Chargement...

Livres antimilitaristes

Discussion dans 'Bibliothèque anarchiste' créé par ninaa, 22 Août 2017.

  1. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 131
    1 754
    453
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Principes élémentaires de propagande de Guerre, Anne Morelli (2001)

    Et nous marcherons. par gallu - SensCritique

    Dix principes élémentaires
    Dans une série de dix chapitres pédagogiques, Anne Morelli illustre par des exemples chacun des dix principes:
    • nous ne voulons pas la guerre ;
    • le camp adverse est le seul responsable de la guerre ;
    • le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l'affreux de service ») ;
    • c'est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers ;
    • l'ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c'est involontairement ;
    • l'ennemi utilise des armes non autorisées ;
    • nous subissons très peu de pertes, les pertes de l'ennemi sont énormes ;
    • les artistes et intellectuels soutiennent notre cause ;
    • notre cause a un caractère sacré ;
    • ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres.

    Pour télécharger le livre en PDF:
    https://www.mvtpaix.org/wordpress/b...ementaires-de-propagande-de-guerre/?print=pdf
     
  3. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  4. social-démocrate
    Je n'ai pas lu ce livre mais je m'interroge sur sa pertinence vu que l'auteure est "encensée" par Michel Collon d'Investig'action. Ils donnent des conférences ensemble.

    T'en penses quoi, ninaa ? Tu as lu ce livre ?
     
  5. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 131
    1 754
    453
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Non seulement je l'ai lu mais j'ai déjà organisé deux débats autour de ce livre.

    [​IMG]

    Un gros avantage de ce livre est qu'il est très facile à lire même pour quelqu'un comme moi qui n'a pas fait d'études et qui a du mal avec le langage intello.
    Je ne connais rien sur le pédigree politique de cette auteure et le livre ne fait aucune allusion ni à l'anarchisme ni à la nécessité d'une révolution pour sortir réellement de la logique militariste. C'est un ouvrage essentiellement critique (pour ne pas dire uniquement critique) qui ne propose aucune solution mais énonce très clairement et concrètement le problème de la propagande militariste, avec exemples précis à la clé. Après l'avoir lu difficile voire impossible d'avaler encore les dix principes énoncés ci dessus...

    Je tiens d'ailleurs à préciser que si tous les anarchistes ne sont pas antimilitaristes malheureusement, tous les antimilitaristes ne sont pas anarchistes. J'ai pu m'en rendre compte lors des mobilisations contre les dernières guerres, en particulier dans un collectif de lutte contre la guerre et l'embargo à Ivry en 2003 (LCR, PCF, les Verts et même le PS, pas gênés!).
     
  7. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  8. social-démocrate
    Un livre très facile à lire n'est pas forcément un livre sérieux. Avec les éditions Aden mieux vaut rester vigiliants. Mais je ne l'ai pas lu, le lien que tu donnes est un résumé PDF, pas l'ebook.

    En faisant quelques recherches j'ai vu qu'elle apparait dans un documentaire de Michel Collon et sur son site (2016). Docu Avec Jacques Pauwels (encore un réviso stal). Qu'elle a été signataire pour le PTB. Qu'elle apparait dans un documentaire de feu Béatrice Pignède. Pour Morelli "Staline a été positif pour l’Occident" (sic)... Bref je doute fort de la qualité du travail de cette historienne.
     
  9. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    1 079
    480
    207
    Août 2014
    Et un livre sérieux n'est pas forcément difficile à lire, un livre pas sérieux forcément facile à lire, etc.
    C'est bien. Mais les principes énoncés par Morelli ne s'appliquent pas seulement aux guerres passées. On peut donc et on pourra en vérifier la pertinence avec les guerres présentes et à venir. Même pas besoin de lire son bouquin pour ça.
     
