Chargement...

Luttes animales et extrême droite

Discussion dans 'Libération animale' créé par ninaa, 19 Mars 2018.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    5 642
    837
    326
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Copie d'un message (de Ninaa) dans le topic de présentation de Rubis vegan:

    Présentation Rubis Vegan

    Denis a dit:
    [​IMG] juste pour dire que les vegan ne sont pas tous libertaires !!! [​IMG]
    Même les fachos peuvent se revendiquer vegans, écolos, antispécistes...

    Chouard a pris publiquement des positions antispécistes, il a même relayé sur son blog une pétition pour le "changement de statut juridique de l'animal"! En revanche il a beaucoup moins d'empathie pour les migrants...
    Chouard (sur fdesouche, à propos de la nécessité de fermer les frontières):

    [​IMG] Les pauvres ont besoin de frontières. Ce sont les riches qui ont besoin d’abolir les frontières, pour « passer d’un hotel à l’autre » comme dit Attali.(…) Il y a désormais une pensée interdite, celle qui parle du degré d’immigration ou de la quantité d’étrangers qui fait que le corps social disparait. On est sommé d’accepter n’importe quelle immigration… » [​IMG]
    Faux ami : Etienne Chouard - Le blog de anars 56

    A propos de la récupération de la défense des droits des animaux par des ennemis politiques (sur le site "végan antifa":
    x Sektion Vegan Antifa x: Action antispéciste et ... fasciste !


    [​IMG] Action antispéciste et ... fasciste !
    Voici une mise en garde à propos de Nationalistes Autonomes italiens menant des actions antispécistes et reprenant à l'identique les visuels des Antispé/Antifas allemands. Ils reprennent sans hésiter les drapeaux de l'Action Antifasciste, et vont même jusqu’à détourner le "A" de l'ALF, en " ANS "
    Il reprennent vulgairement des thèmes comme le féminisme, l'antispécisme, la lutte sociale, l'anticapitalisme, dans un style moderne "qui en met plein la vue" caractéristique aux NA, mais tout ceci sonne faux car repris comme simple prétexte à leur idéologie nationaliste !
    Ne nous laissons pas avoir par des fascistes qui ressemblent à première vue à des révolutionnaires ou à des militants progressistes. Voila pourquoi il est primordial d'orienter la libération animale vers l'antifascisme, afin de pouvoir reconnaître nos ennemis lorsqu'ils tentent de nous imiter.
    Ne laissons pas les fascistes récupérer nos luttes pour mieux les détruire.
    Les fascistes n'ont de place nul part !
    Pour les animaux :
    VEGAN et ANTIFA
    [​IMG]
    Plus d'infos sur le topic "écologie et extrême droite":

    Ecologie et extrême droite
     
    deserteur apprécie ceci.
  3. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    5 642
    837
    326
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    [B][/B]

    [​IMG]



    Publié le 24 juin 2013 par Reseau Ethique.

    En 2015 encore le CRAC vs antifas:

    [​IMG]

    [​IMG]

    Suite à cela, sur les réseaux sociaux, beaucoup de témoignages ont été en notre faveur mais la plupart ont été censuré par l’équipe du CRAC :

    [​IMG]

    D’autre part, des messages venant de personnes d’extrême droite se multiplient.. Homophobie, diffamation et propos nationalistes, la routine…

    [​IMG]

    [​IMG]

    http://pantheresenragees.noblogs.org/post/2015/06/04/clement-meric-ni-oubli-ni-pardon-2/

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Des militant-es vegan antifas et des militant-es autonomes

    Communiqué : Manifestation Anticorrida à Rodilhan 2015 | Panthères Enragées

    Jean-Pierre Garrigue est mort en 2017. Des "soutiens" ont repris la direction du CRAC. Avec toujours certains partenaires fort peu libertaires!

