Chargement...

L'ignorance ??

Discussion dans 'Discussion générale' créé par zarkax, 7 Mai 2010.

  1. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    139
    Oct 2009
    France
    La plupart des jeunes ( lycées ) et même des plus agés se désinteressent complètement de la vie politique, sociale et économique de leur pays ainsi que celle du monde tant que ces problemes ne viennent pas perturber leur " petit monde " . D'ou ma question : comment ce fait t'il que tant de gens ignore ou n'ont pas envie de savoir tout ce qui se passe réélement dans le monde ( les conflits , les manipulations , les repressions etc.... ) :ecouteurs:
     
  2. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  3. libertaire
    Strictement aucune idée. Je comprends pas...et pourtant j'essaie, parce que quand on comprendra ça, on aura une sacrée arme entre les mains hein.
     
  4. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    139
    Oct 2009
    France
    J'ai peut etre trouver un " axe " de réponse . C'est peut etre un peu tordu mais lourd de sens . dialogue Tiré du film " matrix "


    Morpheus: La Matrice est universelle, omniprésente. Elle nous enveloppe, même dans cette pièce. Tu peux la voir par la fenêtre ou quand tu allumes la télévision. Tu sens sa présence quand tu pars travailler, quand tu vas à l'église, quand tu paies tes factures. Elle est le Monde. C'est le monde que l'on superpose devant ta vue pour te cacher la vérité.


    Néo: Quelle vérité ?

    Morpheus: Que tu es un esclave, Néo. Comme tous les autres, tu es né en captivité. Le monde est une prison qui n'a ni espoir, ni saveur, ni odeur. Une prison pour ton esprit.


    Morpheus: La Matrice est un système Néo. Ce système est notre ennemi.
    Quand on est à l'intérieur, que voit-on: des hommes d'affaires, des enseignants, des avocats, des charpentiers. Les nombreux esprits que nous essayons de sauver.
    Mais en attendant, ces gens font partie de ce système, et ce qui fait d'eux nos ennemis.

    Ce que tu dois comprendre, c'est que la plupart ne sont pas prêt à se laisser débrancher. Beaucoup d'entre eux sont tellement inconscients et dépendants du système qu'ils se battraient pour le protéger.
     
  5. Carlitos
    Offline

    CarlitosMembre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  6. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Je pense que c'est parce que les lycéens se limite a faire les devoirs qu'on leurs demande de faire a l'école sans chercher à aprofondir ni a être critique et puis après les devoirs ils vont regarder des conneries à la télé ou trainer sur facebook et msn et leurs quotidien s'arrête là. Pour eux tout ce qui n'est pas télévision jeux vidéos ou autre petit plaisir imédiat est synonime d'ennui mortel et d'absence de vie sociale.
    Personnellement je fait pareil (je suis lycéen aussi) je glande souvent sur l'ordi ou devant la télé mais je suis conscient que ça ne m'apporte rien que du plaisir immédiat et qu'il y a plein d'autre choses a faires plus interessante et productive.
     
  7. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    139
    Oct 2009
    France
    oui sa doit jouer aussi
     
  8. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Faut commencer par notre entrée dans la vie : l'école. Tous les profs nous disent qu'on y apprend à réfléchir, a raisonner, ce qui est très loin d' être vrai, quand on est à l'école on passe notre temps à être noté, on attend de nous des réponses, quand un prof nous pose une question il sait déjà ce que l'ont doit répondre, si tu veux tes deux points t'a plutôt intérêt à dire "démocratie" plutôt que "démocratie représentative"; t'a plutôt intérêt à ressortir ce qu'on t'a appris en cours que de réfléchir par toi même. En gros on est la pour devenir des encyclopédies sur pattes, pas des êtres libres dans leurs pensées, avec le recul je me rappelle de ce qu'avait dit mon prof de science physique au collège, que le collège ça servait à s'insérer dans la société donc on nous formate a cette société, tel un vulgaire objet qu'on compacte, qu' on vide, qu'on remplit, les élèves sont a la merci des profs comme des morceaux de métal chauffés à rouge à la merci d'un chaudronnier, ils font ce qu'ils veulent de nous, ou presque. Si on veux changer quelque chose dans la société il faut absolument bouleverser le système éducatif.


    Après une fois entré dans la vie on nous assène de pub pour s'assurer qu'on consomme bien, on nous assomme avec un loyer, si on veux pas se faire racketter de plusieurs centaines d'euros par mois on essaye de devenir propriétaire, et nous voilà embarqué pour 15/20/25 ou même 30 ans. Arrivé a ce stade il est déjà presque trop tard pour changer d'opinion, on est déjà vacciner contre la liberté, la pub, le matraquage politique (ou policier) n'étant que des piqûres de rappel.




