Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Médias Racisme: Suppression de deux émissions sur Radio libertaire

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par ninaa, 14 Octobre 2018.

  1. Quiproquo
    Offline

    QuiproquoMembre du forum

    29
    5
    0
    Oct 2018
    France
    Serge n’ayant pas voulu se soumettre aux injonctions de papa et maman Raulin (dénoncer sa camarade Marie Christine animatrice également des chroniques syndicales qui a pris La Défense de pikekou et Robert) se voit donc exclu des trois émissions qu’il animait. La purge ne fait que commencer.
     
    Eaudubain apprécie ceci.
  2. Eaudubain
    Offline

    EaudubainNouveau membre

    5
    4
    0
    Nov 2018
    Les Raulin semblent dans un premier temps être montés au créneau contre deux animateurs, Robert et Pikekou. Ils ont procédé à leur éviction.
    Marie-Christine devient persona non grata simplement parce qu'elle se solidarise avec eux. Mais elle décide d'elle-même de quitter la radio.
    L'affaire aurait pu s'arrêter là.
    Mais pas du tout.
    Pourquoi n'entend-on plus Christophe ? Pourquoi n'entend-on plus Serge ?
    L'atonie actuelle des luttes sociales imposerait-elle vraiment de s'offrir le luxe de se priver d'une telle parole ?
    Qu'est-ce qui justifie la disparition de leurs émissions ?

    Le mot de purge s'impose désormais. Aucune tête ne doit dépasser.
    Il y a visiblement des rapports de domination et un autoritarisme débridé dans tout cela. Quelque chose qui ressemble à l'abus de pouvoir du petit chef.
    Cela n'a strictement rien à voir avec l'idée libertaire.

    Au-delà de cela, je pense que l'on aura beaucoup de mal à éviter la disparition de cette radio, bien mal en point, en supprimant ses meilleures émissions.
    Quelle honte...
     
    Quiproquo apprécie ceci.
  3. Chronos
    Offline

    ChronosMembre du forum

    17
    16
    0
    Nov 2018
    France
    Cette discussion, déjà inquiétante en soi, commence par un communiqué de la radio : deux émissions Art racaille et Intifada sont supprimées pour antisémitisme, mais cette pratique d'exclusion est mise en cause par certains animateurs.

    Soit..


    Cela fait déjà une grille fort lacunaire.

    Et puis, on apprend que trois nouvelles émissions seraient supprimées par Mme Raulin, sous le prétexte hallucinant qu'un animateur a refusé de rédiger une lettre de délation visant sa camarade des Chroniques Syndicales.... !

    Donner la parole, si rare, à des travailleurs en lutte contre le capitalisme, demeure-t-il un objectif prioritaire pour la "direction" de la radio ?

    Une émission dénonçant l'aliénation religieuse ne serait pas indispensable sur Radio libertaire ?

    Il n'y a plus beaucoup d'émissions sur Radio Libertaire...

    Une bande "musicale" insipide envahit nos imaginaires.

    Encore un effort, compagnes et compagnons, il sera bientôt temps de changer le nom de la radio:

    Radio Autoritaire 89.4 Mhz, ca sonne bien, non ?
     
    Quiproquo et Eaudubain aiment ça.
  4. Eaudubain
    Offline

    EaudubainNouveau membre

    5
    4
    0
    Nov 2018
    Je considère qu'il y avait à redire, c'est le moins que l'on puisse dire, sur le dessin, la photo et les appréciations sur la nature de Gaza, peut-être néanmoins plus foutraques qu'antijuifs, tristement produits par les deux évincés de artracaille et intifada.

    Pour autant, la manière dont se comportent trois ou quatre personnes, les Raulin et leurs affidés, est désormais claire pour tous. Qu'ils apprécient et pratiquent les purges est une chose. Détestable, certes. Ohé, les Raulin...? Allo ? Allo ?

    L'essentiel est ailleurs. L'essentiel, ce sont les auditeurs privés par oukase d'une microscopique camarilla des meilleures émissions de la radio.

    Je ne conçois pas qu'un individu se réclamant de l'idée libertaire continue de financer une radio qui aujourd'hui ressemble plus à une caserne qu'à autre chose.
     
    Quiproquo apprécie ceci.
  5. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 950
    1 362
    394
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Quelle est la source de cette information? Ni moi ni mon compagnon (pourtant membre de la FA...) ne sommes au courant de cette exclusion? Aucun message à ce sujet sur la liste interne des animateurs et animatrices de radio libertaire? Rien non plus sur le site de la radio?
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 950
    1 362
    394
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Rectificatifs:

    1) Dans un premier temps ce n'est pas le secrétariat mais plusieurs animateurs qui sont "montés au créneau", révoltés par la phrase "Gaza, plus grand camp d'extermination de l'histoire de l'humanité". Il n'y a donc aucun complot du "bureau" dans cette affaire, mais des réactions d'animateurs "lambda" face à des propos négationnistes. Evidemment le dessin comparant des Juifs (avec étoile jaune) à Hitler et un visuel issu du parti de Soral et Dieudonné n'ont pas arrangé les choses. Le secrétariat n'est intervenu qu'après ce tollé.

