Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Les nazis & les bidasses, ça va bien ensemble...

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Katzfiker, 4 Octobre 2009.

  1. Katzfiker
    Offline

    KatzfikerMembre du forum Membre actif

    237
    0
    2
    Avr 2009
    Bon, ça date un peu, mais je le met quand même:



    Tel une statue aryenne, le corps couvert du drapeau nazi, un soldat du 17e RGP pose fièrement sur la photo. Sur un autre cliché, il lève le bras faisant le salut nazi aux côtés de deux autres militaires en tenue. Même de mauvaise qualité, ces photos sont révélatrices d'un état d'esprit qui régnerait au sein du régiment montalbanais. Des agissements dénoncés auprès des autorités par un ancien « frère d'arme », Jamel Benserhir.

    C'est ainsi que deux de ces nostalgiques du troisième Reich, encore engagés au sein du régiment de génie parachutiste de Montauban, ont été consignés en fin de semaine dernière dans le cadre d'une enquête interne. Le troisième militaire, qui a quitté l'armée, pourrait être entendu par les gendarmes chargés de l'enquête. Ces investigations ont été lancées dès hier à la suite d'une plainte déposée à leur encontre, mardi soir, par le chef de corps du 17e RGP.

    « Aujourd'hui on cherche à identifier l'endroit où ces photos ont été prises », explique le commandant Claude Saunire, adjoint au colonel Michel Esparsa, chef de corps du 17e RGP. Pour Jamel Benserhir, ancien sergent de la compagnie d'appui du régiment, il n'y a aucun doute : les clichés ont été réalisés dans une chambre de la caserne Doumerc, à Montauban.

    « Plusieurs soldats ont des tatouages particulièrement explicites. Sur les casiers, ils placardent des affiches de propagandes nazies », relate Jamel Benserhir.

    Mehdi, ancien caporal qui préfère rester discret pour préserver sa nouvelle vie, se souvient d'une soirée passée au Kosovo, lors d'une de ses opérations extérieures.

    « Un soir, mon chef de section, complètement saoul, est monté sur la table et a fait le salut nazi… Devant tout le monde », lâche-t-il.

    Comme Jamel, il a tenté de dénoncer ce racisme ambiant. Chacun de leur côté, ils ont rédigé des rapports, rencontré des supérieurs, demandé audience au responsable de région… En vain.

    « À chaque fois, on nous disait qu'on fantasmait. Que ce n'était pas bien grave tant que ça ne sortait pas de la caserne », raconte l'ancien sergent. En août 2008, le ministère de la Défense décide de mettre fin à son contrat en raison de son « instabilité émotionnelle » et de son « manque d'intégration ». « Il n'était pas le meilleur parmi ses pairs et en raison de sa notation, techniquement il ne pouvait pas continuer sa carrière », assurent les responsables du 17e RGP.

    Cette décision pousse Jamel Benserhir à multiplier les courriers pour révéler les agissements dont il estime avoir été victime. Durant plusieurs mois, aucune institution ne bouge. Édifié par le contenu de son courrier, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a finalement prévenu le ministère de la Défense qui, en fin de semaine dernière, a demandé des comptes au 17e RGP.
    réactions
    L'état-major attend l'enquête

    À Toulouse, on garde la tête froide à l'état-major de la 11ème Brigade parachutiste dont fait partie le 17e régiment de génie parachutiste (RGP). «Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Il n'y a aucune raison pour que le chef de corps s'exprime sur ce sujet. Il faut attendre les conclusions» déclare-t-on au Palais Niel, siège de l'état-major (photo ci-dessous).
    Témoignage. Il a passé 4 ans dans le régiment.
    Jamel Benserhir : « On entend tous les jours parler de bougnoules »

    Comment vous êtes-vous procuré ces photos ? Ce ne sont pas des photos volées, prises à la va-vite dans une chambre. Elles circulaient dans l'enceinte du 17e RGP lorsque j'y étais. De 2004 à 2008, j'ai dénoncé le racisme de certains militaires de ma compagnie. J'avais une grande gueule cela se savait. Un jour, on m'a porté un ordinateur portable sur lequel j'ai pu copier ces fichiers. D'autres photos circulent encore.

