Chargement...

Présentation - Portal

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Portalis, 28 Août 2012.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Elle est bien bonne ! Pour s'assurer que c'est bien et juste au lieu de l'admettre. Le bien ça n'existe pas de manière objective. La loi à vocation à soumettre tout le monde à une même justice mais cette justice n'en est pas moins arbitraire.

    Le problème sont plutôt ceux qui en croyant tout critiquer ne font que répéter des lieux communs.

    C'est culturel, mais est-ce-que l'absence de criminalité au japon va de pair avec un bonheur illimité des japonais... Je suis plus que dubitatif.

    Moi.

    La loi n'est que la morale de la société, ou celle du pouvoir si tu préfères.

    Les expulsions ne sont que des illusions ?

    Qu'il ne soit pas puni ne l'empêche pas d'avoir été devant un tribunal. D'ailleurs dans le webzine on a le cas d'un nécessiteux qui à voler un paquet de gâteaux périmé dans la poubelle d'une grande surface et qui à écoper, me semble-t-il, de 3 ans de prison ou 3 mois.
    Je vais te le chercher.

    Essayer n'est pas criminel si ? Par la fameuse "critique de tout" on arrive à faire table rase.
    Mais ce que je voulais dire c'est que moi je vois que pour vivre on a besoin de manger, respirer et boire alors qu'un autre considérera l'état actuel des choses : pour vivre il faut un travail pour gagner de l'argent. Or pour se nourrir il y a bien d'autre moyen que travailler (sauf si tu es de ceux pour qui cueillir un fruit dans une forêt c'est travailler).
    Mais l'autre me dira qu'on ne peut pas vivre sans travailler.

    C'est la grande mode de "croire en l'homme". Qu'est-ce-que ça veut dire ?
     
  3. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  4. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    :ecouteurs: Très juste ! Le problème c'est que parfois les gens ne le saisissent pas c'est pour ça que la discussion est difficile.


    Qu'entends-tu par réformisme ?

    La transition se fait par la lutte, honnêtement j'ai une très faible expérience là dessus mais de ce que j'ai lu ou vu je vois bien que les prémices d'une sociétés future se développent entre des individus qui s'organisent et se battent contre la domination :

    Pendant la révolution espagnole les classes sociales était presque abolit en catalogne pendant un temps, les miliciens étaient tous égaux socialement les généraux et les simples soldats se tutoyaient, avais les mêmes conditions matérielles, les plus gradés n'avaient pas de privilèges, ils étaient juste plus compétents en matière de stratégie donc leurs instructions étaient fiable.

    On peut cité aussi les mouvement contre certains travaux, le Larzac dans les années 70, Notre Dame des Landes actuellement, ou bien les communes du Chiapas...

    Je doute que toutes ces luttes ai pensées à une quelconque transition, car par transition on comprend plus prise de pouvoir par une avant garde éclairé qui va mettre en place des réformes sociales, et c'est ce qui aboutit aux pire régimes. (stalinisme, révolution culturelle et rééducation en Chine sous Mao...)
    Quand à la théorie, elle permet de critiquer les rapports sociaux actuelles pour essayer d'en penser d'autres...
     
  5. Portalis
    Offline

    Portalis Nouveau membre

    7
    0
    0
    Juin 2011
    Et le bonheur n'existe t'il pas ? Le bonheur à une traduction hormonale scientifique, donc il existe. Pour moi, le bien, c'est le bonheur commun.


    des lieux ? c'est à dire ?
    J'ai mal compris, désolé.


    "Je n'ai pas dit que le système japonais était bon, je l'ai pris pour exemple afin d'illustrer la complexité de la question. " Je l'ai déjà dit plus haut.


    Je voulais dire que pour moi, le crime n'est pas une simple infraction de la loi. D'ailleurs, la loi ne définit pas précisément certains crimes comme le terrorisme par exemple.



    La loi n'est pas la "morale de la société", elle est le la manifestation de l'État dans nos vie. La loi n'a rien de moral, elle est simplement là pour résoudre des conflits.


    La loi existe, mais est mal appliquée sur ce point là. Là aussi, je l'ai déjà dit plus haut ...

    En France ? C'est très simple, je ne te crois pas. C'est impossible. note à part : si tu veux tous les textes de loi que j'évoque, je peux te les donner. Les gens ne le savent pas, mais une personne mourrant de faim qui vole dans un magasin ne peux pas être condamnée.

