Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Médias Racisme: Suppression de deux émissions sur Radio libertaire

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par ninaa, 14 Octobre 2018.

  1. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 290
    958
    347
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Communiqué suite à l'émission pirate du 13 octobre 2018 de 11h30 à 13h30



    Sur les ondes de Radio Libertaire s'est tenue une émission le samedi 13 octobre 2018 de 11h30 à 13h30. Il s'agit d'une émission faite « de force » par des personnes soit qui avaient affirmé avoir quittées la radio, soit qui en ont été exclues (les raisons seront détaillées ci-dessous en plus du communiqué concernant ces émissions que vous retrouverez en ligne)



    Cette émission a clairement été faite pour porter le discrédit non seulement sur le bureau de Radio Libertaire mais aussi sur l'ensemble de la radio, un appel étant lancé « à ne plus écouter cette radio ». Nous ne reviendront pas ici sur les excès de langage employé par les personnes présentes mais sur les affirmations.



    Ainsi, les émissions Artracaille et Intifada auraient été arrêtées sans pouvoir parler et se défendre. Cette affirmation est fausse. Deux réunions en présence des animateurs de ces émissions se sont tenues pour tenter de comprendre comment ils avaient pu en arriver à publier un dessin antisémite et une illustration antisémite. Avant de continuer, nous reproduisons ici le dessin et l'illustration en question :



    [​IMG]
    Dessin effectué à la main par l'animateur de ArtRacaille et Intifada et publié sur leur blog.



    Représenter des personnes vues comme juives avec une étoile jaune, une mèche hitlérienne et une moustache à la Hitler ne laisse aucun doute sur le caractère antisémite de l'illustration.

    [​IMG]
    Cette illustration issue du Parti Antisioniste de triste réputation et mémoire, ne fait là aussi aucun doute par l'association de toute personne supposée juive ou vue comme à un complot de suprématie au profit d'Israël, et donc d'un « agenda juif ». Cette rhétorique est commue et elle ne fait pas de doute sur les intentions.



    Si nous avions pu avoir un doute d'un glissement lié à des maladresse, celui-ci n'a pas été levé lors des deux réunions qui se sont tenues les 18 et 30 septembre. Pire, elles sont aujourd'hui confirmées par l'attitude mensongère adoptée par les deux animateurs de l'émission, avec l'aide d'une équipe des Chroniques Syndicales . Faire une émission pirate pour se victimiser alors que l'on a diffusé de l'antisémitisme est une méthode connue et qui n'est pas rare. Mais cela atteint l'indécence quand on y ajoute la calomnie.



    La calomnie d'argent détournée à la radio par exemple. Cette affirmation est non seulement fausse, mais elle est injurieuse. Les comptes de Radio Libertaire sont certifiés comme ceux de toute association de cette ampleur par un cabinet comptable et vérifiés par un commissaire aux comptes de la Fédération Anarchiste. C'est donc une accusation qui est lancée non seulement contre le bureau de la radio, mais aussi contre l'ensemble de la Fédération Anarchiste. Ce n'est pas rien, mais cela démontre une fois de plus que pris les doigts dans le pot de confiture, les fautifs préfèrent la politique de la terre brûlée plutôt que de reconnaître leurs tors. Là aussi, une attitude typique des confusionnistes du moment.



    Il a aussi été affirmé que les animateurs et animatrices des deux émissions avaient été traités « d'enculés » sur les listes internes. Ces listes sont modérées par le bureau de la radio. Et personne n'aurait laissé passer une telle injure. On est là aussi dans la calomnie la plus crasse pour allumer un contre feu. C'est non seulement injurieux, mais c'est aussi nauséabond.



    Nous rappelons ici que les émissions ont par essence la confiance du bureau de la radio qui ne pratique la vérification qu'a posteriori de leurs contenus. C'est pour cela qu'une fois une émission acceptée elle peut déraper, et être questionnée ensuite. Mais nous n'aurions pas imaginé que des animateurs sur le départ ou exclus de la radio auraient pu utiliser cette bienveillance à des fins aussi dégueulasses. Utiliser l'accès à la radio pour venir salir tout le monde n'est pas anodin, mentir pour se protéger est malsain et calomnier n'est jamais fait en vain.

