Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Droits & libertés Privée de congé de maladie après un enquête sur facebook

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 24 Novembre 2009.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 23 novembre 2009 11:33
    Assurances - Victime de sa page Facebook

    Une Québécoise, en congé de maladie depuis un an et demi pour cause de dépression majeure, affirme avoir perdu ses indemnités après que son assureur eut découvert sur Facebook ses photos prises en vacances.


    [​IMG]



    Une Québécoise en congé de maladie depuis plusieurs mois pour une grave dépression affirme avoir été privée de ses indemnités quand son assureur a découvert des photos d'elle sur Facebook.



    L'histoire de Nathalie Blanchard a fait le tour du monde. En Europe comme aux États-Unis, les médias s'intéressent à ce cas qui révèle une fois de plus les limites de la vie privée en cette ère des médias sociaux.



    Nathalie Blanchard souffrait d'une grave dépression et recevait des indemnités mensuelles de sa compagnie d'assurance, Manuvie. Les versements ont cessé subitement cet automne et elle a donc contacté son assureur. On lui a répondu qu'elle pouvait reprendre le travail à en juger par les photos publiées sur sa page du réseau social Facebook, affirme-t-elle.
    L'agent d'assurance lui aurait décrit plusieurs des photos, dont certaines prises dans un bar lors d'un spectacle des danseurs nus Chippendales et d'autres lors de vacances au soleil. Selon cet agent, ces photos démontraient qu'elle était sortie de sa dépression.



    Nathalie Blanchard est choquée. Elle assure que c'est son médecin qui lui a conseillé de se changer les idées. « Sur le moment, je suis heureuse, mais avant ou après, j'ai les mêmes problèmes », se défend-elle.
    Elle a sollicité les services d'un avocat et réclame le rétablissement de ses indemnités.



    Par ailleurs, Nathalie Blanchard ne comprend pas comment son assureur a pu avoir accès à ses photos sur Facebook, puisque son profil est accessible uniquement aux personnes qu'elle autorise.

    « Pratique inappropriée »
    Selon son avocat, Tom Lavin, l'enquête menée par Manuvie était tout simplement inappropriée. « Je ne crois pas que Facebook permette de bien juger de l'état psychologique d'une personne », plaide-t-il.



    « Ce n'est pas comme si une personne avait des problèmes de dos et qu'une photo la montrait en train de transporter des briques, ajoute-t-il. On a diagnostiqué une dépression majeure à ma cliente. Il y a des photos d'elle à un party et d'autres où elle s'amuse, mais cela peut seulement vouloir dire qu'elle essayait de s'évader. »



    La compagnie d'assurance Manuvie n'a pas voulu commenter ce cas précis, mais elle a envoyé un commentaire par écrit à CBC, dans lequel elle affirme qu'elle « ne [mettra] pas un terme à une réclamation valide seulement sur la base d'informations publiées sur des sites Internet comme Facebook ».
     
  3. Le chien de Diogène!
    Offline

    Le chien de Diogène!Rabia

    32
    0
    0
    Juil 2009
  4. auto-gestionnaire
    J'espere ben que Manulife vont rectifier la chose... mon père traverse une très profonde dépression depuis maintenant deux ans et même si c'est vrai que je ne peux pas l'imaginer dans un gros clubs, c'est arrivé que lui et moi on aie en ville prendre deux-trois bières dans un pub. De croire que mon père pourrait ainsi ne plus pouvoir subvenir a ses besoins et de savoir comment ca l'affecterait, ca nous tuerait tous. Ces compagnies d'assurance sont toutes des salopes qui cherchent n'importe quoi pour ne pas payer quand elles devraient.

    Sinon ben... on pourrait lui dire de deleter son Facebook, on pourrait tous deleter le notre aussi. Je n'aime pas Facebook. Mais de toute facon, d'ici quelques années les compagnies d'assurance se regaleront de savoir tout, tout, tout ce que leurs clients feront. Les puces RFID, vous connaissez...?
     
  5. headskin
    Offline

    headskinGeek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  6. libertaire
    Techniquement, ton compte facebook est protegé, si il n'a que tes amis qui peuvent le voir, c'est sur que si tu laisse ton compte accessible a n'importe qui ce genre de problème peut survenir.

    J'ai un compte dont seul mes amis peuvent le voir, je n'ai pas mit chez quel employeur j était (en ai plus de toute manière..) et comme ca, aucun risque.

    Et même dans le cas, ou c'est facebook qui te dénonce, c'est une violation de la vie privée, donc rien n'est valable.
     
  7. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  8. anarchiste, autonome
    Oui mais la majorité des gens n'ont pas conscience de ca...

    Le simple fait qu'on doive se dissimuler et se cacher comme si on serait un criminel qui a quelque chose a cacher aux flics me dégoute.

    Et puis comment tu peux juger l'état mental d'une personne en regardant des photos d'un moment parmis tant d'autre ? On a pas le droit de s'amuser et d'esseyer de s'en sortir quand on est en dépression ? On doit se morfondre sur son sort pour que l'employeur soit persuadé que ce n'est pas un arnaque!?
     
  9. La Lobo
    Offline

    La LoboNouveau membre

    3
    0
    0
    Nov 2009
  10. libertaire, anarchiste
    Je sais pas si ce genre de site doit être "une raison valable".
    Pis bon, c'est pas en restant cloitré chez soi qu'on sort d'une depression. J'vois pas trop où est le mal à se changer les idées quand on est dans une situation comme ça.
     
  11. Libert@ire!
    Offline

    Libert@ire!Animal Liberation Front ! Membre actif

    321
    0
    2
    Fev 2008
  12. , anarcho-syndicaliste, plateformiste
    Effectivement dégoutant =/.
    Je crois bien que dans les conditions d'utilisation il est noté qu'ils peuvent donné à qu'ils veulent les informations qu'on rentre dans leur serveur.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    8
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    3
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    3