Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Médias Mel Gibson accusé d'antisémitisme par son scénariste

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 13 Avril 2012.

  1. LOS ANGELES - L'acteur et réalisateur américain Mel Gibson dont la carrière a été entachée il y a quelques années par des propos antisémites, a été accusé jeudi de «détester les juifs» par un scénariste dont il avait refusé le script portant sur un héros juif de l'antiquité.

    Les studios Warner Bros ont annoncé l'annulation du film The Maccabees que Mel Gibson était censé réaliser, expliquant que le scénario de Joe Eszterhas, auteur de Basic Instinct, manquait de «brio».

    Dépité, le scénariste a envoyé une lettre au réalisateur dans laquelle il l'accuse d'avoir annulé le projet parce qu'il «déteste les juifs».

    «Je suis arrivé à la conclusion que tu refuses de faire ce film pour la plus horrible des raisons. Tu détestes les juifs», écrit le scénariste dans une lettre publiée sur le site spécialisé dans l'actualité hollywoodienne thewrap.com.

    «Je crois que tu as annoncé ce projet avec fracas dans l'espoir de faire taire les accusations d'antisémitisme qui ont plombé ta carrière», ajoute-t-il. «Mais tu n'as jamais eu et n'a aucune intention de réaliser ce film».

    The Maccabees devait raconter la révolte juive contre la dynastie syrienne des Séleucides au IIe siècle avant Jésus-Christ conduite par Judas Maccabée.

    Dans un communiqué publié sur un autre site, Mel Gibson a balayé ces accusations, expliquant que le projet avait été abandonné à cause du scénario qui n'était pas suffisamment bon.

    «Je veux vraiment faire ce film: c'est juste que ni moi, ni Warner Bros ne voulons de ton script», a-t-il répondu sur le site Deadline Hollywood. «En 25 ans de carrière, je n'ai jamais vu un premier jet de scénario aussi peu à la hauteur».

    L'acteur américain a vu sa carrière dévisser en 2006 après une arrestation pour conduite en état d'ivresse, lors de laquelle il avait copieusement insulté un policier, affirmant que les juifs étaient responsables de toutes les guerres de l'histoire. L'acteur avait présenté ses excuses, mais avait été condamné à trois ans de mise à l'épreuve et 1300 dollars d'amende.



    Mel Gibson est accusé par un scénariste américain de vouer une véritable haine au peuple juif.

    C'est le scénariste Joe Eszterhas qui dénonce le comportement de l'acteur dans une lettre ouverte. Selon le Herald Sun, celui qui travaillait aux côtés de Mel Gibson sur le projet de film "Judah Maccabee" aurait été choqué par les propos antisémites de la star. Le film aurait d'ailleurs été annulé.

    PourJoe Eszterhas, il ne fait aucun doute que Mel Gibson voue une véritable haine au peuple juif. L'acteur aurait même été jusqu'à nier l'Holocauste. Des propos intolérables que le scénariste a tenu à révéler au public dans une lettre de neuf pages.

    Ce n'est pas la première fois que de telles accusations sont portées contre l'acteur. Il y a deux ans de cela, l'actrice Winona Ryder avait déjà affirmé que Mel Gison était un antisémite doublé d'un homophobe en revenant sur un dîner mondain survenu quinze ans plus tôt et au cours duquel le héros de "L'Arme Fatale" avait tenu des propos scandaleux sur les Juifs et les homosexuels.




    Mel Gibson accusé d'antisémitisme par son scénariste

    L’acteur et réalisateur très controversé de La passion du Christ se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique à Hollywood.

    C’est dans une lettre longue de neuf pages que Mel Gibson fait l’objet des pires allégations. L’auteur ? Le scénariste Joe Eszterhas, (Basic Instinct, Flashdance). Les deux hommes travaillaient ensemble sur le projet de biopic de Judah Maccabée, figure de l'histoire juive, que l’acteur-réalisateur Mel Gibson voulait réaliser depuis un moment. Dans cette missive (à lire en anglais ici), obtenue par The Wrap, le scénariste américain déclare "Vous avez dit que les gens relataient 'beaucoup de conneries' à propos de l’Holocauste. Vous avez dit que la Torah faisait référence au sacrifice des enfants chrétiens. Lorsque je vous disais que vous deviez confondre avec Les protocoles des sages de Sion, vous insistiez, 'C’est dans la Torah, c’est dedans !'". La lettre multiplie les accusations sur l’acteur de Braveheart, qui aurait également dit "que la plupart des grandes compagnies américaines sont détenues par des Juifs, qui contrôlent leurs patrons."
    Toujours selon Joe Eszrerhas, le but premier de la réalisation du film Les Maccabées était pour Mel Gibson "de convertir les Juifs au Christianisme."