    Nous réaffirmons ici que les émissions ArtRacaille et Intifada ont été arrêtées pour des raisons purement politiques. Parce qu'elles ont diffusées toutes les deux via leurs espaces numériques des images à caractère antisémite.



    Nous réaffirmons ici qu'aux vues de l'ancienneté des émissions, elles ont d'abord été suspendues pour explications et avant toute prise de décision. Et qu'elles ont eu l'occasion par deux fois de s'expliquer.



    Nous réaffirmons ici que c'est bien parce qu'aucune explication politique logique n'est sortie des deux réunions, mais aussi du fait de l'attitude belliciste adoptée par les animateurs des deux émissions que nous avons décidé de l'arrêt d'ArtRacaille et Intifada.



    Cette propension des diffuseurs de haine à vouloir passer pour des victimes est dans l'air du temps. Mais lorsque l'on rentre à Radio Libertaire, on le fait en acceptant les principes de base de la Fédération Anarchiste. Ce qui exclue clairement la haine envers une supposée race.



    L'antisémitisme n'aura jamais de place sur les ondes de la radio, ni sur les espaces numériques des émissions. Le bureau assume donc politiquement l'arrêt des deux émissions pour diffusion de propos antisémites.





    Le bureau de Radio Libertaire

    Radio Libertaire 89,4 MHz
     
  3. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 290
    958
    347
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Evidemment on pourrait dire, très bien, normal de virer des racistes, d'ailleurs sur le forum libertaire on n'est pas non plus pour favoriser l'expression d'ennemis politiques.
    Sauf que dans ce cas encore une fois, de la part du secrétariat de Radio libertaire, on ne peut que constater le deux poids deux mesures.
    OK l'affaire Riposte laïque c'était il y a longtemps (2009) mais dans ce cas, jamais on n'a demandé des comptes à l'émission qui avait tenu des propos racistes à l'encontre des "Arabes" (et non des "musulmans") et aussi des Juifs.
    Pour moi, très sensible à la question du racisme - surtout dans les milieux et médias libertaires! - il n'y aura jamais prescription tant qu'il n'y aura pas eu d'explication publique sur le sujet.
    Et si le secrétariat tient à être crédible dans le rôle de la vertu antiraciste indignée, il n'est pas trop tard pour essayer de régler cette triste affaire.

    Extraits des propos en question:


    Radio Courtoisie, en direct sur 89.4 FM - Le blog de luftmench

    A l'époque deux émissions aussi avaient été virées (Ni maître ni dieu et Les Partageux de la Commune), mais justement, pour avoir demandé à l'antenne des explications sur les propos racistes tenus autant par les invités que par l'animateur - qui lui, continue tranquillement son émission (La Philantropie de l'ouvrier charpentier).
     
    depassage et lantifa aiment ça.
  5. lantifa
    Offline

    lantifatranspédéEpute Membre actif

    311
    42
    9
    Oct 2018
    United States
  6. anarchiste, anti-fasciste
    Moi aussi je suis très sensible au racisme vu que je suis pas tout à fait "blanc de peau".

    J'ai pas tout compris au communiqué mais en le lisant je pensais justement à l'émission La Philantropie de l'ouvrier charpentier que je n'écoute plus depuis très longtemps, tant certains propos généraient chez moi des nausées.

    Cette "émission faite de force" est encore téléchargeable sur le site de la radio ?
     
  7. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 290
    958
    347
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Dernière édition: 14 Octobre 2018
    lantifa apprécie ceci.
  9. lantifa
    Offline

    lantifatranspédéEpute Membre actif

    311
    42
    9
    Oct 2018
    United States
  10. anarchiste, anti-fasciste
    Merci ! Je vais l'écouter de suite !

    Et je lirai l'article sur "anarchistes et cause animale" dans la soirée !
     
  11. lantifa
    Offline

    lantifatranspédéEpute Membre actif

    311
    42
    9
    Oct 2018
    United States
  12. anarchiste, anti-fasciste
    Pas mal de mauvaise foi ou d'aveuglement dans leurs discours. Radio Libertaire pire que le Medef ? Pas de tonalités antisémites dans le dessin de GAR ? Dominique Vidal une référence ? J'en rirerais presque si c'était pas si dramatique... Cela dit je serais pas du tout étonné de voir que les échanges haineux par mail et autres "concours de bites" comme dit un intervenante ont été réels, connaissant un peu l'histoire après le passage de Riposte Laique, d'autres exclusion de la radio...