    Avez-vous été vous-même victime de racisme au sein du régiment montalbanais ? Ce n'était pas direct. On entend tous les jours parler de « bougnoules », de « négros ». Comme plusieurs autres personnes, j'ai fait les frais de ce racisme ambiant. Je suis arrivé sergent en 2004. En quatre ans, je n'ai pas pris de grade. Je n'ai jamais participé à une opération extérieure. La compagnie d'appui, à laquelle j'appartenais, est partie en Afghanistan. Je parle arabe, marocain et arabe littéraire couramment, j'aurais pu avoir une utilité. Au lieu de ça, je suis resté à Montauban où j'étais chargé de l'entretien des véhicules.

    Vos responsables disent que votre contrat n'a pas été renouvelé car vous êtes « instable émotionnellement » et que vous « n'avez jamais montré votre capacité à commander efficacement » Avant d'être affecté à Montauban, j'étais au 25e RGA à Toul. Là, j'étais bien noté, je n'avais aucun problème psychologique. Comment juger ma capacité à commander quand jamais on ne m'en a donné l'occasion. Ils disent aussi que je ne suis pas « intégré ». À Montauban, mes supérieurs ne m'ont jamais laissé la possibilité d'évoluer.

    Pourquoi êtes-vous le seul à dénoncer ces agissements ? Certains ont quitté le 17e RGP et ont refait leur vie dans le civil. D'autres sont encore sous contrat avec l'armée, ils n'osent pas parler. Aujourd'hui, je me suis reconverti dans le BTP, mais je ne pouvais pas en rester là. J'avais signalé les problèmes que je rencontrais au sein du régiment, personne n'a bougé. Il a fallu que le Crif s'en charge pour que ça bouge.

    [​IMG]

    >>SOURCE<<
     
  2. Angus0
    Offline

    Angus0Membre du forum Membre actif

    952
    1
    5
    Avr 2009
  3. anarchiste
    de toute façon on s'en doutait que les caserne et les commissariats etaient des lieux rêvés pour les nazis qui ne souhaitent que le retour d'une dictature nazie. les militaires ils peuvent casser du bougnoul en afrique et au moyen orient et les flics ils peuvent en casser aussi dans les cités, la voila la réalité sur l'armée.
     
  4. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 682
    242
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  5. anarchiste, autonome
    Oh putain.........

    Et on laisse ces gars là porter des armes dans un pays remplit d'arabes? ouch!
     
  6. nestormakhno
    Offline

    nestormakhnoMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    31
    Juin 2007
    France
  7. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    j'avais entendu parler de cette affaire sa ne ma pas du tout étonner
    on c'est que l'armé est un repère de facho
     
  8. Massiliapunker
    Offline

    MassiliapunkerR.A.S.H Membre actif

    149
    0
    0
    Oct 2009
  9. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste
    Une chose à dire : ça m'fait gerber !
    Putain comment une armée qui a lutté et perdu tant d'homme contre le nazisme peut en tolérer parmis les siens et c'est vrai que ils sont content les militaires de montrer leur domination dans le pays étranger quand ils ont leurs famas à la main ! Tafioles !
     
  10. bebop
    Offline

    bebopbebop

    9
    0
    1
    Nov 2008
  11. libertaire, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    je vois autour de moi plus de croix nazis, (et catholiques) que de drapeaux noirs. Dans le village de cette Espagne profonde oú nous vivons, nous devons expliquer aux enfants ,que papa et maman reviennent, qu'ils n'en n'ont pas pour longtemps, qu'ils vont juste effacer les slogans racistes et les autres symboles de la mise en oeuvre de la solution finale, peints à deux pas de l'enceinte de l'école. (35 élèves, un bon tiers étrangers)
    Au supermarché nous croisons régulièrement un gars avec les même dessins sur son blouson ont'ils remarqué.

    Dois je refouler encore longtemps le désir de lui foutre sur la gueule au rayon charcuterie ?
     
  12. Katzfiker
    Offline

    KatzfikerMembre du forum Membre actif

    237
    0
    2
    Avr 2009
    Non, tu peux même leur mettre la tête dans la trancheuse à jambons.
     
