aussi regarder cet aspect là des choses car forcément ils ont une vue différente. Reste que le fascisme est le fascisme et ne se limite pas que au racisme. Avoir un dialogue qui limite le fascisme que au racisme provoque une banalisation du fascisme.
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Mais moi je suis anarchiste, normal que j'aie une critique anarchiste sur ce sujet comme sur bien d'autres! Par ailleurs il n'y a pas que les anarchistes qui refusent de choisir entre libéralisme et fascisme (voir le mouvement "ni Le Pen ni Macron" qui ne concernait pas que des anarchistes mais des antifas anticapitalistes en général).

    C'est clair le fascisme ne se limite pas au racisme, et inversement le racisme ne concerne pas que l'extrême droite, hélas...
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    4
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0