    On peut écouter les émissions d'Intifada et Art Racaille mises en cause quelque part ?

    Pour info ça commence vers les 68 minutes 40.
     
  13. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 290
    958
    347
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Ce ne sont pas les émissions qui sont mises en cause mais ces images:

    [​IMG]
    [​IMG]

    Difficile de croire que des gens qui animent une émission sur la Palestine ignoraient qui était le Parti Antisioniste (le logo apparaît en bas à droite, assorti d'un beau drapeau franchouillard, pas mal pour des "libertaires"?)

    [​IMG]

    Ignoraient que des antisémites - comme Soral et Dieudonné, justement! - prennent prétexte des méfaits (réels) de l'Etat d'Israël?
    Qu'il est donc indispensable de s'en démarquer clairement?

    Antifascisme et « antisionisme » - Non Fides - Base de données anarchistes
     
  15. lantifa
    Offline

    lantifatranspédéEpute Membre actif

    311
    42
    9
    Oct 2018
    United States
  16. anarchiste, anti-fasciste
    J'ai cru entendre au détour d'une phrase que des émissions avaient été incriminées. Désolé d'avoir mal compris.

    En effet le "Parti Antisioniste" c'est du lourd. Dur de ne pas y voir un parti pris, l'ignorance a bon dos. Son président, aussi président du centre Zahra, "se trouve depuis près de dix ans au carrefour de la défense des intérêts iraniens dans l’Hexagone et de divers réseaux d’extrême droite et identitaires".

    Après la question que je me pose est pourquoi RL n'a pas été aussi radicale contre Riposte Laïque et ses défenseurs ? Pour vomir une fois de plus sur les musulmans ? Parce que Raulin a le bras long dans la radio ?
     
  17. lantifa
    Offline

    lantifatranspédéEpute Membre actif

    311
    42
    9
    Oct 2018
    United States
  18. anarchiste, anti-fasciste
    Là on me demande pourquoi Offensive Sonore n'est pas aussi supprimée vu que son animateur a déjà invité des militants aux idées très controversées comme Waleed Al Husseini, ainsi que le Collectif Lieux Communs qui est le co-inventeur d'une cartographie sur (attention c'est du lourd !) "l'islamogauchisme" ? Parce que ces personnes crachent aussi sur une partie des musulmans ? Deux poids deux mesures à RL ?
     
  19. depassage
    Offline

    depassageMembre du forum

    30
    10
    2
    Sept 2016
    Homme
     
  20. lantifa
    Offline

    lantifatranspédéEpute Membre actif

    311
    42
    9
    Oct 2018
    United States
  21. anarchiste, anti-fasciste
    J'ai lu. J'avais pas été mis au courant, c'est édifiant, ça ressemble fortement à un secte. Une organisation qui refuse les remises en question radicale de sa doctrine/idéologie, qui refuse de s'ouvrir à la nouvauté devient comme une église avec son dogme, une secte.

    La propagande antispéciste est toujours interdite sur RL ?


    depassage : celles et ceux qui ont essayer quoi ?
     
  22. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    711
    316
    167
    Août 2014
    "Le bureau de Radio Libertaire" n'a besoin de personne pour se discréditer. Ils n'ont même pas honte de s'appeler comme ça. D'ailleurs ils ne cherchent pas à démentir les accusations de diriger Radio Libertaire comme de vulgaires patrons. Ils préfèrent inventer un appel "à ne plus écouter cette radio" ou une accusation de détournement d'argent qui n'existe elle aussi que dans leur tête...

    Que les comptes soient certifiés, ça ne nous dit pas ce que "le bureau de Radio Libertaire" fait avec le pognon qu'on lui donne. En plus, cette affirmation est fausse : si les comptes de Radio Libertaire sont certifiés, c'est parce que c'est obligatoire pour obtenir des subventions.

