Chargement...

LES GILETS JAUNES ANTICAPITALISTES

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par IOH, 8 Avril 2019.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 435
    903
    4,203
    Nov 2012
    La Manif nationnale de l'Acte 22 à Toulouse est vraiment représentative du changement idéologique de ce mouvement que sont les Gilets Jaunes.
    Ce fut une manif et une émeute clairement de gauche !
    N'en déplaisent à ceux et celles qui refusent de voir ce changement idéologique, ou qui se cacheront derrière un anarchisme pur et dur pour le dénigrer, tout en ayant soutenu activement le mouvement contre la Loi Travail, contre le CIP ou autre mouvement social, qui ne furent pas (et loin de là) des mouvements "révolutionnairement anarchistes".

    Bref... Je suis toujours pas Gilet Jaune mais je ne leur crache toujours pas dessus !

    Bonus : A Paris, les antifas ont encore une fois viré les natios ! :)

    [​IMG]a​
     
  2. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 915
    1 356
    391
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    J'espère qu'on ne va pas être obligés de se justifier, sur un forum libertaire, d'être opposés à toute forme de gouvernement, avec chef d'état parlement sénat etc. qu'il soit "de droite" ou "de gauche", qu'il soit désigné par "le peuple" au moyen d'un référendum ou d'élections traditionnelles?

    Si je trouvais les "cortèges de tête" intéressants (même si non exempts de critiques...) c'est parce que justement la démarche n'allait pas dans le sens de revendications "pour changer de chef d'Etat" ni "aménager le capitalisme pour moins d'inégalités", RIC, démission de Macron etc. mais bien dans un sens de rupture avec toute forme de pouvoir, rupture avec le système étatique et capitaliste.

    Super la banderole! mais j'ai jamais douté qu'il y avait aussi des anti-nationalistes dans ce mouvement, puisque n'importe qui peut revêtir cet uniforme.

    [​IMG]

    Je l'ai déjà dit, ce que j'ai soutenu dans le mouvement contre la loi travail, c'étaient les cortèges de tête. Je n'ai jamais pris de part active à aucun mouvement social avec des mots d'ordre de la CGT et autres partis qui briguent le pouvoir par les urnes. Mais ce mouvement en particulier est encore plus confus puisqu'il n'y a même pas d'objectif précis à la base: pour se dire "gilet jaune" il suffit d'avoir des doléances envers le gouvernement, n'importe lesquelles (problèmes de fric plus ou moins graves, trop de taxes, "trop de charges" pour les patrons de PME, limitation de vitesse... Comme le dit Eric Drouet "on s'en fout complet" si des gilets jaunes ont voté Le Pen, c'est cette diversité qui fait notre force". Pas sûr que même d'un point de vue purement pratique ce mouvement plus que confus aboutisse à un résultat, et sûrement pas en tout cas à la satisfaction de l'ensemble de cette "force".

    Et en parlant de confusion, je comprends pas que des anti-nationalistes acceptent de manifester tranquilles avec des nationalistes, des anti-électoralistes avec des électoralistes... Ce truc c'est vraiment n'importe quoi.
    Donc au delà des grandes phrases ronflantes j'aimerais bien voir des communiqués qui évoquent une réelle rupture avec l'idée même de gouvernement, de représentants nationaux, rejet des élections, rejet des patrons (même "petits" ou "moyens"...) rejet de la valeur travail?
     
  4. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 915
    1 356
    391
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Plusieurs pages FB apparemment des Gilets jaunes de Toulouse? Sur l'une d'elle, Photo de la page d'accueil:

    [​IMG]

    Notez sur cette pancarte, le sempiternel espoir dans le RIC, et surtout "Justice fiscale". Sans demander direct la révolution sociale et libertaire, on est à des années lumières d'une remise en cause de la logique du capital: le problème ce serait seulement "les ultra-riches" qui payent pas assez d'impôts.

    Les administrateurs de la page Facebook ont pris la peine de préciser et c'est toujours ça de pris:

    Donc encore une fois bravo pour la "fraternité sans frontières". Sauf que, d'une part, à part des identitaires extrémistes il est rare de voir des gens, aussi racistes sexistes homophobes soient-ils le revendiquer fièrement. D'autre part, c'est comme pour la charte du forum, y a toujours des gens pour déclarer que les chartes "c'est du blabla".

    Gilets Jaunes Toulouse

    Quelques photos sympas au milieu du boulgi boulga habituel, en mode "Ouaiaiais, j'ai trouvé une lentille dans mon plat de cailloux"!

