Chargement...

les langues minorisées et l'antifascisme

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par PPPP, 11 Août 2016.

  1. PPPP
    Offline

    PPPP Membre du forum

    23
    1
    0
    Août 2016
    France
  2. libertaire, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , marxiste, internationaliste, auto-gestionnaire, progressite, extrême-gauche, révolutionnaire, anti-fasciste, gauchiste
    Personnellement, mes parents ne m'ont jamais appris l'occitan ni sa langue ni son histoire et aujourd'hui je regrette de ne pas avoir pu apprendre l'occitan plus tôt
     
  3. PPPP
    Offline

    PPPP Membre du forum

    23
    1
    0
    Août 2016
    France
  4. libertaire, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , marxiste, internationaliste, auto-gestionnaire, progressite, extrême-gauche, révolutionnaire, anti-fasciste, gauchiste
    mais si tu veut crée une école où les élèves étudient seulement ce qu'ils veulent étudier cependant je pense qu'après avoir vu ce que ça donnais tu rejettera cette idée
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non, y a aucune chance que je rejette cette idée. Il n'y a pas de "bon savoir" ni de "mauvais".

    Et alors ? Tu fais de ton cas une généralité ? Comme tu regrettes de ne pas avoir appris l'occitan on devrait ouvrir des écoles sur l'occitan partout en occitan ? Je vis en occitan aussi et je regrette de ne pas mieux connaitre la "culture" (vous avez toujours pas défini) asiatique, donc je vais lutter pour qu'on ouvre des écoles spécialement dédiées à l'asie en occitan, ça marche ?
     
  7. PPPP
    Offline

    PPPP Membre du forum

    23
    1
    0
    Août 2016
    France
  8. libertaire, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , marxiste, internationaliste, auto-gestionnaire, progressite, extrême-gauche, révolutionnaire, anti-fasciste, gauchiste
    Tu a entendu parler de Frédéric Mistral, du génocide des cathares, de Max Rouquette, de la Commune de Narbonne, du Comtat de Tolosa, des Francs-Tireurs Provençaux? Je pense que non et pourtant tu vis en Occitanie. Il y a 800 ans que notre culture est caché sur notre propre territoire. Pour répondre à ta question si tu veut étudier la culture asiatique, va en Asie elle y est enseigné.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Voilà : si tu veux étudier la culture asiatique, va en asie... T'as tout dit.

    Les événements dont tu parles, tu les connais, comment tu peux dire que c'est "caché" alors ?

    Je vis en occitanie, je connais pas ces événements et y en a plein d'autres qui ne se sont pas déroulés dans les frontières occitanes que je ne connais pas non plus. Pourquoi je devrais m'intéresser plus à ceux d'occitanie que ceux d'ailleurs ? Hein ?

    Pourquoi imposer l'apprentissage de la culture occitane en occitan ce serait plus éthique ou mieux qu'imposer l'apprentissage de la culture française (toujours selon ta définition de "la culture") ?
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tu sembles toujours penser que tu es "normal, blanc, Français" et que tu n'as jamais été influencé par ton environnement culturel. Si tu étais né en Papouasie ou en Afrique ça ne ferait aucune différence. Par exemple tu n'as pas répondu à propos du rapport à la mort et à la vieillesse en France; je suppose que pour toi c'est "normal" et pas du tout du à des habitudes culturelles (puisque "la culture" selon toi c'est complètement subjectif, une pure vue de l'esprit)?
    Le problème c'est que si tu as subi une influence c'est celle de la culture des dominants. Tu ne peux donc même pas concevoir ce que ça fait de savoir que tes origines sont niées, que ton "impensé généalogique" est lié à l'oppression, à une lignée de vaincus.
    C'est un peu comme les hétéros qui ne comprennent pas que les homos puissent se proclamer fiers de l'être. Quand on a toujours été humilié on a besoin de compenser ça me semble compréhensible.
     