  10. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 131
    1 754
    453
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai bien sûr jamais dit que la seule qualité de ce livre était sa facilité de lecture (sinon je conseillerais l'intégrale de Placid et Muzo)!
    Ainsi que je l'ai dit plus haut, le livre est très bien documenté, chaque affirmation est étayée et référencée (références facilement vérifiables pour qui se "méfie").
    Aucun historien, aucun journaliste, n'a jamais remis en cause les qualités historiques du livre (alors qu'il a eu un retentissement médiatique important à l'époque de sa sortie, en 200O).

    Anne Morelli apparaît bien dans une conférence avec Michel Collon autour d'un documentaire sur les véritables enjeux de la guerre de 14-18. C'est certain qu'elle aurait pu carrément s'en passer mais rien n'indique qu'elle ait clairement compris qui était le guignol (qui n'a pas écrit que des âneries sur le thème des mensonges des médias en temps de guerre, ce qui pourrait expliquer l'aveuglement de Morelli).
    Quelques précisions sur Collon:

    Michel Collon, un militant de la confusion - Socialisme libertaire

    En tout cas si elle se déclare "plutôt d'extrême gauche" je n'ai trouvé trace nulle part d'un soutien d'Anne Morelli aux théses de Collon sur la guerre. Par exemple, à aucun moment dans le livre elle ne prend le parti d'une dictature sous prétexte qu'elle serait "anti impérialiste", ni ne renvoie dos à dos nazisme et démocratie. Au contraire dans le chapitre "Ceux qui mettent en doute notre propagande sont des traitres", elle dénonce cette accusation de "campisme" (ce qu'est réellement Collon!):

    En réalité Morelli n'a pas été "signataire pour le PTB" mais pour une union de petits partis d'extrême gauche dont le PTB (équivalent du NPA en Belgique). Elle croit naïvement à l'union entre anticapitalistes: anarchistes, trotskistes, communistes etc. ce qui est assez cornichon mais n'en fait quand même pas une facho ou "rouge-brune".

    Discussion:Anne Morelli — Wikipédia

    Reste qu'on est d'accord, Anne Morelli n'est pas anarchiste et je ne la considère pas du tout globalement comme une référence politique. En revanche rien n'a jamais indiqué que son livre puisse être sujet à caution. Tous les exemples cités renvoient à des sources sérieuses.

    Je vais essayer de trouver un scan pour avoir le livre en PDF. En attendant, pour ceux qui veulent se faire eux même leur propre idée de la pertinence et du sérieux de ce bouquin, quelques extraits:
    Le livre entier m'a beaucoup appris mais un passage en particulier m'a impressionnée, dans le chapitre "Nous ne voulons pas la guerre".
    A votre avis, quel chef d'Etat a déclaré:
    Hitler, le 27 aout 1939, à Edouard Daladier...
     
  12. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  13. social-démocrate
    Toi t'es un malin.

    Sur Morelli :

    «Staline a été positif pour l’Occident» (Anne Morelli)
    http://plus.lesoir.be/10519/article/2015-10-24/staline-ete-positif-pour-loccident

    Anne Morelli sur Investigaction
    Investig'Action
    Non seulement elle apparait dans une confé mais aussi dans le doc " “On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels”

    Béatrice Pignède
    Son documentaire Propagande de guerre, propagande de paix en 2004 fait intervenir notamment deux historiennes Anne Morelli et Annie Lacroix-Riz (...)
    Béatrice Pignède — Wikipédia

    Du côté des signataires de l’appel, non-membres du PTB, les choses vont dans le même sens. (...) Anne Morelli, historienne et professeur à l’ULB, ne dit pas autre chose : "J’ai signé avec plaisir car selon moi, c’est ce qu’il y avait de mieux à l’époque." (...)
    La gauche de la gauche unie sous le sigle PTB-Go, c’est fini
    PTB-go! : une gauche d’ouverture pour un rendez-vous historique

    11h CONFERENCE - Anne Morelli
    «Quand c’étaient les BELGES qui émigraient...»
    DiverCité d’Ecaussinnes

    Sur Radio Libertaire ya des tas de connars qui y sont passés, c'est un peu léger.