    L’acteur américain n’en est pas à ses premières accusations : il a déjà à plusieurs reprises été soupçonné d’antisémitisme et de violence conjugale lors de sa séparation d'avec Oksana Grigorieva. A ce sujet, l’auteur de la lettre écrit également que l’acteur voulait tuer son ex-conjointe : "Je vais la tuer, je veux sa mort !". Mel Gibson se serait même rapproché de deux agents du FBI pour qu’ils l’aident à l'assassiner, toujours selon Joe Eszterhas. Au cours de la lettre, il reproche par ailleurs à Gibson de s’être réjoui de la mort de John Lennon.

    L'homme a visiblement des tas de reproches à faire à Mel, qui ne concernent pas seulement leur partenariat sur la préparation du film. "Je suis arrivé à la conclusion que la raison pour laquelle vous refusez de faire Les Maccabées est la plus laide possible : vous détestez les juifs". Depuis cette attaque, l'acteur-réalisateur lui a répondu, lui aussi par lettre, niant être le genre d'individu que Joe Eszterhas se plait à dépeindre. Sans revenir précisément sur les propos qu'il aurait tenus ou non, Mel ajoute que les critiques assassines du scénariste seraient dues au fait que son scénario des Maccabées à été rejeté par la Warner Bros, parce qu'il était mauvais. Un argument crédible puisque le studio a effectivement refusé de produire le film après avoir lu le script. Pour autant, le projet n'est pas abandonné : si le réalisateur trouve un autre scénariste à la hauteur, la Warner pourrait relancer le projet. Après tout, la vie de Judah Maccabée n'a jamais été adaptée au cinéma, alors que ce personnage est une figure importante de l’histoire juive : il mena au IIe siècle av. J.C. la révolte de son peuple contre les Séleucides, dynastie grecque qui dominait alors la Judée. C'est à lui qu'est due la commémoration de Hanoucca.

    Mel Gibson ayant passé une bonne partie de ces deux dernières années au coeur de scandales, voilà une nouvelle actualité dont il se serait certainement bien passé...
     
  2. J'ai pas de sources en français, mais tout les articles en anglais relayent qu'il a aussi nié l'holocauste, disant que ce n'était que des conneries.
     
  3. crrrrouu
    Offline

    crrrrouu . Membre actif

    280
    3
    14
    Avr 2012
    France
    South Park avait raison, il est de plus en plus cinglé ce gars...
     
  4. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  5. anarchiste, individualiste
    South Park a toujours raison.

    Mais ça m’empêchera pas de mater l'arme fatale.
     
  6. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  7. anarchiste, internationaliste
    Je l'ai jamais vu.
    [SIZE="-3"]
    ok je sors...[/SIZE]
     
  8. crrrrouu
    Offline

    crrrrouu . Membre actif

    280
    3
    14
    Avr 2012
    France
    Anar45 tu rates pas grand chose (a mon humble avis)
     
  9. Ouais, ce sont vraiment des films de merde, j'ai jamais aimé...
     
  10. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  11. anarchiste, individualiste
    Moi non plus je l'ai jamais vu.

    Mais en le téléchargeant illégalement je contribue à ne pas payer un acteur riche et antisémite.
     
  12. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  13. anarchiste, internationaliste
    Je sais pas si sa vaut le risque de se faire cramer par nos amis d'hadopi... Enfin perso je le prendrais pas !
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    En ne le regardant pas aussi, en plus tu évites de perdre un précieux temps.
     
  16. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertaire gourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  17. anarchiste, féministe
    Tu n'as pas honte !!!
     
  18. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  19. libertaire
    pareil mais j'ai bien aimé Braveheart et the Patriot.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    11
  2. Réponses:
    5
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0