Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante repression a chambéry

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par berue, 18 Mai 2009.

  1. berue
    Offline

    berueMembre du forum

    19
    0
    1
    Oct 2007
    voila, nous habitons dans un squat a chambéry en savoie et nous avons eu des soucis c'est dernier temps. nous sommes une vingtaine (artistes, zikos...) a habiter un grand batiment proche du centre ville et nous avons ecrit ce communiquer afin d'expliquer ce qui nous arrive.


    <Bon vu qu’il y a pas mal de réactions sur ce qui s’est passé sur Chambéry cette semaine, et que les seules sources disponibles sont les médias institutionnels (Le Dauphiné Libéré, dont on a eu droit à deux "jolies" premières pages, La Vie Nouvelle, etc...), on s’est dit que ce serait plus informatif de vous donner notre version (Des habitantEs des Pilots).



    On ne reviendra pas sur l’explosion qui a eu lieu dans la nuit de Jeudi/Vendredi à Cognin, dans une ancienne usine de Tissu désaffectée, où une copine a laissé la vie, et un copain gravement blessé aux bras et au visage. Lui a été transféré au service des grandEs brûléEs dans un hôpital de Lyon, sous escorte policière, mais son état n’a pas encore permis de le laisser entendre par les flics.

    Suite à ça, l’enquête a été très tôt confiée à la SDAT (Sous-Département Anti-Terroriste) de Paris, dans l’après-midi du vendredi.

    Nous-mêmes avons appris l’explosion par la Presse le vendredi soir (dépêche AFP).



    Du coup, les articles dans la presse locale parlant de jeunes proches des milieux Libertaires, on s’attendait à voir débarquer l’artillerie lourde assez vite aux Pilots, étant donné que le lieu est connu et central à Chambéry.

    Donc lundi, aux environs de 16h, on a vu petit à petit se déployer un impressionnant dispositif policier autour des Pilots : 130 flics au total (Une dizaine de camions de CRS ; la SDAT (sous-département antiterroriste), des gens positionnés sur les toits, la PJ, la police scientifique déguisée en cosmonautes, des chienNEs renifleurs d’explosifs, la BAC, les gardes mobiles en armure, le tout accompagné de la police nationale locale (et du commissaire), et de la police municipale verrouillant les rues menant aux Pilots). Donc de toutes les formes et de toutes les couleurs, à peu près tout ce que l’état compte comme forces de répression, réunies à Chambéry pour nos beaux yeux.

    Il ne manquait plus que des chars et hélicos (on en a entendu un, mais l’hôpital est pas loin)...



    Ils ont donc fouillé tout le bâtiment avec unE chienNE renifleurEUSE d’explosif. Mais les pauvres ont été un peu décontenancés de voir que le bâtiment était si grand. D’autant plus qu’ils ignoraient combien de personnes vivent là, ainsi que combien étaient effectivement présentes sur le moment. Ils ont du fouiller plus de 36 pièces, et nous ont même demandé un récipient avec de l’eau pour le/LA ChienNE (Alec !) qui ne voulait plus continuer son travail, trop fatiguéE ! Au final, ils n’ont "rien trouvé de suspect", d’après le procès-verbal.



    Ils ont donc embarqué les 11 personnes qui se trouvaient dans les lieux au comico central pour interrogatoire, et relevé l’identité de quelques personnes présentes parmi la foule qui n’a pas manquée d’être alertée par le dispositif mis en place.

    Suite à ça, ils ont relâché tout le monde assez rapidement, sauf un copain, qui reste en garde à vue pour 96h dans un premier temps, dans le cadre des nouvelles dispositions anti-terroristes.

    au bout de ces 96 heures, il est transferer a paris a la prison de la santé, ou il est toujours.
    quelque jours aprés, un autre pote recois une lettre disant qu'il est convoqué a paris.Il s'est donc pointé a la sdat ou il sera lui aussi enfermé.il est aujourd hui a fresne.
    ils ont tout les deux des alibi et des temoins prouvant qu ils n'etaient pas a cognin le soir de l'explosion.

    pour plus d'infos, on a crée un blog de soutien
    lesinculpes.over-blog.com
     
  2. niouze
    Offline

    niouzeMembre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  3. libertaire
    on en avait un peu parler ailleurs dans ce forum
    a la lecture du post tu as l'air concerner (ou bien tu recopie un tract trouvé ailleur)?
    si oui j'ai une question voulez vous une tentative de mediatisation de l'affaire (par le biais de spam dans les forum de journeaux en ligne?? (comme rue89 par exemple ) ou refuser vous par manque de confiance envers ceux ci?
     
  4. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 487
    2
    24
    Nov 2008
    France
  5. Anaryax
    Offline

    AnaryaxMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    Le mec perd ça compagne, il est brûlé, il voit presque plus, et on lui casse les couilles. Sérieux c'est à pleurer.
     
  6. berue
    Offline

    berueMembre du forum

    19
    0
    1
    Oct 2007
    sdat=terroristes

    une partie du texte vien du blog qu on a crée. depuis on a rajouté un article
    on ne peu pas ne pas faire confiance a des gens qu on ne connais pas
    vu toute les conneries racontées dans les journeaux aseptisés, oui on a besoin de médiatisé a fond dans tout les milieux alternatifs sur ce qui se passe.

    DESTRUCTION DE TOUTES LES PRISONS!!!
     