    http://www.anticorrida.com/crac-europe/nos-partenaires/
     
  5. Rubis
    Offline

    RubisMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    142
    25
    0
    Mar 2018
    Homme , 22 ans
    France
  6. anarchiste, féministe
    Désolé j'ai des problèmes de compréhension, j'ai relu plusieurs fois mais bon, jamais entendu parlé de tout ça
    Si je comprends bien (pas sûr du tout) le crac et les antifas sont tous des méchants qui se servent du veganisme comme excuse pour asservir leurs propres intérêts qui est autre que le veganisme :/

    Faudrait peut-être que je relise une énième fois '-'
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    5 642
    837
    326
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Non en fait cet article rédigé par des antifas dénonce les fachos qui récupèrent le véganisme.
    ça démontre seulement que si comme le disait IOH en principe les anarchistes devraient lutter aussi pour la libération animale, tous les défenseurs des animaux ne sont pas anarchistes et peuvent même être des fachos.
     
  9. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    982
    137
    9
    Août 2015
    Austria
  10. social-démocrate
    Et oui, le "mouvement vegan / antispé" est "transpolitique" ou "panpolitique" si je peux dire, on y trouve "de tout".

    Mais les reproches qui lui sont faits sont valables aussi pour la gauche et les anars compris. Je veux dire qu'il y a des individus se revendiquant de gauche, d'extrême ou ultragauche, de l'anarchisme et qui véhiculent des stéréotypes sexistes, racistes... Ou des individus qui se revendiquent du féminisme et de l'antisexisme et qui véhiculent des idées transphobes & Cie. Devrait-on pour autant rejeter l'anarchisme, le féminisme et l'antisexisme ? Bien sûr que non, bien au contraire ! Et bien c'est la même chose avec le veganisme et l'antispécisme. Après il y a des vegans qui sont spécistes et des antispécistes qui ne sont pas végans. Comme il y a des antispécistes qui sont spécistes quand par exemple ils font passer les "intérêts" des animaux non humains avant ceux des animaux humains. C'est une sorte d'implicite à la "pensée antispéciste". De la même manière qu'il existe des individus se revendiquant féministes ou antisexistes et qui véhiculent ou peuvent véhiculer des idées sexistes, antiféministes, essentialistes... Le problème en fait c'est qu'il semble y avoir pas mal d'anars qui sont encore accrochés à l'humanisme et sa métaphysique plus ancienne, datant de l'Antiquité, l'humanisme qui est une doctrine héritée de l'Eglise et complètement obsolète depuis au moins Darwin. Et les vegans et antispés qui prônent un "nouvel humanisme" me font autant marrer.
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    5 642
    837
    326
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Oui dans ce domaine comme dans bien d'autres difficile de trouver des collectifs - individus qui cochent toutes les bonnes cases... Pour paraphraser les vegans antifas ci dessus: "pas de fascisme, de sexisme, de racisme, d'homophobie, de transphobie, de validisme, d'âgisme, de défense de l'Etat ou du capitalisme, même au nom de la défense animale".

    [​IMG]

    Précision à propos de l'article ci dessous:

    Au lieu de "rarement" il aurait fallu dire "JAMAIS".

    [​IMG]

    Edit: Précision supplémentaire à propos de l'affiche des Panthères enragées: si je suis bien sûr opposée aux violences racistes sous prétexte d'antireligion je ne défends pas pour autant le "droit à la religion" quelle qu'elle soit.
     
  13. Rubis
    Offline

    RubisMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    142
    25
    0
    Mar 2018
    Homme , 22 ans
    France
  14. anarchiste, féministe
    Absolument TOUS les Vegans participent à l'exploitation animal. Etre Vegan à 70% est même certainement impossible à l'heure actuel d'ailleurs. Nous sommes obligés de faire de nombreuses exceptions en faisant le spéciste. Après y a certe des Vegans qui font moins d'exception que d'autres oui.
    Etre Vegan c'est un mouvement politique ayant pour but de faire arrêter l'exploitation animal le plus possible.

    Donc du coup, je ne vois pas du tout en quoi notre cause te fait "marrer".
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    5 642
    837
    326
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Je crois qu'il y a malentendu: à ce que j'ai compris Fanya n'a pas dit que la lutte contre le spécisme la "fait marrer" bien au contraire!