    2) Je n'y étais pas évidemment mais il n'est pas invraisemblable que Philippe Raulin (l'animateur qui avait tenu des propos antisémites dans son émission lors de l'invitation de deux membres de Riposte Laïque)
    Radio Courtoisie, en direct sur 89.4 FM - Le blog de luftmench
    ait essayé de faire pression sur Serge lors de son émission. Cependant il ne fait plus partie du secrétariat radio depuis des années et n'a pas participé à la décision d'exclure Robert et Pikékou, pas officiellement en tout cas.

    3) Marie Christine n'est pas "devenue persona non grata", dès le départ elle a décidé d'elle même d'arrêter ses émissions en soutien à Robert et Pikékou.
    Je pense sincèrement que c'est uniquement par naïveté et non par antisémitisme. Tout comme c'est par naïveté qu'elle a signé la pétition de soutien à Escudéro et non par homophobie.

    Le coming out masculiniste de Pièces et main d’oeuvre
     
  9. Eaudubain
    Offline

    EaudubainNouveau membre

    5
    4
    0
    Nov 2018
    [/QUOTE] Quelle est la source de cette information? Ni moi ni mon compagnon (pourtant membre de la FA...) ne sommes au courant de cette exclusion? Aucun message à ce sujet sur la liste interne des animateurs et animatrices de radio libertaire? Rien non plus sur le site de la radio?[/QUOTE]


    Tu n'as pas lu le communiqué de Serge ?
     
  10. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    839
    113
    0
    Août 2018
    United States
    Si les montages de l'extrême droite sont plus foutraques qu'antijuifs alors tout va bien, même plus besoin de lutter contre l'antisémitisme alors, ni à RL (Lieux Communs continuez à degueuler votre bile islamophobe sur Offensive Sonore, vous êtes bienvenus), ni ailleurs.
     
    ninaa apprécie ceci.
  11. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 950
    1 362
    394
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Je vois deux problèmes distincts dans cette affaire:

    Le motif de l'exclusion: l'antisémitisme. Dans le cas de Robert il est totalement avéré.
    En revanche à ma connaissance Serge n'a jamais tenu de propos négationnistes, ni diffusé de visuels antisémites.

    Les méthodes de gestion de ce problème.
    Si ce que raconte Serge est vrai je trouve cette attitude injustifiable, surtout venant de quelqu'un (Philippe Raulin) qui a tenu lui même des propos antisémites à l'antenne. De plus je trouverais incroyable que les auditeurs et auditrices ne soient pas tenues au courant si des émissions ont été supprimées.

    Mais Serge parle de menaces, rien dans ce texte ne dit qu'elles auraient officiellement été mises à exécution?

    En tout cas je n'ai rien vu passer sur la liste interne des animateurs et animatrices, rien non plus sur le site de Radio libertaire.

    Ce que j'ai cru comprendre c'est qu'il est surtout reproché à Serge, dans un premier temps d'avoir laissé se dérouler une émission "pirate", puis d'avoir divulgué dans ce communiqué le nom d'une personne du "bureau" qui souhaitait rester anonyme.

    Le podcast de "la religion du marché" de la semaine dernière (quinze novembre - le communiqué faisant état de menaces du "bureau" date du treize novembre, soit deux jours plus tard, ce qui semble indiquer que les menaces n'ont en tout cas pas été aussitôt mises à exécution? en tout cas rien pendant l'émission n'indique qu'il s'agirait d'une émission "pirate"?) est toujours disponible sur le site de la radio:
    https://media.radio-libertaire.org/backup/2018-46/jeudi/RL_2018-11-15_19-30.mp3

    En revanche la dernière émission Ni dieu ni maître n'a pas eu lieu, mais est-ce en raison d'une suppression décidée par le "bureau", ou parce que Serge aurait de lui même décidé, à l'instar de Marie-Christine, de quitter la radio? Ou même s'agirait-il d'une absence momentanée?

    Donc pour savoir ce qu'il en est de ces "suppressions", ou abandons volontaires, ou absence momentanée... Serge ne pourrait-il faire également circuler sa propre version des faits plutôt que s'en remettre à des rumeurs venant de sources anonymes?

    A Serge, si jamais tu me lis: pourquoi ne pas rédiger un communiqué expliquant pourquoi la dernière émission de Ni dieu ni maître n'a pas eu lieu?
     
  13. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    839
    113
    0
    Août 2018
    United States
    Je ne lirai plus jamais Le Monde Libertaire. Parce que si les images antisémites publiées sont pourries, les méthodes d'exclusion de RL et son antiracisme à géométrie variable le sont tout autant.

    COMMUNIQUÉ DE SOUTIEN À RADIO LIBERTAIRE

    Ca a des relents de veille propagande de Parti...
     
