Chargement...

LES VEGETARIENS TUENT DES ANIMAUX

Discussion dans 'Libération animale' créé par IOH, 23 Septembre 2019.

  1. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 119
    202
    23
    Avr 2017
    France
    Madame Porcher, qui milite pour l'élevage non industrielle a cru bon de rappeler sur les ondes hertziennes que les végétariens, c'était un peu du bidon parcequ'à chaque fois qu'ils mangeaient un fromage, la vie d'un animal était en jeu.

    elle a raison. Mais faut faire des comparaisons d'échelle tout de même.
    Ainsi, un veau est tué pour (outre sa chair) 8 400 litres de lait.
    Il faut deux litres de lait pour un camembert.

    j'aurais donc tué un veau après 11,5 ans à manger un camembert entier tout les jours...
    C'est pas sympa du tout, c'est horrible, mais ne me comparez pas aux carnivores.
     
    Anarxeya et K0dama aiment ça.
  2. YAPATCHEF
    Offline

    YAPATCHEFNouveau membre Compte fermé

    14
    0
    0
    Oct 2019
    Belgium
    Une carotte c'est végétal me direz-vous, mais n'aurait-elle pas elle aussi un arrière goût écocidaire ?
    Dans le registre des crimes de masse, que dire des millions d'insectes, helminthes, batraciens, reptiles, rongeurs et autres petites espèces sympathiques exterminées pour permettre une monoculture qui ne profitera qu'à une seule espèce ?
    Que chacun agisse selon sa conscience, mais tout végan qui se respecte doit savoir que le légume qu'il grignote n'est pas exempte de massacres. Qu'on se le dise pour qu'une culture soit rentable il faut exterminer les parasites.
     
  3. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 676
    307
    21
    Avr 2016
    Homme
    France
  4. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    non la culture bio n'utilise pas pesticides. donc les insectes ne sont pas tués sur un terrain cultivé en bio.il faut quelques années pour que les différentes espèces vivantes régulent leurs populations en entrant en concurrence et ainsi les récoltes sont assez bien préservées et moins dévorées.
    Cela dit dans certains pays on consomme des insectes. mais comme les vegans, que je respecte profondément ne mangent jamais un être vivant, ils ne consommeront jamais un insecte .
     
  5. YAPATCHEF
    Offline

    YAPATCHEFNouveau membre Compte fermé

    14
    0
    0
    Oct 2019
    Belgium
    Bien sur, mais éclaire-moi si je me trompe, selon moi être végan(e) n'implique pas forcément le fait de consommer bio. Non ?
    En ce qui me concerne, je cultive mes légumes, et pour le reste je ne me nourris que de bio. Pas tant pour ma santé, je trouve que manger bio est important pour nos écosystèmes. Quant à la viande, il m'arrive d'en manger quand mes finances me le permettent, car naturellement j'aime ça. J'ai une consommation raisonnable, une ou deux fois par semaine. De plus, je tue mes poules, les plume et les transforme en vol-au-vent une fois qu'elles ne pondent plus. Et ça ne me pose aucun problème de conscience. Sur ce, je respecte les végan(e)s, leur cause est probablement louable.
    Parfois, je suis juste un peu courroucé par leurs revendications agressives.
    Mon point de vue sur le véganisme est que chacun agisse selon sa conscience. En revanche, je ne peux accepter que l'on impose ce choix éthique à qui que ce soit.
     
  6. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 119
    202
    23
    Avr 2017
    France
    Les crimes ne posent pas de problèmes à ceux qui les commettent mais plutôt à ceux qui les subissent.
     
  7. YAPATCHEF
    Offline

    YAPATCHEFNouveau membre Compte fermé

    14
    0
    0
    Oct 2019
    Belgium
    Très juste observation.
    Toujours est-il que mettre à mort une poule, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est absolument pas un crime.
    Je vais pas m'étaler sur la définition de ce qu'est un crime dans notre société, mais tuer une poule n'en est pas un. Tu pourras t'en rendre compte en grattant un peu...
    --> Article R231-15
    Créé par Décret 2003-768 2003-08-01 art. 2, annexe JORF 7 août 2003
    Créé par Décret n°2003-768 du 1 août 2003 - art. 2 (V) JORF 7 août 2003
    Sans préjudice de l'application des dispositions particulières prévues par le présent code, les animaux de boucherie ne peuvent être abattus hors d'un abattoir que dans les cas suivants :
    1° Lorsque l'abattage doit être pratiqué d'urgence pour cause d'accident. Dans ce cas, l'inspection sanitaire et qualitative de l'animal sera obligatoirement effectuée dans un abattoir ;
    2° Lorsqu'une personne pratique l'abattage d'animaux des espèces caprine, ovine et porcine qu'elle a élevés ou entretenus et dont elle réserve la totalité à la consommation de sa famille.
    L'abattage ou la mise à mort des volailles et des lapins domestiques par la personne qui les a élevés ou entretenus est autorisé lorsque cette personne en réserve la totalité à la consommation de sa famille.