    PPPP apprécie ceci.
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Qu'est-ce-que tu racontes ? Je comprends pas ce que tu veux dire par la première phrase. Je pense que j'ai été influencé par mon environnement et chacun de mes messages ne fait que dire ça.
    Je ne peux pas te répondre aux sujets des habitudes culturelles puisque tu ne m'as pas répondu à propos de ce que tu entends par "culture".

    Qu'est-ce-qui te permet de dire ça ? Je suis pas moins occitan que PPPP et pourtant je ne suis pas aussi attaché à l'occitan. L'attachement à une culture n'a rien à voir avec le fait de venir d'un endroit. Là c'est toi qui fait dans l'ethno-différencialisme.
    Peu importe d'où tu viens, y a dans chaque "peuple", chaque "zone culturelle" des gens qui cherchent à préserver des traditions et des gens qui s'en foutent. Je fais parti des gens qui ne cherchent pas à sauvegarder le passé à tout prix. ça signifie 2 choses : je ne cherche pas à ramener les cultures que vous appelez "traditionnelles" à la vie (que ce soit la musique folklorique, les anciennes pratiques d'élevage ou de culture du sol, l'artisanat, tout ça... qui, je le rappelle, ne sont appelés "culture" que depuis qu'ils ont été surpassés par d'autres techniques ou technologies celles du mode de production capitaliste en l'occurrence) et je ne cherche pas à préserver le capitalisme, ni son idéologie (que tu prétends qu'elle me favorise parce que pour toi, quand on a des privilèges, on peut pas comprendre donc on n'a qu'à se taire) mais à les dépasser. Mais on dépasse pas en revenant en arrière.
    Apprendre l'histoire afin de comprendre comment on en est arrivé là c'est indispensable je pense, mais ça n'a jamais voulu dire vouloir faire revenir les pratiques du passé (et dans les pratiques je compte la langue et les "arts" aussi) dans le présent.

    Et alors ? Compréhensible ça ne veut pas dire que c'est bien. Je comprends aussi comment on peut être faf, comment on peut devenir fasciste ou raciste et ça ne m'a jamais empêché de me dire contre. C'est vraiment un argument opportuniste ça.

    Le problème c'est que cette vision est complètement caricaturale... Définis culture et après on pourra parler de "culture de dominants" peut-être, en attendant je ne vois pas ce que tu mets derrière. Là on dirait du Bourdieu.
    Y a des manière d'être et de parler qui te font bien voir dans ton milieu mais ça existe autant dans les milieux populaires qu'ailleurs. Je sais pas si c'est de ça que tu parles comme quoi les bourges emploient le vouvoiement, les codes pour parler, et quand t'es pas éduqué à ça tu te sens pas à l'aise et parfois ça devient même formel, t'es vu comme un étranger et on appelle ça de la discrimination. ça ça arrive à tout le monde, tout le monde vit des situations comme çà donc évidemment que "je sais ce que ça fait". J'ai jamais dit non plus que c'était agréable ou qu'on pouvait faire abstraction, par contre faire un "retournement de stigmates" et prendre la caractéristique qu'on nous reproche pour en faire une fierté évidemment que c'est AUSSI de la discrimination. Je comprends mais je cautionne pas et je l'ai jamais fait. Je me suis souvent senti isolé à cause de ma façon de penser, comme là sur ce débat où je suis seul à défendre mon point de vue, ben j'ai jamais été "fier d'être anarchiste" pour autant. C'est exactement la même chose mais pas au même degré ni à la même échelle en ce qui concerne la "défense d'une culture".

    Evidemment que j'ai pas répondu par rapport au rapport à la vieillesse en france, "y a des gens qui viennent en france qui sont choqués" ouais, t'as une remarque encore plus générale ? Ben ouais, le rapport à la mort et à la vieillesse est pas pareil partout. Il est même différent d'un français à l'autre pour tout te dire. Qu'est-ce-que ça prouve ? Les maisons de vieillesses tu crois que c'est ma culture ? Que je trouve ça "normal" ? Ben tu te trompes, et pourtant je suis français né en france de parents français. Et je me sens pas à l'aise face aux maisons de retraite et je trouve ça révoltant d'y mettre les personnes âgées comme si c'était des objets dont on veut se débarrasser. Comme quoi...

