Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Manifestation à Montréal contre la tarification des services publics

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 13 Mars 2011.

  1. Des milliers de manifestants ont marché dans les rues du centre-ville de Montréal pour s’opposer à la tarification et à la privatisation de certains services publics.

    À quelques jours du dépôt du prochain budget du ministre des Finances, Raymond Bachand, les manifestants réclament notamment le retrait de la « taxe santé » qui avait été annoncée dans le budget du Québec de l’an dernier.
    Les principaux ténors syndicaux étaient de la manifestation, dont madame Claudette Carbonneau, qui a annoncé vendredi qu'elle quittait la présidence de la CSN. Photo Benoit Pelosse

    La manifestation était organisée par un regroupement d’organisations syndicales et populaires sous l’égide de l’Alliance sociale et de la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics.

    Par voie de communiqué, les porte-parole exigent le retrait de plusieurs mesures déjà annoncées, qualifiées de « régressives ». En plus de la contribution annuelle pour la santé, ils s’opposent à la hausse des frais de scolarité ainsi qu’à la tarification de divers services.

    Ils estiment qu’en voulant revenir à l’équilibre budgétaire dès 2013-2014, le gouvernement Charest met en péril les services publics. D’autres gouvernements, disent-ils, comme ceux de l’Ontario et des États-Unis, se sont donné quelques années additionnelles pour y parvenir.

    Selon un porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal, Simon Delorme, quelques arrestations ont été effectuées.



    Des étudiants dénoncent la hausse des frais de scolarité

    Une association étudiante a déployé des bannières dénonçant la prochaine hausse de frais de scolarité, lundi, à proximité des principaux ponts et autoroutes de la région de Montréal.

    Cette manifestation de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) a voulu être une opération de visibilité et de perturbation quelques jours avant le dépôt du budget du gouvernement du Québec.

    Le groupe promet que l'action de ce lundi n'est que la première d'une série de perturbations qui auront lieu tout au long du mois de mars à travers le Québec.

    Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l'ASSÉ, soutient que toute hausse de frais de scolarité est une attaque dévastatrice à l'accessibilité aux études. Il annonce que si le prochain budget ne revient pas sur la hausse des frais, une grande manifestation aura lieu le 31 mars à Montréal pour lancer un ultime avertissement au gouvernement.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    12
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    4
  8. Réponses:
    1