    Certaines personnes vivent en se contentant de chasser et de pêcher, il y en a beaucoup en Guyane. Lorsqu'ils pêchent, ces gens là travaillent non ? Dans le cas contraire, les pêcheurs ne travaillent pas. Essayer n'a rien de criminel, au contraire c'est très bien, mais je ne ferai pas l'apogée de la critique de tout car il y a des gens qui agissent en bien et eux ont plus de mérite que ceux qui critiquent.

    Ça veut dire que l'on pense que l'humanité peut être vertueuse. Concrètement, on donne à des associations, on aide les gens autour de nous et on essaie de partager son bonheur personnel avec celui des autres.

    C'est vrai ^^

    Le même sens que le dictionnaire : modifier le système en utilisant ses bases légales.

    Par transition, je n'entend pas élite mais réflexions. Si le monde n'a pas évolué depuis tout les faits cités, si rien n'a changé, c'est parce que l'on se laisse guider par nos impulsions. Luther King, Mandela, et Gandhi avait songé à cette transition, et je leur accorde beaucoup plus d'estime qu'aux révolutionnaires espagnols.
     
  6. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  7. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Je doute sincèrement que cette méthode aboutissent à l'abolition du capitalisme et de l'État qui sont les principaux adversaires de l'anarchisme.


    Je ne pense pas... Mais si quelqu'un d'autre pouvais développer à ma place parce que là j'ai la flemme ><

    Pourquoi ? Parce qu'ils ont exécutés des prêtres ? :p
     
  8. Portalis
    Offline

    Portalis Nouveau membre

    7
    0
    0
    Juin 2011
    Une révolution n'abolira rien du tout, la preuve en est que la Chine n'a jamais été aussi capitaliste que depuis la révolution de Mao en 49. C'est pour cette principale raison que je ne me revendique pas communiste, mais je retrouve la même idée ici.

    Je ne cherche pas à convertir qui que ce soit, je souhaitais simplement donner mon point de vue. J'espère trouver d'autres libertaires avec qui je serais en accord pour agir, mais l'état de penser sur ce forum n'est pas le mien.

    J'avoue que je ne suis fondamentalement pas d'accord avec l'idée selon laquelle il faudrait tout critiquer, ni celle qui crois que l'on peut faire table rase.

    Ça peut paraître dingue, mais j'aimerai que le monde change vraiment, et pour cela il faudrait être pragmatique, lucide, réaliste. Il faut aussi avoir des ambitions. La révolution n'est pas un objectif en soit, il faut viser l'après-révolution.

    Bref, j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un espace de lutte pour la lutte, de rébellion pour la rébellion, et que l'être humain passe au second plan de vos idées. J'ai l'impression d'entendre des défenseurs de leur liberté personnelle au lieu de découvrir les altruistes que sont, à mon sens, les anarchistes. Le combat pour la liberté n'est pas un combat pour soit. Toutefois, merci pour l’accueil et le débat :)
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Et dans le gigantesque organisme humain les hormones c'est quoi ? Le "bonheur commun" c'est des conneries d'autant plus si on prend ta vision empiriste des choses. Si tu veux un orgasme perpétuel, pas besoin d'une société plus égalitaire, va te faire implanter des électrodes qui stimulent le plaisir.
    Et on parlait de "bien" moral non ? Si pour toi ce qui est moral est ce qui évite la douleur ou garantie le plaisir,le dentiste est un criminel, il fait torture ses clients pour leur enlever leurs caries est-ce donc immoral ?
    Bref ce que je veux dire c'est que je ne pense pas que tu puisses me prouver qu'il existe un justice transcendante alors pourquoi s'acharne-t-on à la créer par les lois ?

    Des lieux communs, des platitudes si tu préfères.

    Alors que cherchais-tu à prouver en nous disant qu'il n'y avait quasiment pas de criminalité au japon contrairement à la france.

    Évidemment que la loi n'est pas claire.

    La loi n'est pas que la manifestation de l'état, loin de là. La floraison de loi portant sur la propriété témoigne du fait que ce n'est pas uniquement la morale de l'état mais la morale réellement de la société qui y est représentée. Or les grands dirigeants de cette société sont avant tout les grands propriétaires / capitalistes.
    Si la loi n'a rien de moral j'aimerais bien savoir ce qui est moral à part ta morale (selon toi).

    La loi autorise à aller dans un bâtiment qui ne nous appartient pas et d'y élire domicile ? Je ne te crois pas.
    Et même si c'est le cas elle doit avoir autant de portée que la loi qui interdit à une femme de pousser une brouette (et qui existe aussi), vestige d'un passé peu glorieux...

    Qu'est-ce-que "mourant de faim" juridiquement parlant ? De toute manière c'est le juge qui a le dernier mot. Et oui j'aimerais bien que tu me cites ces textes de loi.