    Je trouve que vous avez des arguments opportunistes.
    Pour vous, remettre en cause le fait de défendre des traditions locales en voie de disparition c'est soutenir la "culture" qui est en train de les faire disparaitre. Ben non. C'est un raccourci.
    Si vous en venez à croire ça c'est que vous fétichiser la culture et que vous croyez que la colonisation c'est le remplacement d'une culture par une autre : c'est faux, ça c'est un effet inévitable de la colonisation si elle veut s'inscrire dans la durée mais la colonisation (l'impérialisme en fait) c'est l'exploitation d'un pays par un autre. On ne peut pas empêcher l'imposition de la culture du pays colonial au pays colonisé sans lutter contre l'impérialisme économique. Parce que la culture colonial n'est qu'un soutien idéologique, un ensemble de justification "symbolique" de l'exploitation. Si un pays colonial pouvait exploiter un pays colonisé sans toucher à sa culture, sans doute que ce serait fait, mais c'est pas toujours possible. Si un pays sous le mode de production capitaliste conquiert un pays qui ne l'est pas, forcément va falloir justifier la centralisation, l'installation des banques, l'industrialisation, le parlementarisme... C'est en ça que la colonisation a besoin d'imposer sa culture.
    Je suis pour que ce qui appartienne au passé reste à l'histoire et qu'on se concentre sur le présent et combattre le capitalisme et son système idéologique plutôt que de lutter pour préserver des cadavres, parce que ce sont des cultures mortes qui étaient le reflet d'une époque passée (là je parle pas des immigrés mais des cultures "traditionnelles" dans les pays développés).

    Après je m'en fous que des gens mangent des galettes bretonnes, ouvrent des crêperies et tout ça, c'est vous qui orientez le débat par là. Je cherche pas à précipiter la disparition des "cultures traditionnelles" qui sont déjà bien enterrées. Ce que je conteste ce sont les arguments de ceux qui les défendent.
    "On "nous" impose une culture qui n'est pas la nôtre." Ouais, mais comme vous l'avez dit : quelle que soit la culture qu'on apprend à l'école ce sera jamais la vôtre et elle sera toujours imposée. Qu'au moins les indépendantistes aient l'honnêteté de ne pas dire que ce sont les bretons qui sont dérangés par le fait qu'on n'apprenne pas la langue bretonne en bretagne parce que c'est des conneries, je pense que la plupart des bretons s'en foutent. C'est vous que ça dérange, en tant qu'indépendantiste, pourquoi ?
     
  15. PPPP
    Offline

    PPPP Membre du forum

    23
    1
    0
    Août 2016
    France
  16. libertaire, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , marxiste, internationaliste, auto-gestionnaire, progressite, extrême-gauche, révolutionnaire, anti-fasciste, gauchiste
    Tu veux savoir pourquoi je supporte pas qu'on apprenne principalement le Français en Occitanie, Bretagne, Corse...?
    C'est simple, les Français ont pris ces terres en massacrant le peuple (notamment en Occitanie ou les Cathares ont été exterminés (génocide dont en entend absolument pas parler en France)), en utilisant l'humiliation pour faire disparaitre la langue, en massacrant les résistants pro-indépendance voulant soutenir la Catalogne pendant la "Libération", en cachant l'histoire de ces pays voila pourquoi quand je soutient ces peuples: tout simplement parce qu'ils sont opprimés et que je serai toujours du coté des opprimés
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pourquoi ? Le génocide continue là ?
    Ils sont plus opprimés. Les bretons ont les mêmes droits que tous les français, les catalans ont les mêmes droits que tous les espagnols. Y a pas l'armée à chaque coin de rue à Barcelone, y a pas de descente dans les bars d'indépendantistes pour les fumer...
    Après je pose une question, c'était qui qui était opprimé : les indépendantistes qui menaient une lutte armée ou les catalans en tant que catalans ?