    Sur ce, pour ta gouverne, saches que pour moi anarchiste la loi Française m'importe peu. Maintenant, manifestement, pour toi, tuer un animal c'est moralement inacceptable. Je peux le comprendre, tu es un individu sur-socialisé, hyper-sensible à la souffrance animale.
    Cependant, même si je suis désolé de te peiner, j'aimerai que tu comprennes qu'en tant qu'individu représentant singulier d'une espèce omnivore, je me réalise en tant que tel en agrémentant mon ordinaire de protéines animales. Je le fais car mon organisme le tolère, d'autant plus que c'est un besoin naturel à assouvir. Et surtout, surtout cela me procure du plaisir.
    Au risque de me répéter, ce qui m'irrite chez les végan(e)s c'est leur propension à vouloir imposer leur choix. Cela ne peut être toléré, en aucun cas.
     
  8. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 119
    202
    23
    Avr 2017
    France
    Le crime est légiféré par l'Etat oui je sais. La morale est détenue par l'Etat oui.
    Ce forum est un forum libertaire l'ami, la morale de l'état on se torche avec quand on réussi à s'en émancipé un peu.
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  9. YAPATCHEF
    Offline

    YAPATCHEFNouveau membre Compte fermé

    14
    0
    0
    Oct 2019
    Belgium
    Tu te torches avec la morale étatiste ? J'en suis fort aise, cher camarade ! Je te suis à 100% sur ce point.
    Cela étant écrit, je ne saisi pas l'intérêt de m’émanciper d'une morale étatique pour tout de suite après me vautrer dans une autre morale encore plus sectaire à savoir: le véganisme.
    De deux choses l'une, ou tu ne me lis pas attentivement, ou délibérément tu ne choisis dans mon argumentation que ce qui apporte de l'eau à ton moulin. Je ne défends aucunement la main mise étatique sur la justice et la morale, loin de moi cette idée...
    Aussi mes questions se résument ainsi: Les végan(e)s peuvent ils imposer leur morale à l'humanité ? Au nom de quel principe universel devrions nous, anarchistes, s'y soumettre ?
     
  10. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Membre actif

    185
    43
    1
    Jan 2019
    Homme , 62 ans
    France
  11. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , anti-fasciste
    imposer ? Tu aurais donc rencontré un vegan qui sous la menace d'une arme t'aurait imposé "sa" morale ! Faudrait être quand même deux minutes sérieux sur l'expression "imposer" !! Après, tu pourras, à la rigueur les trouver un peu lourd mais de là à dire qu'ils t'imposent leur morale, faut pas charrier quand même ! Par ailleurs, il s'agit d'une évolution des mentalités consistant à faire entrer les animaux dans la sphère de considération morale comme le sont (ou devrait l'être TOUS les humains)....libre à toi de ne pas évoluer éthiquement, on ne peut pas te forcer et ce serait une erreur de le faire ! Peut-être que par la force des choses, toi et tes semblables évolueront comme ils ont évolué en ne mangeant plus de chair humaine quand bien même il n'y a pas vraiment de loi pour l'interdire. Enfin, si les anarchistes sont invités à réfléchir sur cette question, c'est peut-être que, en principe, un anarchiste doit être opposé à toutes les formes d'oppression et donc à l'oppression spéciste. Bonne soirée !
     
    IOH apprécie ceci.
  12. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    505
    79
    0
    Fev 2017
    France
  13. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Contradiction assez déconcertante

    Argumentation classique et faible, un capitaliste utilisera les mêmes arguments pour justifier l'organisation sociale. Idem pour justifier l'État. À partir de la tu ne peux envisager aucune critique réel et efficace de la société au nom du dogme amoraliste qui est à mon sens le résultat pas souhaitable. Si, certes il est inenvisageable pour un anarchiste de ce plier à une morale, il ne peut demeurer hors du monde sans perspective constructive, à savoir et encore une fois l'exercice de sa liberté totale et infinie comme tous les autres (j'entends ici, aussi les animaux)

    Argument théoriquement plus pertinent mais pratiquement très faible puisque réfuté par l'existence même des veganes.

    À ceci je répondrai qu'il ne s'agit pas de morale au sens où tu l'entends comme je l'ai dit supra et que le veganisme, envisagé comme tu le fais est en réalité la traduction matériel de l'antispecisme, ne contient pas de contradictions avec l'anarchisme. Au contraire, il me semble qu'il faut plutôt retourner la question : au nom de quoi un anarchiste peut il tué un animal, autrement dit comme peut il privé un autre de sa liberté ? Comment répondre à cette question sans dire que cet anarchiste n en est pas un
     
  14. YAPATCHEF
    Offline

    YAPATCHEFNouveau membre Compte fermé

    14
    0
    0
    Oct 2019
    Belgium
    Note que rarement dans l'histoire, les morales ont été imposées par les armes. Les pharisiens moralistes, schtroumpfs à lunettes de tout poils, en général, l'impose par d'autres moyens de coercition (Manipulation mentale, mystification, pression sociale...).
    Sur ce, je ne suis pas convaincu que le fait de modifier mon régime naturel de primate omnivore en un régime exclusivement végétalien soit une évolution éthique souhaitable.
    Mais tu m'invites à y réfléchir, soit. J'y réfléchirai...
    Quant aux principes anarchistes, tu me laisseras les interpréter à ma manière. Si tes raccourcis sémantiques te confortent grand bien te fasse.
    Bonne soirée à toi camarade.
     
