Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Droits & libertés Professeure suspendue pour délit de solidarité

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 26 Mars 2012.

  1. QUÉBEC - Liette Yergeau, professeure au Conservatoire de musique de Montréal (CMM), vient d’être suspendue deux jours, sans solde, de son travail après s’être montrée solidaire de ses étudiants en grève. Furieuse, sa hiérarchie juge qu’elle a manqué de « loyauté » envers l’institution scolaire.

    La semaine dernière, Mme Yergeau a écrit un courriel aux « artistes du Conservatoire de musique de Montréal » dans lequel elle jugeait que la grève qu’ils ont déclenchée était « légale ». Partant de ce principe, la docteure d’État en musique explique sa façon de procéder durant la grève. « J’ai l’obligation de donner tous mes cours, rappelle-t-elle. Cependant, comme la grève étudiante est légale, je ne pénalise pas les absences durant toute cette grève, ni l’obligation de déposer les documents ou les présentations/interprétations », écrit la professeure d’histoire de la musique.

    Cette missive a fortement déplu au directeur général du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, Nicolas Desjardins. Dans une lettre adressée à la professeure, et étrangement datée de dimanche, il soutient que : « Vous (Liette Yergeau) avez de façon préméditée et volontaire transmis un courriel aux étudiants les informant que vous ne respecteriez pas les directives du Conservatoire. Il s’agit d’un geste déplorable qui constitue une violation sérieuse et importante de votre obligation de loyauté d’autant plus que vous occupez un poste de confiance au sein de l’organisation. »

    La DG rappelle à Mme Yergeau que les professeurs doivent signaler les « absences non motivées » des étudiants et à appliquer, le cas échéant, les « pénalités habituelles ».

    Immature et irresponsable?

    Liette Yergeau a donc été suspendue de son travail, sans salaire, aujourd’hui (lundi) et mardi. Invitant la professeure à adopter « un comportement plus mature et responsable », M. Desjardins ne cache pas que la sanction pourrait s’alourdir. « Il est nécessaire de vous faire réaliser la gravité de vos négligences et que nous ne pouvons tolérer une telle attitude et insouciance de votre part, regrette-t-il. Nous n’avons d’autre alternative que de vous aviser très clairement que si vous ne respectez pas les directives du Conservatoire, nous devrons alors envisager des mesures disciplinaires plus importantes pouvant aller jusqu’au congédiement. »

    Représentés par une association indépendante, les étudiants du CMM ont largement voté en faveur de la grève depuis le 21 mars. Un vote de reconduction doit avoir lieu d’ici le 30 mars. En Assemblée générale, cet après-midi, l’association a apporté un « appui sans condition » à la professeure suspendue. « Les étudiants sont outrés », a résumé Charles Quevillon, président de l’Association des élèves du conservatoire de musique de Montréal (AECMM).

    http://www.journaldequebec.com/2012/03/26/professeure-suspendue-pour-delit-de-solidarite
     
  2. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  3. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Alors, ça... c'est du totalitarisme tout craché!