Chargement...

Livres antimilitaristes

Discussion dans 'Bibliothèque anarchiste' créé par ninaa, 22 Août 2017.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Et pourtant tu as conseillé à deux reprises de "trouver des infos" et de "consulter les moteurs de recherche" sur Conspiracy watch. Bon, j'en ai jusque là de tes sketches, revenons en à l'antimilitarisme.

    En fait on peut trouver l'intégrale de "Dommages de guerre" sur le site de Guillon:
    DOMMAGES DE GUERRE. Chap. III. «“Réalisme” et résignation».


    Je donne ci-dessous le troisième chapitre de Dommages de guerre, «“Réalisme” et résignation», édité en l’an 2000 par L’Insomniaque. Ce chapitre est particulièrement consacré à l’analyse de l’attitude des libertaires français face à la guerre menée au Kosovo. [C’est au moment de transférer les textes depuis mon ancien site sur le présent blogue que je…Lire la suite DOMMAGES DE GUERRE. Chap. III. «“Réalisme” et résignation».

    Publié le 8 décembre 2014 Dommages de guerre, Textes republiés
    DOMMAGES DE GUERRE. Chap. II. Kosovo : un néocolonialisme à la conquête de l’Est.
    Je donne ici le deuxième chapitre, « Néocolonialisme », de mon livre Dommages de guerre [Paris-Pristina-Belgrade-1999], paru chez L’insomniaque éditeur, en l’an 2000. (L’illustration de la couverture du livre est de Dragan.) « Civiliser, c’est avant tout civiliser la guerre. Au besoin par la guerre. » André Glucksmann, « Merci l’Amérique », L’Express, 17 juin…Lire la suite DOMMAGES DE GUERRE. Chap. II. Kosovo : un néocolonialisme à la conquête de l’Est.

    DOMMAGES DE GUERRE. Chap. I. Kosovo: la guerre sur le vif
    On trouvera ci-dessous le premier chapitre, « Sur le vif », de mon livre Dommages de guerre, sous-titré Paris-Pristina-Belgrade-1999, édité par L’Insomniaque en mars 2000. (L’illustration de la couverture du livre est de Dragan.) Comme la terre, l’émotion ne ment pas ! — La morale est une question de travelling. — Vu à…Lire la suite
     
  3. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  4. social-démocrate
    Je ne sais même plus c'était à propos de quoi mais je m'en moque. Dire qu'on trouve des infos sur un tel site n'est pas un conseil. Mais libre à toi de délirer encore et encore, un moment tu vas bien finir par t'arrêter.

    Cela dit, je doute fort des positions "anti armée" de Morelli puisque que son pote Michel Collon ne s'oppose pas à l'armée en tant que telle. Ni le PTB avec lequel elle collabore. Pour "l'extrême gauche" l'armée ça peut toujours servir contre leurs homologues fascistes ou en "période révolutionnaire".
    L'objectif de l'extrême gauche c'est l'Etat socialiste. Et un Etat, socialiste ou pas, ça n'existe pas sans armée. Donc les Collon et Morelli ne peuvent être contre l'armée.
    Etre contre le militarisme n'est pas etre contre l'armée. Et ne pas être contre l'armée c'est être pour la guerre. L'anti-militarisme des Morelli et Collon serait un allié des "guerres justes" contre lesquelles ils disent s'opposer ? Les plus insensés ici ce sont eux, mais avec Collon on y était déjà habitués.
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Difficile de trouver des ouvrages récents: dommage, car beaucoup de choses ont changé cesdernières décennies: la propagande médiatique, la fin du service militaire...
    Pourtant beaucoup d'arguments restent valables sur le fond.
    Donc pour en revenir aux origines de l'antimilitarisme anarchiste, je n'ai pas trouvé les livres sur Louis Lecoin disponible en entier en PDF seulement des extraits et citations:


    Quelques citations:
    • Si un bon révolutionnaire doit demeurer insensible à la souffrance qu'il voit ou devine, je suis un mauvais révolutionnaire car ce n'est pas moi qui souhaiterai jamais que les régimes abhorrés accumulent plus d'horreurs pour pouvoir rassembler plus d'arguments contre eux.
    • Je pense fermement qu'un homme peut et doit se refuser à en assassiner d'autres ... Je suis logique avec mes idées et reste d'accord avec mon cœur qui souffre au spectacle de ces laideurs et avec ma conscience qui s'indigne que des individus accumulent tant de misères.
    • Alors que tenter pour que la vie devienne moins sale s’il nous faut désespérer d’améliorer les hommes ? Que tenter pour que la paix coule de source sur notre terre desséchée par les guerres et les innombrables conneries de ses habitants ?
    • Tout ! Pour la paix, c’est très simple : rendre les hommes pacifistes même malgré eux. Les empêcher d’entrer en guerre en supprimant auparavant leurs armées et leurs armements. (Liberté, 1er février 1970)'
    • S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre. Car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres.
    Louis LECOIN (1888-1971)
     
  7. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Tolérons, tolérons...
    Ce n'est pas en excluant qu'on règle les problèmes.
    Enfin c'est mon avis ...
     
    John Murray apprécie ceci.
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pas très récent non plus hélas, mais pour l'essentiel le propos est toujours d'actualité:

    « Après comme avant la guerre, nous continuerons de dire que le régime capitaliste est inique, que la guerre est criminelle, que l’autorité est odieuse ! Après comme avant la guerre, nous dirons que le bourgeois est un parasite, le patron un exploiteur, le dirigeant un trompeur, le parlementaire un fumiste, le financier un voleur, le religieux un hypocrite, le gendarme une brute, le geôlier un tortionnaire, et le mouchard un salaud. Nous reprendrons notre combat momentanément interrompu parce qu’il est impossible de parler raison au milieu d’hommes qui s’entretuent et qui ont perdu tout sentiment d’humanité ! La nuit passera et l’aube reviendra... »
    Eugène Cotte, septembre 1916


    Télécharger en PDF:
    http://farmhandsbook.com/je/je-n-irai-pas-mémoires-d-un-insoumis-isbn10-2360120735/
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    8
  2. Réponses:
    8
  3. Réponses:
    2
  4. Réponses:
    6
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    6
  7. Réponses:
    5
  8. Réponses:
    11