    Elle ne parle pas des difficultés pratiques que peuvent rencontrer les antispécistes pour se mettre totalement en accord avec leurs idées mais bien des individus qui se disent végans mais pas antispécistes.

    Ce qui la "fait marrer" ce sont les végans et antispécistes qui prônent un "nouvel humanisme" ce qui en effet est un peu paradoxal pour des gens censés refuser la hiérarchie entre humains et non humains.

     
    Rubis apprécie ceci.
  17. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    982
    137
    9
    Août 2015
    Austria
  18. social-démocrate
    En fait je réagissais au commentaire de Denis qui écrivait " juste pour dire que les vegan ne sont pas tous libertaires !!! Même les fachos peuvent se revendiquer vegans, écolos, antispécistes..."

    Si le mouvement vegan incluait l'anarchisme à sa pensée et ses pratiques, il serait sans doute bien différent et plus attirant. Même chose pour l'anarchisme si l'antispécisme y était plus répandu. Or ce n'est pas le cas. Défini par certains comme l'antispécisme en pratiques, le mouvement vegan en général fait beaucoup de concessions au pouvoir (légalisme, élections, etc.). C'est pourquoi je ne me définis pas comme vegan, je ne me définis pas. Il n'y a vraiment qu'une toute partie du mouvement que je trouve intéressante. Et c'est la même chose pour l'antispécisme en tant que pensée et dont certains "représentants" des Cahiers Antispécistes vont jusqu'à faire de l'Etat un allié politique. Mais je peux étendre la réflexion au féminisme ou à l'anticapitalisme qui incluent leurs courants autoritaires...

    Les vegans qui prônent un "nouvel humanisme" me font autant marrer pour la raison mentionnée par ninaa. Je pense notamment à Tiphaine Lagarde qui sur d'autres sujets comme la non violence a déjà montré son inculture crasse et fait état de sa pensée binaire. Et à la vue de ses références intellectuelles elle nage dans le confusionnisme le plus basique, c'est pourquoi toutes les organisations comme L269 ou L214 ne sont pas fréquentables à mes yeux. Après chacun fait ce qu'il lui plaît.

    Bref, j'écris un texte contre les anars anti-antispécistes et les vegans autoritaristes ou anti-anars. J'espère pouvoir le boucler cette année.
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    5 642
    837
    326
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Oui, on peut être à la fois facho et végan, facho et écolo...
    Pour autant évidemment ça n'est pas censé démontrer que tous les végans et écolos sont des fachos.
    D'ailleurs les végans et écolos fachos n'ont pas les mêmes mobiles, objectifs, intérêts... que les végans et écolos anarchistes.

    Marine Le Pen se revendique du féminisme: est-ce une raison pour supposer que le féminisme serait forcément facho par essence?

    L'argument massue des carnistes:

    [​IMG]

    Hitler était-il végétarien? OSEF, même si c'était vrai (ce qui est loin d'être démontré) qu'est-ce que c'est censé prouver?

    S'il existe en effet des défenseurs des animaux qui ne se soucient pas de la souffrance humaine, ils n'ont rien à voir avec ceux qui étendent leur idéal de justice et d'égalité aux animaux non humains.
     
  21. Rosenoire
    Offline

    RosenoireRosenoire Membre actif

    64
    3
    1
    Juin 2017
    Femme , 46 ans
    France
  22. anarchiste
    Bonjour,

    Il y a erreur, parce qu'apparemment, Hitler était un gros junkie, qui ne "démarrait" pas le matin, sans une piqûre d'un mélange détonnant...
     
  23. Rosenoire
    Offline

    RosenoireRosenoire Membre actif

    64
    3
    1
    Juin 2017
    Femme , 46 ans
    France
  24. anarchiste
    ....Le doc s'appelle: "histoire non autorisée", il me semble, et il est très intéressant...
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 6)

  1. ninaa
  2. Rosenoire
  3. depassage
  4. allpower
  5. deserteur
  6. Ziggy-star