  15. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 119
    202
    23
    Avr 2017
    France
    Si faire partie de l'humanité, en tant qu'espèce animale bien distincte, te donne le devoir de répondre à des prétendus principes universaux, je préfère rester dans la catégorie animal sans distinction d'espèce.

    Je te conseil d'aller voir les topics sur la définition de l'anarchisme, parce que tu sembles ne pas avoir compris.
     
  16. YAPATCHEF
    Offline

    YAPATCHEFNouveau membre Compte fermé

    14
    0
    0
    Oct 2019
    Belgium
    Soit, j'ai rien compris, je ne suis qu'un pauvre débile de mangeur de chair, qui ne comprendra jamais rien à l'anarchisme. Ça doit être la viande, ça tape au cerveau à force. Sur-ce, je vais de ce pas me replonger dans la lecture du fameux bouquin de Lierre Keith...
     
  17. YAPATCHEF
    Offline

    YAPATCHEFNouveau membre Compte fermé

    14
    0
    0
    Oct 2019
    Belgium
    Au nom de quoi un anarchiste peut-il tuer un animal ? Si tu veux on posera la question à Vaillant, Ravachol, Henry, Makhno, Durruti, Czolgosz, Caserio... et tous les autres.Vu que tu es antispéciste, tu ne devrais pas trouver là de contradiction.
    Si les anarchistes qui ne sont pas végans ne sont pas des anarchistes, pourquoi donc ne pas supprimer le terme anarchiste du dico et le remplacer par végan ?
    Ou alors c'est juste moi qui ne suis pas anarchiste. Ok , je rends mon arme et mon insigne...
     
  18. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Membre actif

    185
    43
    1
    Jan 2019
    Homme , 62 ans
    France
  19. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , anti-fasciste
    Tu pourrais nous en faire un résumé ? Je pense qu'elle confond écologie et veganisme mais je me trompe peut-être !
     
  20. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Membre actif

    185
    43
    1
    Jan 2019
    Homme , 62 ans
    France
  21. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , anti-fasciste
    L'anarchisme n'est pas un dogme et peut évoluer avec le temps et les mentalités ....Là tu confonds avec les religions !!
     
  22. YAPATCHEF
    Offline

    YAPATCHEFNouveau membre Compte fermé

    14
    0
    0
    Oct 2019
    Belgium
    Ok t'as sans aucun doute raison, je dois confondre ! Je suis anarchiste depuis plus de trente ans ,et je me rends compte aujourd'hui (grâce à toi), que je n'y avais vraiment rien compris .
    Mais le véganisme, ça ne serait pas un dogme ça aussi ?
    Allons un peu voir les définitions de ce qu'est un dogme réellement....
     
  23. YAPATCHEF
    Offline

    YAPATCHEFNouveau membre Compte fermé

    14
    0
    0
    Oct 2019
    Belgium
    Oui tu te trompes, et quant au résumé : non, je suis bien trop faible d'esprit pour t'en faire un. Tu vas être obligé de le lire toi même si tu veux te faire une idée...
     
  24. YAPATCHEF
    Offline

    YAPATCHEFNouveau membre Compte fermé

    14
    0
    0
    Oct 2019
    Belgium
    Pour résumé le débat, car on s'éparpille un peu à force....
    De deux choses l'une.
    - Soit vous êtes végan(e)s, du coté clair de la force, chez les gentils anarchistes qui ont tout compris.
    - Soit vous n'êtes pas végan(e)s et vous mangez de la viande, alors vous êtes un menteur, un faible, un dogmatique, un religieux en tout cas pas du tout, mais alors pas du tout, un anarchiste. Et si en plus tu tues tes poules, t'es un criminel.
     
  25. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    505
    79
    0
    Fev 2017
    France
  26. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Je suppose que tu parles de son livre sur le mythe végétarien, je ne l'ai pas lu mais il me semble que son argumentaire tient surtout à la dénonciation de l'agriculture, or la dénonciation de l'agriculture n'est pas incompatible avec le veganisme et au contraire fait partie des préoccupations de l'antispecisme. (Si tu fouilles un peu le forum tu devrais pouvoir trouver des éléments sur ce débat)
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 16)

  1. IOH
  2. Ziggy-star
  3. ninaa
  4. pilou-ilou
  5. YAPATCHEF
  6. depassage
  7. pierrem
  8. Anarxeya
  9. Anarchie 13
  10. Dom Veganarchiste
  11. Ötzi
  12. K0dama
  13. allpower
  14. fukdapolice eniéme compte Anarkia déjà viré
  15. Ungovernable
  16. Anarchrist