    Bref, Morelli aux chiottes avec Collon et Lacroix-Riz.


    edition :

    "Les organisateurs de l’exposition, dont entre autres Anne Morelli, nous expliquent le pourquoi de cette initiative :« Du communisme, les manuels d’histoire n’ont retenu que le “totalitarisme” de Staline et les goulags de Sibérie. Pourtant, tout au long du 20e siècle, des militants ont lutté dans le monde entier au nom de cet idéal.

    L’affiche a de tout temps constitué un des principaux outils de communication des groupes d’extrême gauche qui disposaient de moyens financiers limités pour diffuser leurs idées.

    Les 150 affiches réunies dans cette exposition mettent en lumière la réaction des divers mouvements et partis communistes (PCB, PTB, LRT…) aux événements qui ont jalonné l’histoire du 20e siècle, depuis la crise des années 30 jusqu’aux turbulences nationales et internationales de la fin des années 90. »" Affiches communistes en Belgique

    Le Soir a publié en 2012 un article où elle se plaint des élèves de l'ULB qui ne retiennent que l'épisode Staline-Goulag. Le bolchévisme avant Staline c'était déjà pas à gerber ? Et Mao et Pol Pot et Ho Chi Minh et Fidel Castro et Enver Hoxha etc ?
    Mais cet article n'est plus dispo : http://www.lesoir.be/%ab-pas-que-staline-et-les-goulags-%bb-anne_t-20121114-0261GT.html

    Sans commentaire.
     
  14. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 131
    1 754
    453
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    N'aimant pas les approximations et les accusations à l'emporte pièce je n'irai sûrement pas juger les propos d'un auteur sur la foi d'un titre provoc (sans doute choisi par le média comme c'est généralement le cas) et d'un morceau de paragraphe. Donc tant que tu n'auras pas trouvé l'article complet on va dire que cet élément d'accusation n'est pas recevable.

    Bizarrement j'ai pas trouvé d'autres articles où elle vanterait Staline. En tout cas elle ne le fait à aucun moment dans son livre!

    Dans cet article sur Angela Davis:
    Angela Davis, une "terroriste" honorée à l'ULB
    Evidemment si on veut faire à Morelli un procès en sorcellerie on peut dire qu'elle a dit du bien de Staline (si par exemple, on pense que Staline n'a pas été vainqueur du nazisme...) mais ce paragraphe donne quand même plutôt l'impression qu'elle s'indigne qu'on accorde des honneurs à (points de suspension...) Staline!

    Ma confiance dans les médias étant limitée, je me dis que ça ne serait pas la première fois qu'un journaliste mettrait un titre provoc.
    Si tu ne vois pas la différence entre "signer pour le PTB" et "signer pour l'union de l'extrême gauche"... Si tu ne vois pas non plus la différence entre apparaître dans un doc avec d'autres historiens- antimilitaristes et épouser sciemment toutes leurs thèses... heureusement que toi tu te contentes d'accuser tout le monde de tout et n'importe quoi anonymement sur un forum et que tu n'écris pas des livres d'Histoire!
     
  16. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 131
    1 754
    453
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Donc loin de jeter "Morelli aux chiottes", je vous conseille de lire ce livre édifiant et solidement documenté (même s'il n'a pas été écrit par une pure anarchiste...) dont je n'ai pas encore trouvé le PDF complet mais au moins ce passage concernant le Kosovo.

    Bien entendu si quelqu'un y trouvait des éléments contestables d'un point de vue historique ou idéologique je suis prête à en discuter.

     
  18. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  19. social-démocrate
    Le fait qu'elle collabore avec Michel Collon devrait suffire pour la discréditer en tant que militante et historienne. Mais bon, libre à toi de défendre encore les amis de la peste rouge-brune.