    Mais toujours sur cette page FB "officielle" des GJ de Toulouse (la plus fréquentée en tous cas...), ce genre d'ode émouvante à l'anticapitalisme:

    [​IMG]


    Et non mais franchement je me vois pas défiler à côté de cette dame toute contente de son beau slogan!

    [​IMG]

    Ou celle ci fonctionnaire qui aime son travail: "fonctionnaire" ça peut vouloir dire beaucoup de choses, utiles comme nuisibles, et puis bon encore une fois "vive la valeur travail" et je vois toujours aucun rapport avec l'anti-capitalisme?

    [​IMG]

    Et celle ci qui cite Nelson Mandela!
    Dont en tant qu'anarchiste (eh oui, sur un forum libertaire on peut trouver des anarchistes, qui ne veulent donc ni dieu ni maître, ni Etat ni patron!) je ne voudrais pas comme chef d'Etat, pas plus lui que n'importe qui d'autre!
    Quant à l'anticapitalisme du président Nelson Mandela:

    Afrique du Sud : l'introuvable « capitalisme noir »

    [​IMG]
     
  6. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 435
    903
    4,203
    Nov 2012
    C'est bien gentil ton album de famille, mais t'aurais pu avoir le réflexe de flouter tes gros plans !
    La honte !
     
  7. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 915
    1 356
    391
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    De quoi tu parles? Ces gens ont visiblement posé plein pot, toute banane dehors, et tout à fait volontairement, pour l'album de famille de la page Facebook des Gilets jaunes de Toulouse!
    Le moins qu'on puisse dire c'est qu'eux, ils ont pas trop l'air d'avoir honte! Et puis vu les slogansje vois pas ce que le pouvoir aurait à y redire; vive les "petits" commerces, vive la famille, vive le travail, vive les présidents, et même vive le référendum "citoyen"! Normal qu'ils s'exhibent fièrement sans crainte et sans aucun complexe!

    Rien à voir avec les vilains casseurs des cortèges de tête!

    Toujours sur la page Facebook des gilets jaunes de Toulouse:
    [​IMG]

    bah oui c'est ça en vrai qu'ils entendent par "le pouvoir au peuple", voter pour de "bons chefs d'état", créer de "nouvelles lois" pour l'état, le capital et la nation!
    Or pour info, CHANGER LES REGLES DU POUVOIR... ça n'intéresse pas les anti-autoritaires!
     
    YoungResignation et mc² aiment ça.
  9. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 100
    174
    23
    Avr 2017
    Martinique
  10. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 915
    1 356
    391
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    La vidéo des gilets jaunes d'Annecy montre bien quelques personnes qui brûlent "symboliquement" une carte d'électeur.
    Mais si, allez-y sans crainte, ça ne vous empêchera pas de voter et vous pourrez la remplacer.

    Pour que ce geste "symbolique" ait un sens - qu'il aille dans le sens anarchiste - refus d'avoir un gouvernement quel qu'il soit - ou citoyenniste - désir d'avoir un "bon" gouvernement, il faut un minimum s'expliquer. Là on a plutôt l'impression que ça signifie "on n'est pas contents du chef d'Etat on voudrait en avoir un autre".

    Sinon sur la vidéo des gilets jaunes d'Annecy on voit encore des drapeaux français (symbole antipatriotique). Et puis la foule qui chante en coeur la Marseillaise (chant des ennemis des frontières).

    Photo de la page d'accueil facebook des gilets jaunes d'Annecy, soit truquée, soit le drapeau français ça veut pas dire vive la patrie et ses frontières, soit ça veut juste dire je raffole du camembert:

    [​IMG]

    Et plein de pub pour le film du député France insoumise Ruffin.

    Egalement en rupture avec toute tentative de récupération électorale,
    toujours sur la page FB des GJ d'Annecy, cet appel d'une figure historique (et a-po-li-ti-que, on vous dit!) des gilets jaunes:

    ANNECY GILET JAUNE
     
    Dernière édition: 16 Avril 2019
    YoungResignation apprécie ceci.
  12. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum Membre actif

    1 296
    33
    143
    Mai 2012
    United States
  13. extrême-gauche, révolutionnaire
    Le mouvement n'a pas changé idéologiquement, il faut le comprendre. La consicence de classe à progressé, les idées sont (légèrement) plus claires mais le mouvement reste le même depuis le 17 novembre : un mouvement prolétarien, ou les ouvriers d'industrie sont sur-représentés, avec eux les indépendants et pseudos-indépendants (semi prolétaires) et les employés (dont beaucoup sont en fait des ouvriers déguisés).