    Jeandoute apprécie ceci.
  14. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 950
    1 362
    394
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Quelques commentaires à propos de ce communiqué:

    Comme tous les communiqués prétendument collectifs, celui ci a été rédigé par une seule personne qui signe "relations extérieures de la FA". Soit un mandaté aux relations extérieures, qui bien évidemment n'a consulté personne avant de le rédiger: en quelques jours vous ne pensez pas qu'on va réunir un congrès pour décider collectivement?

    Je l'ai déjà dit sauf rarissimes exceptions les membres de la FA ne s'intéressent pas du tout à Radio libertaire. Très peu d'animateurs et d'animatrices sont à la FA. Mais justement Robert et Pikékou étaient à la FA. Je dis "étaient" car je ne sais pas si suite à cette affaire ils ont démissionné. Mais en toute logique s'ils s'étaient mis "en dehors des principes de base de la FA" ce n'est pas seulement de la radio qu'ils auraient du être viré mais de la FA, non? Or je n'ai jamais lu, ni de la part de Robert et Pikékou, ni dans les divers communiqués, que la FA ait exigé leur exclusion?

    Euh y a quelqu'un qui a compris de quoi il est question au juste? Comment se faire sa propre idée de la nature de ces "intimidations et menaces" sur les réseaux sociaux?

    "Nous l'avons toujours combattue"?
    Quelques troubles de mémoire, peut-être?

    Quelques extraits de la tristement célèbre émission de Philippe Raulin, qui avait invité deux membres de Riposte laïque dans "la Philantrophie de l'ouvrier charpentier", à une époque où Riposte laïque était moins clairement facho mais déjà clairement raciste (puisqu'elle a été fondée sur une base raciste, entre autres le rejet des sans papiers...):

    Radio Courtoisie, en direct sur 89.4 FM - Le blog de luftmench
     
  16. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    839
    113
    0
    Août 2018
    United States
    J'ai vu circuler ce communiqué mais je ne savais pas qu'il avait été rédigé par une seule personne. Du coup ça change un peu la donne. Du coup les personnes qui l'on fait circuler sont d'accord avec son contenu et ce qu'il recouvre, et ça ben ça pue ça pue ça pue...
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 950
    1 362
    394
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    C'est qui les personnes qui l'ont fait circuler?
     
  19. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    839
    113
    0
    Août 2018
    United States
    Nuit Noire, Editions du Monde Libertaire, Groupe de Cherbourg de la Fédération Anarchiste, des membres de la FA... La suite demain LOL
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 950
    1 362
    394
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Je vais plaider encore une fois la naïveté:
    - Tout le monde à la FA n'est pas forcément au courant de l'affaire "Riposte laïque";
    - Dans l'abstrait, on ne peut être que d'accord avec ce communiqué, l'antisémitisme et menacer les gens c'est pas bien.
    J'aimerais quand même en savoir plus sur les "menaces et intimidations" dont parle l'auteur de ce communiqué.
     
  22. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    839
    113
    0
    Août 2018
    United States
    Qu'ils soient au courant ou non de cette affaire ne change rien au fait qu'ils approuvent les méthodes d'exclusion récentes de Radio Libertaire sans la moindre critique. Donc c'est de la complaisance au minimum. Evidemment, l'antisémitisme et les menaces sont pas défendables. Reste à connaitre ce qui a vraiment motivé ces menaces. A force d'être piétiné dans sa dignité, de se voir calomnier on peut finir par disjoncter et devenir menaçant sous le coup de la colère. Attention je ne défends pas les abrutis qui ont publiés ces images antisémites, je dis que se faire exclure par une radio où l'antiracisme continue d'être à géométrie variable peut faire péter les plombs.
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 950
    1 362
    394
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Pour l'antisémitisme OK mais on ne sait même pas en quoi consistent ces "menaces"!

    Je suis bien d'accord, sauf que les soutiens de Robert et Pikékou ne se plaignent pas d'un antiracisme à géométrie variable, mais prétendent que ces visuels et ces propos ("Gaza plus grand camp d'extermination de l'histoire de l'humanité") n'étaient pas antisémites.
    Et puis je ne suis pas pour niveler par le bas, donc je ne comprends pas que ces gens défendent des racistes parce que d'autres aussi sont racistes.
     
  25. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    853
    403
    187
    Août 2014
    Et c'est sans doute aussi par naïveté que les membres de la FA acceptent d'avoir un porte-parole qui publie des communiqués en leur nom sans les consulter...
     
  26. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 950
    1 362
    394
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Ben oui, c'est pareil dans à peu près tous les collectifs qui ne sont pas à échelle humaine (je veux dire, dont on ne peut pas rencontrer tous les membres car trop nombreux et éloignés), non? Même s'ils ne sont pas contents qu'est-ce qu'ils peuvent faire pour l'empêcher?
    Pour la même raison il est impossible de "révoquer les mandatés" ni d'avoir un quelconque contrôle sur eux.
     
  28. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 336
    247
    12
    Avr 2016
    Homme
    Faurisson n'a jamais existé et existera encore moins une fois mort.
     
Chargement...