    Et alors ? En quoi l'extrême gauche est défendable ? L'extrême (et l'ultra) gauche est pas une ennemie ? Les fascistes rouges c'est des amis ? Libre à toi...

    Dans cet appel il y a aussi le PTB (parti stalinien). Elle a signé donc elle cautionne. Point barre.

    Elle apparait dans des docs réalisés par des rouges-bruns et des personnes proches de l'extrême droite. Pareil : elle cautionne.

    Si j'écrivais des livres d'Histoire je refuserais de collaborer avec les crapules staliniennes et soraliennes. Et toi tu accepterais de collaborer avec elles ?

    J'accuse pas tout le monde, je dis que les rouges-bruns historiens, militants politiques, éditeurs, producteurs de films et cie sont pas défendables.
    J'ajoute que Radio Libertaire ayant déjà fait des émissions avec certains d'entre eux en sont un relais. Si ça choque tant mieux c'est le but. Bon ça devrait pas l'être mais on est jamais assez dèçue des anars en carton, dont entre autres ceux qui couvraient d'éloges des livres de Michel Collon.
     
  20. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 131
    1 754
    453
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Non, ça ne me dérange pas de citer une historienne d'extrême gauche qui a participé à des conférences avec des gens dont clairement elle ne partage pas les thèses. Tout comme ça ne me dérange pas de participer à un forum qui cite un tas de références (livres, films, articles...) qui n'ont rien d'anarchiste.
    Tu as toujours eu l'accusation "rouge-brun" et "stalinienne" facile: par exemple les Mutins de Pangee
    Ni Dieu ni maître : Une histoire de l’anarchisme - Les Mutins de Pangée
    bombardés "rouge-bruns" pour avoir proposé des références... que le présent forum propose également (Chomsky, Ruffin, Pierre Carles...)!
    En parlant d'amalgame et d'approximations, je n'ai jamais dit que Morelli était une référence en matière d'anarchisme, mais jusqu'à preuve du contraire ç'en est une d'un point de vue historique et antimilitariste et justement c'est ça le sujet du topic...

    Donc je me répète: lisez Principes élémentaires de propagande de guerre et si possible faites le lire à ceux qui croient encore au mythe de la "guerre humanitaire"!

    [​IMG]

    Sur le forum j'ai trouvé ce texte intéressant, mais pour une raison que je ne comprends pas les "quote" ont été remplacés par des signes zarbis:
    Histoire - 1939-1945 : les anarchistes et la guerre
     
    Dernière édition: 25 Août 2017
  22. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  23. social-démocrate
    Bah oui Les Mutins de Pangee sont rouges-bruns. Si c'est pas un signe de "rouge-brunisme" que de produire/réaliser des films sur Chomsky, Finkelstein, Clouscard et cie, soit sur des "intellectuels" ayant fricoter avec le négationnisme et le stalinisme...
    Il y avait aussi une note à propos de cette boite sur feu Confusionnisme.info
    Et c'est pas les quelques documentaires sur les anarchistes bourrés d'erreurs et ceux de Pierre Carles (ce crétin de gauche étatiste) qui effaceront leur label. Au contraire. Un coup à gauche, un coup à droite, un coup chez les anars, un coup chez les patriotes, bienvenue dans le confusionnisme des Mutins de Pangee. Mais libre à toi de défendre les producteurs de tes potes. Avec tes racialistes adorés.

    A propos de Morelli, voilà ce que son éditeur publie entre des dizaines de titres au contenu aussi pourrave que les idées politiques de leurs auteurs : Aden Editions +++ Staline: histoire et critique d'une légende noire
    Aden Editions +++ Le mythe de la bonne guerre


    Une historienne qui collabore avec des staliniens et des soraliens, càd des fascistes rouges et bruns, elle vaut pas mieux qu'eux. Faut être con comme des anars de Radio Libertaire pour inviter la peste rouge-brune dans leur studio et organiser des débats à Publico sur des bouquins de ses "agents".
     
