Chargement...

Logement, papiers, émancipation de tous et toutes...

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par ninaa, 22 Juin 2019.

  1. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 545
    1 505
    410
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Journées d’autodéfense populaire à Saint-Denis!
    Publié le 19 juin 2019
    Partage d’expériences de solidarité et de lutte pour le logement, les papiers et l’émancipation de tou‧te‧s!

    Les 28, 29 et 30 juin 2019 à Saint-Denis, rencontrons-nous autour de pratiques d’autodéfense populaire, de dynamiques de personnes qui se défendent par leurs propres moyens face aux injustices, aux inégalités, à la précarité. Ces journées s’inscrivent dans la continuité de celles de la Campagne pour la réquisition, l’entraide et l’autogestion (Crea) de Toulouse. Le but est d’offrir un espace-temps d’échanges sur des combats collectifs, de l’information et des pistes d’action. Face aux galères, on s’organise.

    Luttes pour le logement, mémoires d’expulsions et de résistances, analyses critiques et oppositions aux grands projets qui transforment la ville sur le dos de ses habitant·e‧s souvent les plus pauvres (plans de rénovation urbaine, Grand Paris, Jeux olympiques), entraide collective administrative et matérielle, luttes pour la fin de toutes les discriminations, contre le paternalisme, contre la Françafrique et le pillage des anciennes colonies, pour l’ouverture des frontières et la régularisation de tou‧te‧s, contre le racisme d’État, les violences policières et l’impunité des forces de l’ordre, contre la précarité organisée et la domination des patron‧ne‧s (qu’on soit ou non déclaré‧e)…

    Plusieurs collectifs et associations de Saint-Denis, du 93 et au-delà se sont réunis pour proposer ces journées afin d’essayer de trouver ensemble des moyens concrets d’aller de l’avant. Chacun·e pouvant apprendre et tirer de la force de l’expérience des autres.
    Nous partirons des territoires qu’on habite et de luttes qui les traversent.

    Quels sont nos objectifs respectifs, nos pratiques, nos tactiques? Comment fonctionnons-nous, avec quelles difficultés et réussites? À quels adversaires avons-nous affaire? Quels bilans tirons-nous? Qu’imaginer en commun?

    Discussions, ateliers, cartographies, exposition, spectacle, espace pour les enfants, concerts et repas de soutien à prix libre alimenteront ce week-end.

    le programme!

    [​IMG]
    L’UNION FAIT LA FORCE!
    ENTRAIDE ET SOLIDARITÉ!
    AUTO-ORGANISATION POPULAIRE!

    [​IMG]
    Au centre social Attiéké, habité et autogéré
    5, rue de la Poterie, Saint-Denis
    (tram 8 arrêt Delaunay-Belleville, à 10 minutes à pied de la gare de Saint-Denis)

    Contacts
    attieke-poterie@riseup.net
    Facebook : @Centre Social Attieke Poterie

    Journées d'autodéfense populaire à Saint-Denis !
     
  3. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 545
    1 505
    410
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Révolte au centre de rétention de Mesnil-Amelot : un bâtiment incendié !
    [​IMG]

    Depuis la préfecture s’active pour mettre en place la répression : déportation violente le lendemain matin de l’incendie, transferts dans d’autres centres de rétentions, GAV, menace de procès.

    Samedi dernier, dans plusieurs villes en france (Sète, Marseille, Rennes, Toulouse et Paris) avaient lieu plusieurs rassemblement contre les centres de rétentions et en soutien aux prisonniers de Rennes incarcérés, accusés d’avoir été à l’origine de l’incendie qui a détruit la moitié du centre.

    On relaye ici la parole de prisonniers du Mesnil et/ou transféré suite à l’incendie :

    Pour nous contacter pour soutenir la lutte à l’extérieur : anticra@riseup.net

    Plus d’infos sur ces prisons : abaslescra.noblogs.org et crametoncralyon.noblogs.org

    Révolte au centre de rétention de Mesnil-Amelot : un bâtiment incendié ! – ★ infoLibertaire.net
     
  5. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 545
    1 505
    410
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Lyon: ouverture d’un nouveau squat en soutien aux migrants à la rue
    juillet 5th, 2019
    Communiqué de presse du lundi 1er juillet 2019 suite à l’ouverture d’un nouveau squat en soutien aux migrants à la rue, au 40 quai Arloing.

    Depuis près d’un an et demi, trois bâtiments appartenant à la Métropole sont occupés sur une parcelle située entre la rue Baudin et Bourgchanin à Villeurbanne. Ces lieux (l’Amphi Z, la Trappe et la Maison Mandela) sont tous les trois expulsables à très court et moyen terme sans qu’aucune proposition de relogement n’ait été faite, laissant ainsi près de 350 personnes à la rue, dont des familles avec enfants, des malades, des femmes seules, tou-te-s en situation d’extrême précarité. Nous rappelons que l’Etat est dans l’obligation d’héberger les demandeurs et demandeuses d’asile, les mineur-es isolé-es et les personnes en situation de vulnérabilité, quelque soit leur nationalité.

    Au climat général de xénophobie et de racisme partout en Europe ; aux politiques anti-migratoires de plus en plus sévères et meurtrières ; à la fermeture des frontières qui entraîne la traite d’êtres humains (esclavage en Libye, réseaux de prostitution, maltraitances, tortures, etc.) ; aux traitements inhumains et dégradants réservés aux exilé-es dans les centres de rétention : nous devons opposer une solidarité sans faille. C’est pourquoi nous avons décidé de réquisitionner ce jour un nouveau bâtiment vide situé au 40 quai Arloing (9e arr. Lyon) pour accueillir les (futur-es) expulsé-es de la parcelle la Trappe/Mandela/Amphi Z. Le nombre de logements vides explose chaque année dans toutes les villes de France servant ainsi la spéculation immobilière.

    Il ne s’agit pas pour nous de pallier aux défaillances de l’Etat mais bien d’apporter des solutions immédiates en vue de construire un rapport de force efficace pour renverser définitivement la logique des politiques anti-migratoires françaises et européennes.

    Toute aide est la bienvenue.

    Nous résisterons à toute tentative d’expulsion.

    Le collectif amphi Z

    [Publié le 1er juillet 2019 sur Rebellyon.]

    [​IMG]
     
Chargement...