Chargement...

[Présentation] Waedan

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Waedan, 12 Mai 2011.

  1. Waedan
    Offline

    Waedan Nouveau membre

    10
    0
    0
    Mai 2011
    Bonsoir à tous,

    Je m'appelle Waedan, j'ai 16 ans, je suis en terminale littéraire et je passe mon bac cette année.

    J'aime la plupart des styles de musique, j'apprécie le folk mais j'ai un large penchant pour les genres rock (du hard au métal en passant par le grunge, auquel je m'identifie pas mal en ce moment).

    Pour ce qui est de la politique, je n'ai pas vraiment d'opinion, plus des idées
    Je ne suis pas spéciaelement anti-militariste, mais je ne prône pas la violence à tout bout de champ non plus ^^
    J'expliciterais mon utopie dans un prochain topic !

    Je sais que ça fait cliché et que des gars comme moi vous en voyez tout les jours, et je l'assume ; je sais que ce n'est probablement qu'une passade, mais pour le moment je m'identifie au mouvement, alors me voilà !

    Cordialement
     
  2. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  3. anarchiste
    salut a toi. t'es pas anti-militariste? c'est a dire?
     
  4. Waedan
    Offline

    Waedan Nouveau membre

    10
    0
    0
    Mai 2011
    Que je ne suis pas pour une utilisation systématique de la force armée, mais que je ne m'oppose pas non plus farouchement à l'institution en elle-même. Par exemple, je suis en désaccord avec la politique militaire américaine, mais j'estime que l'armée peut avoir un rôle à jouer, ne serait-ce que dans l'humanitaire. Les casques bleus, par exemple, c'est une institution militaire, et pourtant on s'éloigne de la politique américaine.
     
  5. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  6. anarchiste
    alors on peut se demander ce que tu fais ici.
     
  7. Waedan
    Offline

    Waedan Nouveau membre

    10
    0
    0
    Mai 2011
    C'est à dire ? Parce que je ne prône pas le démantelement de toute force armée, je ne peux pas remettre en cause l'autorité qui nous gouverne et qui nous manipule ? Parce que je ne crache pas sur les soldats, je ne peux pas souhaiter voire les systèmes politiques et économiques qui nous exploitent et nous traitent comme de la marchandises tomber ?
    Je n'apporte en aucun cas mon soutien à quelque corps d'armée que ce soit, je ne cautionne aucune guerre et je ne défend les couleurs d'aucun pays.
     
  8. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  9. anarchiste
    tu souhaite détruire les systemes d'oppression, mais l'armée ne fait visiblement pas partit des institutions qui oppressent selon toi.
    les idéologie d'ordre par la discipline, fascisante propagées dans les caserne n'ont pas l'air de te déranger non plus.
    donc au final je ne fais que me poser des questions sur ce que tu crois.
    il me semble que armée et liberté vont mal ensemble.
     
  10. Waedan
    Offline

    Waedan Nouveau membre

    10
    0
    0
    Mai 2011
    Je pense que celui qui s'engage volontairement choisit de se soumettre à la politique de discipline exercée dans l'armée. Tandis que c'est l'état qui applique de force et qui impose l'ordre social au sein du peuple.
    Après, si c'est l'armée qui incarne ce pouvoir oppresseur auprès de la population, c'est sûr que ça devient un système d'oppression et qu'elle doit être supprimée, puisque l'on rentre dans la dictature militaire.
     
  11. Waedan
    Offline

    Waedan Nouveau membre

    10
    0
    0
    Mai 2011
    Je pense que celui qui s'engage volontairement choisit de se soumettre à la politique de discipline exercée dans l'armée. Tandis que c'est l'état qui applique de force et qui impose l'ordre social au sein du peuple.
    Après, si c'est l'armée qui incarne ce pouvoir oppresseur auprès de la population, c'est sûr que ça devient un système d'oppression et qu'elle doit être supprimée, puisque l'on rentre dans la dictature militaire.
    Là où ça se gate, c'est que forcément pour renverser un pouvoir en place on a, tôt ou tard, affaire à l'armée. Et de nos jours, c'est plus tôt que tard.
    Même si c'est un exemple à utiliser avec des pincettes, l'armée ne s'est pas montrée comme un opprsseur auprès des peuples arabes récemment. Sauf dans certains pays comme la Lybie ou la Syrie. Dans ces pays là, l'armée reste un corps oppresseur qui se doit d'être éliminé au même titre que le dictateur.
     
