Chargement...

Pourquoi la pub de t-shirts ?

Discussion dans 'Infos des forums' créé par Libertaire.net, 10 Février 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. > Pour défrayer les coûts reliés aux sites web : licences de logiciels, plugins, interfaces graphiques, serveurs dédiés et hébergement web, noms de domaines, bande passante, backups, frais de programmeurs pour fonctions personnalisés, administrateurs système et maintenances, certificat SSL et sécurité, protections anti-piratage, infographie, bande passante, IP dédiés, etc.

    > Par solidarité militante : Ni-Dieu-Ni-Maitre.com est une boutique à but non lucratif qui sert à financer de nombreuses causes militantes liées aux luttes libertaires. Les ventes de t-shirts permettent notamment de faire des dons à de nombreuses organisations militantes et de répondre aux levées de fonds de camarades dans le besoin. Une liste des principaux dons est présentée sur le site web officiel de la boutique.

    > Pour assurer notre auto-financement : les ventes de t-shirts permettent d'éviter d'avoir à faire des appels aux dons et de ne jamais avoir recours aux publicités commerciales.

    > Pour assurer notre autonomie technique et notre sécurité : en choisissant de s'auto-héberger au lieu d'avoir ressort aux compagnies d'hébergement web commerciales, nous sommes les seuls à avoir accès à notre serveur web et ses données. C'est une garantie supplémentaire pour ne pas se faire couper au à la première plainte, mais aussi une sécurité de plus pour éviter que les données tombent entre de mauvaises mains.

    > Pour lancer de nouveaux projets :
    au départ, il n'y avait qu'un seul site web dans le réseau, qui peinait à payer les frais d'hébergement web. Les dons n'arrivaient plus à défrayer les coûts d'opération et les nouveaux projets étaient bloqués face à des difficultés financières. L'auto-financement par la vente de t-shirts permet de lancer plusieurs nouveaux projets ; le réseau compte maintenant une trentaine de sites web et procure l'hébergement à d'autres sites militants.
    La boutique finance entièrement Libertaire.net et tous les sites du Réseau Resistance comme Pirate-Punk.net, Anarcho-Punk.net ou QuebecUnderground.net.

    > Placement non-obstructif : afin de ne pas gêner la navigation du site, les annonces de t-shirts sont volontairement placées en bas de chaque page au lieu d'être affichées en tête de page comme le veulent les pratiques de marketing courantes. Ça signifie que les annonces ont moins de vus et de clics, mais le but n'est pas de faire du profit.




    - FAQ sur les annonces de t-shirts -


    1. Comment désactiver les annonces de t-shirts ?


    Sur les forums : pour désactiver l'affichage des publicités, il suffit d'être enregistré sur le forum et de se connecter à son compte de membre. Toutes les publicités sont invisibles pour les membres connectés.

    Sur InfoLibertaire : les annonces peuvent être désactivées en cliquant simplement le lien [désactiver cette annonce]. Vos préférences seront sauvegardées lors des prochaines visites à partir du même navigateur.​


    2. Est-ce que la boutique fait du profit avec les annonces de t-shirts ?

    Non, la boutique ne fait jamais de profit avec les annonces de t-shirts ! Les clics sur les pubs sont largement insuffisants pour couvrir les frais d'hébergement de ces sites, ce qui signifie que l'hébergement des sites constitue une dépense pour la boutique et non pas un profit.

    Pour être clair : année après année, la boutique augmente ses dépenses pour financer ces outils militants et creuse son déficit. Le financement de ces sites est donc un don récurrent et un des engagements financiers principaux de NDNM.

    La publicité n'est pas rentable ! La réalité, c'est que la boutique se porterait beaucoup mieux financièrement si elle cessait de financer ces sites. N'importe quel business fonctionnant par logique de profit aurait abandonné ces sites depuis longtemps pour se centrer sur la vente à profit.

    La raison principale de l'affichage des annonces est de faire connaitre les engagements financiers de NDNM qui passeraient autrement inaperçus. Comme les dons sont plutôt significatifs, la moindre des choses est d'afficher en retour d'où provient le financement de ces sites.