    Mais mettons, et si la catalogne devenait indépendante les morts ressusciteraient ?
    ça changerait quoi qu'on n'apprenne plus le français en occitanie ?
     
  19. PPPP
    Offline

    PPPP Membre du forum

    23
    1
    0
    Août 2016
    France
  20. libertaire, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , marxiste, internationaliste, auto-gestionnaire, progressite, extrême-gauche, révolutionnaire, anti-fasciste, gauchiste
    Ça ferait simplement reconnaitre certains cotés de l'histoire cachés par les pays dominants
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu crois que y a un complot pour cacher l'histoire du pays-basque et de la catalogne ?
    A mon avis c'est plutôt que ce sont des histoires qui ne servent à rien pour le capitalisme.

    Mais de l'histoire oubliée - plutôt que cachée - par les pays dominants y en a partout, y en a même qui sont pas liés à un territoire (d'ailleurs les histoires dont tu parles y a que si on prend une perspective identitaire qu'elles sont attachées à la catalogne ou à la bretagne, parce qu'on peut aussi en tirer des enseignements "universels"), pourquoi tu te bats pas pour qu'on les apprenne toutes ? Là pour le coup ce serait de la lutte de classe, là tu déterrerais les histoires des opprimés en tant qu'histoire des opprimés.
    Mais là, ce que tu proposes, c'est pas défendre l'histoire des opprimés, c'est défendre l'histoire de territoire (l'histoire de la bretagne, l'histoire de la catalogne) comme certains défendent l'histoire de france.
    Mais tu vois, la catalogne a certainement été aussi un jour oppressive, comme la résistance au nazisme c'est aussi une histoire des opprimés (menés d'ailleurs entre autre par des fafs qui ont aucun scrupule à opprimer à leur tour comme l'indépendance de la catalogne est certainement soutenue par des connards du genre).
    Si tu luttes pour l'indépendance d'un territoire, c'est un combat identitaire, pas une lutte de classe, pas une lutte des opprimés.

    Et je vois pas pourquoi t'aurais besoin de l'indépendance de ces territoires pour déterrer des histoires qui s'y sont passées. Tu pourrais de la colonisation de manière générale en prenant les exemples des territoires dont tu parles mais aussi en t'inspirant de l'indochine, du vietnam, de l'algérie française, du congo belge, de la conquête "des indes", etc, etc... et raconter ça n'importe où et pas seulement là où ça a eu lieu. Mais là encore ça se passe complètement d'indépendantisme. Bref, je crois que tu as d'autres motivations / intérêts que "la défense des opprimés".

    Et surtout, je vois pas le rapport avec l'apprentissage de la langue...
     
  23. PPPP
    Offline

    PPPP Membre du forum

    23
    1
    0
    Août 2016
    France
  24. libertaire, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , marxiste, internationaliste, auto-gestionnaire, progressite, extrême-gauche, révolutionnaire, anti-fasciste, gauchiste
    Je crois que tu ne comprend absolument pas l'indépendantisme
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pourquoi ?
     
  27. PPPP
    Offline

    PPPP Membre du forum

    23
    1
    0
    Août 2016
    France
  28. libertaire, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , marxiste, internationaliste, auto-gestionnaire, progressite, extrême-gauche, révolutionnaire, anti-fasciste, gauchiste
    tu ne fais pas le lien entre l'histoire d'un pays, sa culture et sa langue
    tu ne comprend pas le fait qu'un drapeau Français au Pays Basque, Corse, Bretagne ect... relève de la colonisation
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Et un drapeau européen en france ? Et un drapeau occitan à nice ? C'est pas de la colonisation ?
    Je crois que tu déformes le terme de colonisation, la colonisation c'est l'exploitation des ressources d'un territoire au profit d'une métropole. En l'occurrence, la france exploite bien les ressources de la bretagne mais au profit de la france dont la bretagne fait partie. C'est quand même incomparable avec la colonisation telle qu'elle a existé en algérie, en inde, en indochine...