  13. Einsamer Löphe
    Offline

    Einsamer LöpheNouveau membre Expulsé par vote

    1
    0
    0
    Août 2010
    Salut, ne seraient-ils pas des jeunes bêtas ? Peut-être que leur crise d'adolescence a pris du retard et qu'ils n'ont aucune idée structurée, ni de vraie conviction... Des jeunes perdus, qui s'affilient à cette mouvance pour ne pas errer sans faire parti d'aucun courant politique... Tout de suite les grands mots, "nazis", infiltration des Corps de l'Armée et des Commissariats, dans un but sordide et sournois,... Et quand des néo-nazis intègrent l'Armée, c'est plus pour ses valeurs, ses morales et ses principes, que pour pulluler dans ses rangs dans le but de conquérir et de dominer. Enfin ça reste mon point de vue.
     
  14. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  15. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Ca me fait doucement rigoler, ces néo nazis engagés dans une armée qui a combattu les nazis. C'est un peu comme les nationalistes néo-nazis, ils se rendent pas compte que le but des nazis lorsqu'ils ont envahi la France, c'était pour remplacer la culture française par celle qu'il désirait ? Ils se rendent pas compte que les nazis ont mis leur drapeaux a la place du drapeau tricolore dans tous les lieux officiels français ?
    Je ne dis pas ça en tant que défenseur du nationalisme, je remarque juste des incohérences, et même carrément des conneries ;)
    Je suis d'accord avec Einsamer Löphe, si les nazillons s'engagent dans l'armée, c'est pour l'atmosphère et la vie qui correspond parfaitement au régime politique qu'ils souhaiteraient instaurer, je pense pas que c'est l'armée qui en fasse des nazis.
     
  16. Mamelon
    Offline

    Mamelonrésistant Membre actif

    740
    0
    14
    Oct 2005
    Tu as l'air d'en connaitre des néo-nazis...
     
  17. le grand timonier
    Offline

    le grand timonierMembre du forum Expulsé par vote

    36
    0
    0
    Sept 2010
    on peut comprendre qu'il se sente pas à l'aise, mai c'est mesquin d'envoyer des lettres de balance aux supérieurs, on dirait un gamin à la maternelle;....
    mon grand père n'aurait pas toleré de tels agisssement entre frère d'armes...

    vu son pseudo...c'en est surement un....
     
  18. cycy
    Offline

    cycyNouveau membre

    1
    0
    0
    Sept 2010
    a l'epoque ou j'etais au 17 en 1987 c'etait deja comme ca et cela n'a deranger personne c'est vrai que les jeunes de maintenant ressemble plus a des mauviettes qu'a des hommes
     
  19. jean moulin
    Offline

    jean moulinNouveau membre Expulsé par vote

    11
    0
    0
    Sept 2010
    oui tu n'as ps tort cycy!
    ils ne tiendraient pas 1 jour avec moi dans les forets et marécages, à traquer le gibier dans des conditions extremes .
    ils diraient :"ooo je vais abimer mes beaux cheveux" ou encore "a la la la mes converse sont toutes sales maintenant" ou encore "non ma maman veut pas que j'aille tout seul dans la foret" .

    tas de larves!! face à des gars bourgeois comme ça, je serais capable de survivre tout seul dans la foret comme Rambo, confectionnant des pièges pour choper ces gugusses .
    avec leur cheveux fluos et leur t shirt roses de tapette, leur parfum armani à 100 euro, je les repererais à 2kilomètes, gniark!!
     