  7. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 430
    2
    1
    Sept 2008
    France
  8. libertaire
    Je ne vois pas ce que je pourrais faire pour aider concrètement, mais de tout coeur je vous soutiens (désolé du peu). En tout cas je ferais circuler l'info
     
  9. Marika
    Offline

    MarikaPourquoi jsuis "senior" ? Membre actif

    478
    0
    6
    Juin 2007
  10. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    le mec en question, qui est toujours à l'hopital pénitenciaire d'ailleurs, a embarqué sa copine là dedans et c'est elle qui est décédée au final... ne l'oublions pas.
    lui avait suffisamment de connaissances pour ne pas faire la connerie qu'il a faite. c'est dommage pour lui, mais c'est surtout super triste pour Zoék qui y a laissé sa vie. Désolée je suis nulle en condoléances mais ça m'a fait mal au coeur.

    Lucas (pseudo) a été libéré de la prison de la Santé. Raph' y est toujours (coincidence : il était d'ailleurs en taule avec Coupcoup' avant qu'il sorte). Solidarité avec lui et tous les autres prisonniers et inculpés...
     
  11. Vialou
    Offline

    VialouSyndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  12. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    C'est un mot que l'on entend trop souvent à toutes les sauces, mais je pense pouvoir dire que la police a fait un putain d'amalgame en suspectant les autonomistes (pacifiste par ailleurs...) d'être à l'origine d'une organisation terroriste...
    C'est là que l'on peut voir que dans nos société, tout ce qui ressemble de près ou de loin à une différence est synonyme de danger ou de mal, qu'il y ait ou non un bon fond comme pour le mouvement autonome... (mouvement autonome que j'encourage par ailleurs = ))
    Pour l'accident de Chambéry c'est nul d'avoir été aussi léger sur la préparation et l'établissement de conditions de sécurité. On fait pas une expérience comme celle-ci sans un minimum de précaution, je sais de quoi je parle. Cependant c'est vrai que le type est déjà bien puni pour qu'en plus on vienne le faire chier pour par la suite. Remarquez que c'est aussi la spécialité de notre système juridictionnel, d'emmerder les gens à long terme.
    Condoléances pour Zoé.
     
  13. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Tu voulais dire autonome? Quand tu précise pacifisite tu parle de ce cas précis?
     
  14. Vialou
    Offline

    VialouSyndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  15. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Oui apparement c'était une communauté pacifiste dans ce cas là non? (je me doute qu'il peut y avoir des autonomes virulents...) et autonome et autonomiste c'est différent? si on considère l'autonomie comme une doctrine on peut appeller ça comme on veut je me trompe? =D
     
  16. Marika
    Offline

    MarikaPourquoi jsuis "senior" ? Membre actif

    478
    0
    6
    Juin 2007
  17. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire

    je ne sais pas s'ils sont pacifistes les gens de chambé...
    en même temps, moi jsuis pas pacifiste, mais je fais pas crier sur les toits "vive l'action directe violente contre l'état policier et le grand capital !" non plus. Question de jugeotte, surtout quand tu as la SDAT et autres condés qui te collent au cul.
     
  18. Vialou
    Offline

    VialouSyndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  19. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    C'est vrai. Mais je veux dire par "pacifiste" qu'ils ne prévoyaient pas de dévaster la société. Encore une fois je ne sais pas sur quoi je base mes affirmations, il me semble l'avoir lu dans le journal noir du Jura : S.
    Quoiqu'il en soit il y a de l'abus je pense.
     
  20. berue
    Offline

    berueMembre du forum

    19
    0
    1
    Oct 2007
    debat entre débiles

    les autonomes sont pacifistes? balaise comme constatation!! c'est quoi ces jugements a deux balles?! vous avez rien d'autre a dire! et sinon marika,t'etai la ce soir la? tu les connaissaient pour affirmer ca, ou alors tu lis trop la presse aséptisée... Vous etes deja venu a chambéry?
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Juin 2009
  21. Anaryax
    Offline

    AnaryaxMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    Pourquoi tu t'énerves ?
     
  22. berue
    Offline

    berueMembre du forum

    19
    0
    1
    Oct 2007
    qu es ce qu on s'en fou de savoir si des gens sont pacifistes ou pas! on a deux copains en taule, on monte un comité de soutien pour eux point. on est pas la pour juger ce qu'ils ont fait et encore moin pour dire que c'est de la faute de tel ou tel, on s'en contre fou! le probleme aujourd'hui c'est que l'etat cherche des bouc emisaires, des "enemis interieur" pour justifier leurs condés, leurs fichages et tou le reste. parler d un quelquonque mouvement autonomes c'est jouer leur jeu. on categorise encore et toujours. les idées sont la et on s'en fou de savoir qui est quoi! a chacun sa facon de vivre et de lutter
    MORT AUX CONS
    FEU A TOUTES LES PRISONS
    FEU A TOUT LES ETATS
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Juin 2009
  23. Anaryax
    Offline

    AnaryaxMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    C'est déjà carrément plus clair que de dire "Vous êtes moches".
     
  24. berue
    Offline

    berueMembre du forum

    19
    0
    1
    Oct 2007
    vous etes moches
     
  25. nestormakhno
    Offline

    nestormakhnoMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    31
    Juin 2007
    France
  26. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    +1
     
  27. Anaryax
    Offline

    AnaryaxMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    Merci Salvaré, le premier rire de la journée.
    Ca ma tué ... ^^
     
  28. Vialou
    Offline

    VialouSyndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  29. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    J'ai dit un truc de mal? o0
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    17
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    44
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    3