    En plus, si, je fais le lien entre histoire d'un pays et sa langue (la culture j'attends toujours une définition). La langue est le résultat d'un processus historique. Là où je te suis pas c'est que pour toi, apprendre la langue d'un pays est indispensable pour connaitre son histoire. Pourquoi ?
     
  31. PPPP
    Offline

    PPPP Membre du forum

    23
    1
    0
    Août 2016
    France
  32. libertaire, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , marxiste, internationaliste, auto-gestionnaire, progressite, extrême-gauche, révolutionnaire, anti-fasciste, gauchiste
    En fait le vrai problème, c'est tout simplement que, pour toi, le fait de massacrer un peuple, de lui voler sa terre et de détruire sa culture (ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte) ne soit pas un problème
     
  33. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  34. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Qu'est-ce-qui te fait dire ça ? Où est-ce-que j'ai dit que ce n'était pas un problème ?
    Tu crois que les bretons d'aujourd'hui ont quoi que ce soit à voir avec les bretons celtes ?
    Ce que j'ai dit c'est en résumé "la "culture" (v'là la définition...) celte bretonne n'est pas la culture des bretons, mais la "culture" de certains bretons qui vivait à l'époque celtique" et qui d'ailleurs était certainement les dominants de leur contrée à cette époque parce que la culture est toujours la culture des dominants. En gros, les bretons qui vivent aujourd'hui en bretagne, leur culture, c'est pas celle-là.
    Toi, sous prétexte que le territoire serait encore là tu veux me faire croire que une des nombreuses cultures qui y a existé est la vraie, l'originelle, celle qu'il faut sauvegarder. Et ton argument c'est en gros que c'est celle qui existait juste avant que "la france" ne la fasse disparaitre, je me trompe ?

    Pour moi le "peuple" qui partageait cette "culture" est mort, les rapports sociaux que son idéologie défendait n'existent plus : cette "culture" est aujourd'hui inutile. Ce qui ne veut pas dire qu'on peut pas faire des recherches dessus, mais tenter de la faire revivre pour des raisons politiques, pour moi c'est réactionnaire.

    Sinon, aujourd'hui il existe encore des colonies, la palestine et la cisjordanie par exemple, où y a vraiment des morts, de l'exploitation, etc... et là ça me mobilise plus que la sauvegarde de la langue bretonne.
    Et c'est pas pour des raisons identitaires que je soutiens la décolonisation, c'est pas pour la "culture palestinienne".
     
  35. PPPP
    Offline

    PPPP Membre du forum

    23
    1
    0
    Août 2016
    France
  36. libertaire, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , marxiste, internationaliste, auto-gestionnaire, progressite, extrême-gauche, révolutionnaire, anti-fasciste, gauchiste
    Si le peuple partageant cette culture est mort peut-tu m'expliquer pourquoi certaines personnes parlent encore Corse, Basque, Breton ou Occitan?
     
  37. PPPP
    Offline

    PPPP Membre du forum

    23
    1
    0
    Août 2016
    France
  38. libertaire, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , marxiste, internationaliste, auto-gestionnaire, progressite, extrême-gauche, révolutionnaire, anti-fasciste, gauchiste
    PS: des morts ne sont pas nécessaires pour une colonie
     
  39. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  40. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je sais pas, par tradition peut-être, peut-être aussi par conservatisme, peut-être aussi pour s'identifier à une communauté, après je ne sais pas ce que t'appelles "peuple". Mais ce que je sais, c'est qu'une langue ce n'est pas une culture selon ta définition.
    Après, t'as vu, tu peux t'acheter une amphore et boire dedans mais dire que la culture de la rome antique existe encore c'est du fantasme.

    Maintenant, est-ce-que l'état français leur interdit de parler corse ? Je crois pas, donc "colonianisme".........