  24. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Et vlan.
    Prends ça dans la mandibule.
    J'aime bien quand Fanya se met à dégommer les gens surtout quand c'est pas moi.

    Alors voyons voir qui c'est ça encore Anne Morelli ?
    Wiki à l'aide ! :
    Belge, historienne, se déclare d'extrême gauche, un peu sympathisante des cellules communistes belges ( genre " action directe" )
    Ouais ça commence mal.
     
  25. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 131
    1 754
    453
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Si par "mes racialistes adorés" tu entends Bouteldja et le PIR, j'ai eu beau répéter que je les considérais comme des ennemis politiques (tout en refusant la calomnie, inutile et même nuisible vu qu'ils ont déjà assez de casseroles avérées), rien à faire, Fanya continue à prétendre que je les "défends"!

    Donc si les Mutins de Pangee sont des rouge-brun en raison de ces références... le forum libertaire aussi, et pourtant tu y participes?

    On est d'accord Anne Morelli n'est pas anarchiste mais se dit "d'extrême gauche". Politiquement c'est une grosse nigaude qui croit dans "l'union à gauche de la gauche" y compris avec des anars. Il suffit de bien préciser que ce n'est pas une alliée politique (comme toi pour Taguieff pour Conspiracy watch - qui participe entre autres au site fachoide Dreuz info) et on peut en conseiller la lecture en raison des éléments objectifs d'un point de vue historique et antimilitariste.
    Sur ces derniers points j'attends encore des éléments sérieux de critique. (Pour ceux qui n'auront pas la flemme de lire les extraits ci dessus, ou mieux: acheter le livre, l'emprunter à des amis, en bibliothèque...).
     
  27. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 131
    1 754
    453
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Sinon j'aimerais bien trouver des livres récents et développant un point de vue spécifiquement anarchiste sur l'antimilitarisme (car je le rappelle, on s'en est rendu compte à chacune des dernières guerres auxquelles la France a participé, si tous les antimilitaristes ne sont pas anarchistes, tous les anarchistes ne sont pas antimilitaristes!)

    Sur ce dernier sujet Claude Guillon a réalisé une compilation d'articles parus pendant la guerre au Kosovo dans divers journaux et revues libertaires:

    Dommages de guerre
    [​IMG]

    Paris-Pristina-Belgrade 1999

    Claude Guillon
    Date de la parution : 200-03-20
    Bonnes feuilles:
    http://www.insomniaqueediteur.org/w...012/03/dommages-de-guerre-bonnes-feuilles.pdf

    La palme revient à un article d'Alternative libertaire qui "exigeait de l'OTAN des "frappes libertaires""!
     
  29. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  30. social-démocrate
    Si un forum tolère la propagande de rouge-bruns, il est forcément complaisant. Il vaudrait mieux le renommer Forum Rouge-Brun dans ce cas. Ca t'irais comme un gant.

    Les racialistes. Entre autre Rokhaya Diallo, Joao Gabriell, Mwasi et Houria Bouteldja "arretez de sortir les phrases de leur contexte" alors que des pavés de cette bigotte ultraréactionnaire ont été cités.

    Le livre de Morelli, volez le et balancez lui des milliers d'exemplaires dans la gueule quand elle vient vendre ses salades dans votre coin avec son pote Michel Collon. Ou pour vous chauffer l'hiver avec la bible et le coran. Des maisons d'édition complaisantes avec le stalinisme qui disparaissent ce sont des entreprises fascistoïdes en moins. On ne peut que s'en réjouir.
     
  31. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 131
    1 754
    453
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Si ce forum est rouge-brun pourquoi le cautionner en y participant? Et pourquoi conseiller la lecture de Taguieff s'il est si peu recommandable? Tu mériterais qu'une fanya bis répande partout la rumeur que tu es rouge-brune car membre actif du forum libertaire.
    Je t'ai répondu mille fois à ces calomnies, aucune raison que tu écoutes cette fois. Je vais arrêter là ces "discussions" avec toi qui n'ont jamais mené nulle part et tâcher d'en revenir à des contributions constructives. Si tu pouvais en faire autant (par exemple en proposant des écrits antimilitaristes anarchistes) ce serait tout bénef pour tout le monde.

