Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite Manif antifasciste à Lyon

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Anarchie 13, 29 Novembre 2014.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 294
    443
    141
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    rebellyon.info/Recit-s-d-une-manifestation-offensive-et-de-sa-repression-a-Lyon.html

    Le suivi en direct de la manif : http://rebellyon.info/suivi-direct-manif-fn-racisme.html

    Dont un témoignage dans les coms :

    Les témoignages sont plutôt fidèles.
    Apparemment la casse n'aurait pas été ciblée, d'après des potes à oim. Des "petites épiceries" et des "voitures du contribuables" auraient été aussi victimes de la houle. Un groupe de casseur aurait passé le pont puis se serait dispersé sans encombre avant d'être pécho par les CRS. A l'avant, il y avait solidaire, la CFDT (dont le camion concert a été québlo un bon moment) et la CGT aussi me semble qui ont été eux aussi divisés en plusieurs cortèges et ne sont pas allés vers les terreaux mais sont revenus sur l'autre berge en direction de la cité internationale (où se déroulait le congrès du FN), m'a-t-on dit, mais j'ai des doutes là-dessus, d'après moi ils se sont plutôt dispersés gentiment.
    Sinon, j'ai aussi vu l'hélico survolé la rue de la république et la croix rousse après le passage du pont et plusieurs camions foncer dans cette direction donc à mon avis des gens sont aussi partis par là.
    On pouvait aussi voir des drapeaux du PCF, d'AL, de la CNT et en fin de cortège le NPA qui s'est fait immobiliser sur le pont. C'est ce cortège (y avait pas que le NPA mais beaucoup de leurs drapeaux y flottaient quand même) qui a été escorté sous haute garde jusqu'à Perrache. Là c'était affligeant, ils devaient être 100-150, la moitié voulait se casser et rentrer chez eux mais y avait des CRS puis une dizaine de camion de gendarmerie en fin de course qui les promenaient lentement empêchant tout le monde de sortir ou de rentrer. ça a marché pendant 2-3 heures avant d'être enfin relâché effectivement au compte goutte. Perso, j'ai pas vu les fachos dont parle la meuf mais il m'a semblé qu'un pote à moi avait été confondu avec un facho (mais dans l'action j'ai peut-être pas tout pigé).
    Au final, la manif est partie très vite (au quart du trajet y a eu de la casse et les keufs ont commencé à lancer des lacrymos) et elle a été vite complètement parcellée.

    Sinon petite anecdote personnelle, à la fin on croise des jeunes qui semblent intéressés par le mouvement de foule, on discute un peu avec eux. 10 minutes plus tard l'un d'entre eux est interrogé par un média (NTV si j'ai bien pigé) et parle de la manif comme s'il y avait participé répétant approximativement ce qu'on lui avait dit, très rapidement et pas mal de conneries aussi. Et le journaliste s'est pas posé la question de la valeur du témoignage, bien content d'avoir un mec à interroger... On lui a dit ça mais vu qu'il aura rien d'autre à se mettre sous la dent à part une vidéo où on voit vite fait des silhouettes de flics qu'on distingue mal des passants et des manifestants qu'il nous a montrée, je sais pas si il va pas quand même passer cette interview pourrie dans son émission. Toute manière il lui fallait juste des images à passer "pendant que la présentatrice parle" il nous a dit.
    Enfin bon... Les médias, les flics, les syndicats... Tous pourris ! :p

    Sinon le soir y avait un concert de soutien à la caisse de solidarité apparemment vachement encadré par les flics qui demandent l'identité de tous ceux qui s'y rendent. Plus d'info là-dessus ici :

    http://rebellyon.info/Concert-de-Soutien-a-La-Caisse-de-14173.html
     
  3. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum Membre actif

    1 339
    40
    144
    Mai 2012
    Germany
  4. extrême-gauche, révolutionnaire
    Sacré coup de force de l'extrème gauche finalement au vu de la répression, la faiblesse de l'organisation, etc..
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 294
    443
    141
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    http://www.tantquil.net/2014/12/11/...festation-du-29-novembre-contre-le-fn-a-lyon/

    http://rebellyon.info/Manifestation-offensive-du-29-novembre.html
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 294
    443
    141
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    http://rebellyon.info/Les-flics-s-agitent-encore-autour-de-la.html
     
Chargement...