    Quant au racisme, tant mieux s'il y en a un peu moins à Radio Libertaire. Mais vu l'attitude du "bureau de Radio Libertaire" par ailleurs, on peut s'interroger sur ses motivations, et en tout cas constater que son antiracisme est à géométrie variable.
     
    depassage, lantifa et ninaa aiment ça.
  23. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 290
    958
    347
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Une mise au point de Floréal, mentionné dans l'émission "pirate":

    Du rififi à Radio-Libertaire (où l’on reparle d’antisémitisme)

    Je pense que la réponse est dans cet autre article de Floréal:

    Silence radio !
     
    lantifa apprécie ceci.
  25. lantifa
    Offline

    lantifatranspédéEpute Membre actif

    311
    42
    9
    Oct 2018
    United States
  26. anarchiste, anti-fasciste
    En parlant du journal Causeur dans le topic sur l'écriture inclusive, il faut savoir qu'il est aussi relayé par le Collectif Lieux Communs. Quentin un des membres du collectif passe à l'émission Offensive Sonore. On me suggérait il y a quelques jours de les écouter et j'avoue que c'est édifiant d'entendre autant de lieux communs sur le multiculturalisme, les quartiers, le langage banlieusard qui se généraliserait...sur Radio Libertaire ! On croirait entendre du Mathieu Bock-Côté ou du Alain Finkielkraut, eux aussi auteurs à Causeur, et le gars de la radio ne réagit même pas ! A gerber !
     
  27. lantifa
    Offline

    lantifatranspédéEpute Membre actif

    311
    42
    9
    Oct 2018
    United States
  28. anarchiste, anti-fasciste
    Un des passages de merde où on apprend que le Front National n'était pas d'extrême droite, ce que a martelé Marine Le Pen:

    Et ça ça passe tranquille sur Radio Libertaire...
     
  29. depassage
    Offline

    depassageMembre du forum

    30
    10
    2
    Sept 2016
    Homme
    Oui ! En partie ,
    " Il s’agit bien sûr de problèmes purement internes à la Fédération anarchiste, de querelles interindividuelles ou de clans, qui se règlent très médiocrement au profit de qui détient les postes clés "

    Sauf que personnellement pour ce cas , je pense pas que ce soit qu'un pb interne ! Car l'invitation de Riposte laique ne c'est pas faite sur une radio privée .
    Pour mémoire L'émission en question http://orailec.free.fr/Rlib/philanthropie_ouvrier_charpentier.25_04_2009.mp3

    Le message lu par Catherine, co animatrice de l'émission supprimée par le secrétariat de Radio libertaire de l'époque Blog Protégé › Connexion ... ionnaires/http://orailec.free.fr/Rlib/philanthrop ...
    Pris sur Forum Anarchiste, le revival • Afficher le sujet - RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"
     
    lantifa apprécie ceci.
  30. lantifa
    Offline

    lantifatranspédéEpute Membre actif

    311
    42
    9
    Oct 2018
    United States
  31. anarchiste, anti-fasciste
    C'est moi qui souligne en gras.
     
  32. depassage
    Offline

    depassageMembre du forum

    30
    10
    2
    Sept 2016
    Homme
  33. lantifa
    Offline

    lantifatranspédéEpute Membre actif

    311
    42
    9
    Oct 2018
    United States
  34. anarchiste, anti-fasciste
  35. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 290
    958
    347
    Fev 2014
    France
  36. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Eh oui, tu as raison de souligner... Gérard de Chronique Hebdo, qui avait à l'époque soutenu Catherine et Jean-Jacques, "évincés comme des malpropres" pour avoir demandé à l'antenne des explications à propos de l'invitation de Riposte laïque par La Philantropie de l'ouvrier charpentier et des propos racistes (contre les "Arabes" - pas seulement les "musulmans" - et les Juifs) tenus par les invités et l'animateur, soutient aujourd'hui les racistes de l'émission Intifada.

    Chronique-hebdo sur radio libertaire tous les jeudi de 10h à 12h : Paroles d'auditeurs (mise à jour le 20 juillet)

    Soutien de principe à la "liberté d'expression"?
    Ou bien refus de reconnaître que quelqu'un qu'on trouve sympathique puisse être objectivement antisémite?
    C'est vrai que ce serait trop simple si les racistes, sexistes, homophobes, etc. étaient tous de gros bourrins patibulaires...
     
    lantifa apprécie ceci.
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 19)

  1. ninaa
  2. allpower
  3. lantifa
  4. depassage
  5. mc²
  6. Anarchie 13
  7. patjo57
  8. KickTick
  9. jumbo
  10. acaba
  11. Jeandoute
  12. Klik
  13. Aigrefin
  14. Ungovernable
  15. Quiproquo
  16. Ziggy-star
  17. pipat07
  18. mAtth
  19. Eaudubain