  20. nico78
    Offline

    nico78Nouveau membre

    1
    0
    0
    Nov 2010
    réflexion

    Ancien du 17, jamais le racisme n'est venu à mes oreilles. Il faudrait plutôt saluer le retour positif que reçoivent les soldats Français en Afghanistan des populations résidentes par comparaison avec d'autres Armées qui ne jouent pas les mêmes relations avec la population.....(amicales et respectueuses..)
    Il serait de bon ton pour un avenir meilleur au sein de l'institution que les échanges entre militaires concernant le devenir de leurs carrières ne se limitent pas à la période de notations si tant est que les échanges existent à ce moment là !!
    Ce serait profitable d'instituer officiellement un lieu ou des échanges "sans représailles" puisse exister afin de faire remonter au commandement les problèmes rencontrés par la "base" afin d'éclaircir les vues de ceux qui sont censés nous diriger......
    Que dire d'une Armée dont plus de la moitié de son matériel est inopérant faute de moyen suite à des décisions politiques budgétaires oubliant que quand on investis dans un matériel, il est encore plus cher de le garder intact par l'entretien qu'il demande ...
    Le militaire est de plus en plus qualifié...pourtant, on ne lui demande pas son avis pour améliorer le "rendement", il obéit, c'est tout.....
    Et de cette obéissance naît parfois de la rancœur face au mépris ce qui engendre très rarement mais trop souvent, les faits relatés par ce sous-officier...à savoir dire tout haut, quitte à salir, un fait qui aurait du resté interne à l'Armée....
    Et le commandement s'offusque de ce type de réaction mais il n'est que le résultat d'une politique de ressources humaines ou l'homme n'est qu'objet, là ou il devrait être le centre névralgique de toute institution !!!
    Si cela était fait, sur que l'Armée serait plus forte, plus pro et plus réactive !!! Cela éviterai aussi de connaître la débâcle que la France a subit lors de certaines guerre !!!
    Il est évident qu'avoir une Armée forte ne peut se faire qu'avec beaucoup de moyen et peu d'hommes et que la perspective d'une guerre totale comme la 1ère et 2ème guerre mondiale s'éloigne mais face aux défis des nouvelles guerres à venir, il me semble que nos politiques et certains supérieurs hiérarchiques ne pensent pas à suffisamment soulever le problème d'avoir une armée 100% opérationnelle... le fait d'avoir un seul porte-avion en est le parfait exemple puisque tous les 18 mois, il passe 6 mois en cale sèche !!!

    Certains propos tenus dans ce blog parlant de la religion ou de la provenance de ce sous officier "rebelle" sont navrant !!
    Faudrait pas oublier que la France c'est élevé avec des étrangers, que la France a tiré une partie de ses richesses par le sacrifice d'étrangers venus servirent la France....!!!! Par contre, il me semble que la religion doit "sortir" de la vie courante du militaire, qu'elle ne doit pas inter-agir avec les heures de services....que celui qui veut faire carem ou ramadan doit le faire au sein de son domicile et pas à l'intérieur d'un régiment !!!

    Par contre, il serait plus sain de se pencher sur les + de 20% de Français qui votent F.N. que de faire une "affaire" de 3 personnes qui ne savent même pas pourquoi ils lèvent le bras du salut Hitlérien....en soit, ce n'est pas si grave si la réponse à ce genre de provocation est une "nouvelle" éducation prônant le respect d'autrui et leurs faire comprendre que "l'Histoire" nous démontre que tous les peuples viennet de la même origines, à savoir le berceau Est de l'Afrique !!!

    « Sapeur suis, para demeure »
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 594
    529
    141
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Sécurité et patrie : votez à droite !

    Pas d'armées, pas de religions, pas de nations, pas de hiérarchie à qui s'adresser "en cas de problème" (comme si ils étaient plus qualifiés que nous pour les régler). Mes revendications sont claires ! :)
     
  23. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  24. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Plus de moyens, une armée opérationnelle, du nouveau matériel, plus de porte avions... Et tu veux pas une pipe et un Mars aussi ?

    On a plus important à faire que foutre tout notre fric dans l'armée !
    La plus grande majorité des militaires passent leur vie à s'entrainer, sans servir à rien...

    Anarchie 13, je suis d'accord avec toi dans le fond, mais ouvrons les yeux, on va pas se démilitariser du jour au lendemain...
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 594
    529
    141
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Certes mais c'est pas pour ça qu'on doit faire l'éloge de l'armée, la renforcer et l'améliorer (dans le sens de : s'acheter pleins de nouveaux armements destructeurs et employer moins de militaires pour éviter les pertes dans notre camps et multiplier celles des ennemis...).
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Novembre 2010
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    5
  3. Réponses:
    6
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0