Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Religion Pour l'interdiction du port de la barbe

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 22 Août 2010.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 247
    163
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Le projet de loi 94, présentement à l'étude à l'Assemblée nationale, vise à obliger les personnes qui offrent ou reçoivent des services publics à le faire «à visage découvert». Il s'agit de ne plus tolérer des pratiques marginales comme le port du voile intégral islamique. Mais qu'en est-il de la pratique fort répandue consistant à se cacher le visage derrière un voile capillaire permanent?

    Le gouvernement Charest devrait être clair dans ses intentions et indiquer que l'adoption de ce projet de loi signifierait la fin du port de la barbe dans la société québécoise. Cette pratique archaïque et éminemment sexiste constitue une concession symbolique aux idéologues fondamentalistes, ainsi qu'un obstacle à l'identification des personnes, inacceptable dans une société laïque et démocratique.

    Il est bien connu que les hommes musulmans intégristes sont obligés de se laisser pousser une barbe. Tout le monde a en tête le visage hirsute de Oussama ben Laden. Le port de ce symbole de modestie devant Dieu est commun à plusieurs religions, toujours dans leur interprétation la plus orthodoxe, que ce soit le judaïsme, le culte sikh ou la religion des rastas jamaïcains.

    La barbe est un symbole universel indiquant l'appartenance à un courant religieux fondamentaliste. Avec la montée des fondamentalismes dans le monde depuis quelques décennies, ce genre de laisser-aller n'a plus sa place. Une barbe, aujourd'hui, c'est un symbole religieux, peu importe l'intention de celui qui la porte.

    Est-il nécessaire de rappeler le caractère sexiste de la pilosité faciale? Il est impossible pour la plupart des femmes, et mal vu pour les autres, de se laisser pousser des poils sur le visage. Il est impératif, dans une société égalitaire de se débarrasser de ce dernier vestige d'une époque révolue.

    Dans le projet de loi 94, un des critères à partir desquels les administrateurs de services publics devront refuser les demandes d'accommodement est l'identification des personnes. On s'objecte à ce que certaines femmes portent un bout de tissu qui leur cache en partie le visage. Mais au moins, ce tissu peut être retiré en un clin d'oeil lorsque nécessaire. Tandis que la barbe est pratiquement inamovible.

    Rien de plus facile pour un barbu de manipuler les autorités avec des identités multiples.

    Au nom de la laïcité, de la lutte contre l'intégrisme, de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la sécurité de nos espaces publics, le gouvernement se doit donc d'interdire définitivement cette pilosité masculine déplacée. Seul le rasoir peut véritablement séparer l'Église de l'État!

    http://www.cyberpresse.ca/opinions/201008/18/01-4307709-a-ras-la-barbe.php
     
  3. mnmz
    Offline

    mnmzNouveau membre

    1
    0
    0
    Mar 2008
    SERIEUX?!!

    C une blague ?
    j'ai la flemme de me raser et je me sens pas fondamentaliste
    et je vois pas en quoi je devrais me sentir oppresse par l'apparence extérieure de quelqu'un moi perso je trouve que ca s'aproche dangereusement du fashisme .
    enfermez moi j'ai une crete singe extérieur de terrorisme!!
     
  4. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Ça je l'attendais gros comme une maison...
    Ton esprit critique ne te trompe pas c'est en effet de l'humour.
     
  5. v4l3n71n
    Offline

    v4l3n71nNouveau membre

    13
    0
    0
    Juil 2010
  6. anarchiste, gauchiste, internationaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    Voici une preuve de la paranoïa occidentale due un héritage du conservatisme chrétien,qui vise particulièrement l'islam.

    Le pire dans tout ça, il se dit "au nom de la laïcité", alors que la véritable définition de laïcité, c'est la séparation de l'état et de l'église, tout en gardant la liberté de culte et de pratiquer librement sa religion.

    La peur de l'islamisation des société occidentale d'aujourd'hui = la peur de la bolchévisation des société occidentale pendant les années 1920-1930.

    Et cette peur était une bonne stratégie pour les parties d'extrême-droite, tel que le NSDAP (le parti nazi) en Allemagne, le mouvement de Mussolini (fondateur du fascisme), l'Espagne franquiste, et c...
    Quand je vois, certains bouquins d'histoire, où Hitler disait "juif = marxisme" ou "lesbienne = communisme"


    Et résultat : création d'une idéologie anti-démocratique, massacre d'innocent, seconde guerre mondiale,
     
  7. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    YOUHOU! On se réveille! Il y a quelqu'un là dedans?
    Si le projet de loi est réel, ce texte est un pastiche.
     