    Pour l'instant je l'ai pas trouvé en entier en PDF mais on trouve le chapitre 4 de "Dommages de guerre" de Claude Guillon sur son site:


    DOMMAGES DE GUERRE. Chap. 4. «Guerre aux femmes !»
     
  33. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  34. social-démocrate
    Je vois pas où j'ai conseillé la lecture de Taguieff.
    Après avoir dénoncé la "Nouvelle Droite", ce néoréac s'en est rapproché en publiant dans la revue Krisis d'Alain de Benoist et un de ses éditeurs n'est autre que Ring ("La France mécanique" d'Obertone, mais aussi Marsault, Bauer...). Xavier Raufer y est conseiller. Libé l'avait classé à l'extrême droite.
    J'avais juste écrit que je ne préférais pas citer Conspiracy Watch ici par ce que ce site craint pour pas mal de ses références, Taguieff entre autres.
    Bref.
     
  35. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 131
    1 754
    453
    Fev 2014
    France
  36. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Donc tu conseilles d'aller chercher des infos sur un site que tu reconnais toi même comme craignos. Comme quoi des infos fiables peuvent émaner de sites et individus pas franchement anarchistes! Et le fait de "linker" ou pas ne change rien sur le fond: tu conseilles de se renseigner sur Conspiracy Watch via le "néoréac" Taguieff.

    Morelli a carrément eu tort de donner des conférences avec Collon (dont il est plus qu'exagéré de prétendre qu'il est "son pote") au sujet de la guerre mais je ne l'ai jamais vue épouser aucune de ses thèses, tout au contraire (elle affirme que s'opposer à la guerre ne signifie pas appuyer une dictature). Je reconnais donc que Morelli est une ennemie politique (puisqu'en effet je considère l'extrême gauche comme des ennemis politiques), tout en continuant à conseiller la lecture de son livre sur le sujet de la critique antimilitariste, parce qu'il n'a toujours pas été démontré que ses infos n'étaient pas fiables, ni d'un point de vue historique, ni qu'elle y développerait des idées craignos (campistes, staliniennes, "rouge-brun" ou autre).

    Car oui, je fais mon coming out; je n'ai pas que des références anarchistes dans tous les domaines, celui de l'antimilitarisme en particulier.
    Il faut dire que les références anarchistes sur ce thème ne sont pas aussi bien documentées que ce livre à propos des guerres récentes. A part bien sûr le livre de Guillon "Dommages de guerre" (je précise que même si contrairement à Morelli Guillon se revendique anarchiste, je ne suis pas pour autant d'accord avec tout ce que dit Guillon en général, mais comme pour Morelli je partage son point de vue sur tout ce qu'il dit dans ce livre en particulier).
     
  37. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  38. social-démocrate
    Tu comprends même pas que ce que tu cites :


    VIA Taguieff ? Ah bon ? Où ça ?
    Dans ton esprit tordu ?
    Je crois bien.

    Taguieff n'a jamais été une référence pour moi. En parcourant "Des Putes et des Hommes" j'ai failli vomir à chaque page tellement le propos sent la réaction, l'archimauvaise polémique. Et le fait qu'il publie sur Dreuz et dans Krisis ne fait qu'aggraver son cas. Point.


    La confé Morelli - Collon est tellement joyeuse qu'on imagine mal l'absence de complicité.
    Elle a aussi son entrée sur le site du sbire de feu Chavez et Maduro et dans le documentaire qu'il a réalisé en 2016 sur la guerre 14-18.
    Et dans le journal du PTB : Faute d’être belle, la capitale peut être re-belle
    Si c'est pas de la collaboration avec les rouges-bruns et les staliniens...
     
Chargement...