    Le 17 novembre (et même le 10 novembre ou le 10 octobre dans les groupes Colère !) on parlait déjà du capitalisme, déjà du pouvoir au peuple, déjà d'une autre société. Mais la gauche aveuglée par les symboles et incapable de militer au plus proche du prolétariat (à part quelques infimes fraction de ce dernier dans quelques grandes villes) ne l'ont pas vu.

    Le 17 novembre ma grand mère (!!) une prol de gauche (au sens large) mais qui n'aime ni les bourges ni les racistes était sur le rond point de son petit village avec 500 personnes... et elle à pleuré de joie. Elle à jamais pu piffrer le FN, les racistes, les nationalistes pourtant. Moi, je me suis engagé le 24 novembre et des paroles racistes j'en vois toujours autant, c'est à dire très peu. En fait c'est qui défini les gilet jaunes c'est que c'est un mouvement prolétaire et positif, POUR quelque chose depuis le début, pour un monde différent, pour la dignité, pas contre une énième réforme. Les gilet jaunes en sois ne revendiquent rien (et à mon avis l'assemblée de Commercy n'est pas représentative du mouvement et n'est pas forcément une avancée dans le bon sens).

    Du moins c'est mon avis et c'est ce que je disais déjà à des amis début novembre après la vidéo du gars qui appelait à foutre le GJ sous son par brise.

    Après, le mouvement à clairement perdu de sa superbe du début ; la spontanéité, la rage, les affrontements de masse sur des points stratégiques ont disparus, remplacés par la peur ou des manifs violentes mais qui ne représentent plus de danger malheureusement... Et beaucoup de personnes ont peur de (re)venir.

    M'enfin faut être un petit bourge borné comme nina pour pas capter ça et pas enfin faire son autocritique après 5 mois, c'est dingue quand même.
     
  14. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 915
    1 356
    391
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    J'espère que tes sources sur la composition sociale et idéologique de ce mouvement ouvert par définition à n'importe quoi et n'importe qui sont plus fiables que tes sources pour me qualifier de "petite bourge"?

    Je pensais pourtant avoir assez répété que j'ai participé à beaucoup de luttes de prolos (comme le piquet de grève de la TIRU d'Ivry - usine de traitement des déchets - où j'allais avec mon groupe jour et nuit pour réaliser au bout du compte qu'on s'était fait arnaquer par la CGT...), création de collectif de précaires, luttes d'ouvriers sans papiers. Tu devrais aussi te rappeler que j'ai participé à plusieurs interpros avant de réaliser que quand on veut ratisser très très large, OK on ramène plein de gens mais sur des bases trop confuses pour être durables.

    Que je suis moi même fille de prolos et pas du tout "au sens large".
    Mais voilà, y a pas que les bourges qui refusent de participer à un mouvement aussi confus, aussi vérolé par les récupérations polititiciennes en tous genres, qui comprend aussi bien des "petits" patrons que les gens qu'ils exploitent à hauteur de leurs possibilités.
    Et tous les prolos ne sont pas fans de la Marseillaise et du drapeau national.

    Et pour en revenir au sujet "gilets jaunes et anticapitalisme", jusqu'ici j'ai pas vu grand chose (euphémisme...) dans le sens d'en finir avec le capitalisme, seulement dans le sens d'aménager le capitalisme pour "moins d'inégalités" - un peu moins de fric pour les "ultra-riches" et un peu plus pour les pauvres ("au sens large" c a d y compris les classes moyennes et les "petits" patrons).

    Par ailleurs contrairement à moi tu ne t'es jamais dit anarchiste, donc opposé par définition à toute forme de gouvernement et de pouvoir, donc l'idée du RIC pour changer soi disant à volonté de chef d'état ne peut pas te déranger autant que moi, c'est logique.

    [​IMG]
     
  16. lathégriste
    Offline

    lathégristecasse couille pour vieux Compte fermé

    32
    8
    2
    Avr 2019
    Homme
    Switzerland
  17. libertaire, révolutionnaire
    C'est bas du front de définir une personne de "petit bourge" juste parce qu'on est pas d'accord avec ses critiques du mouvement et son travail d'enquête.