  8. LApLAnTeVERte
    Offline

    LApLAnTeVERteNouveau membre

    1
    0
    0
    Août 2010
    (avant toutes choses : dans ce qui va suivre j'ai essayé de me documenter du mieux que j'ai pu...donc je vous invite à vérifier mes paroles avant de les diffuser si tel devait être le cas, merci d'avance)


    Avec ce projet de loi 94, je constate que vous aussi outre Atlantique vous n'êtes pas épargnés par cette montée de l'anti-islamisme. Ici , en France le gouvernement nous a pondu un projet de loi n°2520 contre le port du voile intégral

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl2520.asp
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/dissimulation_visage_espace_public.asp#PDT

    (...enfin ils ont transformé son nom en "projet de loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public"...ca sonne mieux, nan? enfin dans le corps du projet de loi ils mentionnent quand même expressement "le voile intégral") alors que le conseil d'Etat (même si à mon avis il n'as pas été assez loin dans sa réserve) à émis à 2 reprises un avis défavorable concernant l'interdiction générale

    http://www.rfi.fr/contenu/20100519-...tion-voile-integral-examine-conseil-ministres

    (c'est à dire interdiction de dissimuler son visage dans tous lieux...enfin sauf à domicile, de quoi se plaint-on?pff), mais le gouvernement n'as pas jugé bon d'en tenir compte...(mais pour qui il se prend le conseil d'Etat pour émettre un avis défavorable sur les paroles d'Evangile de notre gouvernement...)
    En plus dans ce projet de loi, le gouvernement se permet de juger les porteuses de voile intégrale : "La dissimulation systématique du visage dans l’espace public, contraire à l’idéal de fraternité, ne satisfait pas davantage à l’exigence minimale de civilité nécessaire à la relation sociale.

    Par ailleurs, cette forme de réclusion publique, quand bien même elle serait volontaire ou acceptée, constitue à l’évidence une atteinte au respect de la dignité de la personne
    " pour moi en résumé ca veut dire que ces nanas qui se voilent sont des associables qui ne nous respectent pas et qui ne se respectent même pas elles-mêmes... mais putain ils sortent d'où ces soit-disant élites qui nous gouvernent? même moi qui n'est pas fait de grandes écoles je me dit que pour certaines d'entre elles, peut-être pas toutes car il y en a certainement qui subissent ce voile, c'est UN CHOIX!!! et la dignité comme il dise c'est de RESPECTER LEUR CHOIX et ne pas essayer de les formater à leur vision de la vie ....à je vous jure j'ai honte d'être francaise car entre cette saloperie de projet de loi, les expulsions des Roms et bien d'autres faits/lois qui doivent se passer et pour lesquels je ne suis pas au courant car pas suffisamment intéressée à la vie de mon pays...fais pas bon vivre ici, mais le plus désolant c'est que l'on est pas un cas isolé car dans ce que j'ai pu lire il y a pas mal de pays qui ont légiféré ou qui vont le faire sur la question de l'interdiction du port du voile : la Belgique, l'Espagne, le Danemark, l'Allemagne....

    http://www.sudpresse.be/actualite/m...ntegral-etat-des-lieux-en-europe-793627.shtml

    Ca vous dit d'aller habiter sur MARS?ils sont peut-être plus tolérants les martiens^^


    P.S. : à votre avis, quand cette loi entrera en vigueur en France, si je sors maquillée à outrance affublée d'énormes lunettes de soleil et portant un grand chapeau, me ferais-je arrêter par mes très chers amis les condés? à voir...faudra que je teste...
     
  9. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 247
    163
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  10. anarchiste, autonome
    ouais nous non plus on n'est pas épargné... ca a commencé avec les accomodements raisonnables et maintenant ca empire

    j'étais au courrant pour le projet de loi en france, je suis le déroulement de l'histoire depuis le début
     
  11. Seekiu
    Offline

    SeekiuMembre du forum Membre actif

    84
    0
    7
    Déc 2012
  12. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    La loi en question parle du voile intégral pas du voile tout court, je trouve ça normal qu'on doit pouvoir parler à quelqu'un le visage découvert dans une institution publique, et pour rappel les femmes qui portent la burqa sont en majorité de familles aristocratiques ou des nouvelles converties en manque d'identité spirituelle.
    Sinon pour le voile la question n'est pas qu'elles soient obligées par leur mari, mais c'est par une pression extérieure qui se nourrie simplement de réflexion du genre :oui ce serait mieux, c'est dommage que tu ect... des témoignages on montrait que certaines femmes se mettaient à porter le voile parce qu'elles en avaient juste marre qu'on leur pose toujours les mêmes questions ou qu'on leur conseille toujours la même chose.

    Pour rappel le voile est interdit dans la sphère publique en Turquie ou 90% de la population est musulmane, condamnons vite ces terribles islamophobes!!
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 310
    450
    141
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Le voile un choix j'en doute...

    Puis ça fait d'une pierre deux coups, les terroristes musulmans et anarchistes peuvent être interpelés.

    Hehehe je suis peut-être un gros parano mais j'avouerais que l'idée de me retrouver avec la Juche Yoo-Mee à la tête de la france ou sous une théocratie islamique me préoccupe.

