Chargement...

Lumpen capitalisme?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par k1000, 13 Janvier 2010.

  1. k1000
    Offline

    k1000Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Nous menons tous des luttes contre le capitalisme et la misère qu'il génére. Nous associons donc logiquement les capitalistes à des nantis.
    En visitant un forum dit antifasciste, je trouve ça :
    "un capitaliste est un capitaliste même petit-bourgeois, il ne vend pas sa force de travail à quelqu'un d'autre que lui-même pour la recherche de son profit et s'il ne le trouve pas le profit (il bosse tout le temps et ne gagne pas "correctement" sa vie) il reste un capitaliste économiquement. On dirait même qu'il sera un lumpencapitaliste (tiens voilà une bonne déifnition. Quand bien même il sous-traiterait sa force de travail pour une entreprise tierce, il reste un capitaliste: un éleveur de mouton dans le larzac, s'il n'est pas employé est un capitaliste. L'image du bedonnant au cigare est la forme la plus agressive du capîtaliste".
    Etes vous d'accord?
     
  2. Chien Noir
    Offline

    Chien NoirAnartiste Membre actif

    239
    0
    4
    Mai 2009
    C'est vraiment n'importe quoi.

    Un capitaliste est quelqu'un qui, dans la recherche du profit et de l'argent, utilise le travail d'autres pour faire fructifier de l'argent.

    En quoi un éleveur de moutons est capitaliste ???

    Parce qu'il n'est pas lui même exploité, il exploite ?
    Quel raisonnement stupide.

    Un employé, en revanche, peut être un capitaliste. Un employé n'est-il pas quelqu'un qui vend ses services à un autre ?
    Dans ce cas, un cadre, un ingénieur, un petit chef, un responsable, un cadre supérieur, est un employé !

    Non ?
     
  3. Monk
    Offline

    MonkPenseur libre. Membre actif

    293
    0
    0
    Juil 2009
  4. libertaire, , auto-gestionnaire
    La capitaliste est celui qui utilise une force de travail en ne la rémunérant pas comme elle devrait l'être et en cela il s'enrichit sans lui-même employer sa force de travail (ou en le faisant mais cela ne lui est pas nécessaire).

    Prenons un exemple plus clair, l'ouvrier qui serre sa vis sur sa chaine de montage est payé par rapport à son vissage de vis, et chaque employé est payé de même. Or si chaque employé visse un boulon, la valeur ajoutée au produit ne sera pas la somme de la valeur ajoutée par chaque vissage mais lui sera immensément supérieure. Donc c'est un vol que de payer l'ouvrier pour son vissage car en étant combiné au vissage des autres ouvriers, ce vissage donne immensément plus de valeur ajoutée au produit.

    C'est en tout cas ce que j'ai compris de Proudhon.
     
  5. Angus0
    Offline

    Angus0Membre du forum Membre actif

    952
    1
    5
    Avr 2009
  6. anarchiste
    proudhon dit que si un patron paye un ouvrier le prix exact de son travail (c'est a dire la richesse que rapportera le produit a l'entreprise quand il sera vendu), le patron ne fait pas de profit et donc ne gagne rien (car absence de plus-value), donc le patron est obligé de payer le salarié moins que la valeur de ce qu'il produit réellement , c'est dans ce sens la que c'est un vol.
     
  7. k1000
    Offline

    k1000Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Merci de vos réactions qui me remontent le moral. En fait dans la discussion du forum antifa on parlait de personnes qui étaient leur propre "patron", mais vivant sous ou au niveau du seuil de pauvreté, évidemment sans employé...
    Vos arguments sont intéressants, un seul me parait pas complètement pertinent (désolé, Chien Noir): "Un employé, en revanche, peut être un capitaliste. Un employé n'est-il pas quelqu'un qui vend ses services à un autre ?"
    Vendre ses "services", c'est vendre sa force de travail.
    Le capitaliste a la fortune, le travailleur sa force de travail. Il y a des capitalistes qui travaillent, d'autres pas (rentiers). Ils usent pas leur corps au travail, contrairement aux travailleurs qui, plus ils l'usent, plus ils sont pauvres.
    Tu as raison dans un cas particulier : il y a des des "travailleurs bourgeois" qui spéculent, donc qui sont des capitalistes. Mais des médecins, des cadres sup sont ils des employés?
     
  8. Angus0
    Offline

    Angus0Membre du forum Membre actif

    952
    1
    5
    Avr 2009
  9. anarchiste
    les medecins sont des independant, c'est a part, mais ils sont plus travailleurs que capitaliste.
     
  10. Chien Noir
    Offline

    Chien NoirAnartiste Membre actif

    239
    0
    4
    Mai 2009
    Ouais, enfin les médecins, t'en as beaucoup qui sont pas mal riches, et sont des enfoirés de bourgeois. Je généralise pas, mais c'est pas tant des "travailleurs" que ça. Y'a pas de syndicats de médecins, si ? Les travailleurs, ce serait plutôt les infirmières dans c'milieu, à la limite les sages-femmes...

    Sinon, on dit souvent lutter pour les salariés contre les patrons, mais il faut voir que les salariés, ça concerne aussi les cadres sup', les ingénieurs, les comptables, les sous-dirigeants, les responsables chaispasquoi, des gens qui sont extrêmement embrougeoisés... En revanche ça n'existe pas "patron" de soi-même. Ou alors c'est ce que je voudrait pour tous : être son propre maître, son propre patron, son propre gérant, son propre chef. Effectivement, choisir de l'être dans ce système ne me convient pas, mais ça ne fait en rien des gens des capitalistes. Si, dès qu'on n'est pas pauvre/miséreux/exploité, on est capitaliste, c'est si simpliste comme regard du monde que je trouve ça gerbant.

    Si tu parle du Forum Antifasciste, c'est principalement marxiste-léniniste-maoïste, alors ça m'étonne moyennement qu'ils aient cette vision :ecouteurs:
     
  11. k1000
    Offline

    k1000Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    C'était bien ce forum en effet. Leurs actions sont intéressantes, mais si t'es pas végétarien, mao, si t'aimes la Kro et que tu fumes, ils t'apprécient pas. ça va pas le faire je crois...
     
  12. Chien Noir
    Offline

    Chien NoirAnartiste Membre actif

    239
    0
    4
    Mai 2009
    Je suis végétarien, je ne bois pas de Kro (ou si peu) et je ne fume pas.
    Mais je hais les maoïstes, pas dans leurs actes, mais dans leur pensée. Enfin, ce n'sont pas nos pires enn'mis...
     
  13. k1000
    Offline

    k1000Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    "ce n'sont pas nos pires enn'mis..."
    Sûr, pour ça j'hésiterai pas à m'associer à eux pour une action antifa, par contre sur leur forum on peut pas dire qu'on sort de la droite ligne de la "juste" pensée!
     
  14. ramoca
    Offline

    ramoca"je suis ton père" :) Membre actif

    564
    0
    43
    Août 2007
    Moi personnellement j'y réfléchirai quand même parce que ce genre de personne m'énerve au plus haut point!

    Après, une débilité sans nom ce qu'il est dit dans ce forum!
    Parce que tu veux pas être un salarié, t'es un capitaliste?! C'est quand même super con comme raisonnement parce que chacun est pas obliger d'être esclave toute sa vie:) (ça doit y aller sur les rmistes aussi, "c'est fainéant qu'on enverra au goulag une fois la révolution" :ecouteurs: )
    De toute façon venant d'un forum marxiste-léniniste-maoïste, on peut pas s'attendre à mieux!
     
Chargement...