    Pour Matrix c'est vrai qu'on retrouve pas mal de réflexions qu'on peut interpréter comme de la propagande anars, y' a un chanson de La société elle a mauvaise haleine qui commence par un passage de matrix d'ailleurs ;)

    "Je sait que vous êtes là, je sent votre présence, je sait que vous avez peur, vous avez peur de nous, vous avez peur du changement. Je ne connait pas l'avenir, je ne suis pas venu vous dire comment tout ça finira, je suis venu vous dire comme ca va commencer,et ensuite je montrerai a tous ces gens ce que vous ne voulez pas qu'ils voient, je leur ferait voir un monde ... sans vous, un monde sans lois ni contrôle, sans limites ni frontières, un monde, ou tout est possible."
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Mai 2010
  9. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    139
    Oct 2009
    France
    Comment expliquer alors que certains dérivent ( dans le sens ou ils ne se plient pas au formatage de la société ) ? Et cela amène une autre question :
    Devons-nous nous battre aussi pour ceux qui ne font rien ? qui rejettent tout changement ? Et qui, conditionés par le système sont pret à le défendre envers et contre tout .
     
  10. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
    C'est le fruit d'une longue réflexion et observation pour ma part, ensuite c'est un combat quotidien pour ne pas se laisser avaler par le système, c'est tellement simple de se laisser aspirer par notre système bien rodé et ses idées toutes faites.


    On doit se battre, avec tous ceux qui veulent abattre ce système, je me bat pour ma liberté et donc celle de tous, après chacun se bat pour ses idéaux ... Il veulent défendre ce système ? Moi je m'appliquerait a le détruire.
     
  11. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 746
    278
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  12. anarchiste, autonome
    l'égoisme... la satisfaction de son petit confort.... ne pas vivre l'oppression au quotidient (ou ne pas en avoir conscience)... le défaitisme....

    marx les appelait le lumpen-prolétariat
     
  13. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  14. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    La simplicité, l'uniformisation...
    C'est facile de suivre le système, de boire du Coca ou de manger chez MacDo, comme tout le monde, par contre, pour être, ne serait-ce qu'anticapitaliste ou même altermondialiste, il faut s'informer, il faut avoir des arguments lorsque quelqu'un viendra te reprocher tes opinions, il faut aussi faire la part des choses, se rendre compte de ce qui nous rend soumis, et ce qui nous instruit.
    Dernièrement, Coca est venu faire de la pub devant mon lycée en donnant des cannettes de 10cl. En en parlant avec les autres gens, je me suis rendu compte qu'ils étaient tous persuadés que c'était une sorte de cadeau, qu'ils avaient gagné une cannette, et qu'il n'y avait rien de mal à ça. Certains ne considéraient même pas ça comme de la pub. Aucun d'eux ne connaissaient la réalité sur la firme Coca Cola. C'etait beaucoup plus simple d'aller prendre une cannette, de se rafraîchir gratuitement, que de se poser des questions. C'est un exemple parmi tant d'autres, qui montre que les jeunes, et même les moins jeunes, perdent totalement leur esprit contestataire, au profit de futilités.
     
  15. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    139
    Oct 2009
    France
    Alors comment explique-t on que certains ( comme la plupart des membres de resistance ) est choisis de résister et d'en subire les consequences ?
     
  16. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  17. libertaire
    Certains ont peut-être grandis dans des milieux plus ou moins militant, certains sont peut-être juste dans une phase de rébellion adolescente (mais ici ça m'étonnerait quand même)...etc.
    Cependant, dans un certains sens, la manière dont nous sommes aujourd'hui, est aussi une part du système : le système a pris en compte la fraction "révoltée" de la population, et pour la détruire, il l'a asphyxié dans des stéréotypes, des clichés...etc.
     
  18. Sylfirez
    Offline

    SylfirezMembre du forum

    45
    0
    0
    Avr 2010
    Car nous avons préféré connaitre la vérité que de vivre dans un paradis , Car pour la plus part nous avons pris la pilule bleu, car pour la plus part nous avons préféré croquer dans la pommes de la connaissance que de rester dans l' Aeden fictive.
    Car nous nous opposons à l'obscurantisme.
    Car nous sommes issus d'un monde altermondialiste, car nous sommes nées dans les coulisse du grand théatre et que nous voulons approché le vrai monde.
    Ou sinon car on nous a incerer dans le dessous des choses par force.

    Aprés, je ne sais pas si la conscience politique dans la société au par avant été plus forte . Peut on dire que les gens été plus affecté a la politique que maintenant??
    Une chose est sure, c'est qu'on nous incite pas a y participer.
     
  19. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    139
    Oct 2009
    France
    Mais un final ceux que nous essayons d'aider ne deviennent t-ils pas des ennemis en rejettant toute forme de lutte ou de résistance ?
     
  20. Sylfirez
    Offline

    SylfirezMembre du forum

    45
    0
    0
    Avr 2010
    J'aime pas prononcer le " nous" car ce nous voudrait dire que nous sommes une communauté prétendant avoir La vérité que les autres n'ont pas. Hors sur notre planéte il existe prés de 7 milliards de vérité différentes.
    Donc dans quelle sens emploi tu le mot aider?
    -aider dans le sens faire découvrir a l'autre le monde vu par les communistes ou anarchistes qui est aussi en principe la vérité de notre monde.
    -ou aider dans le sens défendre le prolétariat francais, l'humain ou la nature?
    Soit en bref que les francais sous 39-45 par crainte de perdre leur vie ne pratiquaient aucun engagement politique seraient des enemis des résistants.