    Sinon, le port du voile n'est pas une pratique religieuse me semble-t-il. Après la frontière entre la culture et la religion reste assez trouble.
     
  15. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 192
    6
    15
    Juil 2011
    France
    c'était pas toi qui te définissait comme islamophobe? en tout cas peu importe, ce que tu dis au dessus le prouve bien, toi aussi on t'a piqué ton gouté pendant le ramadan? anarchie 13 t'es une petite nature qui a peur de beaucoup de chose, c'est pas étonnant que tu sortes des conneries pareils, t'es loin d'être finis et le petit sperme de ton daron avait un sacré mélange de sang et de pisse!

    Qu'on arrête de faire chier les musulmans avec ces conneries d'islamisations, d'intégrations ou de je ne sais quels mythos! qu'on arrête de donner de l'importance à 20 bouffons en france! toute culture a droit a sa dignité et a son maintient, s'attaquer au musulmans parce que t'as peur qu'ils t'envahissent c'est une honte qui nous rappelle beaucoup de choses qui se sont très mal finit, qu'on arrête d'avoir peur de ce qu'on ne connait pas.

    En ce moment, j'en ai rien a branler des religions, combattre la religion c'est de la merde, ça sert a rien, on s'en branle!

    http://www.youtube.com/watch?v=lT7dulXtR3g
     
  16. Seekiu
    Offline

    SeekiuMembre du forum Membre actif

    84
    0
    7
    Déc 2012
  17. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire

    Laisser tranquille les religions c'est se tirer une balle dans le pied! Respectez la religion, vous verrez ce qu'il vous arrivera! Le blasphème sera vite condamné comme de plus en plus de pays en Europe, en on reviendra au créationnisme dans les écoles comme aux USA. Les religieux n'attendent que ça qu'on les laisse tranquille. On a franchement de la chance d'être dans l'un des seul pays laïque au monde. En Angleterre il y a des tribunaux islamiques et rabbiniques qui gèrent les mariages et les divorces, ce sont des tribunaux complètement sexistes, les femmes n'ont jamais leur mot à dire sur les décisions prises. Il existe des quartiers à Londres qui sont contrôlés par des réseaux parallèles islamistes ( Tower Hamlets ) ou les minorités religieuses (hindous, sikhs) ne peuvent plus accéder tout comme les homosexuels qui se font tabasser.

    Alors oui faut combattre tout ces fachos de religieux dès qu'ils se mêlent un peu trop de ce qu'ils ne devraient pas.
     
  18. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Le "droit à la dignité et au maintient des cultures" mais dis moi t'es de plus en plus con toi ou tu fais une rechute ?
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 310
    450
    141
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    L'islam c'est pas une culture c'est une religion. Et où tu vois que je parle d'immigration ou de musulmans ? Je te parle de théocratie (islamique puisque c'est le sujet pas parce que l'actualité, que je ne suis pas, stigmatise les musulmans).
    Maintenant si t'es près à soutenir que je suis tellement attaché à la culture française que je déplore l'arrivée de migrant du maghreb (parce qu'apparemment tu considères qu'islam et culture arabe c'est la même chose, alors que pour moi l'islam c'est qu'une facette de la culture arabe dont elle pourrait très bien se passer) va falloir t'accrocher.
    Et j'imagine mal une religion qui ne soit pas liberticide. Donc => poubelle.
     
  21. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 621
    10
    44
    Déc 2010
    France
  22. libertaire
    tu t'en branle de combattre un des moyens d’enchaînements de l'humains le plus vieux et le plus liberticides qui soit ?
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 310
    450
    141
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Mrred n'a que faire de la liberté, c'est un égalitariste.
     
  25. Falaise
    Offline

    FalaiseMembre du forum

    15
    0
    0
    Jan 2013
    Va dire ça aux jeunes tunisiens non religieux, ( dont certains sont morts pour renverser la dictature militaire ), et qui aujourd'hui se voient voler leur révolution par une bande d'enragés qui, comme le pouvoir précédant, veut les priver de toute forme de liberté... Regarde ce qui se passe là bas dans les universités ! et dans la rue !

    C'est facile, le cul au chaud dans un pays laïque de dire :" la religion, on s'en fout, ça craint pas, ils sont gentils, etc... tagadatzointzoin vive les bizounours"

    Toute religion est à proscrire, car toute religion est liberticide, autant que toute forme de fachisme ! ! ! (d'ailleurs on y trouve pas mal de points communs, on pourrait citer l'ambition d'une société totalitaire, la privation de libertés, la soumission de la femme et le rôle prépondérant de la "famille", une foi inébranlable dans un bouquin de merde: mein kampf pour certains, le petit livre rouge, la bible, la tora, le coran pour d'autres... pour moi, pas de différence entre "travail, famille, patrie" et "travail, famille, dieu")
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Janvier 2013
Chargement...