    Est-ce un rôle immuable ? Est-ce-que ça leur donne un statut social ? où bien est-ce-que tout le monde peut pêcher, chasser, cueillir... ? Parce que dans ce dernier cas pêcher ne fait pas de nous un pêcheur et ce n'est pour moi plus du travail.

    Tu viens de dire que critiquer c'est très bien, donc en critiquant on agit en bien non ?

    Bien ce qui me semblait... C'est plutôt vague, chacun l'interprète comme il veut. Je pense que l'humanité est vertueuse parce que chacun est capable d'aller assassiner son patron, d'aller mettre une bombe à l'assemblée nationale, d'aller voler les téléviseur dans les résidences des bourges en ne manquant pas de casser ce qu'on emporte pas... Crois-je en l'homme ? Suis-je un humaniste !?

    Lol. Modifier le système en restant dans ses règles. Pas mal. Ça interdit par contre de changer les lois.

    Quelle transition ? Ghandi a réussi à faire massacrer des indiens pour passer du colonialisme au néo-colonialisme (avec une déchirure entre inde et pakistan). Mandela je connais pas trop mais il était fan de rugby, il a mis fin à l'apartheid aussi. D'après ce que j'ai compris c'est plutôt dans la forme que dans le fond (il a pensé à la transition ?). Pour Luther King c'est pareil, changement de lois mais les états-unis restent un pays bien patriote et souvent à la limite du racisme.

    Je pense qu'on ne se laisse pas guider assez par nos impulsions ;). Au lieu d'utiliser la loi, ignorons là, et si les chiens de gardes viennent qu'ils n'oublient pas qu'on a des barres de fer et qu'on hésitera pas à s'en servir contre la répression.

    Quelle rapport entre la révolution maoïste et la révolution an-archiste ?

    Nous aussi.

    Le forum ne pense pas, certains de ses membres oui.

    Effectivement on n'est pas d'accord, je ne suis pas pour organiser l'après-révolution, ni pour offrir un quelconque avenir aux autres et c'est précisément en ça que je suis libertaire : je ne veux pas décider ce qui est bien pour les autres.

    L'humain n'arrive nul part dans la mienne, seuls les gens que je rencontre, avec qui je parle, j'interagis, seuls eux comptent. L'humain dans un sens global n'existe pour moi qu'en tant que concept or effectivement je ne lutte pas pour des concepts. J'essaye en tout cas.

    De LA liberté personnelle. Celle de chacun.

    Encore cet amalgame entre individualisme et égoïsme ?

    Pas de quoi.
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Août 2012
  11. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  12. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Erreur la Chine capitaliste telle qu'elle est maintenant s'est développer à la mort de Mao et au retour de Deng Xiaoping dans le gouvernement..
    Ton point de vue est intéressant, bien que très différent des membres "actifs" en se moment. ^^



    Je comprend bien. Mais pour toi la fin justifie-t-elle les moyens ? Ou encore comment compte-tu construire la "transition" par des moyens légaliste ?
     
  13. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  14. libertaire, anarchiste, individualiste
    Certains ^^ ?

    Bah, sinon, je vois pas ce qu'il reste à dire...

    Ah, si :
    Tu prends un exemple et tu en fait découler une règle absolue et universelle ?
     
  15. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008

    Essayons de faire simple.
    Un citoyen c'est quoi? Un délit c'est quoi?
     
  16. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Des systèmes monétaire y' en a un petit paquet ! Créditisme, bons de travail ... Et c'est un point central dans la question économique car c'est par la (avec le salariat) qu'est rendue possible l'exploitation. Dire "La monnaie est nécessaire donc inutile d'en parler" ça reviens un peu à dire "La production est nécessaire donc inutile d'en parler".


    C'est ta définition de l'abus ça, certains considèreront que si tu est propriétaire tu peut bien en faire ce que tu veux, même la laisser vide (par exemple si tu veux avoir un pied à terre à l'autre bout du pays ou tu veux pouvoir y aller sur un coup de tête) et que ça concerne personne d'autre que le propritétaire. D'autres considèrent que l'activité de rentier est un abus et quelquechose d'immoral.

    La méritocratie se base sur les mêmes concept moraux que la concurrence. C'est le même concept qui à fait inscrire "Celui qui ne travaille pas ne mange pas" dans la constitution par Staline ou qui permet à des gens de vivre dans des appartements de 200m² pendant que d'autre vivent dans des camping.

