Chargement...

Rapports de problèmes techniques & maintenances du serveur

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Libertaire.net, 2 Septembre 2018.

  1. Ce topic est utilisé pour publier des mises à jour sur l'état du serveur et le signalement des problèmes techniques. Par exemple, les rapports sur les pannes de serveur seront regroupées ici afin de ne pas polluer le forum.

    Depuis plus de 10 ans, ce forum est auto-géré par l'équipe technique qui est aussi derrière plusieurs autres sites militants comme le forum Libertaire.net et Anarcho-Punk.net. Au lieu de payer une compagnie d'hébergement web, nous avons opté pour l'autonomie en gérant nous même notre propre serveur. Ça garantie une indépendance numérique mais aussi une plus grande sécurité des données. Le désavantage, c'est que nous devons gérer les maintenances et les problèmes techniques nous mêmes.

    Les resources et le financement de Ni Dieu Ni Maitre nous permet aussi d'engager un autre équipe d'administrateurs système externe à qui on peut relayer les problèmes techniques plus complexes. Ça permet aussi d'être réactif 24 heures sur 24 quand une panne importante survient.

    Les membres qui repèrent des bugs peuvent aussi les signaler en laissant un commentaire dans cette discussion.

    Pour contacter directement l'équipe technique, utilisez le formulaire ici : Contact – No Gods No Masters Network
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Août 2023
    Wiston 2.0 apprécie ceci.
  2. Panne de plus de 12 heures aujourd'hui.

    Cause: problème avec l'alimentation électrique du serveur. Des pièces hardwares étaient défaillantes et ont dus être remplacés par du nouveau matériel. Après avoir isolé la cause du problème, une intervention des techniciens du datacenter a été nécessaire pour réparer la machine.

    Le serveur est de nouveau opérationnel depuis le 2018-09-02 13:44:25 EDT (UTC -04h00)
    Un monitoring sera effectué pendant 48h pour vérifier la stabilité et faire le suivi.

     
  3. Comme d'hab', Merci à tous ceux et celles qui bossent comme des taréEs et qui font de leur mieux pour que ce forum existe !
    Solidaire avec ceux et celles qui permettent de propager la Lutte !

    Rage & Courage !​
     
    Ungovernable apprécie ceci.
  4. AngeEtDemon
    Offline

    AngeEtDemon Membre du forum

    30
    14
    2
    Mar 2018
    France
    Pas mieux.

    Question : si c'est pas classé secret-défense, quelles sont les outils/programmes utilisés pour faire tourner le site (moteur de forums, langage de programation, bases de données, etc ...) svp ?
     
  5. Les forums sont créés avec une version de XenForo qui a été beaucoup modifié pour les besoins du site. C'est un logiciel en PHP et Javascript AJAX. La base de donnée est un MySQLi classique.

    infoLibertaire est basé sur une version personnalisée de Wordpress.

    Côté serveur, on utilise nginx et apache, qui tournent sous Linux CentOS avec WHM+cPanel.
    Memcached pour le load-balancing, et Cloudflare comme CDN.
     
  6. AngeEtDemon
    Offline

    AngeEtDemon Membre du forum

    30
    14
    2
    Mar 2018
    France
    Merci pour les précisions et félicitations bonus pour avoir survécu à wordpress.
    En fait, j'ai une idée de pourquoi le site tourne à l'étranger mais pas de pourquoi il est chez OVH et pas (appremment) chez un hébergeur associatif ou artisanal, d'où ma première question un peu oblique. C'est plus des considérations d'ordre technique, képimatraque, ou financier, ou autre ?
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pas moyen d'avoir accès à info libertaire en cliquant sur les liens qui apparaissent en haut du forum


    J'ai essayé avec un moteur de recherche, même message d'erreur...
     
  9. Merci d'avoir signalé le problème avec infolibertaire, on y travaille.

    Les hébergeurs associatifs comme L'Autre ou Propagande.org sont concus exclusivement pour les très petits sites web qui tournent sur des serveurs de type "shared hosting". Nous, on a tout un réseau de sites web à faire fonctionner, le tout nécessite plusieurs serveurs dédiés. Notre infrastructure est semblable à celle des hébergeurs associatifs, donc à nous seul on consommerait toutes les ressources.

    Il y a quelques années on était hébergé par Lautre.net et c'est vite devenu un cauchemard quand les sites ont grossis. L'hébergeur était incapable de continuer à nous fournir le service parce que les sites utilisent trop de ressources. On a essayé de s'impliquer dans le processus d'autogestion de Lautre.net afin de suggérer l'acquisition de nouveaux serveurs dédiés afin de pouvoir fournir de l'hébergement aux gros sites comme nous, mais ça n'a pas fonctionné.

    On a finit chez OVH parce que c'est un datacenter qui loue des serveurs autonomes, ce qui signifie qu'on paie uniquement pour le matériel. OVH n'offre aucun service (sauf si défaut de matériel comme hier), c'est à nous de gérer le serveur. OVH n'a même pas accès à notre serveur donc ils ne peuvent pas avoir accès aux données non plus.