    Mon arriére grand pére était boulanger pendant la guerre.
    Il était divisé entre deux décision majeure, Soit il distribuait du pain au allemands gratuitement et les résistants sotteraient sa boutique, soit les allemands le tuerait car il aurait refusé l'ordre de distribution de pain. Il a donc plier boutique et tout perdu car il été consideré comme l'ennemi des résistants.
    Je pense que nous nous devons d'etre indulgent et de frapper le véritable ennemi et non pas son intermédiaire.
    Nous prétendons a défendre le peuple, il serait absurde de le positionner en ennemi .
    Hélas, il est vrai et il est reconnu que sans des fonctionnaire pour le suivre, hitler n'aurait rien put faire et meme concretement, il n'a pas fait grand chose, ce n'est pas hitler qui as ordonner le convoyage des enfants juif, c'est le gouvernement francais qui as voulu le devancer pour le satisfaire.
    Eichmann n'était qu'un fonctionnaire convoyeur de fond, il n'as fait qu'obéir au ordres, d'ou le petit clin d'oeuil a l' expérience de milgram.
    Apperement, 63% des humains serait prés a assasiner un humain en soumission à l'autorité pour conserver son role et obéir a l'ordre.
    On peut considerer que ce sont des ennemis mais le but ici serait d'agir en disloquant le systeme sans que les individues perdent la vie. Car le véritable ennemi est le systeme capitaliste, beaucoup de gens y participe et vivent dans une illusion de comfort et de stabilité dans ce systeme et sans eux, le capitalisme n'aurait pas de raison d'etre.
    Plusieurs constat sont ici a faire:
    -Certe ces gens vivent dans la stabilité, mais leurs action contribuent au malheur de millions de gens.
    -Ces gens ne vivent pas forcement de maniére heureuse et subissent constemmment la démengeaison de la consommation de masse.
    -Le systeme au quel ces gens contribut à énormement de chance de s'effondrer dans les prochaines années .
    Ce sont la mes arguments pour amener les gens a changer de mentalité et a suivre une autre mentalité que la mentalité générale.
    Les gens qui contribut a ce systeme et qui sont véritablement mes ennemis sont ceux qui sont telle des oeufs dans un fauteuil en velours. Ce sont ceux qui n'ont et qui n'ose jamais prendre du recul sur la société, ceux qui l'incarne ouvertement et plainement, ceux qui sont ce que j'appel les " cas désespéré" . Et qui demandent un traitement lourd pour changer leur mentalité de sarkozyste fils de bourges, raciste , tricheurs et grande gueule.
     
  21. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban RougeMilitant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Des cassoce désespéré il n'y en a pas que dans des fauteuils en velours malheureusement, tout mes ex-compagnons de classes peuvent se classer dans "cas désespérés", pourtant sont pas méchant. Je suis bien plus pessimiste que toi. Dans le combat qu'on mène il ne faut pas avoir la prétention de penser qu'on va le remporter un jour, car dans ce cas c'est un pur mensonge, une croyance. Il faut juste envisager la victoire comme une hypothéthique et fortuite possibilité.

    Changer le monde sans changer les gens ? Impossible.
    Que faire des cassoces irrécupérables (un peu comme nous dans leur point de vue) ? Goulags ? Fours ? Impossible. Vous l'aurez compris il n'y a rien de sérieux dans ces 2 propositions. Je le précise quand même on est jamais à l'abri d'un con qui n'aime pas l'ironie.

    Bref y a une impasse.
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Mai 2010
  22. alex kaczmarek
    Offline

    alex kaczmarekMembre du forum Membre actif

    147
    0
    1
    Déc 2009
  23. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    il m'est arrivé la même chose au bahut. Les gens n'ont pas compris pourquoi je les ai défoncé. ils étaient là palots et apathiques assoiffés de consommation jusqu'à la moelle. bande de chiens!
     
  24. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    139
    Oct 2009
    France
    euh c'est à dire ?
     
  25. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 919
    24
    50
    Fev 2010
    c'est bien ce qui est soulever dans "matrix" (qui pour moi est une méaphore de notre société.

    Faut t' il ouvrir les yeux de ceux qui ne veulent pas voir?
    Notre réalité (l'autogestion pour ma part) est elle LA réalité (en l'occurrence dans Matrix, à la fin on comprend (ou plutôt je comprend, c'est quand même de l'interprétation libre) qu'ils ne sont plus dans le code vert mais dans le jaune (du générique de début du 2ème opus)

    Et surtout, si t'es pas hors du système, tu es avec le système. (c'est dur à avaler, mais dans la logique du film c'est pas tout à fais faux.
     
  26. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    139
    Oct 2009
    France
    Si il y à une révolution , cette majeure partie du système ( et oui sa représente la majorité de la jeunesse ) , que feront-ils d'apres toi ? si ils ne se soulèvent pas ?