Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante LIBEREZ UDALTSOV!!!

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par MisterRed, 8 Mai 2012.

  1. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Heurts et interpellations lors d’un rassemblement anti-Poutine à Moscou
    Un rassemblement contre le retour au Kremlin de Vladimir Poutine, à la veille de son investiture, a été marqué par des violences dimanche à Moscou, la police frappant les manifestants avec des matraques et interpellant nombre d’entre eux, dont des leaders de l’opposition.


    Plus de 400 personnes ont été interpellées, a précisé une source policière à l’agence Itar-Tass. Parmi eux se trouvent trois dirigeants de l’opposition : le leader du Front de Gauche, Sergueï Oudaltsov, le blogueur anti-corruption Alexeï Navalny et l’ancien vice-Premier ministre Boris Nemtsov.

    M. Oudaltsov a été interpellé par la police alors qu’il s’adressait à une foule de manifestants depuis une scène installée sur la place Bolotnaïa, située sur une petite île délimitée par la Moskova.

    Il scandait des phrases telles que « Nous ne partirons pas d’ici », ce à quoi la foule répondait en choeur « Nous sommes le pouvoir ».

    Juste auparavant, de violents heurts ont éclaté en face de cette place entre des manifestants et la police, selon une journaliste de l’AFP.

    Les forces de l’ordre, déployées en masse sur un pont permettant l’accès à la place, tentaient d’empêcher le passage de manifestants.

    Ces derniers ont alors voulu le forcer et la police les a roués de coups de matraques.

    La police a, elle, déclaré dans un communiqué que des manifestants avaient jeté des pierres et des bouteilles d’eau à son encontre. Quatre policiers ont été blessés, a précisé cette même source.

    Une source médicale, citée par l’agence Interfax a cependant fait état de 27 blessés, dont 20 policiers.

    L’opposition avait appelé ses partisans à se réunir dimanche pour une « marche des millions » contre le retour au Kremlin de Vladimir Poutine.

    La marche, qui a débuté vers 11H00 GMT aux abords de la place Kaloujskaïa, a réuni des dizaines de milliers de personnes selon l’opposition, mais 8.000 selon la police.

    Durant leur marche vers la Place Bolotnaïa, des opposants ont brièvement tenté d’organiser un sit-in en face de la place. MM. Oudaltsov et Navalny faisaient partie de ces opposants.

    Dans un entretien téléphonique avec la chaîne de télévision indépendante Dojd, Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, a estimé qu’il ne fallait pas « surdramatiser la situation » et a condamné « les provocations » qui ont fait dégénérer le rassemblement.

    Il a ajouté que d’après lui les forces de l’ordre avaient agi de manière « douce » avec les manifestants.

     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Mai 2012
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0