Chargement...

Mort de Michel Ragon, "Un curieux « compagnon de l’anarchisme »...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ninaa, 15 Février 2020.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Michel Ragon vient de mourir: on va sûrement avoir droit à des panégyriques dans les milieux libertaires. Faut dire qu'il n'y a pas tant de têtes de gondole se revendiquant anarchistes. D'ailleurs Ragon lui même avait fait figurer Céline (!!!)

    https://www.libertaire.net/discussi...les-mais-excuses-par-leur-talent.20080/page-2

    dans son "Dictionnaire de l'anarchisme" car "y a pas tant de célébrités anarchistes surtout avec tant de talent". C'est ce qu'il a déclaré en substance lors d'un débat, devant des militants médusés...

    [​IMG]

    De gauche à droite :

    [​IMG] Philippe De Villiers, président-fondateur du parti d’extrême-droite MPF. Député européen membre du groupe xénophobe ELD et président du conseil général de Vendée jusqu’en octobre 2010.
    [​IMG] Michel Ragon, écrivain tentant depuis une vingtaine d’années de se faire passer pour anarchiste, afin de crédibiliser son oeuvre de falsification historique en faveur des royalistes vendéens. Il sert aussi de caution libertaire sur le journal de propagande du conseil général de Vendée.
    [​IMG] Antoine Chéreau, conseiller régional et maire MPF de Montaigu (commune ou M.Ragon organise un festival annuel financé par le conseil général). Il a été tête de liste pour la Vendée des listes "Majorité Présidentielle" aux dernières élections régionales. Cette photo à été reprise sur ses documents de campagne (sans aucune opposition du « compagnon de l’anarchisme » et illustré la plupart des articles de presse illustrant l’intronisation d’Antoine Chéreau comme tête de liste.
    [​IMG] Véronique Besse, députée et vice-présidente du conseil général de Vendée, cette membre du conseil national du MPF s’est notamment illustrée par son vigoureux combat en faveur du rétablissement de la peine de mort.


    Michel Ragon en pleine lutte acharnée contre Philippe de Villiers:

    [​IMG]
     
    Dagomir apprécie ceci.
  3. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    L'article est sur archive.org. Extrait:
     
  4. Luke
    Offline

    Luke Nouveau membre Compte fermé

    13
    0
    0
    Jan 2020
    Homme
    France
    (ce qui suit est rigoureusement authentique)
    Apparemment, l'ami du petit marquis avait même des admirateurs.
    Sitôt connue sa disparition un nommé Thomas Schlesser, historien d'art et professeur à Polytechnique (!) a posté le 15/2 un tweet qui commençait sur ces mots :

    "Le pouvoir est maudit et c'est pour cela que je suis anarchiste", ainsi parlait Michel Ragon
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ne pas lire : Ragon, « Dictionnaire de l'anarchie » – UCL - Union communiste libertaire
     
    Wiston 2.0 apprécie ceci.
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je veux bien admettre que parmi les groupies de Ragon beaucoup ignorent ses fréquentations et ses propres admirations "discutables" (enfin je veux dire:{merde}{vomi}). Peut-être (quoi que pas sûr, beaucoup excusent n'importe quoi aux people) si Ragon avait copiné/vanté Le Pen, le GUD, Zemmour, Soral, le problème serait plus évident?
    Pour ma part je suis pas trop facho-friendly, donc je vais donner quelques précisions sur les accointances de ce "compagnon de l'anarchisme":

    Philippe de Villiers : "Tous nos problèmes n'ont qu'une seule cause : l'immigration massive" 25/10 2018
    - Fervent partisan de la peine de mort, propose en 2006 un référendum pour son rétablissement;
    - Défile en 2017 contre l'avortement aux côtés de Christine Boutin;
    - Participe en 2015 à la manif pour tous.

    Je sais pas vous mais moi face à une pareille ordure je ne me contenterais pas de susurrer: "Je ne partage pas ses idées"...

    Jean Marc Ayrault:
    Pour ceux qui l'auraient oublié, alors qu'il était maire de Nantes et premier ministre il a défendu bec et ongles le projet d'aéroport de Notre dame des Landes et l'expulsion des zadistes:

    Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

    Déjà en tant que soi disant anar on n'est pas censé soutenir des maires ni des dirigeants d'aucune sorte mais là Ragon avait vraiment de quoi être fier!!!

    Louis Ferdinand Céline, un "anarchiste" (première nouvelle?) qui méritait vraiment de figurer dans un dictionnaire:

    In L'école des cadavres:

    [​IMG]« Je me sens très ami d’Hitler, très ami de tous les Allemands, je trouve que ce sont des frères, qu’ils ont bien raison d’être racistes. Ça me ferait énormément de peine si jamais ils étaient battus. Je trouve que nos vrais ennemis c’est les Juifs et les francs-maçons. Que la guerre c’est la guerre des Juifs et des francs-maçons, que c’est pas du tout la nôtre. » (p. 151) .

    Violeurs, nazis, pédophiles... mais "excusés par leur talent"?

    Quant au chanteur Renaud, au delà de savoir s'il a ou non du talent (mais l'essentiel c'est sans doute qu'il soit célèbre...) euh on voit pas non plus bien ce qu'il vient foutre dans un dictionnaire de l'anarchisme!
    [​IMG]
    Renaud J'ai embrassé un flic (lyrics)
    [​IMG]
     
    Wiston 2.0 apprécie ceci.
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Commentaire sur Babelio à propos du Dictionnaire de l'anarchie:

    Toujours cette obsession pour les têtes de gondole!

    A propos du "libertaire" Michel Onfray:

    Michel Onfray
     
    Wiston 2.0 apprécie ceci.
  11. Wiston 2.0
    Offline

    Wiston 2.0 Agitateur Membre actif

    56
    9
    0
    Avr 2019
    France
  12. libertaire, anarchiste, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Il ne faut pas oublier qu'il est célèbre uniquement parce que les médias le veulent ;) et apparemment, ces médias là sont dignes de ERTV ("égalité réconciliation TV") ahahah...

    Mais au moins il n'y aura plus de pompage bidirectionnel vu qu'il est parti bien loin ;) (heureusement pour nous, je ne connaissais pas ce sacré personnage, et je suis heureux de le connaître par sa mort ahah)
     
  13. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Le Monde Libertaire a publié sur son site un hommage à Ragon ("Adieu compagnon") dans lequel on peut lire:
    J'ai posté un commentaire pour dire qu'on pourrait mieux apprécier cette citation de Ragon en sachant qu'il se disait ami de De Villiers.
    Mais mon commentaire n'a pas été publié...
     
    Wiston 2.0 apprécie ceci.
  14. Wiston 2.0
    Offline

    Wiston 2.0 Agitateur Membre actif

    56
    9
    0
    Avr 2019
    France
  15. libertaire, anarchiste, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Ils exagèrent quand même, c'est de la censure, en plus par un média indépendant, anar qui plus est..