Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

L'Iran confisque un prix nobel de la paix !!!!

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 2 Décembre 2009.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 717
    257
    2,133
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    L’Iran confisque son prix Nobel à Shirin Ebadi

    C’est un incident sans précédent dans l’histoire du Prix Nobel de la Paix : les autorités iraniennes ont confisqué la médaille et le diplôme obtenus par Shirin Ebadi lors de la remise de la prestigieuse récompense à Oslo en 2003.




    Les deux objets, ainsi que plusieurs autres affaires personnelles, ont été retirés du coffre que l’avocate et opposante iranienne possède à la banque. Le ministre norvégien des Affaires étrangères Jonas Gahr Stoere a dénoncé une initiative "choquante". C’est "la première fois qu’un Prix Nobel de la Paix est confisqué par des autorités nationales" , a-t-il déploré.


    A Oslo, le chargé d’affaires de l’ambassade d’Iran en Norvège a été convoqué mercredi au ministère norvégien des Affaires étrangères qui a émis une protestation officielle face aux "persécutions" qui viseraient Shirin Ebadi et ses proches. Le secrétaire permanent du Comité Nobel norvégien, Geir Lundestad, a parlé d’un incident "sans précédent, inacceptable" et a exprimé l’intention du Comité d’adresser une lettre de protestation aux autorités iraniennes avant la fin de la semaine.

    L’Iranienne Shirin Ebadi, avocate spécialisée dans la défense des droits de l’homme, a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2003 pour son action en faveur de la promotion de la démocratie. Lors de l’élection présidentielle du 12 juin dernier en Iran, l’avocate se trouvait hors du pays. Elle n’est pas rentrée en Iran depuis lors et se considère "de fait en situation d’exil".
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    2
  8. Réponses:
    1