    Donc on doit s'insérer socialement par le travail ? Beurk ! Je voit pas tellement ou l'ouvrier vit quelquechose de socialement intéressant en bossant 8 heures à la chaîne ! Tant mieux si des putains de secteurs meurtriers du travail trouvent pas de main d'oeuvre, on est bien mieux au chômdu qu'à l'usine.

    Du genre en Somalie ? Pas besoin de réfléchir beaucoup pour comprendre que la situation n'est absolument pas comparable non ?
     
  17. fanforgus
    Offline

    fanforgus Membre du forum Membre actif

    245
    0
    5
    Août 2012
  18. libertaire, féministe, gauchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Génial, y'en a un plus jobard que moi !!! Youpi !!!! :ecouteurs: :ecouteurs: :ecouteurs:

    Sinon, à part ça bienvenu Portal. Merci de prendre des baffes à ma place en parlant de citoyens, d'école et d'argent. Je te laisserai définir en quoi ces concepts ne sont pas si radicalement opposés au libertarisme - putain d'enfoiré de microsoft qui me propose une correction automatique à libertarisme et me propose libertarianisme, elle est là la guerre idéologique.

    Ne te formalise pas de l'accueil qu'ont pu te réserver certains. Comprends les. C'est leur seul moyen de compenser les traumatismes et les vexations qu'ils ont subi à l'école qu'ils ont dû d'ailleurs quitter à 16 ans alors qu'ils étaient en 5eme.

    ....

    :ecouteurs:

    Et voilà, je n'ai pas pu m'empêcher de vanner. Je vais encore en prendre plein la gueule. Mais c'était pour la beauté du geste. De l'humour... :ecouteurs: :rock:

    Pour me rattraper, je dirai que ce forum est excellent pour son pluralisme dans les idées antifascistes et anticapitalistes. Les débats y sont passionnants et des gens avec qui nous ne sommes pas d'accord arrivent toujours à expliquer leurs points de vue avec cohérence (sans forcément se mettre d'accord, mais ce n'est pas là le but). On se met quelques gnons mais ça finit (presque) toujours ainsi :ecouteurs:

    Il faut juste ne pas s'arrêter aux formules à l'emporte pièce (qui ne vont d'ailleurs pas tarder à fuser) mais au final ça termine souvent sur ce smiley : :biere:

    En tout cas je trouve sympas que quelqu'un qui fasse du droit se trouve sur parmi nous. Ça peut toujours être utile... :ecouteurs: ;)

    Bienvenu donc. :ecouteurs:

    Et puis à tous les autres : :biere:
     
  19. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  20. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    C'est simplement que libertarisme n'existe pas et c'est moche. Tu peut dire anarchisme c'est plus claire.
     
  21. Rico Rudeboy
    Offline

    Rico Rudeboy Membre du forum Membre actif

    75
    0
    0
    Juil 2012
    ???...Mais qu'est ce que ca veut dire ca??..T'es completement défoncé ou quoi???


    Bienvenue Portal
     
  22. fanforgus
    Offline

    fanforgus Membre du forum Membre actif

    245
    0
    5
    Août 2012
  23. libertaire, féministe, gauchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Non. Je n'ai pas forcément besoin d'être défoncé pour pratiquer l’auto-dérision. Et il arrive que des gens apprécient ce genre d'humour, un peu particulier, je le reconnais.

    Et le libertarisme existe, je suis formel. D'ailleurs, s'il n'existait pas, je viens de l'inventer. :ecouteurs:
     
  24. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Et moi je viens d'inventer le sandwich à la mort aux rats, un petit creux ?
     
  25. Rico Rudeboy
    Offline

    Rico Rudeboy Membre du forum Membre actif

    75
    0
    0
    Juil 2012



    J'ai pas bien saisi ton AUTO-dérision sur ce coup la.Mais ca doit etre parceque j'ai quitté l'école a 16 ans(la je crois que ca en est parcontre)...Apres je pense que tu as été juste plus maladroit qu'autre chose finalement...mais relou néanmoins.
     
  26. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  27. libertaire, anarchiste, individualiste
    Relou ? nan, ça va je trouve.
     
  28. Rico Rudeboy
    Offline

    Rico Rudeboy Membre du forum Membre actif

    75
    0
    0
    Juil 2012
    Ah bon ca va alors.
     
  29. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  30. anarchiste, internationaliste
    C'était super ironique, en fait.
    Sinon, bonjour et bienvenue le monsieur qui parle bien.
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, mais etant donné que c'est le soir, que j'ai du me tapper un relou de première aliéné jusqu'aux doigts de pieds et que je suis crevé, j'ai la flemme de répondre a tes messages.