    Malheureusement il n'existe pas de datacenter associatif qui fournit ce genre de serveurs. D'ailleurs même certains "hébergeurs associatifs" ne font que louer un serveur dédié chez un datacenter comme OVH, pour ensuite relouer des fractions de ce serveur en "shared hosting" ou des VPS.
     
  10. Merci pour ces infos !
    J'en apprends tous les jours... Et c'est génial !
    (Même si j'ai pas tout capté ! :))
     
  11. infoLibertaire.net est de retour en ligne. Le site est un peu lent mais ça devrait se stabiliser dans les prochaines minutes.
     
    allpower apprécie ceci.
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pas encore pour moi?


     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ah si, ça y est!
    Bravo et merci!
     
    Ungovernable apprécie ceci.
  16. AngeEtDemon
    Offline

    AngeEtDemon Membre du forum

    30
    14
    2
    Mar 2018
    France
    Merci encore pour les explications.
    Donc est-ce à dire que : grosse charge des serveurs -> beaucoup de traffic -> l'anarchisme et ses filiales gagnent des parts de marché ? :o

    Dernière question et après j'arrête de vous/t' emmerder : niveau finances, j'ai pas trouvé de lien pour participer aux frais engagés pour les machines ou autres, à part ça, mais ponctuel et de 2009:
    Appel aux dons....
    Y'a-t-il un endroit où on peut soulager sa conscience et son porte-monnaie ? resistance.tk semble pas opérationnel si c'est là bas que ça se passe...
     
    allpower apprécie ceci.
  17. Merci pour ta proposition, c'est toujours apprécié de voir des membres qui veulent s'impliquer! Mais en toute honnêteté les dons ne sont pas nécessaire en ce moment, la boutique Ni-Dieu-Ni-Maitre.com finance 100% des frais et du matériel informatique pour tous les sites du réseau. Cette boutique a été créée justement pour auto-financer le réseau et les ventes sont suffisantes pour couvrir tous les frais et en plus faire des dons à d'autres organisations.
    C'est pourquoi les appels aux dons ont été retirés du site il y a plusieurs années. Je suis persuadé qu'il y a d'autres associations militantes qui ont plus besoin de ces dons que nous :)
     
    allpower et ninaa aiment ça.
  18. Resistance.tk est l'ancien Libertaire.net...
     
  19. Je viens d'épingler cette discussion car importante !
    Je ne la trouvais plus !
    Dire juste que depuis 2 jours, j'ai pas mal de déconnections (erreur 502, avec la page/dessin "mon ordi-le serveur-le site" qui indique que ça vient de libertaire.net")
    Je ne sais pas si ce n'est que moi, mais bon... problème !
    Des fois, ça me propose la version "d'avant" et je me retrouve avec la page de la veille !
    Je ne sais pas, ungovernable, si c'est clair, mais bon, j'essaie au mieux d'expliquer le truc !
     
  20. J'ai remarqué aussi. J'ai fais un monitoring du serveur toute l'après midi et il y a beaucoup de lenteurs et "micro-coupures", apparament du à une surcharge du serveur provenant d'infoLibertaire (la mise à jour des articles provenant de différentes sources est très lourde pour le serveur).
    Comme j'avais souligné dans un précédent post, le matériel du serveur se fait vieillissant et un upgrade sera nécessaire bientôt, on commence déjà à s'y préparer. En attendant tout ce qu'on peut faire c'est d'essayer d'optimiser la machine pour limiter les surcharges, mais ce n'est qu'une solution temporaire.
     
  21. Vous faites au mieux et c'est le principal !
    Faut dire qu'on en met des trucs ici ! :)
    Quant à infolibertaire, c'est comme même un super outil !
    M'enfin, perso, assez rassuré de savoir que ça ne vient pas que de chez moi !
    Rage et Courage !
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Moi aussi j'ai eu des microcoupures, par exemple le 13 vers 20 H, j'ai copié le message qui apparaissait:
     
  24. [Refusé]
    Offline

    [Refusé] Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Moi,j'ai retiré un de mes POST iil y a quelque semaines.
    C'était simple.
    Adresse web + php:numéro de message + supprimer et c'était fait.
    Depuis il y a un pare feu.
    Moins aisé, mais des gateway peuvent peut-être être créés vers le serveur qui vous héberge.
    Quelque clicks et on est au Québec.Le flux RSS et ses failles !
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 42)

  1. Wiston 2.0
  2. Samuel
  3. Barmy
  4. Tikia
  5. Ytalf
  6. HNORD
  7. gorekhaa
  8. graccchus
  9. cyberpxte
  10. Ziggy-star
  11. Doxus
  12. Cacab
  13. amidespapillons
  14. Gourbi
  15. Gabi
  16. Hector Plasme
  17. MusketeerZ
  18. acide_errant
  19. Ganate
  20. Anarkocom
  21. manolis
  22. Jaf
  23. Motok'
  24. Sylvanozzz
  25. ninaa
  26. pxone
  27. depassage
  28. Damona
  29. anarch
  30. Alba
  31. Diego_CA
  32. Roaringriri
  33. lucifer
  34. Dagomir
  35. pierrem
  36. B.A.R.J.O
  37. allpower
  38. jabali
  39. Anarchie 13
  40. Ungovernable
  41. HarryKill
  42. Ze Dark Dude