  12. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  13. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Je vais mettre mon petit grain de sel entre le pro-lutte armée et le défenseur des corps armés "utiles", vous avez pas le sentiment qu'un truc destiné à tuer des gens doit juste être brûlé, et qu'une armée dite utile aurait pas besoin d'en être une pour être tout aussi utile? :ecouteurs:

    (Cela dit les casques bleus ça reste juste le bras armé de l'ONU, organisation suprême du maintient en place du moule... Fin de la parenthèse)
     
  14. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Les armees se sont retournées contre le peuple en lybie et en syrie
    au même titre que toutes les autres armées du monde si de telles révoltes avaient lieu en occident. D'ailleurs par leur engagement ils choisissent de réprésenter l'état et de le défendre envers et contre tout ( et non c'est pas le peuple qu'ils défendent )
    Par ce choix se sont des ennemis à abattre .
     
  15. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France

    Les personnes se trouvant dans des groupes de luttes armées ne sont pas des militaires. Et si tu veux bruler les "trucs" destinés a tuer les gens ils faut bien les détruire parcequ'ils ne partiront pas d'eux même. Pour faire une révolution la violence est necessaire... ( mais bon on va pa se lancer dans ce débat)
     
  16. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  17. anarchiste
    si il faut se libérer par la violence du systeme oppresseur, je le ferai,
    aucun rapport avec l'armée au service de l'état et qui adopte le meme systeme de fonctionnement oppressant.
     
  18. Waedan
    Offline

    Waedan Nouveau membre

    10
    0
    0
    Mai 2011
    Effectivement. De ce point de vue, l'armée devient le bouclier de l'état que l'on se doit de le briser. Après, pour reprendre le débat en route, le problème est toujours le même : comment empêcher une milice révolutionnaire de s'installer durablement au pouvoir ? C'est comme ça que Kadhafi est devenu chef....
    Mais bon, peut-être qu'une milice constituée d'hommes et femmes fidèles à leurs convictions anarchistes se montreraient assez sages pour ne pas s'arroger le pouvoir qu'ils ont voulu abattre.
     
  19. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Exactement c'est pour ça que je parle de lutte armée je fais référence aux groupes tels que la RAF, Action directe etc... parceque ces groupes ne sont pas hierarchisés, il faut savoir une chose importante c'est que tous les anciens combatants qui comme kadhafi on participés aux révolutions et se retrouve à la tête de l'état gèrent souvent cet état comme ils gèrent leur armée c'est pour cela que beaucoup de grands dictateurs étaient révolutionnaires.
     
  20. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  21. anarchiste
    dans l'optique d'un renversement de pouvoir dans une idée anarchiste, personne ne les laisserait prendre le pouvoir quand bien meme ils le voudraient.
     
  22. Waedan
    Offline

    Waedan Nouveau membre

    10
    0
    0
    Mai 2011
    Un autre problème qui se poserait en cas de révolution anarchiste: l'état aurait les médias de son côté. Infos mensongères, saturation de l'esprit par l'information, résultat : ceux qui se révoltent passeraient très vite pour ceux qui foutent la merde gratuitement et qu'il faut éliminer. Et les citoyens, comme ces cons de moutons qui suivent Panurge, hé ben ils y croiraient et les résistants deviendraient des terroristes. Comme sous Vichy.
     
  23. Waedan
    Offline

    Waedan Nouveau membre

    10
    0
    0
    Mai 2011
    Exact. Et il y a un autre problème qui se poserait en cas de révolution anarchiste: l'état aurait les médias de son côté. Infos mensongères, saturation de l'esprit par l'information, résultat : ceux qui se révoltent passeraient très vite pour ceux qui foutent la merde gratuitement et qu'il faut éliminer. Et les citoyens, comme ces cons de moutons qui suivent Panurge, hé ben ils y croiraient et les résistants deviendraient des terroristes. Comme sous Vichy.
     
  24. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  25. anarchiste
    la révolution (j'aime pas quand on dit révolution anarchiste lol ça fait sectaire, genre y'a que les anar qui se révoltent) ne se fera que quand un grande partie de la population aura décidé de se révolter, quand il y aura un déclic.
    donc les médias a ce moment la seront soit de notre coté, soit impuissants de toute façon puisqu'il n'y aura plus beaucoup de cerveaux a laver de leur coté.
     
  26. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    C'est pour ça que les actions des groupes de luttes armées d'europe occidentale se dirigaient vers les médias, la justice, l'armée, la police, l'état.ce sont ces éléments qui nous asservissent.
     
  27. Waedan
    Offline

    Waedan Nouveau membre

    10
    0
    0
    Mai 2011
    Mais en attendant la résistance est bloquée par l'image que ces mêmes médias aiment à donner d'elle, à savoir un groupe de marginaux, des voyous ou même des clochards dans la plupart des cas. Ça peut paraître poussé, mais ça marche pas trop mal vu ce que j'entends autour de moi.