    C'est même une insulte souvent lancée contre des féministes.

    Merci à ninaa pour sa vigilance et sa pertinence.
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  18. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    848
    400
    187
    Août 2014
    Depuis le début contre les taxes (pour plus de "pouvoir d'achat"), si c'est ta vision d'un monde différent...
     
    YoungResignation et ninaa aiment ça.
  19. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 915
    1 356
    391
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Passons sur la récupération politicienne, NPA, PCF, LFI...
    mais je me demande aussi comment vont faire ces participants pour former un "Front uni":

    - la FNIC (Fédération internationale des industries chimiques)
    - et les militants "climat"? {transpiration}

    La lutte selon les Gilets jaunes de la FNIC ça veut dire défendre par exemple les salariés de Bayer (qui veulent juste continuer à produire des merdes ultra-toxiques MAIS avec un "meilleur salaire"):

    Voir aussi les tracts sur le site de la FNIC, je vous mets au défi de trouver la moindre trace d'interrogation écologique (ne parlons pas de remise en cause du capitalisme...):

    BAYER VEUT BAÎLLONNER LA CGT

    Et pour rappel Bayer - racheté par Monsanto - c'est ça:

    CBG - Coordination contre les méfaits de Bayer

    [​IMG]
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  21. Hypérion
    Offline

    HypérionMembre du forum

    43
    13
    0
    Nov 2018
    France
  22. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 915
    1 356
    391
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Si on ne peut pas parler de "front uni" évidemment! les blacks blocs ont un minimum de caractéristiques communes, ou plutôt de caractéristiques qu'ils n'ont pas: jamais vu de black bloc chanter la marseillaise avec un drapeau français, aucune chance qu'ils votent RN ou brandissent une pancarte RIC, ni qu'ils soient opposés à l'illégalisme et aux actions violentes, ni qu'ils crient "Les flics avec nous!"...
     
  24. Hypérion
    Offline

    HypérionMembre du forum

    43
    13
    0
    Nov 2018
    France
    Rien ne t'empêche de leur écrire directement si ça te tient tant à cœur...
     
  25. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 915
    1 356
    391
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Désolée je suis pas sûre d'avoir bien compris: je devrais écrire à qui?
    Aux black blocs?
    Aux écolos qui veulent fermer Bayer?
    Aux "travailleurs" qui veulent continuer à produire les merdes toxiques de Bayer mais avec un meilleur salaire?
    Aux gilets jaunes électeurs du RN, ceux qui chantent "amour sacré de la patrie", ceux qui réclament le RIC, ceux qui crient "Les flics avec nous"?
     
  27. Hypérion
    Offline

    HypérionMembre du forum

    43
    13
    0
    Nov 2018
    France
    A ceux qui écrivent ces appels qui te hérissent le poil. Tu obtiendras peut-être les réponses que tu attends, qui sait...
     
  28. lathégriste
    Offline

    lathégristecasse couille pour vieux Compte fermé

    32
    8
    2
    Avr 2019
    Homme
    Switzerland
  29. libertaire, révolutionnaire
    Je me demande de quoi elle vit ninaa pour mépriser les salariés qui n'ont d'autre possibilité que de bosser dans des usines produisant de la merde, salariés souvent précaires en plus. RSA ? Héritière ? Rentière ? Anartiste petite-bourgeoise ? Ses pensées brillent par leur mépris de classe.
     
    Hypérion apprécie ceci.
  30. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 435
    903
    4,203
    Nov 2012
    Tu comptes nous faire chier longtemps avec ton blablabla ?
     
  31. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 915
    1 356
    391
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Je ne peux pas passer mon temps à écrire à tous les soc' dém' et réformistes de la planète, ni à tous les "communiqués qui me hérissent le poil". J'aimerais quand même lire de temps en temps des communiqués qui soient ne serait-ce que réellement anti-capitalistes et anti-électoralistes.
     
    YoungResignation apprécie ceci.
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 23)

  1. IOH
  2. YoungResignation
  3. ninaa
  4. pilou-ilou
  5. Ziggy-star
  6. khate
  7. Anarchie 13
  8. mc²
  9. allpower
  10. depassage
  11. Hypérion
  12. wlibertaire
  13. lathégriste
  14. KickTick
  15. Attila Jacob
  16. AAKUAN
  17. eliséédubus
  18. black butch
  19. MihOï
  20. marestan
  21. Stéphane Bazoches
  22. M@rlyn
  23. Nrico