    En moyenne, moins de 1% des visiteurs cliquent sur la publicité, et seule une très faible partie de ceux qui cliquent vont procéder à un achat. Avec le format actuel, c'est mathématiquement impossible d'atteindre la profitabilité.​


    3. Quels sont les sites hébergés par la Coopérative Ni Dieu Ni Maitre ?

    Le Réseau Ni Dieu Ni Maitre, c'est 10 serveurs dédiés qui hébergent un réseau de plus de 30 sites web militants, en plus d'offrir de l'hébergement à des dizaines d'associations militantes et de groupes anarchistes.

    La liste des sites faisant partie du réseau se trouve ici :
    No Gods No Masters Network – Servers status and information about hosted websites

    Monitoring des serveurs :
    Servers Monitoring – No Gods No Masters Network

    État des sites hébergés :
    Sites Monitoring – No Gods No Masters Network

    La liste des sites tiers-parti hébergés n'est pas disponible publiquement pour des raisons de sécurité évoquées dans ce post.​


    4. Les pubs sont-elles obligatoires ?

    Non ! L'affichage d'annonces de t-shirts sur les sites du réseau se fait sur une base volontaire. Elle n'est pas imposée aux sites hébergés, ni conditionnelle au soutien financier. Ce qui signifie que les membres des communautés auto-gérées peuvent à tout moment lancer un vote pour modifier ou retirer les pubs, ou proposer des moyens de financement alternatifs.​


    5. Pourquoi ne pas faire un appel aux dons ?

    Avant la création de la boutique, les forums étaient financés grâce aux dons des membres pendant environ 7 ans. Ce système ne fonctionnait pas, car les dons étaient toujours insuffisants pour couvrir les dépenses grandissantes, forçant les membres de l'équipe a couvrir eux-mêmes les frais de serveurs.

    Aujourd'hui, un système de dons serait carrément impossible pour ce réseau, car les frais de serveurs ont augmentés exponentiellement depuis le lancement de nouveaux sites et l'ajout de plusieurs serveurs.

    De plus, dépendre de dons risque à long terme de mettre en danger la stabilité financière et la survie de ces sites car les revenus issus de dons sont irréguliers, imprévisibles, et peuvent s'arrêter à tout moment. Ça limiterait aussi grandement la possibilité de lancer de nouveaux projets.

    C'est pour cette raison principale qu'a été créée la coopérative Ni Dieu Ni Maitre qui assure maintenant l'auto-financement complet du réseau. Depuis, les sites ont complètement renoncés à solliciter des dons des membres.​


    6. Où puis-je voir la liste des dons de la Coopérative Ni Dieu Ni Maitre ?

    Lorsque les ventes annuelles de la boutique dépassent ses dépenses, les revenus excédentaires sont utilisés pour faire des dons à diverses organisations militantes.

    La liste des dons est publiée sur le blog de la boutique :
    Dons et annonces – Ni-dieu-ni-maitre.com

    Voici une liste des derniers dons jusqu'en 2022 :
    Note : il y a souvent un retard (jusqu'à 12 mois) entre l'envoi du don et la publication de l'annonce car il faut attendre la production du bilan financier annuel de la coopérative, et pour les dons multiples sur une longue période (comme la guerre en Ukraine) la boutique attend d'avoir un montant final à annoncer (la somme totale des dons).

    7. Qui gère la boutique ?

    La boutique est constituée sur la base d'une coopérative autogérée par l'ensemble des membres y participant. Ce collectif autonome est séparé de ceux qui gèrent les forums et les autres sites. La coopérative regroupe principalement des artistes indépendants, des groupes de musique engagée, et des militant.e.s de diverses orientations et origines.

    8. Plus d'infos...

    Pour plus d'information, référez-vous à la FAQ officielle de Ni Dieu Ni Maitre :
    Questions & Réponses (FAQ) – Ni-dieu-ni-maitre.com

    Pourquoi l’impression sur demande? – Ni-dieu-ni-maitre.com
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Février 2023
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.